Bonjour,
J’ai lu que certaines randos sur Santo Antao sont vertigineuses, merci de me dire lesquelles ? Nous sommes de bons marcheurs mais mon ami est sujet au vertige donc si on peut éviter certains passages , on préfère le savoir avant
Merci d’avance
Et bien disons qu’il y a vertige et vertige. Tout dépend le degré de vertige de la personne. Il y a 2 chemins particulièrement vertigineux , il sont toujours bien protégé par un petit muret mais à fland de montagne et la vue est impressionnante vers le bas : la rando de Bordeira de Norte, et la rando de salto preto (hors service pour le moment à cause d’effondrement de terrain suite aux pluies). Il y a aussi lanra’do entre Lagoa et Vaibros.
Mais si on a vraiment vraiment le vertige on peut aussi le ressentir dans la descente de Cova ou même le chemin côtier entre Ponta do Sol et cruzinha( je connais qq’un pour qui ça a été le cas.sut ces 2 randos) ou d’autres. Mais les chemins vertigineux sont en général bien protégés et large, et en dehors des 2.mentionnésnplus haut, en général ça.passe.
Merci beaucoup pour ces précisions…
Je n’arrive toujours pas à faire un itinéraire rando même avec la carte ? D’où partir et vers où ? Comment savoir où Il y a des hébergements en route.
J’ai bien vu les numéros des randos mais comment les relier entre elles. C’est différent de ce qu’on a pu faire avant…pas de GR qui traverse l’île. Nous aurons 7 jours sur place,qui peut me donner une idée d’itinéraire.
Lorsqu’on arrive au port,on ne sait pas où vont les aluguers ?
Sinon, en passant par une agence qui va organiser ça ? Laquelle et à quel prix ?
J’avoue que je suis un peu perdu… quand on vient pour la première fois,on n’a pas la vision sur place.
Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre.
Marie
Regarde sur les autres discussions récentes. Il y a 2 personnes qui parlent de l’itinéraire qu’ils vont faire et des hébergements.
Les randos se relient entre elles directement, ou bien par un bout de route. Regarde bien la carte, il y a des routes plus ou moins grosses indiqués.
Quand tu arrives au port il y a des aluguers d’à peu près partout. Soit ils ont des pancartes, soit maintenant c’est noté sur leur véhicule ( normalement obligatoire depuis cet été).
Si tu te sens un peu paniqué et pas trop à l’aise, tu peux passer par une agence, ou un guide local indépendant, qui peut te faire un programme sur mesure. Sans ce cas ce sont eux qui organisent tout: hébergement, repas, transport etc… Mais c’est sur que cela a un prix.
Merci pour ta réponse. Franchement j’aurai préféré le faire en solo mais faire un circuit qu’avec cette carte ne me paraît pas simple quand on ne connait pas l’île.
Est ce que les sentiers sont balisés ? Est-ce que les numéros de randos sur la carte sont répertoriées sur le terrain.
Si quelqu’un a fait une rando itinérante de 6 ou 7 jours je suis preneuse sur le circuit car les posts que je peux lire ne correspondent pas tout à fait…soit ils font la traversée complète,soit des randos à la journée…
Merci à tous pour votre aide
Les randos principales les plus connues et donc les plus courrues aussi, sont assez facile à suivre, voire imperdable (attention neanmoins au brouillard qui fait prendre parfois la mauvaise vallee…c’est arrive recemment à des touristes). Il y a parfois qq marques de peintures mais c’est sûr que c’est pas comme les GR, et c’est même pas sur les plus paumatoires. D’autres sont plus difficiles à suivre en particulier en ce.moment où il y a beaucoup de végétation après les pluies et que les chemins n’ont pas encore été nettoyés.Mais non, il n’y a pas les numéros de la carte.
Sur la carte il y a les randos , les lignes de niveau ainsi que tableau avec les infos des randos. Si tu as.un peu l’habitude tu peux essayer d’imaginer un peu un parcours ainsi que le temps de.marche.ou dénivelé, sinon si t’as pas l’habitude, c’est vrai que ca va être compliqué.
C’est vrai que Salto Preto et Bordeira de Norte font partie de l’itinéraire normal de traversée de l’île et c’est plus difficile de planifier 7 jours sans ce tronçon.
3 jours dans le secteur Est, par ex. 106 en descente, 102 101 en montée et 202 en descente.
212 un jour.
Puis 215 216 306 (ou a) en 2 jours.
Bonne idée. Il est aussi possible de finir par alto mira.303.et 305 si vous voulez pas vous engagez sur le plateau de Norte.
Un grand merci à vous 2 pour vos idées d’itinéraire. Je vais étudier ça ce WE, j’aurai sûrement encore des questions ensuite
Bonsoir,
Des questions par rapport à votre proposition d’itinéraire.
Depuis Porto Novo,y a t’il un aluguer pour le Pico da Cruz ? Si j’ai bien compris,il faudrait démarrer de là et faire la descente jusqu’à Janela… mais ensuite pour faire la 101 102 en descente comment vas ton au départ de la rando… aluguer sur la côte jusqu’à c das pombas ?
Je suppose qu’il faut 2j pour faire ça ? Car 1500 de deniv - et+ Et ensuite pour faire la 202 … où peut-on dormir entre la 101 et 202?
À la fin de la 202, il faut remonter à Ponta do sol pour pouvoir faire la 212 côtière ? Aluguers ?
Beaucoup de questions encore…
Merci pour votre aide
Marie
Oui, normalement l’aluguer de Pico do Cruz remonte a l’arrivée du ferry du matin. Sinon, l’aluguer de Corda et tu commences a marcher au carrefour. Il y a(vaut) un hôtel basique a Janela. Ou continuer vers Pombas.
102 101 ma proposition c’était de le faire en montée le 2eme jour. De Janela il faudra attendre les aluguers de Porto Novo après le ferry du matin jusque Pombas. Ou marcher sur la route vers Pombas (pas sans intérêt).
Dormir au Biosfera de Amor ou chez Alain.
Le 3e jour, marcher jusque Ribeira Grande. Il y a des aluguers vers Ponta do Sol mais ce n’est pas une très longue marche non plus.
Bonsoir,
On a un peu avancé sur notre itinéraire, surtout par rapport aux hébergements.
Donc, arrivée à Porto-Novo le matin, alluguer jusqu’à pico da Cruz,on prend la 103a en descente jusqu’à pombas nuit à pombas.
Le lendemain on prend la 101-102 jusqu’à cova et nuit réservée chez Alain à espongeiro.
Ensuite on a réservé à Ponta do sol…que prendre depuis chez lui entre 203 ou 202 ou 205 et jusqu’à où car je pense qu’il faut finir en alluguer.
Ensuite la 212 jusqu’à cha de igreja…pas encore fait de résa pour la nuit.
Et après, vous m’avez conseillé la 215,216 et finir par 305 mais je ne trouve pas d’hébergement en route ??? Avez-vous des adresses ?
Merci encore pour votre aide précieuse
Marie
Bonjour,
Avec les pluies récentes, je ne suis pas sûre que la 103a soit praticable. Il vaudrait mieux la 103 je pense.
Pour la suite depuis chez Alain: si vous faites la 205 vous aurez un très long bout de route pas marrant à faire jusqu’à Corda; la 202 vous fait un peu revenir sur vos pas. La 203 pourquoi pas, mais bout de route aussi au départ. je trouverai plus interessant de plutot faire depuis Lind’corv la 206 vers Joao Afonso/Figueiral/Coculi ; ou la 207 vers Cha de Pedras (mais après il y a un long bout de route jusqu’à Coculi). puis collectif de Coculi jusqu’à Ponta do Sol.
Pour la suite 215-216 c’est jsutement le souci que c’est difficile pour les hébergements. Il n’ y a que chez l’habitant. Mais regarde les autres dicsussions récentes car nous en avons bcp parlé récemment.
Merci p’tite tortue…ok pour la 103 ou est-ce que la 106 est mieux ? mais elle nous fait arriver à Janela et il ya de la route jusqu’à Pombas d’où on repartira le lendemain c’est pour ça que j’ai choisi la 103, à voir.
Jusqu’à cha de igreja, pas de pb pour les logements, on peut réserver mais après la 205…rien en vu, j’ai l’habitant Ok mais comment réserver à Meio de Espanha ? vous avez un mail ? je préfère réserver avant car pas envie d’être bloquée là et rien pour dormir surtout si on peut pas communiquer avec les habitants ?
ensuite, ya le gite Amadeu à ALto mira. Comment on rejoint le port le lendemain ? Aluguer depuis où?
Merci encore
Pour Meio de Espanha, j’avais moi même cherche sur place le logement mais rien trouvé. Il y en a aussi un a Figueiras de Baixo.
Si tu termines le lendemain a Morrin d’Egua (Norte), Fidel allait a Porto Novo le matin des lundis, mercredis et vendredis.
A Cha de Igreja, j’aime bien le Mite e Banana.
Merci pour ton aide.
Le mite e banana, j’ai pas trouvé pour réserver ? Tu as un mail ?
Tu coup, ça va être compliqué de continuer par la côte si ya pas d’hébergement…
On risque de changer le circuit,on préfère booker avant.
Figuera de baixo,tu as une adresse sinon ?
Merci encore
J’ai trouvé ça sur Internet:
Mitebanana@hotmail.com
A Figueiras de Baixo c’est chez l’habitant. Chez Joana. Mais pas de mail.
Sinon depuis cha d’igreja tu peux encore faire le col de Mocho jusqu’à caibros où tu peux dormir à Casa Zeca.
Merci encore ptitortue , j’ai booké chez mitebanana, ils ont répondu de suite.
Pour la suite, j’hésite à longer la côte sans savoir si on pourra dormir chez joana ? car après c’était bon chez Amadeu Ramos. et depuis chez lui, comment revenir au Port ensuite …par cha de morte ?
Sinon, on prend ton plan B par le col de Mocho mais vu qu’il nous reste 3j pour randonner ensuite , ça nous fait revenir dans le même secteur ? à voir…mais on avance, c’est bien
Depuis alto mira III, selon le temps que tu as encore, tu peux soit randonner jusqu’à cha de morte par le col de forquinha et prendre un collectif pour aller au port pour le ferry de l’après midi, (ou dormir encore une nuit du côté de Ribeira das patas si tu as le temps ou si pas de collectif), soit tu prends un collectif le matin directement depuis chez Amadeu pour Porto Novo.
Certes ton copain a le vertige, mais il est vrai que le fait que le chemin de salto preto ne soit pas praticable,ncela empexhe la traverse via Lagoa. Donc passage obligé par la côte.
Si tu veux éviter le chemin cotier par Figueiras, tu peux aussi faire tes randos d’un côté, puis ensuite faire un transfert en voiture vers Ribeira das patas pour faire des randos de ce côté là.
Oui nous avons encore une nuit possible après alta mira III donc cha de morte par la 302 ?
Du coup depuis cha de igreja, ça serait 215,216,305 et 302.
Ya juste un hébergement où on ne peut pas réserver., Joana à figueira de Baixo. Penses tu que quelqu’un sur place dans un gîte précédent pourrait lui téléphoner pour nous ?
Sinon comme tu dis,on peut s’arrêter après cha de igreja, repartir en alluguer jusqu’à cha de morte et randonner ensuite vers là.
Merci en tout cas pour ton aide précieuse
Bonjour,
Savez-vous si la rando Bordeira de Norte et la rando de Salto Preto sont à nouveau accessibles (voyage fin octobre 23) ?
Merci !
jusqu’à présent oui…mais là il a plu ces derniers jours et il va certainement pleuvoir à nouveau…donc tous ces chemins sont toujours un peu sujet aux chutes de pierre et donc inaccessible. Si j’ai des infos, je vous dis. Quoi qu’il en soit il faudra de toutes façons aviser aussi sur place sur le moment en fonction de ce que vous diront les locaux.