Bonjour
Nous comptons prendre, mes 5 amies et moi, un car de ligne CTM pour nous rendre de Marrakech à Ouarzazate, à 10 h le 7 février. Pensez-vous qu’il faut réserver depuis la France par internet ou puis-je prendre les billets la veille de notre départ lorsque nous serons déjà à Marrakech ? Je suppose qu’à cette saison, les cars ne sont pas bondés mais je n’en suis pas sûre. S’il y a de la neige dans le col, est ce que le car c’est dangereux ? Merci de vos conseils. BB
Bonsoir louise25,
Le bus de la CTM part à 11h de son dépot ( à coté de la gare ONCF ) tous les taxis connaissent . Vous arriverez vers 16h à Ouarzazate , si la neige est tombée le bus ne passera qu’après déneigement ( info qui vous sera donnée au guichet de la CTM ) et il n’y a pas de risque particulier , les chauffeurs connaissent très bien la route.
pensez-vous qu’il faut réserver depuis la France par internet ou puis-je prendre les billets la veille de notre départ lorsque nous serons déjà à Marrakech
on ne peut pas reserver depuis la France, le système n’accepte pas nos CB.
selon le jour ou l"heure à laquelle vous arrivez à Marrakech : aller reserver la veille.
CTM reservation : il y a un bureau de la CTM à la gare routière Bab Doukhala, mais ils (les buus) ne passent pas tous par cette gare, et selon l’heure on vous demandera d’aller le prendre à la “maison mère”, ailleurs dans Marrakech : tous les “petits taxis” connaissent et vous y emmèneront.
Bonjour,
““Pensez-vous qu’il faut réserver depuis la France par internet””
Ne confiez pas vos coordonnées bancaires à ce genre de site , vous ne vous en porterez que mieux , de toute facon , il est fort possible que cela ne marche pas .
Plan B :
Il y a , à la gare routière de babDoukkala plusieurs bus qui partent vers Ouarzazate aux alentours de 10 h, sans réservation.
Ces bus arrivent généralement dans le col en début d’après midi , quand , en général , la neige a fondu, et il n’y a aucun danger , s’il neige vraiment , la route est interdite !
Bonjour Louise25,
"S’il y a de la neige dans le col, est ce que le car c’est dangereux ? "
====) Avec la CTM non, mais avec les auto-cars de la gare routiére bab Dekalla comme indiqué par Poulet , oui !!
c’est dangereux, pas propre ( hygiéne d’air, fenétre férmée, pas de clim, vomissement …), s’arréte partout dans la route pour faire monter et descendre les voyageurs, pas de bagage numéroté.
Alors, Partez avec la CTM ou Supratour.2 ou 3 euro de + et sureté , confort, wiifii.
Une fois à Marrakech, vous pouvez marcher vers la gare CTM ou Supratours et acheter vos billets ( prenez les places de devant pour avoir une vue spectaculaire.
La CTM et Supra respecte le someil des chauffeurs, leurs casier judiciaire, l’état des véhicules …
Prenez les billets 2 jours d’avance. Mais possible de les trouver la veille.
"Le plan B " est un plan à éviter.
" CTM reservation "
==) Partez plutôt à l’agence de la CTM, elle est à coté du théâtre municipal et en allant vous aller faire une belle balade à pied.
CTM l’agence et la gare ferroviaire où vous trouverez Supratours sont dans le même quartier.
Ne vous approchez même pas de cette gare routière sauf si vos étes une gueriére comme Béatrice
*Café et gare CTM : Aadress: Rue Abou Bakr Seddiq, Marrakesh, Maroko
*Lien internet : goo.gl/tjrTf6
Vous pouvez également vous enregistrer avec une agence à Marrakech comme vous étes 5 et vous aurez une voiture privé,bivouac , transport tout sera compris.
je ne suis pas une guerrière. Je passe fréquemment par cette gare routière, et je n’y ai eu aucun souci. jamais.
je ne sais pas pourquoi vous racontez cela.
d’autre part, la personne demande des rensiegnements sur le trajet marrakech-ouarzazate, pas de renseignement sur une “agence” qui fournit trabnsport privé et bivouac.
essayez de ne pas me nommer dans vos réponses :je préfère ne pas polémiquer avec vous, c’est fatiguant et inutile, mais cela ne veut pas dire que j’afdhère à vos propos partout sur ce forum. Capito ?
Avec un grand plaisir
====) Avec la CTM non, mais avec les auto-cars de la gare routiére bab Dekalla comme indiqué par Poulet , oui !!
Laissez les commentaires sur les bus à ceux qui voyagent en bus !
Quand une barrière de neige est fermée , c’est pareil pour les bus CTM que pour les autres , et il n’y a pas plus d’accidents de bus entre les bus beldis et la fameuses CTM qui ces dernières années les a accumulés.
“"c’est dangereux, pas propre ( hygiéne d’air, fenétre férmée, pas de clim, vomissement …), s’arréte partout dans la route pour faire monter et descendre les voyageurs, pas de bagage numéroté.”"
Votre racisme de marocain à fric ou conjoint de marocain à fric envers le Marocain de la base est indécent.
Heureusement qu’il y a des bus qui s’arrètent prendre des voyageurs à des carrefours de pistes ou ils arrivent après des heures de montagne , et grace à ces bus , ils n’ont pas à rejoindre les fameuses “gares CTM” qui n’existent que dans les grandes villes.
Merci pour vos réponses à tous et notamment les adresses de CTM à Marrakech. J’ai essayé d’acheter nos tickets CTM par internet et je n’y suis pas arrivée mais je compte réessayer après un coup de fil à mon Credit agricole. Il n’y a pas de raison que cela fonctionne pas, d’autres disent y arriver !!! Et le site de la CTM est bien fait… Je préfére réserver maintenant car j’ai la responsabilité de 5 personnes et donc je ne veux pas me retrouver devant des cars pleins alors que nous devons absolument rejoindre Ouarzazate un jour bien précis pour y retrouver les gens de l’agence qui organise notre circuit dans le désert. Désolée que ce post ait déclenché des " bagarres " autour des transports publics au Maroc…
Magouillles à la marocaine , comme d’hab ?
Louise a surement envie de passer des vacances agréables , pas qu’elles commencent en galère.
Que ne feriez vous pas pour vous constituer un comité de soutien .
Merci de votre proposition. je vais essayer de me débrouiller, sinon je peux passer par notre agence à Ouarzazate ou mon hôtel à Marrakech. Cordialement
" Il n’y a pas de raison que cela fonctionne pas, d’autres disent y arriver !!! "
C’est qui les autres ?? C’est la centrale Visa ou CB qui bloque les transactions avec le Maroc , pour cause de pays non sur.
"Et le site de la CTM est bien fait…. "
avec un peu d’expérience de ce site , vous y trouveriez plein de bugs , des liaisons fantaisistes et même des oublis.
““je ne veux pas me retrouver devant des cars pleins””
Qu’un car soit plein cela peut etre possible , mais c’est rare, et il existe toujours des autres bus qui ne demandent pas de réservation , mais il est vrai qu’après la description mensongère et méprisante que l’on vous en a fait vous ayez une appréhension.
Dans la catégorie des bus avec site web vous avez aussi supratours www.oncf.ma
et pour le même prix vous pouvez avoir un taxi à 6 passagers, bonne taille pour vous qui
mettra 2 h de moins.
Au lieu de vous embrouiller avec Musilii, utilisez votre première heure sur Marrakech à aller au bureau CTM , et/ou au terminal supratours ou par téléphone et vous serez complètement rassurée.
MARRAKECHAvenue Hassan II Gare ONCF 05 24 42 17 69MARRAKECH BAB DOUKALABab Doukala05 24 43 32 21
“Désolée que ce post ait déclenché des " bagarres " autour des transports publics au Maroc….”
Devant les mensonges , et la désinformation de ceux qui ne prennent pas le bus, on est bien obligé de réagir pour pouvoir informer avec objectivité.
Merci encore et bonne journée
Bon voyage louise25 et bons préparatifs
Moins de 2 heures !! oups !!! marrakech ouarzazate …je ne voudrais pas monter dans ce taxi !!.sans avoir une couche !!!
cdt
M.
je voulais dire deux heures et demi … car l’exprimé était 2 heures de moins … maiq je chierais dans mon froc tout de même … Habituée de certaines routes cevenoles …300 km 2h30 ???
Bonjour Marika,
les bus “beldi” mettent entre 5h30 et 6h pour faire Marrakech Ouarzazate.
Les taxis , qui ne font aucun arrèt mettent à peine plus de 3h15 3h30, j’ai testé du temps des mercos, les nouveaux , plus confortables , ne doivent pas faire ni plus ni moins…
Le vertige , est un autre débat.
Et ce n’est que 200 à 210 kms selon les sources.
Les travaux pharaonniques de déplacement des montagnes au nord de Taddert vont encore raccourcir ce trajet , mais en ce moment , ca ralentit un peu.
Le plus simple et rapide puisque vous êtes 5 est d’aller derrière la gare routière bab Doukkala vers les grands taxis et d’en privatiser un . Ils ont 6 places , mais à 5 il peut être intéressant d’acheter la sixième place et vous partez immédiatement . Ce sera un peu plus cher que le bus, mais plus rapide
Salut,
Un taxi ou transport touristique est une bonne idée. Vous pouver arranger ca avec votre hotel. Pas la peine de se déplacer. Si non, CTM ou Supratour.
““Un taxi ou transport touristique est une bonne idée.””
mais un taxi collectif, à la station de Bab Doukkala, c’est moins de 50 euros pour 6.
et un transport touristique le double au moins.
Oui , il y a tout intérêt de prendre le taxi collectif directement à bab doukkala ( vous aurez l’embarras du choix!)
Passer par un intermédiaire fera grimper l’addition
bonjour monsieur poulet !
mea culpa … en effet c’est 199 km annoncé et sur le site de route 3h40 en voiture c’est clair on gagne 2 heures en taxi ou voiture … . le trajet en car 8h30-13 h c’était long mais des fois on a dormi car les tournants…ça donne la gerbe!!!
cependant en terme de tarif je ne peux juger car ayant testé les taxis colletifs nous avons aimé mais sur de courtes distances avec bagages…les notres remplissaient le coffre 1 par personne donc 2 + 1 autre truc d’un voyageur…c’était blindé ! …
le car … nous nous sommes senties en sécurité…mais les taxis collectifs en courte distance aussi… 60 mk maxi… le reste je ne peux pas juger …
cordialment
Marie
Bonjour
(écris le 19 janvier 2018 12:20 et publié le …)
Quelques réflexions.
Sasha dit:
Hum hum Sasha … ce n’est pas du tout la même chose. Un transport touristique ce sera bien bien bien plus cher.
Louise dit
Allez plutôt directement auprès de la compagnie… vous éviterez des commissions… et cerise sur le gâteau… vous vous frotterez gratuitement à la vie marrocaine.
Musilii dit:
Allons bon, Musilli, si vous parlez de la gare routière de Bab Doukkala, je ne comprends pas du tout votre propos. Pourquoi déconseillez-vous Bab Doukkala? Aucun pbm dans cette gare, je n’y ai jamais été enquiquiné et je n’y ai jamais eu la moindre crainte de quoi que ce soit.
Garçon … et un Beni m’Tir ! (je viens de découvrir cet excellent vin marocain)
Salut
Gilles
Salut Gilles,
C’est un peu plus cher , mais c’est possible aussi de faire la combinaison: Agence de Marrakech, avec le transport touristique, bivouas et le tout inclu au lieu de se casser la téte et chercher chaque préstation à coté.
En ce qui concerne le beni’mtir, je vous invite à faire un tour chez eux : Simple , vous venez en voiture, vous vous arrétez devant la ferme et vous demandez une visite, un coup de fil et vous entrez dans la propriété et la dégustation est gratuite et duraisin offert gratuitement.
Moi mon coup de coeur c’est les blancs : Siroua, coquillage , en Rosé : Domaine Sahari ( Uniquement réserve).
La biére : Flag Pills, spéciale parfois.
Et pour revenir au sujet, les gares routiéres, les fréquente pas dans les grandes villes. Je recommande Comme les autres CTM et Supratours. Quand on a qu’une semaine de vacances ou 2 par ans, ajouter une graine de sécurité et confort est souhaitable et je veux plus polémiquer ladessus.
Luoise 25 a eu beaucoup d’avis, et je pense que c’est le temp de clore cette discussion.
Meilleures salutations,
Sasha
""Et pour revenir au sujet, les gares routiéres, les fréquente pas dans les grandes villes. Je recommande Comme les autres CTM et Supratours. Quand on a qu’une semaine de vacances ou 2 par ans, ajouter une graine de sécurité et confort est souhaitable et je veux plus polémiquer ladessus.""
Il suffirait pour cela que vous arrètiez de répandre des ragots méprisants pour les marocains qui n’ont pas votre grande classe et qui prennent les bus qui les arrangent. qui vont ou ils le souhaitent qui ont des arrets pratiques, et des horaires qui correspondent à leurs besoins. .
Quand on a qu’une semaine de vacances on prend les transports qui nous arrangent et on attend pas les rares horaire des compagnies que vous tolérez.
Bonjour,
La CTM c’est pas Emirate airlines Business class.
La différence entre lka CTM et les autres bus pour un trajet Marrakech Ouarzazate est 5 euros. Le prix de confort, tranquilité, sécurité et gain de temps.
Je suis fatiguée de lire certains post automatiquement dénigrés par certaines personnes qui ne véhiculent que méchanceté et impudence.
Je suis assez étonnée de voir des gens qui de suite vous saute au cou!!
Je comprend pas comment les gens peuvent avoir de l’énergie pour s’amuser à faire ce genre de choses.
Il a du temps à prendre le mec !
Je l’imagine rester camper devant son ordi et être aux aguets dès que l’occasion se présente! Il
Bon voyage Louise 25
Meilleures salutations,
Sasha.
Je confirme que la gare routière de bab Doukkala que je fréquente régulièrement est une gare tout à fait normale et qu’il n’y a pas de crainte à s’y rendre !
Tout au plus, devant qqs rabatteurs vont vous crier “Essaouira” , mais il suffit de les ignorer
A l’intérieur il y a le guicher CTM bien organisé et les guichets des autres compagnies qui affichent clairement leurs destinations . On prend son billet normalement
L’agence Supratours n’est pas dans la gare routière ; il faut traverser tout droit le rond-point -jardin qui est devant; Supratours , très aimable est de l’autre côté
Très simple de prendre ses billets ! Il n’y a pas à stresser
Bonsoir
J’ai mes billets CTM !!! Pas par le site de réservation en ligne, qui ne fonctionne pas avec nos cartes de crédit françaises (!!!??) mais grâce à la gentillesse de notre hotelière qui s’est déplacéee pour aller nous les acheter. Donc mon souci est résolu. Merci à tous pour vos conseils. Je vous raconterai à mon retour comment s’est déroulé notre périple dans le sud marocain.
Louise
La gentillesse existe toujours sans commissions et sans contre_partie.
Merci d avoir fermer cette discussion. Et , en attente de votre retour
Bon voyage .
Meilleures souhaits.
Sasha
Bonjour quel est le tarif de ce trajet ?
Merci
Merci de nous avoir remonté ce sujet et de nous avoir rappelé quune trolle, incompétente, raciste, et nuisible a pollué ce forum de longs mois.
Pour les tarifs des transports publics , train , bus , taxi collectif , si on applique 3 euros par personne pour 100 kms on a pas une grosse marge d’erreur .
un chouia plus pour les compagnies de luxe avec site internet (parfois brouillon).
Bonjour,
Le sujet a été pas mal traité mais j’ai l’impression que vous avez l’air de bien connaître le coin et les astuces donc je me permets de vous poser une question supplémentaire sur le trajet Marrakech-Ouarzazate… désolée si ma demande est redondante…
Nous sommes 2 à atterrir à Marrakech ce mercredi à 14h55 et nous devons nous rendre à Ouarzazate pour le soir. Quand je regarde els horaires de CTM et Supratour les derniers départs sont à 15h30 et 16h… du coup je me demandais si on auraot le temps de les avoir en prenant une navette depuis l’aéroport ? je ne sais pas combien de temps prend le trajet en navette de laéroport à la gare routière… sinon faudrait-il prendre un taxi pour aller jusqu’à la gare routière ?
Me disant que cela est un peu serré et qu’on risque de ne pas avoir les derniers bus, j’ai vu passer sur cette discussion une info concernant les taxis collectifs… si j’ai bien compris il faut attendre que le taxi collectif pour Ouarzazate soit complet pour qu’il parte (ne sachant pas si c’est une destination courante depuis Marrakech, est-ce que nous avons des chances qu’il parte rapidement ?). OU sinon un taxi normal, mais quels sont les tarifs pour les taxis et taxis collectifs ?
Bien à vous
Trop juste…