Caravane en Norvège

Forum Norvège

Bonjour,

Nous avons pour projet de partir en Scandinavie l’année prochaine en caravane et principalement en Norvège.

A votre avis, quelle est la meilleure période pour ça ? Juin ? Juillet ? Août ou Septembre ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
SI vous êtes dispo, je dirais juin/juillet pour les raisons suivantes:

  • les plus longues journées de l’année (cf le soleil de minuit: sublime expérience de la nature),
  • faune marine plus intéressante (cétacés, oiseaux), même si la Norvège continentale m’a beaucoup déçu à ce sujet,
  • peut-être moins de touriste??
  • peut-être moins de pluie, en tout c’est un peu plus chaud.

Sinon, juillet/août, ça le fait aussi.
Attention, les vacances là bas se terminent début août, du coup, certains coins perdus sont désertifiés (camping qui ferment etc…)

Bon voyage!! (la Norvège c’est le top).

Vincent

PS: à votre dispo pour d’autres avis

Merci Vincent pour votre retour d’expérience.

Sinon, qu’est-ce qui - à votre avis - doit absolument être vu / fait ?
Nous sommes des randonneurs amoureux de la nature et curieux des populations visitées.

(Je refais ce msg, qui n’est peut être pas passé)

Pour info, on est monté via la Suède jusqu’aux Vesteralen, car meilleurs routes, moins de trafic, moins cher; puis bifurcation vers Narvik, 10j aux Lofotent/Vesteralen, puis descente par la Norvège.

A voir:

  • les Lofotent/Vesteralen; même si les premières sont très touristiques (bcp de français).
  • la côte de l’Helgeland (entre Bodo et Bronnoysund)
  • les îles Vega,
  • le Svartisen (glacier atteignable en vélo!!)
  • des sites lapons (la Laponie descend jusque vers Trondheim en Norvège),
  • le Bringgsdal, un très beau glacier plus au sud, plein de touristes chinois,
  • les églises en bois debout,
  • le grand tunnel de 35km (sisisi, unique en son genre),

bcp d’autres sites plus au sud, mais bcp de monde et franchement bof

Il ya de très belles randos à faire, et très sportives, avec des pentes très raides.

Sinon, c’est un pays “cool”, peu consumériste pour ce que j’en ai vu; très proche de la nature.

Pour amateurs du Nord, et la fraîcheur.
Bien à vous

bonjour

combien de temps partez-vous ?
cela déterminera dans un premier temps les sites à visiter, et surtout jusqu’où vous pouvez “monter”
nous avons fait la norvège en caravane (Lille-Lille : 10000 Km environ) en montant par la suède, la finlande pour rejoindre directement la norvège au niveau des lofoten et tout cela en 4 semaines,
il vous faut prendre en compte que vous ne pourrez pas rouler vite sur certaines routes,
cette année nous y sommes retournés avec un camping car type fourgon et en 4 semaines, nous avons eu le temps de monter jusqu’au cap nord
ce serait trop long de vous détailler les sites que nous avons visités aussi je vous invite à aller voir notre site
http://perso.numericable.fr/norvege2012
pour ce qui est de l’époque préférez juin , début juillet, très longues journées, mais pour la météo assez aléatoire, 3 fois que nous faisons la norvège, 3 fois que nous avons du temps très différent
cette année en juin , beaucoup plus de neige sur les bas cotés de la route, (selon les régions)que la fois précédente où nous y sommes allés en juillet
bonne lecture et bonne préparation
n’hésitez pas si vous avez des questions

Bonjour et merci de confirmer l’info de Vincent.

Nous avons prévu de partir 3 semaines. Je pense qu’on ira à cheval sur Juin / Juillet.

Vous vous êtes arrêtés dans des campings ou vous avez fait du camping sauvage ?

re-bonjour

nous sommes allés à chaque fois dans des campings
nous étions 5 ,pour les douches c’était beaucoup plus pratique que de se laver dans la caravane et les ados dormaient dans une tente
pas de problème pour trouver un camping avec de la place, même en juillet, sauf à Oslo, où nous avons dû nous éloigner un peu
pour les lofoten, nous avions laissé la caravane sur le “continent” et avons campé une nuit dans les iles
bonne journée

Bonjour,
Même expérience: camping très accessible. camping sauvage faisable aussi (les enfants adorent).

Les journées pluvieuses, ou bien sur des beaux sites, on louait des cabanes; parfois moins cher qu’un équivalent en France (au fait, les campings norvégiens sont moins chers qu’en Corse, et on a le droit de faire du feu!!).

Perso, je n’irais pas avec une caravane. Mais là, je crois que chacun a ses trucs de vacances.

Cdt

Bonsoir,

Quelqu’un peut-il me conseiller un guide de rando ou un site internet assez détaillé ?

D’avance, merci.

Valérie

Vous trouverez beaucoup d’information sur les pages web de l’Association Norvègienne de Randonnée: http://francais.turistforeningen.no/

Je n’avais trouvé aucun tracé sur leweb avant de partir. J’ai acheté des cartes routières précises sur un site de vpc.(mieux que michelin ou ign).
Ensuite,pour les randos je me suis informé dansles OT locaux, et ça a bien suffit. On y trouve des plans gratuits et des cartes payantes (très chères aux lofoten!!!) suivant les cas.
les sentiers peuvent être raides, mais les journées sont longues,on n’est pas pressé par la tombée de la nuit.
ça se précise alors la Norvège?

Hé oui, ça se précise.
La moitié de l’itinéraire est tracée. Y’a plus qu’à !

Et vous passez par où?

Passage par l’Allemagne, puis la frontière danoise.
Ensuite, ferry pour Kristiansand (passage par les services vétérinaires car nous emmenons notre chienne).
Visite de Stavanger.
Rando sur le Preikestollen.
Ferry à Arsvagen et camping à Lofthus.
Rando à Hardangervidda.
Rando à Kinsarvik.
Puis découverte de Flam et son train.

La suite reste à voir.

Sujets suggérés

Services voyage