Carnet de voyage: 1 semaine sur l’île de Skye, Écosse

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CARNET DE VOYAGE: 1 SEMAINE SUR L’ÎLE DE SKYE, ÉCOSSE

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de voyage ! Après mes dernières vacances aux Philippines, on retourne en Europe pour se rappeler qu’on n’a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses. Une première dans mes carnets : je suis accompagné de mon Papa.
Nous sommes partis la dernière semaine d’avril, je pense que c’est une bonne saison si on arrive à être un peu chanceux avec la météo… Moins de touristes, et pas de midges (moustiques insupportables qui prolifèrent dans les Highlands en été) !
Bonne lecture

Jour 1 : Bruxelles → Glasgow → Malaig
Jour 2 : Malaig → Île de Skye, Portree
Jour 3 : Old Man Storr, les Quiraings, Nest Point
Jour 4 : Portree
Jour 5 : Cuillin Hills, Elgol
Jour 6 : Eleian Donan, Glencoe → Glasgow
Jour 7 : Glasgow
Jour 8 : Glasgow → Bruxelles

• AVANT DE PARTIR :

Avion : Nous avons pris un vol Ryanair direct à partir de Bruxelles vers Glasgow. Le prix dépend vraiment de la période, le coût du vol peut changer drastiquement d’une semaine à l’autre. N’oubliez pas de regarder à la fois les vols à destination de Glasgow et ceux à destination d’Édinbourg.
La durée du vol est d’environs 1h45.

Moyen de locomotion : pour se déplacer dans le pays sans perdre de temps, l’idéal est la voiture.

Même si le Royaume-Uni est sorti de l’UE, vous pourrez utiliser vos données cellulaires comme si vous étiez en France. Vous pourrez donc utiliser votre GPS normalement.

Pour notre location de 7 jours, nous avons pris la voiture chez Hertz par l’intermédiaire de Rental Car et avons payé 664,17€.

NB : Nous sommes allés sur l’île de Skye… Les routes sont en TRÈS mauvais état, sur un certain tronçon (pour rejoindre les fairy pool), il y a eu 20 crevaisons en un seul jour (selon le mécanicien d’un garage à Portree) ! Nous avons d’ailleurs crevé un pneu au cours du voyage… Privilégiez un 4x4, ou en tout cas une voiture haute si vous en avez la possibilité !

Change : Au moment de la rédaction de ce carnet (mai 2023), vaut 1,15€.
Nous avons dans l’immense majorité des cas payé par carte, mais il est toujours recommandé d’avoir un peu de cash sur soi dans la monnaie locale (retirez au distributeur d’une banque).

• JOUR 1 : BRUXELLES → GLASGOW → MALAIG

Nous atterrissons et allons récupérer notre voiture chez Hertz. Attention, en Écosse on roule à gauche ! Privilégiez une voiture automatique si possible, de sorte à pouvoir vous concentrer sur la route et ne pas penser à vos changements de vitesse (à réaliser avec la main gauche).

Donc pour rouler en Écosse deux conseils : une voiture 4x4 ou en tout cas assez haute, et automatique !

Nous héritons d’une Audi A3 automatique, donc automatique mais malheureusement plutôt basse…

Nous empruntons la magnifique route A82 et mettons directement le cap vers Malaig. Le trajet nous en met plein les yeux. Après s’être éloignés de l’aéroport, nous longeons dans un premier temps le loch Lomond (le plus grand d’Écosse) avant de pénétrer dans l’immensité de la vallée de Glencoe et de poursuivre jusqu’à Fort William.

De là, nous quittons la A82 pour la A830, qui nous conduira à Malaig en passant notamment par Glenfinnan et son célèbre viaduc où vous pourrez apercevoir le Poudlard Express. Juste en face du viewpoint, ne manquez pas le Loch Shiel, que vous connaissez sûrement mieux sous le nom de lac noir (oui oui, toujours dans Harry Potter). Ne cherchez en revanche pas le château de Poudlard sur ses rives, il a été rajouté en images de synthèse.

Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous y arrêter, et le timing n’était pas bon pour apercevoir le train, qui rend la scène bien plus photogénique.


Photo de « tomandrewphoto », instagram

Nous arrivons à Malaig, un petit village qui est surtout connu pour être la porte d’entrée vers les îles écossaises de Muck, Eigg et Rúm et celle qui nous intéresse : l’île de Skye.
Nous posons nos valises pour une nuit chez The Marine, une adresse bien placée et confortable.


Nous avons payé 155,90€ pour une nuit.

Le soir, nous mangeons chez The Cabine (adresse routard), un restaurant sans prétention qui s’est révélé être une très belle surprise, un des meilleurs restaurants du séjour.

• JOUR 2 : MALAIG → PORTREE

Nous nous levons et déjeunons à l’hôtel avant d’aller nous balader sur le port.

Nous retournons à la voiture et allons attendre notre ferry.

Veillez à imprimer vos billets, sinon ils ne seront pas valables. Il est néanmoins possible de les faire imprimer sur place, mais pour cela soyez sûrs d’arriver un peu à l’avance.

Sur le parking, nous prenons un encas au Nuri’s Snack bar, un petit foodtruck au parfum d’authenticité. J’ai craqué pour le Haggis Roll, très bon.

La suite est une mécanique bien rodée, vous serez guidés jusqu’à l’entrée dans le ferry.

Après environs 45min de traversée sans encombre, nous arrivons à Armadale, sur l’île de Skye.

D’Armadale, nous rejoignons Portree par la A851 et la A87 avec un arrêt à Sligachan pour photographier son vieux pont en pierre.

Arrivés à Portree, nous déposons nos affaires à notre airbnb et reprenons la route vers Kilt Rock, un point de vue où il est possible d’admirer une grande cascade se jeter du haut d’une falaise directement dans la mer. Malheureusement le point de vue était en travaux et l’accès était interdit.


Nous avons payé 714,76€ pour 3 nuits. Si vous souhaitez trouver des logements moins chers, pensez à les réserver à l’avance !

La route et ses à-côtés étaient en revanche une nouvelle fois magnifiques. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises.

Nous apercevons également notre objectif du lendemain, l’Old Man of Storr.

Rentrés à Portree, nous allons manger au Dulse & Brose (adresse routard). Très très bon ! Une nouvelle fois une cuisine mettant à l’honneur les spécialités locales, avec une belle carte de gins et whiskeys.

Nous nous couchons tôt, le lendemain nous avons rendez-vous avec l’Old Man of Storr au lever du soleil !

• JOUR 3 : OLD MAN OF STORR, QUIRAINGS, NEST POINT

Journée très chargée, nous nous levons tôt -vers 4h30- et fonçons vers l’Old Man of Storr, à 15-20min plus au Nord.

La balade est courte mais assez physique. Une fois en haut, on redescend par le même chemin. Il faisait très froid, veillez à emporter des vêtements chauds.

Comme vous le voyez, la lumière était magnifique et nous étions presque seuls. Soyez sûrs de venir assez tôt, la balade est la plus fréquentée de l’île et nous avons croisé plusieurs dizaines de personnes en redescendant.

L’après-midi, le parking est totalement rempli, les voitures débordent sur la route et il paraît que la balade s’apparente plus à une autoroute humaine qu’à une sortie en nature. Encore une fois, si vous ne voulez pas jouer des coudes, venez tôt.

Nous redescendons sur Portree, et prenons le petit-déjeuner à la MacKenzie’s Bakery (encore une adresse routard), qui offre un large choix de très bonnes pâtisseries et du bon café.

Rassasiés, petite sieste avant de repartir pour le Quiraing : une formation géologique d’origine volcanique, qui offre une des vues les plus célèbres de Skye.

La balade est plus conséquente que celle de l’Old Man of Storr, mais monte tout de même moins, exception faite d’une grosse pente à la fin de la balade -juste avant la redescente vers le parking-. Contrairement au Storr, la balade forme une boucle. Comptez 3h pour faire le tour si vous faites le détour par la terrasse.

La météo des prochains jours étant très incertaine, nous reprenons la voiture et mettons directement le cap sur Nest Point, à l’extrême Ouest de l’île.

Nous voulions y aller pour profiter du coucher de soleil, malheureusement le ciel s’est fort chargé pendant le trajet et nous n’avons pas eu autant de chance qu’avec le lever.

Le Nest Point viewpoint ne nécessite pas de randonnée, vous pouvez vous garer au parking et rejoindre le point de vue en 2 minutes à pied. Attention néanmoins : les routes pour y accéder sont vraiment très détériorées, remplies de nids de poule…

La vue en elle-même est très belle, aux allures de bout du monde. Ne la ratez pas si vous êtes dans les parages, mais n’y allez peut-être pas que pour ça, c’est tout de même à environs 1h00 de Portree -et 1h45 des Quiraing- …

Nous restons jusqu’à assez tard… Vers 21h00… et la région n’est pas très fournie en restaurants. Nous trouvons néanmoins dans le routard un établissement salvateur, sans lequel nous n’aurions pas mangé : Chidakasha.

Le Chidakasha propose une cuisine tournée vers le végétal (repas principalement végétariens), avec un accord mets-thés. Le tout était bon sans être exceptionnel… Il a surtout le mérite de servir jusqu’à assez tard (21h30), une rareté dans la région !

Nous regagnons ensuite Portree, sans oublier de faire un petit accident en roulant sur un gros caillou dans le noir complet… Bref, la voiture roule encore et nous rejoignons notre airbnb.

• JOUR 4 : PORTREE

La journée contraste très fort avec celle de la veille. Premièrement, il pleut. Beaucoup. Deuxièmement, nous nous réveillons un peu malades et beaucoup moins enclins à bouger.

Nous allons tranquillement déjeuner au Cafe Arriba (oui oui, toujours adresse routard), le cadre est plus sympa que ce qui se trouve dans l’assiette.

Nous retournons ensuite à l’hôtel trier nos photos et nous reposer.

Le soir, nous allons manger au restaurant de l’hôtel Cuillin Hills -The View-. Probablement le meilleur restaurant du séjour ! Encore une fois, l’établissement faisait la belle part à la cuisine locale. Très belle carte de vin et alcools.

La salle offre une magnifique vue sur les maisons colorées du port.

• JOUR 5 : CUILLIN HILLS, ELGOL

Nous quittons une dernière fois Portree, mais sur la route nous nous rendons vite compte que la voiture fait un bruit bizarre… Une partie de la carrosserie s’était désolidarisée du véhicule et rentrait en contact avec le sol, certainement suite à notre rencontre avec le rocher deux jours plus tôt. Nous changeons subséquemment de programme mettons le cap sur le garage le plus proche : Ewen MacRae (WEG) LTD.

image

Excellente prise en charge, ils ont vite arrangé la carrosserie et nous ont facturé seulement 20£ !

Nous repartons ensuite vers notre destination initiale : les Cuillin Hills et le village d’Elgol. Á nouveau, les paysages sur la route sont époustouflants… C’est vraiment agréable de conduire au milieu de décors aussi grandioses, dommage que les routes soient en si mauvais état !

Coup de frein au milieu de nulle part quand j’aperçois un pré où des Higlands cows (vaches des Highlands) paissaient. Une des images que je voulais absolument ramener d’Écosse !
En découle une grosse session shooting avant de reprendre la route.

Nous reprenons notre périple jusqu’à Elgol en passant par la région des Cuillin Hills. Suite aux échos qu’on a reçu au garage -plus le temps perdu avec le voiture-, nous décidons de faire l’impasse sur les Fairy Pools -le fameux passage aux 20 crevaisons en un seul jour…-.

Nous refaisons tout de même un mini-stop sur la route B8083 quand nous tombons par hasard sur les ruines de la « Church of Kilchrist » et son vieux cimetière, datant 15e siècle et situés au bord d’un Loch.

Nous repartons une nouvelle fois et ne nous arrêtons plus jusqu’à atteindre le village d’Elgol. Autant la route pour y accéder offre des paysages sublimes -on commence à s’y habituer en Écosse-, autant le village en lui-même n’offre rien d’intéressant : il se résume en quelques petites maisonnettes et une plage de cailloux. Á l’heure tardive où nous sommes arrivés, le village était désert et n’avait vraiment pas grand-chose à offrir…

Nous ne nous attardons pas, et reprenons la route vers notre hôtel du soir, situé en dehors de l’île de Skye, à un peu moins d’une heure de trajet.

Peu après avoir quitté Elgol, dame nature nous fît un petit cadeau en faisant surgir deux chevreuils à quelques mètres de nous.

Nous ne nous arrêtons plus avant l’hôtel, situé le long de la A87 à proximité du château de Eilean Donan, notre objectif du lendemain matin.

Nous avons de la chance, le restaurant de l’hôtel était complet mais ils nous ont trouvé une petite table au deuxième service pour que nous puissions manger. Le tout était très bon, une des belles tables du séjour, même si on devinait que le service était un peu surchargé.
Côté chambre, tout était très bien. Mention spéciale pour le lit particulièrement confortable.

• JOUR 6 : EILEAN DONAN, GLENCOE

Réveil aux petites heures… Direction le château d’Eilean Donan, situé à 5 grosses minutes de l’hôtel. Nous sommes les premiers sur le parking, et nous pouvons profiter du château et de ses alentours à notre aise.

Nous repassons par l’hôtel récupérer nos affaires et déjeuner, pour ensuite mettre le cap sur la magnifique vallée de Glencoe.

Après un rapide détour (non nécessaire) par le visitor center, nous choisissons la balade de la Lost Valley -conseillée par le routad-.

Nous nous élançons donc sur le sentier mais nous avons été contraints d’écourter la randonnée à cause des conditions météo… Nous voyions au sommet une brume qui se faisait de plus en plus dense…

Nous retournons à la voiture et rebroussons le chemin pour aller voir le célèbre château Stalker, un des plus photographiés d’Écosse !

Bon, nous allons être honnêtes… C’est joli mais ça ne mérite pas un détour de 50km. Passez le voir si vous êtes dans les environs, mais inutile d’y consacrez beaucoup de temps.

Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre Glasgow. C’est avec bonheur que nous nous rendîmes compte après quelques kilomètres -le temps d’arriver au milieu de nulle part, avec presque aucun réseau- que nous avions un pneu crevé (sûrement une nouvelle fois dû aux nids de poules qui envahissent les routes…).

Bref, sans roue de secours nous sommes condamnés à attendre une dépanneuse qui arrivera 2h plus tard, pour rejoindre une autre dépanneuse au village suivant qui nous déposera avec la voiture jusqu’à l’aéroport de Glasgow… Oui, conduire en Écosse est une sacrée expérience !

De l’aéroport, nous sautons dans un taxi et rejoignons notre hôtel, très confortable et remarquablement bien situé.

Tout était très bien, rien à redire.

Dû au contretemps lié à la crevaison, nous n’arrivons à l’hôtel qu’aux alentours de 23h… Autant vous dire qu’à cette heure-là, Uber Eats était notre seul ami.

• JOUR 7 : GLASGOW

Nous nous levons à notre aise, le programme de la journée n’est pas très chargé. Nous allons déjeuner dans un pub près de l’hôtel, The Crystal Palace. Pas mauvais sans être exceptionnel.

Nous nous baladons ensuite dans la ville, la météo n’est pas au rendez-vous.

Nous commençons par la gare de Glasgow, plutôt jolie.

Nous poussons ensuite vers le centre, appareil photo en main.

Glasgow est surtout réputée pour son style architectural Art Nouveau revisité à l’écossaise, aussi appelé Glasgow Style. Ce courant a été créé vers la fin du 19e siècle par un architecte de génie répondant au nom de Charles Rennie Mackintosh. Malheureusement, cette ville très limitée en intérêt (en tout cas à nos yeux) l’est encore plus pour le moment étant donné que le chef d’œuvre principal de Mackintosh -La Glasgow School of Art- est actuellement en travaux suite à deux gros incendies.

Ce qui sauva un peu l’ambiance, c’est qu’on est arrivés un jour de derby : le football est ici élevé au rang de véritable religion, où les deux frères ennemis -le Celtic et les Rangers- se côtoient dans une ville bien trop petite pour deux.

Bon… Ça limite la casse sans sauver les meubles !

Le soir, nous nous retrouvons dans un quartier excentré qui nous a beaucoup plus convaincu : celui de l’Université ! Notre grand regret à Glasgow est de ne pas avoir pris le temps de la visiter, alors qu’il s’agissait probablement du point le plus intéressant de la ville…

Nous allons manger chez Ubiquitous Chip (adresse routard, encore et toujours), dans le quartier de l’Université donc. Même si les prix étaient de loin les plus prohibitifs du séjour, l’assiette ne rendait pas hommage à la promesse de la carte. Chevreuil trop cuit, plats manquant de saveur, serveurs robotiques… Attention, c’était très correct, mais avec un mauvais rapport qualité-prix. Le cadre était en revanche très beau, mais optez plutôt pour la brasserie à l’étage.

Fin de cette journée à Glasgow, cette ville ne nous aura pas convaincu. Elle nous a laissé une impression de ville pauvre, au centre un peu vide. L’activité principale étant de passer de pub en pub… Oui il y a plusieurs très beaux musées -souvent gratuits-, l’université est très belle et réputée… Il n’empêche que la ville aura manqué de nous toucher, que ce soit par ses décors ou par son ambiance.

Il se peut également qu’elle souffre de la comparaison avec sa prestigieuse voisine : Édinbourg. Á choisir entre les deux, il ne faut pas tergiverser : foncez à la capitale !

• JOUR 8 : GLASGOW → BRUXELLES

Rien de spécial à vous partager, nous sortons prendre le petit-déjeuner à côté de l’hôtel, à l’établissement « The Glasvegan », bon mais sans plus.

Nous faisons ensuite nos valises et repartons vers l’aéroport, fin du voyage.

Au final, l’Écosse nous aura conquis ! Surtout par ses paysages magnifiques qui décorent le bord des routes, en faisant une destination idéale pour les road trips. Cette petite semaine nous aura juste donné l’envie de revenir… Peut-être pour la célèbre North Coast 500 et ses 830km?


Source : wikipédia

• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :

  • Sur l’île de Skye : la cascade de Kilt Roch, inaccessible à cause de travaux sur le site.
    Les châteaux de Duntulm et de Dunvegan.
    Les Fairy Pools.
    Point of Sleat, petite balade aux airs de Maldives (selon le Routard) offrant de magnifiques points de vue sur les Cuillin Hills.
    Une dégustation dans une distillerie de Whiskey, pourquoi pas à la Talisker Distillery ?

  • Sur le Mainland : le viaduc de Glenfinnan, pour apercevoir le Poudlard Express d’un côté, et le Lac Noir de l’autre.
    Une balade dans la région du Loch Lomond, nous étions tentés par la Conic Hill (environs 3h A/R).

• NOS COUPS DE CŒUR :

Dans l’ordre, nos coups de cœurs :

  1. La balade du Old Man of Storr au lever du soleil.
  2. L’immensité des paysages sur le bord des routes.
  3. La nourriture écossaise, une belle surprise.
  4. La balade autour de The Quiraing.

• CE QUI NOUS A DÉÇU :

  • L’état des routes… Un gros 4x4 sera votre meilleur investissement !
  • La ville de Glasgow, fuyez vers Édinbourg !
  • Les restaurants qui ferment particulièrement tôt.

• MATÉRIEL PHOTO :

  • Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp

  • Objectifs: Fujifilm XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
    Fujifilm XF 10-24mm F/4.0 R OIS WR
    Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS

  • Sac photo: Wandrd All-new Prvke 31L wasatch green + photo bundle ( Gros gros coup de cœur pour ce sac ! )

  • Drone: DJI Mavic Mini 2 + filtres ND Pgytech

• LES SITES QUI NOUS ONT INSPIRÉS :

En plus du guide du routard, je me suis inspiré de ces différent sites pour organiser notre voyage, alors merci à :

Et voilà ! Ceci marque la fin de ce carnet de voyage, j’espère qu’il vous aura plus.
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou par MP.

Martin

Si ce carnet vous a plus, vous pouvez retrouver mes carnets précédents ici :

4 « J'aime »

bonjour ,Tres belles photos .
Cette destination m’ interesserait mais le budget me parait tres conséquent …
la location de voiture pour 7 jours , en avril : le prix est hallucinant .
l’ Esosse me parait beaucoup plus cher que la NORVEGE ou j’ ai passé 10 jours en juin avec un budget tres raisonnable .
Est ce une idée ?

2 « J'aime »

Bonsoir Bezines,

Pour la voiture, je ne peux pas trop me prononcer sur les prix car je ne me suis pas occupé personnellement de la réservation… Je ne sais donc pas si il est possible de trouver significativement moins cher.

En revanche, je peux vous affirmer qu’en effet c’est un pays qui demande un budget conséquent, notamment pour la nourriture et le logement. Je ne suis jamais allé en Norvège, je ne pourrai donc pas comparer ces deux pays niveau prix… :s

Belle soirée,

Martin

1 « J'aime »

bonsoir Martin
Je me suis régalé de vous lire, vous avez très bien détaillé votre aventure, peut-être un peu plus de prix pour le repas de midi.
Effectivement le tarif voiture paraît hallucinant. La Norvège, on y était en mai 2023, 12 jours, c’est cher aussi, très cher.
Un bouteille de cabernet sauvignon, c’est 100€ au restaurant où à bord du bateau.
J’ai jamais conduit à gauche, je dois avouer que même avec 50 ans de permis, j’appréhendais. Vos photos sont très belles. Un point favori pour les Highlands.
Quelle chance, un drone, moi qui suis mordu de photos.
Merciiii beaucoup pour cette aventure
Jean Paul

1 « J'aime »

Superbe compte rendu McKentos. Mille mercis!! En plus de vos belles photos, de vos coups de cœur, vous fournissez des adresses et liens, pour restos et hôtels.
Je suis aussi surpris par le prix de la location auto, mais on ne connait pas le modèle.
Je suis désolé que vous n’ayez pas apprécié Glasgow. Je la considère comme la ville animée, universitaire, chaleureuse , et ce n’est pas une ville musée. Avis bien sûr tout personnel … et peut être subjectif … puisque mon épouse est “Glaswegian” .
Encore merci pour votre récit de voyage.
McGill

2 « J'aime »

Conduire en Angleterre ne pose pas vraiment de pbm, surtout si voiture avec conduite à droite. Au début, on se méfiera lorsque l’on reprend la route après un passage en station services, un arrêt sur parking, car on a tendance à repartir à droite … . On se méfiera aussi lorsque l’on est piéton et que l’on traverse un passage clouté … automatiquement on regarde du mauvais côté…
Un poil plus compliqué avec une voiture conduite à gauche, pour doubler par exemple…

1 « J'aime »

Bonjour, @jojp13011 et @glen-coe,

Merci pour vos messages, je suis ravi que vous ayez apprécié mon carnet :smiling_face:

Bon week-end à vous deux,

Martin

PS : @jojp13011, pour le drone : le Mavic Mini 2 est vraiment accessible et me convient parfaitement pour mes voyages, je vous le conseille si vous êtes amateur de photos !

1 « J'aime »

Et Oui je sais, notre fiston a eu un Navic au début et maintenant il en a 6 dont deux de compétition. J’ai essayé, pour le moment j’accroche pas, pourtant quand je vois ce qu’on peut faire avec et tout ce qu’on peut pas faire sans !!! Grrrrrr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre carnet de voyage très complet et instructif. Je me rends en Ecosse dans deux semaines et je souhaitais réaliser les deux randonnées « Quiraing » et Old man of Storr » dans la meme journée, je vois que cela est possible donc c’est une bonne nouvelle. J’aimerais savoir à quelle heure avez-vous démarré votre deuxième randonnée ? J’ai lu que les parkings pour les randonnées sont souvent payants, savez-vous si l’on peut les payer par carte ou si nous devons avoir de l’argent liquide ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Fanny

Bonsoir @fanny.g,

Je pense que nous avons démarré la balade des Quiraing entre aux alentours de 14-15h. Pour le parking -en effet payant-, je suis presque sûr que l’on pouvait payer par carte, mais je conseille toujours d"avoir une petite réserve en cash en cas d’imprévu.

Il me semble par exemple que le resto du soir n’acceptait aucun autre moyen de paiement que l’argent liquide… Nous étions dés lors très content d’en avoir un peu sur nous.

Belle soirée et surtout bon voyage,

Martin

Bonjour à tous
Je souhaite partir avec mon père en Ecosse.
Malheureusement mon père a de plus en plus de mal à marcher. Je voulais savoir s’il est possible de profiter de l’ile de Skye et des différents paysages sans avoir besoin de marcher.
Tes photos sont superbes.
Merci d’avance pour vos reponses.

Bonjour @benoit14320,

Merci pour ton commentaire.

La plupart des photos de ce carnet sont prises sur le bord de la route ou depuis la voiture. Comme grosses balades, nous n’avions fait que l’Old Man of Storr et les Quiraings (le jour 3).

Vous pourrez donc en profiter mais c’est vrai que vous serez limités et que vous ne pourrez pas tout voir.

Belle soirée,

Martin

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