Bonjour.
Retour sur un voyage ancien, août 2015.
A l’époque, quelques mois avant nous n’avions pas de destination en tête pour nos congés de ce mois. Adeptes de l’échange de maison via le site HomeExchange, nous avions reçu une sympathique offre d’échange d’une famille Milanaise qui souhaitait passer une dizaine de jours chez nous pendant que nous serions chez eux à Milan.
Après avoir pesé le pour et le contre (ce n’est finalement qu’à 900km de notre Normandie en coupant par les Alpes, soit plus près que Marseille ou Biarritz !), nous avons accepté et n’avons pas regretté, nous avons passé un très bon séjour dans la capitale économique italienne. A noter que cette année là, il y avait beaucoup de monde dans la ville car c’était l’Exposition Universelle (voir notre visite plus bas).
Voici le carnet de voyage jour après jour de ce que nous avions fait (nous avions un garçon d’un an et demi à l’époque donc les journées étaient assez cools avec sortie le matin puis sieste et parcs de jeux, goûters etc).
Jour 1-14.08.2015
Après la route de nuit, nous établissons notre camp de base dans le chouette appartemment de notre hôte Michele. Nous sommes situés dans le quartier familial Barona, au sud-ouest de Milan et pas très loin des Navigli, quartier à la mode de la ville. Assez loin du centre-ville par contre,
mais idéal pour vivre à la locale, faire nos courses au supermarché du quartier etc.
Le quartier comprend pas mal d’immeubles assez récents et beaucoup de parcs de jeux pour enfants :
Ce premier jour fut tranquille, installation, courses dans le quartier et premier tour au parc avec notre fils qu’il se défoule un peu.
fecampois2
Jour 2-15.08.2020
En ce premier jour de visite, nous décidons de commencer par un premier tour du centre historique de la ville. Nous nous garons près du Duomo et découvrons avec plaisir sa place, même s’il y a foule !
Nous faisons demi-tour car notre fils s’impatiente un peu ce matin là. Au retour il sera par contre intéressé par un artiste de rue qui fait de la musique avec des bouteilles :
Nous n’avions pas réservé la visite malgré les recommandations, ne sachant pas trop quand nous souhaitions y aller etc. En demandant à l’entrée, coup de chance, un groupe s’est désisté et nous pouvons nous insérer dans la visite une trentaine de minutes après !
Nous avons ensuite fait la visite guidée, impressionnés par la taille de la fresque et son bon état de conservation. On ne peut pas la prendre en photo pour ne pas l’abimer mais il y a des reproductions dans des pièces lors de la visite :
Une très belle matinée sous un beau soleil de fin d’été.
Anonyme4
Bonjour,
J’ai découvert Milan et les lacs italiens à la Toussaint ,j’ai beaucoup aimé Milan , c’est une ville dynamique ( même si on est en pleine pandémie de covid ) , évidemment vu le contexte il n’y avait pratiquement pas de touristes ,donc très peu de monde pour visiter le Duomo ou la Cène de Léonard de Vinci ( pour cette visite on était une douzaine dans la salle,je n’avais pas réservé et je suis passée tout de suite ) .
J’ai adoré le Lac de Côme et le Lac Majeur : pratiquement personne et superbe lumière d’automne ! Je ne sais pas si vous y êtes allés ?
fecampois5
Oui oui on y a été un petit peu, ce sera dans les prochains jours décrits, il me reste pas mal de photos à poster
Merci de votre intérêt pour mon carnet, à plus tard
fecampois6
Bonjour. oui nous y avons été un petit peu, ce sera dans les prochains jours décrits. Merci et bonne soirée
giorgio7
bonsoir ,
ça viendra peut-être plus tard , mais pour le moment on ne s’aperçoit pas que Milan est la capitale de l’architecture design et de l’architecture Liberty
fecampois8
Bonjour. Merci de votre intérêt, mais effectivemment je ne pense pas que vous verrez beaucoup cela dans mon carnet. Nous n’avons pas spécialement été du côté de l’architecture Liberty (nous avions séjourné quelques temps auparavant sur Bruxelles où nous avions découvert l’architecture art nouveau un petit peu, et cela ne nous intéresse pas spécialement donc je n’ai pas creusé ce domaine).
L’architecture design je ne sais pas ce que ça recouvre exatement, si c’est de l’architecture très moderne originale comme je crois le comprendre n’étant pas du tout spécialiste, il y aura quelques beaux exemples d’immeubles du quartier d’affaire ou de l’expo universelle dans mes prochains commentaires à ce sujet d’ici quelques temps (je suis en congé dans quelques jours ça devrait avancer un petit peu plus à ce moment là). Bonne journée. Etienne
dominike9
Bonjour Etienne,
Joli début de carnet qui me rappelle plein de souvenirs et fait du bien en ce moment
Nous avions fait un circuit d’un peu plus de trois semaines entre Trévise (vol aller) et Bergame (vol retour) avec un jour entier à Milan (en train depuis la gare de Desenzano del Garda) en fin août-sept 2017…
J’embarque pour la suite
Bonne fin de journée, prenez bien soin de vous
Dominike
fecampois10
Bonjour Dominike. Merci de votre message et de votre intérêt. Beau programme effectivemment, Bergame est le plus à l’est qu’on a été (voir dans les prochains posts), mais vous avez du faire un beau séjour avec ces lacs de l’est etc. L’Italie est si riche de diversité comme la France d’ailleurs !
Bonne journée
Etienne
fecampois11
Jour 4-17.08.2015
En ce 4ème jour sur place, au lever du jour, belle vue sur les Alpes de notre balcon :
nous sortons de Milan pour partir à la découverte d’un des lacs de la région, le lac de Côme.
Nous allons au plus près donc à la ville de Côme, pour découvrir le lac et cette ville réputée jolie.
Une fois le trajet fait, nous découvrons une ville entourée de monts :
Une éclaircie pointe le bout de son nez et nous permet d’admirer le lac qui part vers le nord-est, avec ses flancs très pentus on dirait presque un fjord norvégien :
On revient vers la ville et on se rapproche des deux premières villas, sous l’oeil d’une mama italienne qui regarde notre petit faire quelques pas, il commence seulement à marcher :
Il est temps de faire une pause, la chaleur arrive et une bonne glace italienne nous tend les bras. De mémoire ce devait être la première glace que notre fils ait jamais gouté :
En repartant, pas autant de chance que la veille avec la visite de la Cène, j’ai perdu notre ticket de parking. Le règlement est affiché, on doit donc payer le forfait journée complète ce qui me coûte de mémoire quasiment 80€, ça fait cher le parking pour la matinée
fecampois13
Jour 5-18.08.2015
La veille, la ville et le lac de Côme, plein de charmes, nous ont beaucoup plu !
En ce 18 août 2015, nous décidons de changer de direction et d’aller visiter la Chartreuse de Pavie, au sud de Milan à une quarantaine de kilomètres de mémoire.
Il s’agit d’un monument religieu très connu en Lombardie et qui a différents aspects architecturaux :
Nous voulons ensuite rentrer dans l’église mais la visite n’est possible que guidée, et notre fils gigote dans sa poussette il n’est pas d’humeur à supporter des pauses explicatives longues etc. A regret nous jettons juste un oeil au cloitre à côté encore d’un style architectural différent :
Nous trouvons ensuite un parc à côté où notre fils gambade. Nous retournons ensuite sur Milan pas trop fatigués par cette matinée cool en se disant qu’en fin de journée on en profiterait pour aller voir le quartier de Navigli.
Donc acte, vers 16h30, direction à pied le quartier branché des Navigli, des petits canaux où les restaurants et bars jouent à touche touche :
Nous redescendons ensuite en ville basse puis repartons vers Milan. Nous avons beaucoup aimé cette ville culturellement et historiquement très intéressante !
En fin d’après-midi, dans notre quartier, parc de jeux avec notre fils, l’occasion de croiser quelques familles italiennes :
En ce 20 août, nous décidons d’aller à l’Expo Universelle 2015 consacrée au thème de la nourriture. Nous n’avons jamais vu d’Expo Universelle et nous demandons bien à quoi ça peut ressembler.
Nous conduisons donc dans la banlieue de Milan quelques minutes avant d’arriver sur place.
A l’entrée, on peut dire qu’il y a foule…En ces temps de Covid, ça ferait presque rêver !
Il y a beaucoup de queue devant tous les pavillons, nous décidons de n’en visiter que 2 ou 3 où l’affluence est moins forte et l’entrée rapide (celui de la France aussi) comme celui-ci, qui était celui de Brunei de mémoire :
Puis nous sommes repartis votre notre appartemment de Barona. Un peu déçus finalement de cette expo, nous n’avons pas tout vu bien sur loin de là, mais le peu de pavillons que nous avons visité, nous n’avons pas trouvé les infos très intéressantes. C’était plus “design” qu’autre chose nous trouvions, et hormis l’architecture des pavillons n’avons pas été emballés.
fecampois16
Jour 8-21.08.2015
Nous décidons ce jour là de retourner voir un des lacs de la région, le second plus près via l’autoroute, le lac Majeur. Direction Arona, petite ville située au sud du lac, mais située dans la région du Piémont et plus en Lombardie.
Nous revenons ensuite à Milan pour l’après-midi. En fin d’après-midi, nous décidons de faire une ballade à pied le long de notre quartier Barona. Il y a un canal qui prolonge les Navigli :
Il s’agit d’un coin authentique, pas du tout touristique, un aspect que l’on aime beaucoup avec les échanges de maison qui nous font vraiment vivre à la locale :
En ce samedi matin, nous décidons de retourner dans le centre de Milan pour visiter le Duomo et la Scala. Nous partons plutot pour éviter la foule et arriver vers l’ouverture :
Nous rentrons ensuite visiter l’édifice, très bien éclairé, ce qui n’est pas toujours le cas dans les cathédrales je trouve. Et la hauteur de la nef est impressionnante :
Une journée immanquable avec ces deux monuments emblématiques de Milano !
fecampois18
Jour 10-23.08.2015
En ce 23 août 2015, notre séjour touchait à sa fin. Pour notre dernière journée de visite, nous décidions d’aller au nord du centre ville découvrir le cimetière monumental, et le quartier d’affaires Porta Nuova avec des immeubles novateurs.
Puis nous ressortons du cimetière et marchons jusqu’au quartier d’affaires et commercial Porta Nuova, pour un style et une ambiance à l’opposé du recueillement du cimetière.
Puis nous arrivons près des immeubles les plus connus du quartier, qui ont inspiré à New York, en Chine ou à Paris , les Bosco Verticale, les immeubles écologiques composés de 700 arbres notamment :
Cette matinée nous a bien montré que Milan est une ville diverse et très riche d’aspects.
fecampois19
Jour 11-24.08.2015
Dernier jour sur place avant route de nuit le soir, synonyme de rangement du logement, nettoyage et préparation de la voiture.
Nous ne voulons pas faire de route avant le soir donc nous faisons juste un petit tour à pied tôt le matin. Direction une dernière fois le quartier des Navigli, bien plus calme que le soir évidemment, d’autant qu’il pleut ce matin là (pour nous préparer le moral au retour en Normandie ?) :
En fin de journée, l’appartemment de Michele rangé et briqué, nous mangeons dans une boulangerie / cantine de quartier sympa proche de là, où nous avions pris des plats durant le séjour. Une bonne part de lasagnes et un gateau pour prendre des forces avant le retour :
Nous sommes ensuite revenus chez nous.
Nous avons beaucoup aimé cette région très urbanisée certes, mais très variée et riche culturellement. Nous y retournerions bien pour compléter nos visites des lacs non visités comme le lac d’Iséo, des endroits non vus sur le lac de Côme, les iles Borromées etc. Si l’occasion se présente, pourquoi pas !
Prenez soin de vous chers lecteurs et j’espère que ce carnet vous aura dépaysé un petit peu en cette dure période de fin 2020…
Amicalement,
Etienne
nora129120
Super récit! Merci Fecampois.
fecampois21
merci de votre retour même si le carnet date un peu