Carnet de voyage, 10 jours à Milan et ses alentours

Forum Italie

Bonjour.
Retour sur un voyage ancien, août 2015.
A l’époque, quelques mois avant nous n’avions pas de destination en tête pour nos congés de ce mois. Adeptes de l’échange de maison via le site HomeExchange, nous avions reçu une sympathique offre d’échange d’une famille Milanaise qui souhaitait passer une dizaine de jours chez nous pendant que nous serions chez eux à Milan.

Après avoir pesé le pour et le contre (ce n’est finalement qu’à 900km de notre Normandie en coupant par les Alpes, soit plus près que Marseille ou Biarritz !), nous avons accepté et n’avons pas regretté, nous avons passé un très bon séjour dans la capitale économique italienne. A noter que cette année là, il y avait beaucoup de monde dans la ville car c’était l’Exposition Universelle (voir notre visite plus bas).

Voici le carnet de voyage jour après jour de ce que nous avions fait (nous avions un garçon d’un an et demi à l’époque donc les journées étaient assez cools avec sortie le matin puis sieste et parcs de jeux, goûters etc).

Jour 1-14.08.2015

Après la route de nuit, nous établissons notre camp de base dans le chouette appartemment de notre hôte Michele. Nous sommes situés dans le quartier familial Barona, au sud-ouest de Milan et pas très loin des Navigli, quartier à la mode de la ville. Assez loin du centre-ville par contre,
mais idéal pour vivre à la locale, faire nos courses au supermarché du quartier etc.

Le quartier comprend pas mal d’immeubles assez récents et beaucoup de parcs de jeux pour enfants :


Au pied de notre balcon au 9ème étage, un terrain de jeu. Notre garçon passera du temps à regarder les ados jouer au basket avec intéret :


La vue est très dégagée, jusqu’aux Alpes au fond quand les nuages se découvrent !

Ce premier jour fut tranquille, installation, courses dans le quartier et premier tour au parc avec notre fils qu’il se défoule un peu.

Jour 2-15.08.2020

En ce premier jour de visite, nous décidons de commencer par un premier tour du centre historique de la ville. Nous nous garons près du Duomo et découvrons avec plaisir sa place, même s’il y a foule !



La façade est sublime, travaillée très en finesse :



La place est très grande et bordée de beaux batiments :




Nous nous engouffrons ensuite dans la Galerie Victor Emmanuel 2 :



Les grandes marques internationales du luxe sont bien sûr présentes :


Le style néo-classique du 19ème est bien identifiable :


Le sol est très beau aussi :


Nous ressortons de la galerie pour aller vers la place de la Scala :



Nous sommes intéressés pour visiter cet oépra mythique mais pas ce matin là il y a trop de monde et de queue, nous préférons reporter à un autre jour.

Nous poursuivons un peu notre chemin dans les rues vers le château Sforza et voyons de vieux tramways :



Nous faisons demi-tour car notre fils s’impatiente un peu ce matin là. Au retour il sera par contre intéressé par un artiste de rue qui fait de la musique avec des bouteilles :

Une matinée “première approche” du centre-ville où nous reviendrons plus tard.

Jour 3-16.08.2015

En ce 16 août 2015, nous nous dirigeons vers l’église Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fameuse fresque de la Cène de Léonard de Vinci.


Nous n’avions pas réservé la visite malgré les recommandations, ne sachant pas trop quand nous souhaitions y aller etc. En demandant à l’entrée, coup de chance, un groupe s’est désisté et nous pouvons nous insérer dans la visite une trentaine de minutes après !


Juste le temps de faire le tour de l’église, quelques photos et du jardin :


Le jardin est très agréable et l’église élégante :



Nous avons ensuite fait la visite guidée, impressionnés par la taille de la fresque et son bon état de conservation. On ne peut pas la prendre en photo pour ne pas l’abimer mais il y a des reproductions dans des pièces lors de la visite :


Nous terminons la visite puis prenons ensuite la direction du chateau des Sforza, témoignage du 15ème siècle. Sur le chemin, une belle sculpture :


Puis nous avons visité le chateau et sa grande enceinte :




Nous sortons un petit peu de l’enceinte avec sa haute tour impressionnante :



Une belle fontaine est située devant cette entrée principale :

Les remparts et tours sont robustes !



Nous retraversons ensuite le chateau pour faire une pause dans un parc situé juste derrière :


Nous repartons ensuite vers l’église près de laquelle nous étions garés.





Une très belle matinée sous un beau soleil de fin d’été.

Bonjour,

J’ai découvert Milan et les lacs italiens à la Toussaint ,j’ai beaucoup aimé Milan , c’est une ville dynamique ( même si on est en pleine pandémie de covid ) , évidemment vu le contexte il n’y avait pratiquement pas de touristes ,donc très peu de monde pour visiter le Duomo ou la Cène de Léonard de Vinci ( pour cette visite on était une douzaine dans la salle,je n’avais pas réservé et je suis passée tout de suite ) .

J’ai adoré le Lac de Côme et le Lac Majeur : pratiquement personne et superbe lumière d’automne ! Je ne sais pas si vous y êtes allés ?

Oui oui on y a été un petit peu, ce sera dans les prochains jours décrits, il me reste pas mal de photos à poster :wink:
Merci de votre intérêt pour mon carnet, à plus tard

Bonjour. oui nous y avons été un petit peu, ce sera dans les prochains jours décrits. Merci et bonne soirée

bonsoir ,
ça viendra peut-être plus tard , mais pour le moment on ne s’aperçoit pas que Milan est la capitale de l’architecture design et de l’architecture Liberty

Bonjour. Merci de votre intérêt, mais effectivemment je ne pense pas que vous verrez beaucoup cela dans mon carnet. Nous n’avons pas spécialement été du côté de l’architecture Liberty (nous avions séjourné quelques temps auparavant sur Bruxelles où nous avions découvert l’architecture art nouveau un petit peu, et cela ne nous intéresse pas spécialement donc je n’ai pas creusé ce domaine).

L’architecture design je ne sais pas ce que ça recouvre exatement, si c’est de l’architecture très moderne originale comme je crois le comprendre n’étant pas du tout spécialiste, il y aura quelques beaux exemples d’immeubles du quartier d’affaire ou de l’expo universelle dans mes prochains commentaires à ce sujet d’ici quelques temps (je suis en congé dans quelques jours ça devrait avancer un petit peu plus à ce moment là). Bonne journée. Etienne

Bonjour Etienne,

Joli début de carnet qui me rappelle plein de souvenirs et fait du bien en ce moment :slight_smile:

Nous avions fait un circuit d’un peu plus de trois semaines entre Trévise (vol aller) et Bergame (vol retour) avec un jour entier à Milan (en train depuis la gare de Desenzano del Garda) en fin août-sept 2017…

J’embarque pour la suite :slight_smile:

Bonne fin de journée, prenez bien soin de vous
Dominike

Bonjour Dominike. Merci de votre message et de votre intérêt. Beau programme effectivemment, Bergame est le plus à l’est qu’on a été (voir dans les prochains posts), mais vous avez du faire un beau séjour avec ces lacs de l’est etc. L’Italie est si riche de diversité comme la France d’ailleurs !
Bonne journée
Etienne

Jour 4-17.08.2015

En ce 4ème jour sur place, au lever du jour, belle vue sur les Alpes de notre balcon :

nous sortons de Milan pour partir à la découverte d’un des lacs de la région, le lac de Côme.
Nous allons au plus près donc à la ville de Côme, pour découvrir le lac et cette ville réputée jolie.

Une fois le trajet fait, nous découvrons une ville entourée de monts :


Le monument aux morts se dresse au bord du lac, nous commençons notre tour à cet endroit :


La vue sur l’est de la ville est jolie et on peut voir le funiculaire qui rejoint Brunate en haut du mont :



Nous poursuivons le long du lac, on découvre ses rives, qui nous font penser à Annecy que l’on aime beaucoup côté français :




Nous poursuivons vers l’ouest car nous voulons rejoindre le Passeggiata Lino Gelpi qui longe le lac à l’ouest. Nous arrivons à proximité :

Et voici le début de cette élégante promenade le long des villas du lac de Côme :


Comme la villa Saporiti :


Et la villa Gallia :


De beaux cygnes accompagnent notre déambulation :


En nous retournant , nous apercevons la ville derrière nous et ce petit bateau qui part naviguer :


D’autres magnifiques villas ornent les abords du lac :


Nous débouchons au bout du passage à la villa Olmo, qui est un centre culturel et un grand jardin public.


Nous ferons alors demi-tour pour repartir vers le centre ville de Côme. Ce sera pour le prochain post de ce sujet.

Suite :
vue sur la promenade le long des splendides villas :


Zoom sur la Villa Saporiti au loin :


Une éclaircie pointe le bout de son nez et nous permet d’admirer le lac qui part vers le nord-est, avec ses flancs très pentus on dirait presque un fjord norvégien :


De l’autre côté du lac, encore une fameuse Villa :


On revient vers la ville et on se rapproche des deux premières villas, sous l’oeil d’une mama italienne qui regarde notre petit faire quelques pas, il commence seulement à marcher :



Nous continuons notre retour vers la ville :



Au fond, la villa où nous étions quelques minutes auparavant :



Puis nous revenons vers la ville en passant devant le monument hommage à Mr Volta :


Il est temps de faire une pause, la chaleur arrive et une bonne glace italienne nous tend les bras. De mémoire ce devait être la première glace que notre fils ait jamais gouté :


Nous parcourons ensuite le beau centre-ville bien animé, avec ses couleurs aux tons chauds :




Nous admirons la cathédrale, très belle :






Nous terminons par rejoindre notre parking souterrain par des petites ruelles calmes et colorées :



En repartant, pas autant de chance que la veille avec la visite de la Cène, j’ai perdu notre ticket de parking. Le règlement est affiché, on doit donc payer le forfait journée complète ce qui me coûte de mémoire quasiment 80€, ça fait cher le parking pour la matinée :frowning:

Jour 5-18.08.2015

La veille, la ville et le lac de Côme, plein de charmes, nous ont beaucoup plu !

En ce 18 août 2015, nous décidons de changer de direction et d’aller visiter la Chartreuse de Pavie, au sud de Milan à une quarantaine de kilomètres de mémoire.

Il s’agit d’un monument religieu très connu en Lombardie et qui a différents aspects architecturaux :


La façade de l’église est magnifiquement travaillée :




La cour est agréable et zen :


Nous passons ensuite sur le côté de l’église, qui étonnament n’a pas la même couleur que la façade et est en briques :




Nous voulons ensuite rentrer dans l’église mais la visite n’est possible que guidée, et notre fils gigote dans sa poussette il n’est pas d’humeur à supporter des pauses explicatives longues etc. A regret nous jettons juste un oeil au cloitre à côté encore d’un style architectural différent :



En ressortant, nous observons de très anciennes fresques :


Nous trouvons ensuite un parc à côté où notre fils gambade. Nous retournons ensuite sur Milan pas trop fatigués par cette matinée cool en se disant qu’en fin de journée on en profiterait pour aller voir le quartier de Navigli.

Donc acte, vers 16h30, direction à pied le quartier branché des Navigli, des petits canaux où les restaurants et bars jouent à touche touche :


C’est pas aussi beau que Venise mais il y a une chouette ambiance :



On y prend une bonne glace :


Avant de repartir un peu plus tard vers notre appartemment d’échange.
Une journée variée pour ces deux visites !

Jour 6-19.08.2015

Nous prenons ce jour là la direction de la deuxième ville de Lombardie : Bergame.

Nous nous garons en ville basse et prenons un petit funiculaire pour arriver à la ville haute, très ancienne :



Les batiments sont intacts pour la plupart et très bien conservés depuis des siècles :




Nous débouchons devant la superbe chapelle Colleoni :



Nous sommes là sur la place principale de la Citta Alta (la ville haute) :




Cette place comprend de nombreux batiments remarquables comme la basilique Santa Maria Maggiore de Bergame :



La mairie :


La tour Campanone :


Il est temps de faire une pause, pas de glace cette fois mais nous voyons une bonne patisserie, et prenons une spécialité rigolote en forme de sein :

La vue en mangeant sur la place est chouette :



Nous débouchons ensuite après quelques minutes dans les ruelles près des remparts où l’on voit une partie de la ville basse dans la plaine :

On voit près de là de magnifiques vues sur les toits de la vieille ville :




Nous redescendons ensuite en ville basse puis repartons vers Milan. Nous avons beaucoup aimé cette ville culturellement et historiquement très intéressante !

En fin d’après-midi, dans notre quartier, parc de jeux avec notre fils, l’occasion de croiser quelques familles italiennes :

Encore une belle journée lombarde.

Jour 7-20.08.2015

En ce 20 août, nous décidons d’aller à l’Expo Universelle 2015 consacrée au thème de la nourriture. Nous n’avons jamais vu d’Expo Universelle et nous demandons bien à quoi ça peut ressembler.
Nous conduisons donc dans la banlieue de Milan quelques minutes avant d’arriver sur place.
A l’entrée, on peut dire qu’il y a foule…En ces temps de Covid, ça ferait presque rêver !


Heureusement, ayant une poussette et notre fils, nous sommes prioritaires et avons une file dédiée plus rapide.

A l’entrée du parc de l’expo, nous commençons par ces statues qui nous font penser aux oeuvres d’Arcimboldo :


Ce que nous allons préférer de l’expo en fait, c’est l’architecture originale de nombreux batiments :


Il y a une réplique de la Madonnina de la cathédrale Duomo de Milan :


Puis nous avançons dans la rue centrale sous de grands auvents car il fait très chaud ce jour-là :


Nous longeons les pavillons de pays asiatiques comme le Vietnam, le Myanmar, la Malaisie, la Thailande etc :






Nous tombons sur une jolie démonstration de danse afghane :



Il y a beaucoup de queue devant tous les pavillons, nous décidons de n’en visiter que 2 ou 3 où l’affluence est moins forte et l’entrée rapide (celui de la France aussi) comme celui-ci, qui était celui de Brunei de mémoire :



Nous débouchons ensuite sur la rue perpendiculaire à l’allée principale :


Avec l’arbre de vie qui était illuminé le soir apparemment :



Le carrefour principal :


Nous continuons notre découverte de pavillons impressionnants : Equateur, Russie etc :






Nous terminons la visite par le pavillon Chinois :


Puis nous sommes repartis votre notre appartemment de Barona. Un peu déçus finalement de cette expo, nous n’avons pas tout vu bien sur loin de là, mais le peu de pavillons que nous avons visité, nous n’avons pas trouvé les infos très intéressantes. C’était plus “design” qu’autre chose nous trouvions, et hormis l’architecture des pavillons n’avons pas été emballés.

Jour 8-21.08.2015

Nous décidons ce jour là de retourner voir un des lacs de la région, le second plus près via l’autoroute, le lac Majeur. Direction Arona, petite ville située au sud du lac, mais située dans la région du Piémont et plus en Lombardie.

Il fait beau, les rives sont paisibles :



De l’autre côté de la rive, il y a un beau chateau sur un promontoire :



La Vierge veille sur le lac et ses abords :



Les quais longent le centre-ville assez commerçant :



Nous continuons de longer le lac dont l’eau est très claire :





Au bout de la ville il y a une falaise calcaire étonnante :


Il y a aussi des courts de tennis avec le lac en fond :


Nous faisons ensuite demi-tour, et une petite pause parc de jeux-patisseries pour notre fils :



Nous revenons ensuite vers notre voiture mais en passant cette fois dans les rues du centre-ville, agréables et colorées :




Nous revenons ensuite à Milan pour l’après-midi. En fin d’après-midi, nous décidons de faire une ballade à pied le long de notre quartier Barona. Il y a un canal qui prolonge les Navigli :


Il s’agit d’un coin authentique, pas du tout touristique, un aspect que l’on aime beaucoup avec les échanges de maison qui nous font vraiment vivre à la locale :




De vieux trams passent aussi ici comme en centre ville :


Encore une belle journée sous le soleil italien…

Jour 9-22.08.2015

En ce samedi matin, nous décidons de retourner dans le centre de Milan pour visiter le Duomo et la Scala. Nous partons plutot pour éviter la foule et arriver vers l’ouverture :



Il est encore tôt, c’est calme :




On retraverse la galerie :


Puis on visite la Scala, mythique opéra :




Puis en ressortant, dans un style plus rock n roll, on tombe devant la bourse de Milan sur la fameuse statue “Love” qui fait un doigt d’honneur :



Nous revenons devant la cathédrale et la Madonnina dorée :


Pendant notre tour à la Scala, un peu de monde est arrivé :


Nous rentrons ensuite visiter l’édifice, très bien éclairé, ce qui n’est pas toujours le cas dans les cathédrales je trouve. Et la hauteur de la nef est impressionnante :



La statue de St Barthélémy fait un peu peur :


Par contre les vitraux sont très fins et colorés eux :




En ressortant le soleil généreux inonde la place et rend le duomo encore plus blanc :




Nous aurions bien aimé visiter les terrasses, mais trop d’attente, nous nous contentons de la Madonnina brillant sous le soleil :


En fin de journée, parc de jeux dans le quartier de Barona, avec un peu moins de touristes pour le coup !


Une journée immanquable avec ces deux monuments emblématiques de Milano !

Jour 10-23.08.2015

En ce 23 août 2015, notre séjour touchait à sa fin. Pour notre dernière journée de visite, nous décidions d’aller au nord du centre ville découvrir le cimetière monumental, et le quartier d’affaires Porta Nuova avec des immeubles novateurs.


L’entrée du cimetière est déjà monumentale :



Le cimetière abrite de nombreuses tombes de notables milanais, souvent artistiques :








Au milieu du cimetière trone une statue :



Puis nous ressortons du cimetière et marchons jusqu’au quartier d’affaires et commercial Porta Nuova, pour un style et une ambiance à l’opposé du recueillement du cimetière.



La Tour Unicredit est 2 fois plus haute que le Duomo avec sa pointe en haut :



Des bassins donnent un “peu” de nature au quartier :


On peut même y faire une partie de baby foot géante si on veut :


Un peu plus loin les tours Solaria :


Puis nous arrivons près des immeubles les plus connus du quartier, qui ont inspiré à New York, en Chine ou à Paris , les Bosco Verticale, les immeubles écologiques composés de 700 arbres notamment :




Nous nous éloignons un peu du coeur du quartier et avons des vues plus lointaines :



Cette matinée nous a bien montré que Milan est une ville diverse et très riche d’aspects.

Jour 11-24.08.2015

Dernier jour sur place avant route de nuit le soir, synonyme de rangement du logement, nettoyage et préparation de la voiture.
Nous ne voulons pas faire de route avant le soir donc nous faisons juste un petit tour à pied tôt le matin. Direction une dernière fois le quartier des Navigli, bien plus calme que le soir évidemment, d’autant qu’il pleut ce matin là (pour nous préparer le moral au retour en Normandie ?) :




Sans le monde de la dernière fois on remarque mieux les petits détails :


Il y a même au bout du quartier un ancien lavoir, assez surprenant à cet endroit !



Il y a un club de Kayak sur ces canaux, on en voit passer un :



En fin de journée, l’appartemment de Michele rangé et briqué, nous mangeons dans une boulangerie / cantine de quartier sympa proche de là, où nous avions pris des plats durant le séjour. Une bonne part de lasagnes et un gateau pour prendre des forces avant le retour :


Nous sommes ensuite revenus chez nous.
Nous avons beaucoup aimé cette région très urbanisée certes, mais très variée et riche culturellement. Nous y retournerions bien pour compléter nos visites des lacs non visités comme le lac d’Iséo, des endroits non vus sur le lac de Côme, les iles Borromées etc. Si l’occasion se présente, pourquoi pas ! :slight_smile:

Prenez soin de vous chers lecteurs et j’espère que ce carnet vous aura dépaysé un petit peu en cette dure période de fin 2020…
Amicalement,
Etienne

Super récit! Merci Fecampois.

merci de votre retour même si le carnet date un peu :wink:

Sujets suggérés

Services voyage