Carnet de voyage, 10 jours à Ténérife en hiver 2015

Forum Canaries

Bonjour.
Je profite de voyages au point mort pour partager d’anciens séjours que j’ai pu faire. En février 2015, avec notre fils d’un an à peine, nous avons pris la direction de Ténérife, pour un séjour de 10 jours en échange de maison via le site HomeExchange.
Nous avons ainsi logé dans l’appartemment d’amis de Tony, un très sympa prof de musique en lycée et sa famille, situé juste sous sa maison, à El Sauzal, au nord de l’île.

Nous sommes partis le 22 février 2015 et arrivés là bas tard le soir.

Jour 1-23.02.2015

Après un long trajet avec notre fils encore bébé la veille (départ de Normandie vers Charleroi, vol pour Ténérife, puis route vers El Sauzal à l’arrivée), nous nous installons tranquillement.

Nous décidons pour ce premier jour d’aller faire un tour au marché de la Laguna, ville charmante située non loin.

Nous passons devant l’office du tourisme qui est dans splendide patio de la Casa Alvarado-Bracomonte, du XVII<sup>e</sup> siècle :



Nous arrivons ensuite au beau marché couvert où nous faisons nos emplettes :



La ville nous charme beaucoup et nous y reviendrons pour faire vraiment la visite quelques jours plus tard.
Nous faisons aussi un stop au supermarché dans le coin.

L’après-midi, après la sieste de notre fils, nous jouons dans le jardin et profitons du quartier et de sa belle vue :




Une première journée tranquille avant d’attaquer les vraies visites le lendemain.

Jour 2-24.02.2015

Pour ce premier vrai jour de visite, nous partons non loin à la découverte de la ville La Orotava, réputée l’une des plus belles de l’île.

Avant d’y arriver, petit arrêt sur un point de vue sur la route :


Belle vue sur les pentes très urbanisées de l’île :


Il y a quelques cultures en terrasses :


Nous nous garons ensuite dans le centre ville de la Orotava et découvrons les premières vénérables demeures aux balcons en bois travaillés :



L’architecture est variée et colorée, le climat agréable et printanier, les points d’intérêts nombreux, un régal pour les yeux :









Nous arrivons à la place de la mairie, très beau batiment :


Nous continuons vers la Casa de los Balcones, très ancienne (finie en 1632) et très fleurie. Nous n’avons pas visité l’intérieur :



Et nous montons encore un peu vers cette petite place où sont situés 2 beaux dragonniers des Canaries :



Suite au prochain message.

Jour 2-24.02.2015 (suite)

Suite dans la Orotava :

sur la place San Fransisco se situe aussi une belle église :


Puis nous redescendons vers la mairie et découvrons un joli petit parc derrière celle-ci :



Puis nous continuons vers l’est :


Nous entrons dans les jardins Victoria, étagés et construits par un architecte français au 19ème siècle :




De ces jardins , il y a une magnifique vue sur les toits de la ville et la mer au fond :



Puis nous redescendons vers notre véhicule :



Nous rentrons ensuite à El Sauzal.
En fin de journée nous faisons un tour à pied près de notre maison d’adoption. Le quartier à flanc de pente comporte de très belles villas :




C’est très pentu :



Une belle journée le long de la côte nord de l’île.

Jour 3-25.02.2015

En ce troisième matin sur place, le temps annoncé est au grand soleil, un peu plus frais mais très dégagé. La preuve, du jardin de la maison de nos hôtes, nous voyons le Teide enneigé au loin :



Nous décidons de passer à la Laguna, pour l’explorer cette fois en profondeur.



Nous parcourons les nombreuses rues piétonnes :



Et nous arrivons à la belle cathédrale :




La ville est classé à l’Unesco car elle a servi de modèle aux villes coloniales d’Amérique du sud, et c’est vrai que l’ambiance dans certaines rues nous rappellent beaucoup le Chili par exemple :





Nous découvrons avec ravissement les palais et casas des siècles passés :




Nous retournons au Mercado municipal faire quelques provisions de fruits, toujours aussi colorés :


A côté de la place se trouve le Sanctuaire royal du Santisimo Cristo de la Laguna, une jolie petite église :




Nous repartons ensuite à travers les rues colorées, artistiques et culturelles de la ville jusqu’à notre voiture de location :



Nous avons adoré cette ville, encore plus que la Orotava, car elle nous a semblé encore plus riche culturellement (elle est plus grande aussi, ceci explique cela).

L’après-midi, un autre environnement s’offrira à moi (prochain post).

Jour 3-25.02.2015 (suite).

L’après-midi, sous un soleil toujours radieux, je pars seul en direction du Teide, ma femme et mon fils faisant une sieste à la maison et ne voulant pas exposer le petit au froid sur le plateau volcanique etc.

Je prends la route en passant par la rocade passant près de la Laguna, et ça commence à monter dès la sortie de l’agglomération :



Vue sur l’agglo de Santa Cruz au loin :


La montée se fait au milieu des superbes pins canariens, si majestueux :



Après quelques lacets, j’arrive à un belvédère avec la vue sur le volcan au loin !




Je suis déjà assez haut, au dessus de la mer de nuages bordant la côte :




Le parc national et les alentours sont très naturels et préservés, cela constrate fortement avec la côte si urbanisée que l’on voit en contrebas :





Je continue de monter quelques virages, puis je fais une nouvelle pause photo en apercevant par la fenêtre de la terre qui commence à devenir rouge, avec cet aspect volcanique si photogénique :




Je continue ma progression, je suis maintenant au dessus de la ceinture forestière, proche de l’observatoire astronomique :



Je continue quelques kilomètres et arrive enfin sur le plateau volcanique, avec les coulées de lave refroidies et cet aspect lunaire si dépaysant. Un tournage de film a lieu ce jour-là donc on ne peut pas avancer beaucoup sur le sentier à cet endroit là :





Je reprends ma voiture pour le point le final de ma sortie : le parking près des Roques de Garcia où je compte marcher un peu plus longuement et du Mirador de la Ruleta. (voir au prochain post).

Jour 3-25.02.2015 (suite)

Me voici arrivé là où je voulais aller, au pied du volcan, près des rochers de Garcia.


Un petit air de l’ouest américain ces rochers je trouve :



La vue sur le Teide est splendide :



Je commence la petite randonnée près des rochers que j’avais repéré. Il y a du vent, il fait froid, cela contraste beaucoup avec la côte plus bas. Le téléphérique du volcan est même fermé à cause du vent :




Les passages à l’ombre me frigorifient, je n’ai qu’un petit manteau léger de printemps, un peu juste pour cet endroit. J’active mes pas et me dit que je ne ferais sans doute pas les 3km qui font le tour des rochers d’autant que l’après-midi avance et qu’il me faudra ensuite rentrer :





Le secteur est superbe en tout cas, mon coup de coeur de l’île évidemment :





L’érosion fait des miracles parfois :




Vue d’ensemble grâce au mirador :


Une petite prière est possible avant de repartir si l’on le souhaite :



Même la route est ultra photogénique , quelle perspective :



Je repars et fait un dernier stop au pied du téléphérique :





Puis je redescends vers la cote, en passant cette fois par la Orotava.
Quelle splendide journée ! Le clou du séjour, clairement !

Jour 4-26.02.2015

En ce matin là, les nuages sont de retour. Nous prenons la direction du Nord, pour découvrir le parque Rural Anaga.

Un arrêt au dessus de la Laguna avec une éclaircie où de belles petites fleurs s’épanouissent :





Nous nous arrêtons en haut du premier col, au centre d’accueil pour une petite marche forestière, à la découverte de la Laurisylve, cette foret de lauriers typique du parc :


Puis nous reprenons notre route, au travers les montagnes du parc, très acérées :



Nous arrivons en vue du village blanc de Taganana :


Nous poursuivons jusqu’à la plage près du village, Playa del Roque de las Bodegas. L’ambiance est orageuse, temps moite, mélange de brouillard, de chaleur et de vent. La houle est forte :






Il y a un petit sentier le long de ces rochers mais il est fermé, dommage ça avait l’air sympa et devait donner une belle vue sur la côte :


Le long de la plage, sur la falaise pentue, s’épanouissent des agaves et figuiers de barbarie :


Ici la plage est volcanique et de sable noir :



Nous reprenons ensuite la voiture pour quelques kilomètres encore , près de la playa de Benijo d’où les vues sur les falaises sont très spectaculaires, et où les rochers pointus émergent des flots :







Nous repartons ensuite vers El Sauzal, en retraversant le massif Anaga et ses lacets que notre fils ne supportera pas très bien. L’après-midi fut tranquille et quelques courses à refaire.

Jour 5-27.02.2021

En ce matin du 27 février, direction encore une fois le nord, et la capitale de l’île, Santa Cruz.

Nous nous garons près de l’auditorium, incroyable prouesse architecturale :




La ville se dévoile derrière :



Il y a juste à côté de l’auditorium, un petit fort :


La forme du batiment, dessiné par le célèbre Calatrava, me fait penser un peu à l’opéra de Sydney, ou à un dard de scorpion :




Sur les rochers, des grands noms de la musique sont peints, ça amène un peu de couleur :




Au bout, on est presque dans le port :


Au loin les immeubles de la ville montent à l’assaut de la colline :

Nous marchons un peu vers le marché couvert de style mexicain où nous comptons faire quelques emplettes :




Le reste de la ville ne nous emballe pas par son charme :


Nous revenons vers notre véhicule et admirons l’auditorium sous un autre angle et un ciel qui se dégage :





Nous rentrons ensuite pour le repas. En fin d’après-midi, le temps est toujours un peu mitigé, mais nous avons envie de découvrir la station près de notre maison de vacances, Puerto de la Cruz :


La mer est agitée, il y a du vent et de belles vagues :



Nous longeons la côte qui est en travaux par endroits :





Nous allons ensuite vers le centre ville avec son clocher d’église en pierre volcanique :





Nous débouchons près d’une grande plage de sable noir dédiée au surf :




Nous passons devant le célèbre Lago Martianez, dessiné par le célèbre César Manrique, mais vu la météo un peu fraîche il n’y a personne ce jour-là :




Nous terminons notre petit tour par un joli petit ermitage :


Une chouette journée malgré un temps changeant, ces deux villes ont quelques belles pépites paysagères !

Jour 6-28.02.2015

Ce jour-là nous ressentons le besoin de faire une journée plus cool, car notre fils ne faisait pas encore ses nuits et les réveils nocturnes étaient nombreux, et la fatigue qui va avec bien présente.

Nous avions donc invité nos hotes à manger une spécialité normande (escalope à la crème avec du riz), c’était très sympa de diner avec eux et d’en savoir plus sur eux.

Le matin nous sommes donc restés à la maison à cuisiner et profiter du jardin et de ses vues :



Puis après une petite sieste réparatrice, nous avons demandé à notre hote un endroit en bord de mer pour marcher, qui ne serait pas très connu comme Puerto de la Cruz etc et pas trop loin (15mn max)
Il nous indique Mesa del mar, un peu au nord d’El Sauza pourrait convenir. Nous allons donc là bas :

C’est une pointe au bord de mer, mais pas mal bétonnée :


Les vagues me permettent quelques belles photos près de la piscine aménagée :




La cote est abrupte ici :



Par contre les grands immeubles là ne nous charment pas, c’est un euphémisme :




Avant de passer sous la falaise pour aller de l’autre coté de ces barres d’immeubles, on voit une mignonne petite chappelle :


Un petit arrêt photo devant :


De l’autre côté du petit tunnel, la vue est différente et nous plait bien plus !





Une journée qui nous a permis de recharger un peu les batteries pour la fin du séjour et pour le lendemain où nous avions prévu d’aller un peu plus loin à Masca.

Jour 7-01.03.2015

En ce premier mars, direction le sud de l’île et Masca, le fameux village dans son ravin, le Barranco. Nous partons sous la grisaille d’El Sauzal mais arrivons au soleil là-bas ! Top !
La route pour y accéder est vertigineuse :




Nous la descendons et nous garons au village. L’environnement est superbe avec de nombreux palmiers :









Vue sur le village qui s’étale à flanc du ravin. On va le descendre dans sa longueur mais pas faire la fameuse randonnée trop compliqué avec notre petit.


Au loin aperçu de la mer :


Vue vers l’est et les pics acérés :



Il y a aussi plein de figuiers de barbarie :



Il y a aussi des citronniers et des citrons tout frais dans les jardins du village , miam :



On voit bien sous cet angle l’encaissement de la vallée et les cultures en terrasse vu la pente partout :



Un pin des Canaries s’est égaré là :

Et nous voici arrivés en bas du village (descendre avec le petit dans dans la pousette ça va mais remonter fut plus dur :), avec la chaleur j’ai fait tomber le pull pour finir en tshirt et trempé de sueur ! )


Nous retournons ensuite à notre véhicule. Le secteur étant assez éloigné de notre logement, nous décidons de poursuivre la découverte de la région car on sait qu’on n’y reviendra pas. Nous reprenons la voiture et remontons, avec vue sur le volcan en passant :


Nous souhaitons voir (au moins de loin) les falaises de Los Gigantes. Nous faisons donc un petit tour dans la station du même nom :


Elles sont magnifiques ces falaises et on aurait bien aimé aller les admirer de plus près en bateau mais le jour va bientot se coucher et notre fils fatigue, ça aurait fait trop.




La station est pas mal construite, c’est le début de la côte sud tant décriée du sud de Ténérife, où nous ne ferons que passer.

Jour 8-02.03.2015

Après une grosse journée la veille et beaucoup de route, nous avions encore ressenti le besoin de calmer le jeu en ce deux mars 2015.

Nous décidions alors de retourner pas loin, à Puerto de la Cruz, pour découvrir la ville sous le soleil cette fois :






Sous le soleil le centre ville nous semble plus coloré et agréable que quelques jours auparavant évidemment :


Nous repassons devant le Lago Martianez, qui grâce au soleil, a quelques clients malgré l’heure matinale :





Mais notre fils est plus intéressé par la plage et jouer au sable lui, nous retournons donc à la plage toute proche :



Les surfeurs profitent des conditions idéales :


L’érmitage se fait encore plus blanc :




En fin d’après-midi, la météo s’est gâtée malheureusement. Nous faisons un tour à pied dans notre village d’adoption El Sauzal, et profitons néammoins de la belle vue sur les falaises :




Au loin, Mesa del mar où nous étions l’avant veille :


Un arbre musclé :


L’église d’El Sauzal :





La mairie :




De retour dans notre quartier, je remarque au loin cette langue de terre s’avançant dans la mer où nous pourrions sans doute marcher car je vois un chemin. Je le note pour le lendemain :



Encore une chouette journée sur la côte nord de Ténérife !

Jour 9-03.03.2015

Dernier jour sur l’île avant le retour. Nous décidons d’aller voir la fameuse plage de sable blanc de Las teresitas, au nord de Santa Cruz, presque tout au nord de l’île :


Nous arrivons tôt le matin, encore peu de monde :


La plage est superbe et l’environnement de montagne derrière aussi :


Le village coloré qui jouxte la plage est photogénique lui aussi :


Il y a une route qui surplombe la plage (je regrette de ne pas l’avoir prise pour avoir la fameuse vue d’en haut de la plage) :




Notre fils joue au sable, et durant ce temps je regarde les bateaux qui quittent et arrivent sur le port de l’ile qui est à quelques km :


Une mouette nous fait sa pause photo :



Nous marchons ensuite le long de la plage jusqu’au bout de celle-ci, où il y a une petite digue et des roches basaltiques :



Vue panoramique depuis la digue :








En fin de matinée, la plage se remplit un peu sous le soleil :

Notre fils reprofite des joies des châteaux de sable et nous rentrons ensuite vers el Sauzal.

En fin de journée, nous descendons marcher au bord de mer que j’avais reperé la veille, cette genre de presqu’île s’avançant dans les flots et finalement juste en dessous de notre logement, c’était tout près :




Un sentier en pierres volcaniques longe la mer :



De belles petites fleurs parsèment le parcours :


Les vues sur les maisons sur les falaises sont impressionnantes :



Le parcours est agréable et très tranquille, le genre d’endroit méconnu qu’on aurait pas vu sans échange de maison :




Il y a même une belle cascade en face :



Et sur celle-ci que je referme ce carnet. Le lendemain rangement, valises, et vol retour !
Un très chouette séjour qui nous donna envie de retourner aux Canaries l’hiver suivant, ce que nous fimes sur Lanzarote (voir le carnet suivant : Carnet de voyage Lanzarote, février 2016)

Bonjour
Ceci evoque de bons souvenirs. Dommage que vous ne soyez pas alles a l’interieur de la “Casa de los Balcones”. Les balcons interieurs sont superbes et il y a beaucoup a voir. En pareticulier des purificateurs d’eau tres simples et ingenieux avec un bloc de pierre volcanique…Quand on pense que cette maison date du mileu a la fin des annees 1600!

Tristesse aussi en vous lisant. Nous sommes alles a Tenerife, Puerto de la Cruz et le nord a Noel 2019 et celebre 2020 la-bas et devions y retourner en mars mais est arrive ce maudit virus et nous avons du abandonner, ne paenat pas que ce serait si long. Nous y avons deux petites filles dont velles que nous avons vu comme petit bebe et maintenant une coquinette. Patience, patience.

A ce moment la j’espere aller a Masca.

J’aime beaucoup Puerto car il y a l’ancien quartier de pecheurs et on n’est pas oblige d’etre pres de hotels et immeubles du Martianez.

La premiere fois que nous y etions alles nous avions une petite fille de 6 mois aui n’avait pas aime la route du Teide et donc nous avions peu circule!!!

Merci pour faire revivre ces paysages et sensations.

Christiane (Tante Cricri)

[quote]
Bonjour
Ceci evoque de bons souvenirs. Dommage que vous ne soyez pas alles a l’interieur de la “Casa de los Balcones”. Les balcons interieurs sont superbes et il y a beaucoup a voir. En pareticulier des purificateurs d’eau tres simples et ingenieux avec un bloc de pierre volcanique…Quand on pense que cette maison date du mileu a la fin des annees 1600!

Tristesse aussi en vous lisant. Nous sommes alles a Tenerife, Puerto de la Cruz et le nord a Noel 2019 et celebre 2020 la-bas et devions y retourner en mars mais est arrive ce maudit virus et nous avons du abandonner, ne paenat pas que ce serait si long. Nous y avons deux petites filles dont velles que nous avons vu comme petit bebe et maintenant une coquinette. Patience, patience.

A ce moment la j’espere aller a Masca.

J’aime beaucoup Puerto car il y a l’ancien quartier de pecheurs et on n’est pas oblige d’etre pres de hotels et immeubles du Martianez.

La premiere fois que nous y etions alles nous avions une petite fille de 6 mois aui n’avait pas aime la route du Teide et donc nous avions peu circule!!!

Merci pour faire revivre ces paysages et sensations.

Christiane (Tante Cricri] (/citation]

Bonjour Christiane, merci de votre réponse. Ok pour la casa de los Balcones, il faudra y retourner alors :wink: Ma femme et mes enfants sont plus attirés par le ski ces dernières années à mon grand désespoir, mais j’aimerais retourner aux Canaries en hiver pour leur douceur dans le futur, on verra :wink:
Bonne continuation
Etienne

Coucou
Je viens de vous lire sur votre sejour a Puy St Vincent et du coup je retrouve cette discussion sur Tenerife. Nous y sommes retournes cet automne et pour les fetes, toujours plus Puerto avec de courtes excursions. Par rapport a la meme periode en 2019/2020 ou Noel , Nouvel An et les fetes des Rois Mages, un peu de tristesse. Des hotels toujours fermés, du monde oui, moins, masques… On sentait ce fichu virus.
Nous continuerons de visiter.
Cordialement
Tante Cricri

oui j’imagine. Je serai bien retourné aux Canaries dans quelques semaines mais nous ne voulons pas prendre de risque vu la situation actuelle chaotique de covid entre nos enfants et nous à l’école c’est le ballet des cas contacts etc. ça attendra des jours meilleurs :frowning:
bonne continuation

Bonjour
Je revois a nouveau votre récit sur Tenerife 2015. Je voudrais vous demander si la route pour aller a Masca, depuis Puerto ou le sud est tres difficile. Cela fait plusieurs fois que personnellement je voudrais y aller. Ca me soucie et mon mari ne le ferait pas. Il n’est plus question de faire la descente mais le village et les panoramas sont si beaux. Vaut-il mieux pour des septuagénaires!!! faire une excursion organisée. Nous sommes allés voir Teide et les rocs autour. Apres la montée depuis Puerto la route était correcte.
Merci de me donner vos impressions sur cette route.
Tante Cricri

Bonjour. ça commence à être vieux, de mémoire cette route ne m’a pas marquée, elle est étroite et sinueuse comme beaucoup de routes de montagnes comme ailleurs, en Corse c’est pas mieux :slight_smile:
mais en étant prudent et avec une voiture pas trop grosse de mémoire c’était relativement simple (après moi je roule partout ou presque, je n’ai jamais peur en voiture).

En faisant une recherche images sur google, vous pourrez voir plein de photos de la route, pour vous faire votre propre idée :
https://www.google.com/search?q=route+de+masca&client=ubuntu&hs=OUk&channel=fs&sxsrf=AJOqlzWlN7w7p1mgwC0hmP7XvG-WOcR8Rw:1673702116738&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiAx4Khksf8AhV-TKQEHUyWCMwQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=941&dpr=1

Merci, cela m’encourage. Bonne année et bons voyages.

de rien, je vous ai mis un message privé ce matin sur le site, regardez dans vos paramètres :slight_smile: et bonne année et voyages aussi !

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