Bonjour.
Je profite de voyages au point mort pour partager d’anciens séjours que j’ai pu faire. En février 2015, avec notre fils d’un an à peine, nous avons pris la direction de Ténérife, pour un séjour de 10 jours en échange de maison via le site HomeExchange.
Nous avons ainsi logé dans l’appartemment d’amis de Tony, un très sympa prof de musique en lycée et sa famille, situé juste sous sa maison, à El Sauzal, au nord de l’île.
Nous sommes partis le 22 février 2015 et arrivés là bas tard le soir.
Jour 1-23.02.2015
Après un long trajet avec notre fils encore bébé la veille (départ de Normandie vers Charleroi, vol pour Ténérife, puis route vers El Sauzal à l’arrivée), nous nous installons tranquillement.
Nous décidons pour ce premier jour d’aller faire un tour au marché de la Laguna, ville charmante située non loin.
Nous passons devant l’office du tourisme qui est dans splendide patio de la Casa Alvarado-Bracomonte, du XVII<sup>e</sup> siècle :
La ville nous charme beaucoup et nous y reviendrons pour faire vraiment la visite quelques jours plus tard.
Nous faisons aussi un stop au supermarché dans le coin.
L’après-midi, après la sieste de notre fils, nous jouons dans le jardin et profitons du quartier et de sa belle vue :
Nous rentrons ensuite à El Sauzal.
En fin de journée nous faisons un tour à pied près de notre maison d’adoption. Le quartier à flanc de pente comporte de très belles villas :
Une belle journée le long de la côte nord de l’île.
fecampois4
Jour 3-25.02.2015
En ce troisième matin sur place, le temps annoncé est au grand soleil, un peu plus frais mais très dégagé. La preuve, du jardin de la maison de nos hôtes, nous voyons le Teide enneigé au loin :
La ville est classé à l’Unesco car elle a servi de modèle aux villes coloniales d’Amérique du sud, et c’est vrai que l’ambiance dans certaines rues nous rappellent beaucoup le Chili par exemple :
Nous avons adoré cette ville, encore plus que la Orotava, car elle nous a semblé encore plus riche culturellement (elle est plus grande aussi, ceci explique cela).
L’après-midi, un autre environnement s’offrira à moi (prochain post).
fecampois5
Jour 3-25.02.2015 (suite).
L’après-midi, sous un soleil toujours radieux, je pars seul en direction du Teide, ma femme et mon fils faisant une sieste à la maison et ne voulant pas exposer le petit au froid sur le plateau volcanique etc.
Je prends la route en passant par la rocade passant près de la Laguna, et ça commence à monter dès la sortie de l’agglomération :
Je continue de monter quelques virages, puis je fais une nouvelle pause photo en apercevant par la fenêtre de la terre qui commence à devenir rouge, avec cet aspect volcanique si photogénique :
Je continue quelques kilomètres et arrive enfin sur le plateau volcanique, avec les coulées de lave refroidies et cet aspect lunaire si dépaysant. Un tournage de film a lieu ce jour-là donc on ne peut pas avancer beaucoup sur le sentier à cet endroit là :
Je reprends ma voiture pour le point le final de ma sortie : le parking près des Roques de Garcia où je compte marcher un peu plus longuement et du Mirador de la Ruleta. (voir au prochain post).
fecampois6
Jour 3-25.02.2015 (suite)
Me voici arrivé là où je voulais aller, au pied du volcan, près des rochers de Garcia.
Je commence la petite randonnée près des rochers que j’avais repéré. Il y a du vent, il fait froid, cela contraste beaucoup avec la côte plus bas. Le téléphérique du volcan est même fermé à cause du vent :
Les passages à l’ombre me frigorifient, je n’ai qu’un petit manteau léger de printemps, un peu juste pour cet endroit. J’active mes pas et me dit que je ne ferais sans doute pas les 3km qui font le tour des rochers d’autant que l’après-midi avance et qu’il me faudra ensuite rentrer :
Nous nous arrêtons en haut du premier col, au centre d’accueil pour une petite marche forestière, à la découverte de la Laurisylve, cette foret de lauriers typique du parc :
Nous poursuivons jusqu’à la plage près du village, Playa del Roque de las Bodegas. L’ambiance est orageuse, temps moite, mélange de brouillard, de chaleur et de vent. La houle est forte :
Nous reprenons ensuite la voiture pour quelques kilomètres encore , près de la playa de Benijo d’où les vues sur les falaises sont très spectaculaires, et où les rochers pointus émergent des flots :
Nous repartons ensuite vers El Sauzal, en retraversant le massif Anaga et ses lacets que notre fils ne supportera pas très bien. L’après-midi fut tranquille et quelques courses à refaire.
fecampois8
Jour 5-27.02.2021
En ce matin du 27 février, direction encore une fois le nord, et la capitale de l’île, Santa Cruz.
Nous nous garons près de l’auditorium, incroyable prouesse architecturale :
Nous rentrons ensuite pour le repas. En fin d’après-midi, le temps est toujours un peu mitigé, mais nous avons envie de découvrir la station près de notre maison de vacances, Puerto de la Cruz :
Une chouette journée malgré un temps changeant, ces deux villes ont quelques belles pépites paysagères !
fecampois9
Jour 6-28.02.2015
Ce jour-là nous ressentons le besoin de faire une journée plus cool, car notre fils ne faisait pas encore ses nuits et les réveils nocturnes étaient nombreux, et la fatigue qui va avec bien présente.
Nous avions donc invité nos hotes à manger une spécialité normande (escalope à la crème avec du riz), c’était très sympa de diner avec eux et d’en savoir plus sur eux.
Le matin nous sommes donc restés à la maison à cuisiner et profiter du jardin et de ses vues :
Puis après une petite sieste réparatrice, nous avons demandé à notre hote un endroit en bord de mer pour marcher, qui ne serait pas très connu comme Puerto de la Cruz etc et pas trop loin (15mn max)
Il nous indique Mesa del mar, un peu au nord d’El Sauza pourrait convenir. Nous allons donc là bas :
C’est une pointe au bord de mer, mais pas mal bétonnée :
Une journée qui nous a permis de recharger un peu les batteries pour la fin du séjour et pour le lendemain où nous avions prévu d’aller un peu plus loin à Masca.
fecampois10
Jour 7-01.03.2015
En ce premier mars, direction le sud de l’île et Masca, le fameux village dans son ravin, le Barranco. Nous partons sous la grisaille d’El Sauzal mais arrivons au soleil là-bas ! Top !
La route pour y accéder est vertigineuse :
Vue sur le village qui s’étale à flanc du ravin. On va le descendre dans sa longueur mais pas faire la fameuse randonnée trop compliqué avec notre petit.
Et nous voici arrivés en bas du village (descendre avec le petit dans dans la pousette ça va mais remonter fut plus dur :), avec la chaleur j’ai fait tomber le pull pour finir en tshirt et trempé de sueur ! )
Nous retournons ensuite à notre véhicule. Le secteur étant assez éloigné de notre logement, nous décidons de poursuivre la découverte de la région car on sait qu’on n’y reviendra pas. Nous reprenons la voiture et remontons, avec vue sur le volcan en passant :
Elles sont magnifiques ces falaises et on aurait bien aimé aller les admirer de plus près en bateau mais le jour va bientot se coucher et notre fils fatigue, ça aurait fait trop.
En fin d’après-midi, la météo s’est gâtée malheureusement. Nous faisons un tour à pied dans notre village d’adoption El Sauzal, et profitons néammoins de la belle vue sur les falaises :
De retour dans notre quartier, je remarque au loin cette langue de terre s’avançant dans la mer où nous pourrions sans doute marcher car je vois un chemin. Je le note pour le lendemain :
Encore une chouette journée sur la côte nord de Ténérife !
fecampois12
Jour 9-03.03.2015
Dernier jour sur l’île avant le retour. Nous décidons d’aller voir la fameuse plage de sable blanc de Las teresitas, au nord de Santa Cruz, presque tout au nord de l’île :
Notre fils reprofite des joies des châteaux de sable et nous rentrons ensuite vers el Sauzal.
En fin de journée, nous descendons marcher au bord de mer que j’avais reperé la veille, cette genre de presqu’île s’avançant dans les flots et finalement juste en dessous de notre logement, c’était tout près :
Et sur celle-ci que je referme ce carnet. Le lendemain rangement, valises, et vol retour !
Un très chouette séjour qui nous donna envie de retourner aux Canaries l’hiver suivant, ce que nous fimes sur Lanzarote (voir le carnet suivant : Carnet de voyage Lanzarote, février 2016)
tante_cricri13
Bonjour
Ceci evoque de bons souvenirs. Dommage que vous ne soyez pas alles a l’interieur de la “Casa de los Balcones”. Les balcons interieurs sont superbes et il y a beaucoup a voir. En pareticulier des purificateurs d’eau tres simples et ingenieux avec un bloc de pierre volcanique…Quand on pense que cette maison date du mileu a la fin des annees 1600!
Tristesse aussi en vous lisant. Nous sommes alles a Tenerife, Puerto de la Cruz et le nord a Noel 2019 et celebre 2020 la-bas et devions y retourner en mars mais est arrive ce maudit virus et nous avons du abandonner, ne paenat pas que ce serait si long. Nous y avons deux petites filles dont velles que nous avons vu comme petit bebe et maintenant une coquinette. Patience, patience.
A ce moment la j’espere aller a Masca.
J’aime beaucoup Puerto car il y a l’ancien quartier de pecheurs et on n’est pas oblige d’etre pres de hotels et immeubles du Martianez.
La premiere fois que nous y etions alles nous avions une petite fille de 6 mois aui n’avait pas aime la route du Teide et donc nous avions peu circule!!!
Merci pour faire revivre ces paysages et sensations.
Christiane (Tante Cricri)
fecampois14
[quote]
Bonjour
Ceci evoque de bons souvenirs. Dommage que vous ne soyez pas alles a l’interieur de la “Casa de los Balcones”. Les balcons interieurs sont superbes et il y a beaucoup a voir. En pareticulier des purificateurs d’eau tres simples et ingenieux avec un bloc de pierre volcanique…Quand on pense que cette maison date du mileu a la fin des annees 1600!
Tristesse aussi en vous lisant. Nous sommes alles a Tenerife, Puerto de la Cruz et le nord a Noel 2019 et celebre 2020 la-bas et devions y retourner en mars mais est arrive ce maudit virus et nous avons du abandonner, ne paenat pas que ce serait si long. Nous y avons deux petites filles dont velles que nous avons vu comme petit bebe et maintenant une coquinette. Patience, patience.
A ce moment la j’espere aller a Masca.
J’aime beaucoup Puerto car il y a l’ancien quartier de pecheurs et on n’est pas oblige d’etre pres de hotels et immeubles du Martianez.
La premiere fois que nous y etions alles nous avions une petite fille de 6 mois aui n’avait pas aime la route du Teide et donc nous avions peu circule!!!
Merci pour faire revivre ces paysages et sensations.
Christiane (Tante Cricri] (/citation]
Bonjour Christiane, merci de votre réponse. Ok pour la casa de los Balcones, il faudra y retourner alors Ma femme et mes enfants sont plus attirés par le ski ces dernières années à mon grand désespoir, mais j’aimerais retourner aux Canaries en hiver pour leur douceur dans le futur, on verra
Bonne continuation
Etienne
tante_cricri15
Coucou
Je viens de vous lire sur votre sejour a Puy St Vincent et du coup je retrouve cette discussion sur Tenerife. Nous y sommes retournes cet automne et pour les fetes, toujours plus Puerto avec de courtes excursions. Par rapport a la meme periode en 2019/2020 ou Noel , Nouvel An et les fetes des Rois Mages, un peu de tristesse. Des hotels toujours fermés, du monde oui, moins, masques… On sentait ce fichu virus.
Nous continuerons de visiter.
Cordialement
Tante Cricri
fecampois16
oui j’imagine. Je serai bien retourné aux Canaries dans quelques semaines mais nous ne voulons pas prendre de risque vu la situation actuelle chaotique de covid entre nos enfants et nous à l’école c’est le ballet des cas contacts etc. ça attendra des jours meilleurs
bonne continuation
tante_cricri17
Bonjour
Je revois a nouveau votre récit sur Tenerife 2015. Je voudrais vous demander si la route pour aller a Masca, depuis Puerto ou le sud est tres difficile. Cela fait plusieurs fois que personnellement je voudrais y aller. Ca me soucie et mon mari ne le ferait pas. Il n’est plus question de faire la descente mais le village et les panoramas sont si beaux. Vaut-il mieux pour des septuagénaires!!! faire une excursion organisée. Nous sommes allés voir Teide et les rocs autour. Apres la montée depuis Puerto la route était correcte.
Merci de me donner vos impressions sur cette route.
Tante Cricri
fecampois18
Bonjour. ça commence à être vieux, de mémoire cette route ne m’a pas marquée, elle est étroite et sinueuse comme beaucoup de routes de montagnes comme ailleurs, en Corse c’est pas mieux
mais en étant prudent et avec une voiture pas trop grosse de mémoire c’était relativement simple (après moi je roule partout ou presque, je n’ai jamais peur en voiture).