Bonjour les routards !
Je vis à Malte depuis quelques mois et je rentre tout juste d’un magnifique séjour à Gozo, l’île voisine. Après ce séjour magique, j’ai décidé de faire carnet condensé de 3 jours de découvertes à Gozo. L’île m’a plu au point de la préférer à Malte. Peut-être est-ce lié à la taille de Gozo, encore plus petite que sa voisine, ou à la population moins dense, ou à la liberté que j’ai éprouvé en conduisant un quad au gré de mes envies sans dépendre des bus ! En tout cas j’ai adoré Gozo, je recommande vraiment VRAIMENT la découverte de cette île aux futurs voyageurs qui souhaitent venir dans l’archipel maltais. Bonne lecture
Les Salt Pans à Gozo – Broken Boussole
SE RENDRE A GOZO DEPUIS MALTE
Le ferry Gozo Channel effectue la liaison entre Cirkewwa (Malte) et Mgarr (Gozo) tous les jours. Il y a un bateau environ toutes les 30 minutes, la traversée dure à peu près 20 minutes et pour un piéton le ticket coûte 4,65€ l’aller/retour. Vous ne payez pas à l’aller, mais vous devrez acheter un ticket dans le terminal de Mgarr pour rentrer à Malte.
Pour se rendre au terminal de Cirkewwa vous pouvez utiliser votre véhicule de location (et en profiter pour l’emmener à Gozo), venir en bus (bus 41, 42, 101, 221, 222, X1, X1A, X1B ou encore le bus de nuit N11), ou vous faire déposer en taxi/eCab/Taxify…
LOUER UN QUAD A GOZO
2 entreprises proposent de louer des quads à Gozo et leurs tarifs sont strictement identiques. Il s’agit de Gozo Quad Hire & Mgarr Tourist Services (MTS). J’ai choisi celui qui avait des disponibilités pour une réservation tardive et c’est donc MTS qui a eu mes faveurs. En plus ils sont situés juste à côté du terminal de ferry.
Il y 2 modèles de quad disponibles. Les quads noirs, avec un top case plus petit. Ou les quads blancs qui sont plus puissants et disposent d’un top case qui peut contenir un sac de sport (sac de foot) + 2 sacs à dos ou 2 casques selon le besoin. J’ai testé les 2 quads chez MTS. Le blanc était plus difficile à conduire que le modèle noir, mais il était aussi plus rapide.
Notre quad – Broken Boussole
Tarifs :
Pour 5 heures de location (sans besoin de rendre le quad avec le plein) le prix est de 65€, soit 32,5€ par personne à 2.
Pour 2 jours de location le tarif est de 120€, soit 60€ par personne. il faut rendre le quad avec le plein, il y a une station dans la côte pour quitter Mgarr. Après 2 jours de route j’en ai eu pour 8,50€ de frais d’essence.Pour visiter Gozo vous pouvez aussi louer des voitures, des buggies, des vélos, des jeeps… Mais très honnêtement, il y a des lieux que j’ai visité ou je n’irai certainement pas avec une voiture de loc (ni même avec ma voiture perso) !
DORMIR A GOZO
Nous avions prévu un Airbnb à Xaghra sauf que le propriétaire qui possède 2 chambres privées et un dortoir de 4 lits ne m’a prévenu qu’après réservation que nous aurions 2 lits dans un dortoir… Bref, nous nous sommes rabattus sur une chambre d’hôtel à Xlendi et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard, mais le prix était raisonnable. Comme je n’ai aucune “bonne” adresse à donner, je m’abstiens
Manger à Gozo
Mon coup de coeur : le restaurant de plage à Mgarr Ix Xini
Ce restaurant m’a été conseillé par mes collègues maltais. Résultat j’y suis allée 2 fois en 3 jours ! C’est un restaurant familial, le père cuisine, la mère et la fille gèrent le service. Ici pas de menus apportés à table, mais une ardoise près de l’entrée annonce tous les plats disponibles au jour le jour.
Lampuki grillé et frit à Mgarr Ix Xini, Gozo – Broken Boussole
La première fois, que je suis venue, nous avons commandé des lampuki, le fin du fin en terme de poisson ici. Nous avons partagé nos plats de lampuka frit et lampuka grillé. Les plats sont servis avec des frites et une salade. 20€ le lampuka & 2€ la bouteille d’ice tea.
Je suis revenue mercredi. Cette fois nous avons partagé une entrée : crevettes grillées à l’orange puis nous avons commandé des red prawns king XL accompagnées de frites et de salade… Un délice ! 14€ les crevettes grillées à l’orange, 28€ par personne pour les Prawns King, et 3,5€ le verre de blanc. Prévoyez du cash, ici on ne prend pas la carte, mais on mange bien !
Prawns King, Mgarr Ix Xini, Gozo – Broken Boussole
Le Talija à Xlendi
Ici pas de vue sur mer, pourtant ce n’est pas ce qui manque à Xlendi. Mais nous n’avions pas envie de payer la taxe « View » pour dîner. Nous cherchions simplement un endroit où déguster une pizza peu onéreuse. Ici les serveuses sont sympas et les prix abordables. La pâte à pizza doit certainement être surgelée mais la garniture est bonne. En entrée nous avons eu le droit à 2 bruschettas maltaises (tomates, oignons, menthe, câpre, olives) gratuites. Pour 2 pizzas, une quattro formaggi et une farmhouse nous en avons eu pour 13,5€. La bouteille de rosé maltais est à 8,5€. Cette soirée à Xlendi était sympathique et calme.
Pizzas à Talija, Xlendi, Gozo – Broken Boussole
Le Bellusa à Victoria
Après avoir visité la citadelle et grimpé un certain nombre de marches, nous avons été prendre un cappuccino et un ice tea en terrasse sur la Pjazza Indipendenza. Le patron est sympathique et l’addition très légère : 4€.
· Le Hondoq Bay Café sur la plage d’Hondoq
A la base nous devions aller au Fliegu, qui malheureusement ne servait plus après 14h30 (mince c’est pas l’Espagne!). Cependant nous n’avons pas regretté notre arrivée tardive sur la plage d’Hondoq. Il restait une table de libre au Hondoq Bay Café. Ici on commande au comptoir, et on se fait servir à table. Les prix sont très abordables !
Déjeuner à Hondoq Bay, Gozo – Broken Boussole
Pour une assiette de garlic bread, une assiette de bruschettas maltaise, une frite regular et 2 (grands) verres de rosé, nous en avons eu pour 12€ ! Le service est agréable, en prime nous avions une jolie vue sur Comino et Cominotto.
VISITER GOZO
Victoria et la citadelle :
A Victoria, jusqu’au 17ème siècle, la population dormait derrière les murs fortifiés de la citadelle chaque nuit (la faute aux pirates !). Mais en 1693, un tremblement de terre a ravagé Gozo & Malte et détruit la majeure partie de la citadelle…
La citadelle, Victoria, Gozo – Broken Boussole
A l’intérieur on retrouve aujourd’hui la Cathédrale Ste Marie dont l’entrée est payante, quelques musées comme le Cathedral Museum, Gozo nature Museum & le Folklore Museum, des boutiques, des bars et la plus ancienne prison de Gozo ! La promenade sur les remparts est agréable, on y trouve des canons et des lézards ainsi que des œuvres artistiques.
La citadelle, Gozo – Broken Boussole
On a aussi aimé se promener dans les ruelles autour de Pjazza Indipendenza et boire un verre en terrasse !
Dans les rues de Victoria, Gozo – Broken Boussole
· Ta’Pinu (se prononce : ta pinou)
Le sanctuaire de Ta’Pinu se situe au nord de Gozo. L’entrée y est gratuite et le lieu est très touristique.
Ta’Pinu, Gozo – Broken Boussole
A l’intérieur de Ta’Pinu, Gozo – Broken Boussole
Si vous vous rendez sur mon blog, je vous conseille de lire l’article “Une journér entre Terre et Mer à Gozo et Comino”. J’y explique que Ta’Pinu est le Lourdes gozitan. La voix de la Vierge y aurait été entendue et de nombreuses guérisons miracles s’y seraient déroulées. Aujourd’hui je vous montre une minuscule partie des « preuves de guérison miracles » exposées dans la basilique !
Des preuves des miracles à Ta’Pinu, Gozo – Broken Boussole
Dwejra Bay (se prononce Deïra bay)
Bien sûr la Fenêtre d’Azur n’existe plus car elle s’est effondrée en mars dernier. Mais vous pourrez tout de même admirer la mer intérieure qui s’est formée suite à l’effondrement du plafond d’une caverne.
A gauche le Blue Hole, au milieu la mer intérieure, à droite feue la fenêtre d’Azur, Gozo – Broken Boussole
Le blue hole, cette « cheminée » paradisiaque pour les plongeurs (25 mètres avec une visibilité à couper le souffle), communique avec la mer intérieure. Si vous êtes face à la mer, à gauche vous pourrez apercevoir le Fungus Rock, le rocher champignon.
Le blue hole, Gozo – Broken Boussole
Mgarr Ix Xini (se prononce Mjar ich chini)
C’est une crique paradisiaque, en tout cas en octobre, quand elle n’est pas bondée ! Je ne le savais pas, mais quelques scènes du film By the sea (vue sur mer) avec Brad Pitt et Angelina Jolie ont été tournées ici.
En arrivant à Mgarr Ix Xini, Gozo – Broken Boussole
En arrivant à Mgarr Ix Xini, Gozo – Broken Boussole
L’arrivée par la piste est magique, surtout la 1ère fois quand on se demande encore si on est sur les terres d’un agriculteur ou si on est vraiment sur la route de Mgarr Ix xini… Ici on peut se baigner dans une eau transparente, plonger avec des bouteilles ou sauter des falaises !
Mgarr Ix Xini, Gozo – Broken Boussole
Un petit conseil pour les aventuriers en voiture de loc, quand il faut remonter la première pente en partant du parking, ne roulez pas trop vite, vous allez péter votre bas de caisse (vu jeudi !)
· Qala & Hondoq bay (se prononce Ala & Ondo Bay)
J’ai adoré traverser ce village. Il offre de très belles vues sur Comino et le Blue Lagoon. Mieux vaut avoir un quad pour rejoindre les minuscules routes qui longent la côte, c’est plus facile pour faire demi tour.
Hondoq Bay, Gozo – Broken Boussole
On peut aussi rejoindre Hondoq bay depuis ce village. La plage est minuscule, mais jolie. Il y a un restaurant, des toilettes, et vous pourrez louer des kayaks, des jet ski ou encore partir au blue lagoon en bateau.
· Les Salt Pans et les falaises au nord
A proximité de Marsalforn et Zebbug se trouvent les Salt Pans. Sur plus d’1 kilomètre, des salines ont été creusées dans la roche. Le paysage est juste sublime, qu’il y ait de la tempête ou non !
Salt Pans, Gozo – Broken Boussole
En roulant un peu plus loin après les salines, quand on se perd dans les pistes plus ou moins défoncées, on tombe sur des paysages magnifiques : la roche ocre a été creusée par l’érosion et les falaises ensoleillées invitent à la photographie.
Les falaises de Gozo – Broken Boussole
Xaghra (se prononce chara)
Depuis Calypso’s Cave on a un point de vue panoramique sur Ramla bay, la plage de sable rouge ! A voir aussi à Xaghra, les temples de Ggantija ou le musée du jouet.
Depuis Calypso’s Cave, vue sur Ramla Bay, Gozo – Broken Boussole
Ramla Bay, Gozo – Broken Boussole
Xewkija (se prononce chéoukiya)
En conduisant sur la piste en direction de Mgarr Ix Xini, j’avais pu admirer l’immensité de l’église Saint Jean-Baptiste, c’est d’ailleurs la plus grande de Gozo. Pour avoir une idée imagée, imaginez le septuaire de Baelor dans Game of Thrones :)Les paroissiens nous ont dit que la rotunda de Xewkija était la 3ème plus haute au monde. L’intérieur de l’église est sobre, tout comme le sanctuaire de Ta’Pinu. Il y a peu de vitraux mais il y a un incontournable à faire ici !
Le dôme de l’intérieur, Gozo – Broken Boussole
Pour 3€ vous pouvez prendre un ascenseur et monter en haut du dôme. D’ici vous pourrez admirer tout Gozo et surtout, monter l’escalier en colimaçon qui mène sous les cloches ! Si vous avez le vertige, je déconseille l’ascension en haut du clocher
Après l’ascension en ascenseur et avant l’ascension du clocher – Broken Boussole
On peut pas être plus près ! – Broken Boussole
· A faire en quad
Se perdre dans les rues de Munxar, Sannat, Fontana, longer la marina de Marsalforn, descendre la « route » de Zebbug vers les Salt Pans, descendre vers Xlendi les cheveux au vent, faire une pointe de vitesse sur la piste de Mgarr Ix Xini…
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter ce petit bout de paradis
Je vous invite également à découvrir mes articles sur Malte à cette adresse : BROKEN BOUSSOLE . Vous y trouverez des informations sur les bâptemes de plongée ou d’ULM à Malte, sur les zipline qui permettent de se jeter d’une falaise, sur la Valette et sa nuit blanche, sur le Palazzo Parisio de Naxxar, Blue Grotto, l’église de Mosta, les festi maltaises ou encore les excursions en bateau au Blue Lagoon…
Bon voyage à tous,
Marine