Carnet de voyage en Slovenie, un vrai bonheur!

Forum Slovénie

La Slovénie ?

Ça faisait un bon moment que cette destination était inscrite tout en haut de ma “wishlist” de voyages à faire entre mon cher “Ouest Américain” ou encore “l’Afrique Australe” , excusez du peu .! Où l’on découvrira que le bonheur du voyage est aussi à 2 pas de chez soi .
C’est en navigant sur le net à propos de cette destination que je tombe sur cette photo et pour que se déclenche chez nous une irrépréhensible envie de partir à la découverte de ce petit pays si magnifique !

Si la photo ci dessus est de moi , elle m’a été inspirée par un site incontournable " Slovenie Secrete " dont je salue ici le rédacteur en chef Florent et que je remercie chaleureusement pour la pertinences de ses conseils .
La carte ci dessous donne un bon aperçu des 17 jours (du 27/juin au 14 juillet 2024) de notre périple en Slovénie entre lacs, montagnes, vignobles, littoral , grottes , villes et villages de caractère qui font tout le charme de ce pays. Disons le d’emblé nous avons été conquis par la Slovénie .

Coté pratique :Plutôt que de rejoindre la Slovénie avec notre véhicule, nous avons fait le choix de l’avion pour 460€ les 3 billets par Transavia , une location de véhicule , T-Roc WW ,boite auto, pour 550€ chez Avantcar, à la bonne réputation.
Les hébergements seront précisés au fil de ce récit de voyage.
Le voyage peut commencer

Jour 1 : Paris - Ljubljana

D’un vol prévu en milieu d’après midi au départ de Paris Orly , il se transforma en une arrivée en début de soirée entre un retard d’une heure au décollage et la perte de notre bagage. Il y a mieux comme entrée en matière !
Bon au moins la prise en charge de la voiture, neuve, se passe sans souci en moins de 20mn .
Comme nous avions fait le choix d’un hébergement en montagne plutôt que dans la capitale que nous réservons pour la fin du voyage , nous avons suivi le conseil de “Slovénie Secrete” et avons diner dans une excellente pizzeria “Gostilna-Stalca” dans le village de Cerklje na Gorenjskem . Premier constat les prix sont nettement meilleurs marchés que chez nous en France. Nous recommandons cette adresse .
Il fait déjà nuit lorsque nous rejoignons notre hébergement à 5km de là dans un hameau perdu en montagne. C’est un bel et grand appartement dans une maison typique de Slovénie que nous avons réservé pour 3 nuits à 288€ .
Là aussi nous recommandons cette adresse.

Jour 2 : Rando panoramique et Gorges de Vintgard

Flore grippée , démarches pour récupérer le bagage, faire quelques courses et voilà comment une matinée nous file entre les doigts.
Heureusement l’après midi sera plus profitable . Après nous être acquittés de la vignette d’autoroute en ligne au prix de 39€ pour 1 mois, nous nous dirigeons vers les gorges de Vintgard.
Mais plutôt que de rejoindre directement le parking des gorges nous prendrons de l’altitude pour une rando panoramique au départ de la petite église Ste Katerine
( Coordonnées :46.39450 , 14.10751)
Auparavant la traversée de villages nous fait découvrir une Slovénie d’une rare propreté avec des maisons aux jardins parfaitement entretenus . On ressentira tout le long du voyage, une certaine fierté des Slovenes à donner une belle image de leur pays . C’est plutôt réussi.
Pour parvenir au départ de cette rando qui par une boucle nous offre de belles échappées sur la vallée et nous permet de parcourir les gorges de Vintgar, il nous faut emprunter une petite route inaccessible aux camping cars.


Stationnement facile à coté de la petite église Ste Katarina. Un panneau explicatif, indique le départ du sentier qui offre immédiatement un magnifique panorama sur toute la vallée verdoyante . Une belle vue aussi sur l’église à clocher en bulbe du village Zasip .
On chemine ainsi pendant 2km à flanc de colline avant de plonger vers les gorges de Vintgar.

Après nous être acquittés des 10€/pers de droit d’entrée, de nous être équipés d’un casque , nous voilà prêt pour la visite des fameuses gorge de Vintgard. C’est vraiment une très belle balade au dessus des gorges grâce à un jeu de passerelles et de ponts qui franchisent la rivière impétueuse à plusieurs reprises .

Mais c’est bien la couleur de la rivière Radovna , ce vert- bleu, qui magnifie les lieux le long des 1,6km du parcours .

On rejoint le point de départ par une belle montée de 1,5 km.

Nous recommandons vivement cette visite .
Retour à l’aéroport pour récuperer enfin notre bagage.

Jour 3 Velika Planina et Mala Planina

C’est peu dire que nous attendions cette journée avec impatience. Sauf que l’état de santé de Flore, toujours fébrile , a sensiblement modifié nos plans . Alors que nous devions monter assez haut en voiture et parvenir sur le plateau par Mala Planina , nous avons fait le choix de prendre le téléphérique et le télésiège qui nous emmènent aux portes de Velika Planina .La gare de départ du téléphérique se trouve non loin de la ville de Kamnik au coordonnées suivantes :46.30511 , 14.60797.
Le tarif n’est pas donné à 26€/pers l’Aller-Retour.

Tout juste après l’arrivée du télésiège, on a une vue plongeante sur tout le village de Planina Velika et les alpages alentours . C’est magnifique!!

Toutes ces maisons d’alpage toutes de bois vêtue et à la toiture très basse pour affronter les hivers souvent rigoureux dans cette contrée.
Vélika Planina n’est pas un écomusée mais bien un village habités dont la collecte de lait reste la principale activité . On déambule librement entre les maisons de bois aux jolis enclos . Les vaches sont entièrement libres de brouter entre où bon leur semble. Le village comporte plusieurs restaurants et hébergements et aussi sa chapelle (kapela Marije Snezne) haut perchée sur un monticule le tout sur un vaste plateau verdoyant.

De là il est fortement conseillé de poursuivre vers Mala Planina . S’il est l’heure de se sustenter surtout ne pas se contenter de la première auberge rencontrée : Domžalski Dom Na Mali Planini mais au carrefour suivant prendre sur la droite en direction d’une autre auberge à 200m : Crnuski Dom .

De la terrasse vous aurez la meilleure vue sur Mana Planina et ce sera l’occasion de déguster un plat typique slovène : choux et saucisses maison pour 10€.

Nous recommandons vivement cette adresse notamment pour sa vue incroyable.
Retour par le même chemin.

Ce qui est décrit ci dessus est le plan classique pour visiter Velika Planina. Il existe une autre alternative, , moins onéreuse (pas de téléphérique), avec plus de dénivelé en se garant au pied de Mana Planina , c’est ce que nous avions prévu initialement. Voir carte ci dessous

En Slovenie vous trouverez toujours sur votre route des petites chapelles , délicatement posées au milieu de nulle part !

Jour 4 : Lac Bled

C’est la carte postale emblématique de la Slovénie, mille fois vu mais qui vaut vraiment le détour et pourquoi pas en faire le tour. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Pour cette journée autour du lac Bled, je me suis largement inspiré de l’article que “Slovenie Secrete” y consacre à quelques détails près.
La première question à se poser lorsque l’on veut visiter le lac Bled , c’est où parquer sa voiture. Nous avions fait le choix d’un parking à l’entrée de la ville de Bled au tarif plus doux.
Cela nous permet aussi de traverser un joli quartier de Bled avant de rejoindre le bord du lac . Avant d’entamer son pourtour dans le sens anti horaire, nous grimpons jusqu’au parvis du château à la recherche d’une boulangerie .

A défaut nous faisons un stop dans une merveilleuse patisserie aux gâteaux appétissants qui nous obligent à une dégustation appréciée. C’est une ambiance très Europe centrale qui règne ici, nous recommandons cette adresse.
Plus nous nous éloignons de Bled plus la balade le long du lac est agréable, tout juste prendrons nous garde aux nombreux vélos. A l’autre bout du lac (40mn du départ) , l’ambiance est familiale avec sa plage, ses paillotes et ses barbecues avec une vue imprenable sur lle Blejski Otok autre emblème du lac Bled avec son église et son clocher à bulbe.

Une fois passé la plage, nous décidons de pique niquer depuis le très beau point de vue sur l’Ile, le château de Bled et bien entendu le lac . Cet endroit enchanteresse est propice au décollage du drône. J’ignorais que ce serait son dernier vol !! Suite à une perte de contrôle de l’appareil, ce dernier par mesure de sécurité décide de se poser … Dans l’eau !!! Touché, coulé . Je suis abattu tant un drône donne une autre dimension au voyage !

Après ce funeste épisode et plutôt que de poursuivre le long du lac, nous faisons un crochet ascensionnel jusqu’à Mala Osojnica où la vue sur le lac Bled est tout simplement somptueuse.

Cependant ce point de vue se mérite et la montée est parfois raide voire très raide . Pour la descente nous avons fait le choix de faire une boucle plus longue mais moins raide.

Il est temps de rejoindre le fameux “Café Belvedere” pour déguster la fameuse patisserie
“Kremsita” . S’il est vrai que la vue est magnifique, il nous a fallu patienter 40mn pour pouvoir nous installer sur la terrasse et à 9€ la part de gâteau, c’est pour le moins excessif…

Nous terminons le tour du lac avec de belles échappées sur le château de Bled.

Pour les deux jours suivants c’est un autre lac qui nous attend : Le lac Bohinj .
Hébergement : Les alentours du lac Bohinj sont excessivement chers surtout si l’on souhaite être près du lac . Nous avons trouvé un appartement avec 2 chambres à Stara Fuzina . Situé au 2eme étage presque sous les toits, s’il comporte bien 2 chambres , il est d’un confort limite pour le prix demandé à 451€ pour 3 nuits. Même si l’hôtesse est charmante, nous ne recommandons pas cette adresse .
Une courte balade dans le village confirme notre impression de l’attention portée par les Slovènes à leur environnement.

Jour 5 Pec et alentours du Lac Bohinj

La météo n’est pas engageante ce matin . Veste de pluie de rigueur pour une petite rando pour rejoindre un beau point de vue sur le lac Bohinj : Pec.
Que l’on vienne de Ribcev Luz ou comme nous de Stara Funiza , on prend une petite route sur la droite dans le premier cas, sur la gauche dans le second.

Une fois franchi le pont attention le sentier pour monter jusqu’à Pec se trouve sur la gauche, mal indiqué par un fléchage de bois qui porte le N°13 .

Sans quoi si l’on file tout droit , on se retrouve dans une ravine à forte pente qui nécessitera un effort certain.

Attention bis repetita, le balisage sur la fin du parcours est vraiment léger .
Dommage que la météo ne soit pas de la partie car la vue sur Ribcev Luz et l’église Saint Jean-Baptiste est vraiment très chouette.

Après une descente plus conforme sur le bon sentier, retour à l’appartement sous une pluie battante.
J’avais prévu pour l’après midi une balade facile sur la très belles coulée verte cyclable entre RibcevLuz et Bohinjska Bistrica soit 7km tout à plat avec un retour en bus. Il faudra attendre le lendemain pour en fréquenter une partie seulement tant la météo reste exécrable cet après-midi.
A la place nous rejoignons Bohinjska Bistrica par les chemins de traverses notamment par Studor v Bohinju et Bohinjska Cesnjica. Malgré la pluie, c’est plaisant de traverser ces villages toujours proprets.

Jour 6 Tour du lac Bohinj et gorge de Mostnice

Avertisement : Suite à la perte de toutes les photos personnelles du jour, les photos d’illustration sont celles trouver sur le net.
Une météo plus clémente étant à l’ordre du jour, nous voila motivé pour attaquer une rando le long de la rive nord du lac Bonhinj .
Avant de rejoindre l’arrêt de bus à Ribcev Laz pour aller à l’autre bout du lac à Ukanc , nous faisons un stop à la charmante église Janez Krstnik ou St Jean Baptist. L’intérieur de l’église offre une riche iconographie datant pour la plupart du XIIIeme siècle . On enchainera facilement par la montée au sommet de la tour de l’église pour une vue imprenable sur le lac Bonhinj .

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Après une longue attente du bus, on rejoint le début de la rando à Ukanc en moins de 10mn
Cette rando , facile et adaptée aux familles, est assez sympa et nous ramène en 6km à Stara Fuzina
Les 2 derniers km sont les plus beaux avec de belles échappées sur l’esplanade verdoyante de Ribcev Laz et ce qui tient lieu de plage.

Si nous ne sommes pas dans une course effrénée pour rattraper le temps perdu la veille, nous essayons néanmoins de profiter pleinement de la journée . Ainsi nous faisons une courte balade en empruntant la très belle piste cyclable dans la pas moins belle vallée qui rejoint Ribcev Laz à Bohinjska Bistrica en 7 km. Une attention particulière au joli village de Brod .
Nous souhaitions terminer la journée avec un beau point de vue sur le lac Bonhinj depuis le belvédère de Vogar cependant à 20€ le droit de passage, nous préférons renoncer .
A la place et puisque je suis au départ de la rando de Mostnica , je pars seul à la découverte de ces très belles gorges. A quelques encablures du parking , une guerrite vous invite à déposer vos 4€ d’oboles comme droit d’entrée.
Deux chemins longent la rivière Mostica, un sur chaque rive . J’ai beaucoup aimé cette rando qui se déroule en grande partie en forêt avec quelques point remarquables sur les gorges

Le sentier sort de la forêt au droit d’une belle auberge typique de Slovenie ; Planinska koca na Vojah qui s’ouvre sur un vaste panorama sur le massif du Triglav.
Redescente par l’autre rive de la rivière avec une belle lumière déclinante .
L’arrivée sur Stara Fuzina est bucolique au moment où le sentier longe la rivière qui pénètre dans le village … Il faut compter 2h30 à 3h00 AR pour bien en profiter .
Un marché nocturne de producteurs locaux et d’artisanat clôture à merveille cette belle journée

Jour 7 Cascade de Pericnik, Col de Vrisic, vallée de la Soca,Cascade de Boka, Dobrovo

C’est peu dire que cette journée s’annonce bien riche en visite de patrimoine naturel et changement de paysage nous confirmant, s’il en était besoin, la variété des paysages Slovène.
Première étape : La cascade de Pericnik ! Plutôt que de prendre la route la plus rapide par le lac Bled et l’autoroute A2, nous préférons prendre les chemins de traverses plus long sans doute mais bien plus beau et montagneux . La carte du jour ci dessous le confirme

S’il est préférable de visiter la cascade Pericnik le matin, pour la bonne lumière, il ne faut pas y arriver trop tard au risque de ne pas trouver de place sur le parking payant à 5€.
Par une montée bien sentie, on parvient en 15-20mn au pied de la 1ere cascade haute de 52m .

Bien entendu l’attraction est de pouvoir facilement passer derrière la cascade . C’est tonifiant et d’avoir une veste de pluie est vivement conseillée. Puis passer derrière la cascade offre l’avantage d’une vue intégrale de la chute.

Par une volée d’escaliers, on parvient à la deuxième cascade haute de 14 m.

Si elle est plus modeste , elle n’en reste pas moins très jolie aussi.

La descente ne pose pas de problème mais en cas de pluie on redoublera d’attention.

Nous voila prêts pour l’ascension du col de Vrsic qui culmine à 1611m . On y parvient par une route aux 50 virages construite par les prisonniers russes en 1915 d’où son autre nom : Route Russe . Malheureusement une météo peu favorable ne nous permet pas de profiter des vues sur les Alpes Julienne.

La redescente du col vers le sud, nous conduit à la magnifique vallée de la Soca . Les petits ponts ou passerelles piétonnes surplombent la rivière aux couleurs émeraude incroyables, cela tient aux fines particules de roche en suspension qui reflètent le vert et le bleu lorsqu’elles sont frappées par la lumières .

Bovec, centre touristique de la vallée de la Soca est bien animé . Nous aurions pu passer facilement une journée entière ici pour randonnée le long de la Soca et les alentours.

Pour l’instant c’est la belle cascade de Boca qui nous attend, c’est la plus haute de Slovénie avec ses103m de haut . Après une montée de 15- 20 mn, on parvient à une plate-forme en bois où l’on peut apprécier au plus près la cascade…

Je regrette néanmoins qu’aucun sentier ne puisse nous approcher plus près de cette majestueuse cascade.
Ce n’est qu’au dernier moment que se découvre la Toscane Slovène, terme de notre étape du jour, tel que je l’avais imaginé : De douces collines recouvertent de vignes et aux villages hauts perchés.
De la terrasse de notre magnifique hébergement , la lumière inonde cet environnement envoutant.

Hébergement du jour : Exceptionnel pour la vue depuis la terrasse, pour l’accueil d’Otton et pour le confort général de ce lieu chaleureux .Nous recommandons vivement cette adresse . 300€ les 2 nuits.

Jour 8 La Toscane Slovène

Nous avons adoré cette région de la Slovénie, Brda, assez peu fréquentée et reposantes . Les villages perchés comme des sentinelles rompent les ondulations géographique où la vigne se dore la pilule.

Le matin, une randonnée de 10km est prévue depuis notre hébergement . Plaisir un peu gâché par mon itinéraire qui comporte trop de goudron faute à une cartographie efficiente. Le passage à Dobrovo aux allures de gros bourg provençal avec son château et ses places est plutôt sympa.

L’après midi nous commençons par des points remarquables autour de Smartno, village typique blotti au sommet d’une colline :Kojsko pour son église, Gonjace pour sa tour d’observation, Smartno pour ses ruelles et plus loin Krcnik Natural Monument.
L’église de Kosjo , St. Križa nad Kojski, fut bâtie au tout début du XVIème siècle . Sa particularité réside dans la forme de son clocher qui ressemble plus à une petite forteresse qu’à une église.

A quelques encablures, c’est la tour d’observation de Gonjace qui nous propose de la gravir du haut de ses 23m et de ses 144 marches. A son sommet, on bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur toute la région de Brda et en prime de la plus belle vue plongeante sur Smartno .

Justement c’est ce pittoresque village médiévale que nous visitons maintenant . Haut perché ceint de remparts , Smartno vaut vraiment le détour et ce n’est pas ici que des hordes de touriste vous empêcheront de vous promener à l’ombre de ses ruelles . Profitez d’un moment de repos à une table installée dans la ruelle et toujours à prix doux.

A une dizaine de km de là, on découvre une curiosité naturelle :Krcnik Natural Monument, une petite arche joliment dessinée qui enjambe un ruisseau émeraude agrémenté d’une cascade en arrière plan
Bucolique à souhait !

Une brève incursion en Italie pour diner , nous démontre une nouvelle fois que les pays n’ont des frontières que le nom .

J9 Grotte de Sockjan et littoral Slovène

En quittant la région de Brda, on plonge dans la partie méridionale de la Slovénie avec un stop assez extraordinaire : Les Grottes de Sockjan !
Après nous être acquittés de la somme de 24€/pers, il nous a fallu attendre 1h30 pour qu’un créneau de visite se libère. Pendant 2,5km , on va aller crescendo dans l’extraordinaire.

Bon j’avoue que la première partie “La grotte Silencieuse” ne m’a pas surprise outre mesure : de beaux stalactites qui impressionnent par leur nombre ou leurs finesses mais le clou des grottes de Sockjan réside dans la seconde partie dans l’immense “Grotte murmurantes” au fond de laquelle coule une des plus importantes rivière souterraine d’Europe, la rivière Reka .

La vue depuis le pont qui traverse le canyon donne vraiment les dimensions de cette grotte cathédrale ,plus de 100 m de hauteur .

C’est sur cette impression de gigantisme que nous rejoignons l’air libre.
Plus loin prendre sur la droite un escalier qui conduit à un belvédère sur une jolie cascade. on poursuit sur les passerelle métallique .

A un moment donné un schéma simple informe le public des possibilités de rejoindre le départ du circuit. Opter pour le circuit N°3, c’est l’assurance de doubler le plaisir de la visite en même temps que l’on double aussi la distance de parcours soit 2,5km supplémentaires.

Prendre suffisamment d’eau. Un jeu de passerelles nous fait traverser une belle doline et une autre grotte où l’on longe de nouveau la rivière Reka. Bien entendu cette descente dans les entrailles de la terre , nous obligera à une remontée vers le parking .

Visiter la Slovénie sans visiter la grottes de Scockjan, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO serait une erreur voire un sacrilège .
Sur la route pour rejoindre le littoral , nous avions coché la visite des ruines du château Crni Kal Castel of San Sergio pour sa vue sur toute la cote adriatique de Trieste à la Croatie mais malheureusement du parking au pied des ruines nous n’avons pas trouvé le chemin d’accès .

Il est temps de rejoindre notre hébergement du jour.
Plutôt que de loger dans l’une des trois villes du bord dr mer, d’ouest en est : Kopler, Izola ou encore Piran , nous avons délibérement fait le choix de prendre de la hauteur , loin de la circulation. Certainement avons nous trouver un des plus beaux voire le plus bel hébergement de notre voyage en Slovenie . Situé dans les hautes d’Izola , c’est un appartement incroyable que nous avons loué pour 3 nuits
D’abord l’accueil exceptionnel de nos hôtes , la vue imprenable sur toute la cote Slovène et la déco vraiment sympa de l’appartement situé au 1er étage de la maison du propriétaire contribuent à ce jugement engagé.

A 399€ le 3 nuits nous ne pouvons que vivement recommander cette adresse .

Jour 10 Koper et Izola

Les 3 villes du littoral sont toutes différentes. Vu de loin Koper pourrait apparaitre la moins attractive avec son port de commerce important mais seulement de loin car elle présente un joli centre historique vraiment sympa à commencer par la cathédrale puis ses ruelles au charme indéniable.

Elles nous conduisent vers le port et le marché local. C’est là que le site déjà nommé, Slovénie Secrete, fut d’une redoutable aide en nous proposant de déguster une glace de très belle facture chez Sladoledarna. Retour vers le parking par d’autres ruelles bien animées. Nous avons bien apprécié la matinée passée sur Koper .

Tout autre ambiance sur Izola où nous passons une partie de l’après-midi .
Premier conseil, ne pas tenter de se garer au plus près de la mer, on y perdrait trop de temps . A 10-15mn, on trouve facilement de la place, le plus souvent payante.
Les pseudo plages de béton ne sont pas sans nous rappeler celles des Açores. Chacun s’installe comme il veut, où il peut .L’eau cristalline est plus que bonne mais il est fortement conseillé de chausser des chaussons de plage afin de ne pas souffrir du fond pierreux et parfois anguleux .

J’aime bien ces moments qui nous permettent de partager des tranches de vie avec les populations locales .
Nous rejoignons l’autre extrémité de la marina où parallèlement à la mer nous déambulons dans les quelques rues qui sont restées dans leur jus .

Izola ne peut rivaliser historiquement avec Koper mais c’est très sympa tout de même et la proximité du port de pêche avec ses frêles embarcations donne un cachet tout méditerranéen à cette petite ville.
La vue depuis le balcon de notre appartement achève de nous donner une belle impression d’Izola.

Jour 11 Piran

Cette ville, dont d’aucuns affirment qu’elle est l’une des plus belle de l’Adriatique, s’avance dans la mer tel un phare . Elle présente tous les attributs de l’architecture gothique Vénitienne et c’est ce qui fait tout son charme .

Piran est très fréquentée en plein été et le stationnement pas aisé. C’est pour cette raison et aussi pour s’offrir une belle balade en bord de mer que nous avons choisi de stationner à 5km de la ville, à Stunjan et de rejoindre à pied Piran. La balade le long du littoral est sympa avec une partie en en surplomb de la mer et la dernière partie sur un cheminement bitumé qui nous conduit au bout d’1h30 au centre historique de Piran.

La place Tartini toute de marbre revêtue et de forme ovale est magnifique avec l’hôtel de ville et en arrière plan l’église San Giorgio et le campanile de la ville .

De là on emprunte une ribambelle de ruelles qui nous emmènent directement sur l’esplanade Maja

Au fond de cette jolie place, sur la gauche on trouve " Okrepčevalnica "Cantina.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une cantine de rue . Une cantine oui mais d’une excellente qualité. Le principe est simple; on choit son plat à un petit comptoir disposé sous une fenêtrer , en passant commande on vous confie un N° et lorsque c’est prêt vous récuperez votre plat . Il faut en profitez pour manger des plats de poissons.
Devant l’affluence, le plus difficile étant de trouver une table de libre.
Ambiance vraiment sympa .

Comme balade digestive, on rejoint la pointe de la ville symbolisée par son phare. Le bord de mer est longé de restaurants . En l’absence de sable fin, tout un chacun trouve un bout de béton pour s’assurer un futur cancer de la peau par excès de soleil.

Allez hop une première montée pour rejoindre l’église St Georges et son campanile malheureusement en travaux. Derrière une grille qui en interdit l’accès, la vue sur l’intérieur de l’église est vraiment belle.

Une deuxième montée bien sentie nous conduit aux rempart de la ville . Une vollée de plusieurs escaliers , des coursives nous offrent les meilleures vues sur la ville . On voit bien la pointe de Piran qui s’avance dans la mer et la foultitude de toits rouges qui la symbolise.

On passe facilement plus d’une heure sur les remparts à apprécier le spectacle.
Ils font partie des incontournables d’une visite de Piran.

Redescente agréable vers le port de la ville et son cadre idyllique .

De là il est facile de rejoindre la gare routière où un bus nous ramènera à notre point de départ, non sans difficulté circulatoire.
Pour finir de profiter de la journée, nous retournons sur Izola pour déguster avec gourmandise un panaché de parfums de glace plus délicieux les un des autres à découvrir chez " Kavarna Diana ". Adresse non loin du port et vivement recommandée .

Comme si cela ne suffisait pas et pour finir de qualifier cette journée de vraiment excellente, nos hôtes nous offre un apéritif maison des plus sympathique .

J12 Grotte de Postojna et Celje

Nous quittons le littoral pour une incursion dans l’est de la Slovénie au rythme de ce voyage : Tranquillement avec une étape de 200km et surtout un stop extraordinaire aux grottes de Postojna . Notons que lors d’un voyage en Slovénie, il y a lieu de prévoir un budget visites culturelles conséquent
En tout cas nous ne regrettons pas la dépense consacrée à la visite du site de Postojna à 30€/pers
Les grottes de Postojna sont magnifiques , c’est indéniable. Leur visite est précédée d’un passage obligé au travers une vaste zone commerciale entre restaurants/fast food et boutiques de souvenirs . Bon reconnaissons que ce complexe est assez réussi .

Une des particularités de la visite réside dans le fait de prendre un petit train qui en 3,7km relie toute la partie que l’on découvre à pied accompagné d’un guide sur une longueur de 1,5km.

C’est une tout autre ambiance qu’aux grottes de Sockjan, moins impressionnantes en dimensions , les concrétions stalactites et stalagmites y sont plus belles, plus fines , plus féeriques . En fait l’idéal est de pouvoir faire les deux pour se rendre compte, une fois de plus nous mesurons notre chance de profiter de tels lieux .

On ne voit pas le temps passé tellement nous sommes ébahis et 1h30 plus tard, le moment est venu de reprendre le petit train qui signe la fin de la visite.

Celje, la cité des Princes, est la 3eme plus grande ville de Slovénie et rarement visitée .Pourtant elle n’est pas dénuée de charme .

Son château, son centre historique et sa promenade le long de la rivière Savinja en font une étape agréable …

En plus si on y ajoute un hébergement sympa à prix doux la journée se termine sous les meilleurs hospices.
Hébergement du jour : Auberge de jeunesse de Celje . Très bien située . Bar, cuisine et jardins sympas . Une chambre de 2 et 1 individuelle au prix imbattable de 75€ . Adresse recommandée.

J13 Ptuj via Rogla et Maribor

Courte étape que nous avons agrémenté par un passage en altitude à Rogla, station de ski réputée, plutôt que de rejoindre directement Maribor qui est la deuxième ville de Slovénie .

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Nous n’avons pas regretté cette option d’altitude qui nous a permis d’apprécier de beaux paysages de montagne et toujours ces petites chapelles colorées, nichées ça et là dans la verdure ou sommet d’une colline.

Nous avons passé peu de temps sur Maribor, juste le temps de découvrir son charmant centre historique . Après l’influence italienne sur le littoral , là c’est celle d’Europe centrale qui caractérise l’architecture de Maribor avec de beaux immeubles aux façades richement décorées.

C’est le cas aussi de la très belle place de l’Hôtel de Ville depuis laquelle on rejoint facilement les bords de la Drava .

A noter et nous le constaterons les jours suivants, pas grand monde dans cette partie de la Slovénie comma Ptjuj terme de notre étape du jour .
Hébergement du jour : Bel appartement au RdC de la maison du propriétaire avec jardin et parking à 10mn du centre ville ce qui est tout de même appréciable . 200€ pour 2 nuits. Adresse recommandée.

Jour 14 Ptuj

Comme Maribor hier, Ptuj n’est pas envahie par des hordes de touristes, c’est le moins que l’on puisse dire.
Pourtant le centre historique n’est pas dénué d’un certain charme voire de beaucoup de charme.
En tout cas nous nous avons beaucoup apprécié comme remonter la rue pavée Presernova avec des bâtiments colorés et toujours cette propreté remarquable.

On arrive au monastère Dominicain de Ptuj qui offre une belle vue sur la Drave qui traverse la ville . De là , on prend une allée pavée qui nous emmène à l’entrée du château . Depuis le jardin, nous recommandons la vue sur l’église de Ptuj et tous les toits rouges de la ville.

Encore une petite grimpette et nous voilà attentif à toutes les salles que le château nous permet de visiter. 10€/pers l’entrée. Des salles consacrées au mobilier , d’autres à une belle collection d’instruments de musique et moins convaincantes celles des armes en tout genre et d’époque .

Bref on passe 1h30 des plus agréable. On redescend vers le centre historique par un chemin piétonnier et toujours personne. Halte à l’office de tourisme pour l’achat d’un beau parapluie local et nous voilà dans la belle rue Krempljeva qui redescend vers le fleuve dont l’enjambé nous ramène chez notre hôte.

Très certainement une méprise de ma part lors de la préparation de ce voyage, nous a conduit à une déception cette après midi Je n’imaginais pas que les thermes de Ptuj n’était surtout qu’ un joli parc aquatique ; la partie consacrée au thermes proprement dit étant confidentiel ou mal indiquée.
On passe ici 2h00 et à 15€/pers l’entrée ce n’est pas donné .

Jour 15 de Ptuj à Ljubljana

Comme à chaque fois que nous avons une journée de liaison, nous en profitons pour prendre des chemins de traverse et visiter des lieux insolites ou éloignées des routes les plus directes, ce fut le cas une nouvelle fois .
Plus précisément la carte ci dessous indique les points d’intérêts visités ce jour là:


C’est ainsi que nous avons procédé à un premier stop au très intéressant Musée en plein air à Rogatec . A l’aide d’un audioguide en Français , nous avons pu bénéficier des bonnes explications de la vie d’un village sous toutes ses formes : de l’agriculture et la façon très Slovène de faire sécher le foin, à l’organisation du foyer et notamment comme on s’assure que les filles ne sortiront pas de leur chambre pour batifoler, la forge et la boutique qui fait office d’'épicerie, de quincaillerie, de bureau de poste.

L’ensemble du village reconstituer là est très bien fait à la fois pédagogique et ludique.
Une cafétéria permet en fin de parcours de se désaltérer agréablement; On peut aussi y pique niquer .
Cette visite est vivement recommandée, compter au moins 2h00 de visite .
2 eme étape de cette journée le joli village de Kostanjevica na Krki niché sur une ile de la rivière Krka . C’est un village médiéval sans rempart puisque ses seules défense résidait dans sa seule singularité insulaire .

Tiens c’est l’heure du pique-nique et une belle ère de repos aménagée pour les
camping cars à l’entrée du village et au bord de la rivière nous permet de passer un bon moment.
En quittant le village de Kostanjevica , la route s’élève et la vue sur l’église de Romarska cerkev Matere dobrega sveta est très belle .

On rejoint le Monastère de Kartuzija Pletrje par des petites routes qui serpentent alternativement entre forêts et pâtures . Le monastère se compose d’un ensemble de batisses excellent état , il ne se visite pas, il est tenu par des moines-ermites chartreux . Seul une chapelle à moitié en ruine est accessible et une boutique simple où est vendu le vin de la production épiscopale et qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

On plonge vers Otocec, 17km pour faire le tour du château éponyme .
Enserré sur une ile de la rivière KrKa, le château de style médiéval abrite désormais un hôtel de luxe. Faire le tour du château est très agréable et nous permet de l’apprécier sous tous ses angles.

De là nous rejoignons la chapelle de Marijinega , on y accède par une route à très forte pente . Comme souvent avec ce type de patrimoine , il est plus beau en s’éloignant et dans le cas présent d’en bas l. Bon cet écart n’est pas indispensable .

Bref passage à Novo Mesto, trop vites surement . Nous nous sommes contenté de la visite de la cathédrale de Novo Mesto.

Il est temps de rejoindre notre hébergement pour 3 nuits. Volontairement éloigné de l’hyper centre de Ljubljana . C’est toujours un choix cornélien entre un logement central mais petit soit une maison confortable plus loin du centre. Nous avons fait le second choix
Hébergement du jour : 100€/nuit . Nous recommandons cette adresse plus pour son confort que pour l’amabilité du propriétaire.

J16 Ljubljana

Le centre historique est très touristique et il n’est pas aisé d’y stationner . Nous avons préféré nous garer à 10-15mn de là au niveau du parc Tivoli, de plus le tarif y est plus intéressant.
On déambule tranquillement dans les agréables rues piétonnes jusqu’à rejoindre le triple pont Tromostovje toujours sous le regard bienveillant du château de Ljubljana haut perché

Comme la pluie s’invite à notre déambulation, nous trouvons refuge dans la cathédrale de Ljubljana

Après la pluie, le soleil, c’est bien connu et dans notre cas bienvenue .
Dans le prolongement du triple pont , la rue Sritarejeva se transforme en un vaste restaurant à ciel ouvert avec un mélange de toutes les cuisines du monde.

C’est vraiment une ambiance sympa même s’il est difficile de se frayer un chemin jusqu’à la rue Stari trg toute en enfilade . C’est une belle rue commerçante avec de belles boutiques .

C’est tout au bout de celle ci que nous nous accordons une pause au salon de thé Slascicarna .

Après cette pause revigorante nous longeons les quais jusqu’au fameux pont des dragons. Cet animal terrifiant étant le symbole de la ville .

Longeant les quais non loin de la place du marché, on s’installe à la terrasse d’une cantine de rue où l’on déguste un plat typique slovène qui a défaut d’être raffiné est roboratif et à prix doux?
Puis on continue sur les quais un pont plus loin en fait 3 ponts plus loin , un sympathique quintet entonne de jolies mélodies interprétées par une jolie chanteuse.

L’église des Ursulines est fermée, dommage, elle est précédée du beau parc Zvezda depuis lequel on a une belle vue sur le château de Ljubljana.

De retour vers le parking Tivoli, nous passons devant une grande place où trône de curieux personnages multicolores.

J17 Ljubljana

Deuxième jour de visite de la capitale Slovène essentiellement consacré à la découverte du château de Ljubljana mais pas seulement.
Le choix de se garer au plus près du centre ville historique se paie cher , 3 fois plus que celui du parc Tivoli la veille.
Après un tour sur le marché locale bien fourni , place Kekrov, nous nous dirigeons vers la bibliothèque nationale et universitaire. C’est le célèbre architecte slovène [Joze Plecnik]

(Jože Plečnik — Wikipédia) qui en est le maitre d’œuvre avec notamment ses façades où se mêle pierre et brique , c’est très original.

Après m’être acquitté des 5€ de droit d’entrée à 30 mn de la fermeture du midi, je me retrouve seul à admirer la magnifique salle de lecture aux rayonnages courant sur toute la longueur de la bibliothèque et aux tables de travail à la patine assurée .

Me rappelant les jeunes années estudiantines, je m’attable avec le sérieux de rigueur qu’impose les lieux . En tout cas, ce lieu de savoir mérite une visite.

Maintenant place à la visite du château. On y accède par un funiculaire après s’être acquitté d’un droit d’entrée de 20€. Arrivé sur place , on y découvre une vaste esplanade avec plusieurs salles .

La première que nous visitons est celle consacrée aux marionnettes .Elles sont de belle facture et par leurs costumes nous renvoient à l’âge d’or des spectacles de marionnettes au début du XXeme siècle.

L’accès au sommet de la tour d’observation se fait par un escalier en colimaçon pas trop difficile .

Mince parvenus tout en haut, on a simplement la vue panoramique sur la ville seulement derrière des vitres aux nombreux reflets. L’accès à la partie ouverte de la tour crénelée est fermée en cas de pluie ou de vent violent. Nous sommes un peu déçu .

Heureusement une belle éclaircie autorise la réouverture alors rebelote , je remonte seul tout l’escalier pour profiter du spectacle, c’est vrai que cela change la perspective . La vieille ville en contrebas ressemble à une ville en miniature mais permet aussi de mieux identifier les principaux monuments de la ville et notamment le triple ponts , œuvre de l’architecte qui a tant marquer la ville ;Joze Plecnik.
Nous aurons passé deux bonnes heures à visiter le fameux château de Ljubljana.

Il est temps de nous accorder une belle pause gourmande chez “Cacao” Un Patissier /Glacier dont les produits sont de belles factures .
En plus la terrasse extérieure au dessus de la Ljubljanica juste en face de la cathédrale permet de passer là un bon moment .

Fin de notre visite de Ljubljana. Si finalement le centre historique de la capitale Slovène est d’une superficie réduite, il n’en demeure pas moins agréable, cosmopolite, animé avec un mélange d’ambiance d’Europe Centrale et Méditerranéen.

J18 Autour de Ljubljana

Dernier jour dans ce merveilleux petit pays qu’est la Slovénie . Comme notre vol retour est en début de soirée, nous avons bien l’intention de profiter de la journée . L’avantage, c’est que tout autour de Ljubljana, il y a nombre d’endroits plus ou moins secrets qui méritent un détour.
C’est avec cette idée en tête que nous avons pour objectif de rejoindre le hameau de Topol Pri Medvodah y stationner pour découvrir la petite église de Župnija Sv. Katarina.

Une fois n’est pas coutume, mon ami Google Maps nous fourvoie en nous invitant à prendre une route forestière jusqu’à ce que nous nous trouvions dans une position délicate: impossible d’avancer et de reculer sans danger ! Heureusement sur cette piste déserte, nous croisons un couple de Slovène dont le Mr me propose de lui céder le volant pour nous sortir de ce mauvais pas . Ce qu’il fit avec brio En fait il fallait tourner une route plus loin et rejoindre la “Gostilna Pr’Jur” et non Topol Pri comme décrit plus haut .
De la petite église, qui n’a rien d’extraordinaire , on prend un sentier qui longe le cimetière puis à travers champs et forêt s’élève jusqu’à une grande croix d’où l’on domine toute la campagne environnante.

Et justement qu’aperçois je au loin perchée sur une colline verdoyante ? Oui une belle chapelle toute immaculée de blanc. Une simple consultation de la carte m’informe qu’il s’agit de la chapelle Jakob à quelques encablures d’où nous sommes…

Je bouscule notre programme pour rendre visite à cette belle chapelle.
De retour à la voiture , voir carte ci dessous, pesque je regrette de ne point faire un stop à l’auberge (Gostilna en Slovène) attenante.
C’est assez facilement que nous retrouvons le chemin pour nous rendre au pied de Cerkev Sv. Jakob.

Nous n’avons pas le courage de grimper en son sommet mais la vue depuis la route est déjà très belle et le tableau entre le séchoir à foin au premier plan et la chapelle St Jakob est un beau résumé d’une partie de la Slovénie .

C’est bien tardivement que nous rejoignons le village médiéval de Skofka Loka . Nous déjeunons dans un petit restaurant sur la place de l’église St Jacob , décidemment !

Avant de monter au château, nous déambulons dans le cœur historique de la ville e notamment sur la place de l’hôtel de ville , Mestni Trg, aux maisons couleurs pastels . Juste avant l’hôtel de ville, sur la droite on traverse une belle place qui nous conduit par un sentier empierré et montant jusqu’à l’entrée du château qui date du XIIIeme siècle.

Nous nous contentons du jardin où un musée en plein air est présent , un peu comme il y a quelques jours à Rogatec.

Nous voilà près de la rivière Selsa Sora que l’on franchit par le pont des Capucins, un autre symbole de la ville.

Nous avons beaucoup apprécié Skofka Loka et très certainement nous y reviendrons , c’est un bon camp de base.
Vous souvenez vous du début de ce récit de voyage ? La photo de cette petite église perdue au milieu de nulle part, entourée de collines verdoyantes . Elle est l’ultime étape de cette journée et donc de ce voyage. Il s’agit de la "Catholic church of Saint Primus and Felician "‎ ‎
C’est tout simplement magnifique !

Elle symbolise le plaisir que nous avons eu à découvrir la Slovénie qui sur une aussi petite surface allie la variété des paysages , la montagne, la mer, la vigne, des grottes, des cascades, des canyons et la richesse culturelles entre l’influence italienne et celle d’Europe centrale.
Allez donc en Slovénie !

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Merci pour ce fantastique CR, bien écrit, détaillé (adresses, prix) et richement illustré. Ça fait bien envie !

Je suis quand même étonné de voir certains prix, on est loin de la Yougoslavie de Tito…

J’avais consulté ce site l’annèe dernière (finalement, je n’ai pas pu y aller) et c’est effectivement la Bible. C’est à la fois nécessaire et suffisant.

Le troisième, c’est le photographe ? :sunglasses:

Vu que ce récit est très bien écrit et que 99% des gens font la faute, je me permets de rappeler, que les stalactites ne sont pas beaux, mais belles, ceci dans un but purement didactique.

Bonjour maitrepo
Merci de vos compliments qui me touchent
C’est vrai, la Slovénie, pays le plus riche de l’ex Yougoslavie, n’est pas forcément donnée.
Comme je le souligne , il n’y a qu’à voir les prix des hébergements autour du lac Bohinj
Et le budget visite est conséquent
oui le site "Slovénie Secrète " est incontournable . J’ai voulu remercier son auteur en le citant ici. Dans mon CR je m’attache comme sur mon blog de voyage , à faire part de notre ressentit et de traduire des émotions. Nous sommes avant tout des contemplatifs.
Bien vu le troisième est bien le photographe, c’est à dire ma pomme .
Au jeu des 7 erreurs , on m’aperçoit au moins 2 fois .
Merci beaucoup pour la correction orthographique entre le masculin vs le féminin . Je corrige avant publication sur mon blog
Je vous souhaite de beaux voyages
Fred

Bonjour,

Merci infiniment pour ce carnet, qui est d’une très grande qualité !

J’ai adoré le pays, que j’ai visité (sans aucune forme d’exhaustivité évidemment) à deux reprises… c’est plaisant de le retrouver à travers votre témoignage. Je n’ai toujours pas eu le courage de faire de tels carnets…

Malheureusement, il est aussi victime de son succès. Le tourisme allemand, autrichien anglais, etc. pèse lourd sur le budget qu’il faut “sacrifier”. On y retrouve aussi de nombreux américains dont je garde ici un bon souvenir… Se loger est devenu “extrêmement” cher… et souvent difficile ! Il faut vraiment en avoir conscience avant de débuter un tel voyage.

Merci !

Bonsoir Jorcas
Merci beaucoup de votre commentaires .
Vous avez parfaitement raison , les tarifs des hébergements sont excessifs y compris dans les régions moins fréquentées comme à l’est de la Slovénie.
Malgré tout boire un verre à une terrasse de café reste moins onéreux que chez nous
Merci encore
Fred

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