Pour ce nouveau carnet de voyage datant de début mars 2018, une première depuis très longtemps pour moi : un séjour au ski (j’ai 35 ans et je n’y avais pas été depuis que j’étais gosse !). Ma femme souhaitait faire découvrir à nos deux jeunes garçons les joies de la montagne, et notamment à notre aîné de 4 ans pour qu’il débute l’école de ski.
Comme d’habitude, nous sommes passés par mon site d’échange de maison favori : Guesttoguest. Nous avons ainsi trouvé un logement gratuit pour une semaine dans la charmante petite station familiale de Praz-sur-Arly, où nous avons été très bien reçu par un couple prêtant un logement voisin du leur.
Nous avons fait la route depuis notre Normandie en deux temps, le vendredi 2 mars en effectuant le trajet Normandie -> environs de Lyon, puis le samedi 3 mars environs de Lyon -> Praz-sur-Arly.
Cette deuxième partie fut compliquée avec la neige tombant pas mal et le monde souhaitant accéder aux stations du nord de la Haute-Savoie.
Jour 1-03.03.2018
Nous arrivames en fin d’après-midi à Praz, et nous avons alors commencé par quelques courses et aller chercher le matériel réservé au préalable.
La neige est tombée fort cet hiver, et même à seulement 1000m d’altitude, les quantités sont impressionnantes :
Nous retournons ensuite chercher notre fils et l’après-midi sera consacré à la sieste et à un premier essai de luge sur la piste de luge près de l’école de ski.
Une belle première journée.
fecampois3
Jour 3-05.03.2018
Le soleil brille encore en ce 3ème matin. En chemin vers l’école de ski, nous croisons un beau chien de montagne :
Après le dépot à l’école, de ski, nous voyons l’attelage de chiens de traineaux local. L’occasion de voir ces beaux animaux de plus près (mais nous n’avons pas testé l’activité) :
Les chiens de traineaux sont maintenant en action et passent à côté de nous. C’est la première fois que j’ai l’occasion d’en voir, c’est joli et émouvant de voir leur plaisir à courir, ils s’éclatent !
En fin d’après-midi, le temps s’était couvert. Nous sommes allés faire une balade dans Megève, la station chic située à 5km seulement de notre station.
L’office du tourisme et son petit clocher :
Jour 4-06.03.2018
Peu de photos de cette journée sous la neige tombant abondamment. Nous en avons profité pour faire un bonhomme de neige et aller voir un spectacle pour enfants offert par la commune (cette station relativement petite est bien animée avec des activités quotidiennes) :
En fin de journée, nous avons pris rdv pour visiter la bergerie des 2 Savoie. Il s’agit d’une bergerie située sur la commune de Flumet, créée par deux jeunes agriculteurs très sympas qui se lancent dans les visites et dégustations de produits de leur elévage.
Le ciel est couvert mais les alentours ont une vue bien dégagée :
En ce 8 mars, le soleil est radieux dès le matin pour ce qui va être la plus belle journée de la semaine. Après le dépot à l’école de ski, nous repartons vers la piste de ski de fond (ayant un deuxième enfant en poussette, les possibilités sont un peu limitées). Cette fois nous avons l’intention de faire la boucle entière.
Peu après notre début de marche, nous apercevons 2 belles montgolfières en vol. Praz-sur-Arly est une base connue de ces ballons et a même un festival dédié à cela tous les ans.
Le soleil brille tellement fort qu’on croirait mes photos retouchées, mais non :
Cette photo clot en beauté mon carnet, puisque le dernier jour fut consacrée à la dernière matinée de ski et à la remise de médaille de notre fils puis au retour un peu avancé pour éviter les bouchons du samedi.
Ce fut une belle semaine dans une station agréable où nous essaierons de retourner prochainement.
Etienne
sabine-com7
Merci pour cette belle contribution Fecampois !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !