Carnet de voyage, un mois en Espagne été 2024, partie 2 : Dénia

Forum Espagne

Bonjour à tou(te)s. Après une superbe semaine à Saragosse (en Aragon, voir le carnet de voyage précédent ici ), nous avions l’immense chance de débarquer à Dénia, en bord de mer, pour 2 semaines ! Située entre Valence et Alicante, cette station balnéaire très agréable est bien animée l’été.

Après avoir fait la route la veille, près de 500km, notre journée sera tranquille, histoire de s’installer.

Jour 1-27.07.2024

Le matin, direction le supermarché pour faire un premier plein de courses. Il y a proche de notre appartement un Carrefour, on y va et nous y trouverons pas mal de produits français (fromages etc), ce qui fait plaisir à nos enfants.

Le midi au repas, on mange dehors et on profite de la vue sur le jardin idyllique et la magnifique piscine de la résidence dans laquelle on passera presque toute l’après-midi ! Merci à notre très sympa hôte Duccio de nous prêter ce logement !

Une première journée calme avant de visiter la région.

1 « J'aime »

Jour 2-28.07.2024

Pour cette première journée de visite du secteur, on décide de commencer par Dénia. On aime bien commencer par notre ville d’adoption en général, comme ça on connaît un peu mieux les lieux.

Nous prenons la voiture pour seulement faire les 2-3km qui nous séparent du centre. On se gare près du port, et commençons à marcher le long de celui-ci, admirant les bateaux de pêche, les voiliers, les yachts, les ferrys pour les îles Baléares etc.

Nos enfants sont contents de voir de nombreux poissons en bord de quai :

On voit un peu plus loin le château qui domine la ville du haut de sa butte. Le Montgo, la montagne qui borde la ville est encore cachée sous les nuages :

Une fois ce petit tour maritime terminé, nous traversons la route pour rejoindre les ruelles colorées du centre ancien :

On arrive un peu par hasard dans une ruelle couverte très animée et bruyante (dès le matin, le soir ça doit être hyper festif !), composée de plein de restaus / bars etc :

Nous continuons à progresser et à avancer vers le château qu’on compte visiter.

On débarque devant la superbe église de l’Assomption, au dôme couvert de tuiles vernies bleues typiques de la région :

Nous arrivons à ce moment là à l’entrée du château, ce qui sera développé dans un prochain post…

Jour 2-28.07.2024 (suite)

Nous voici donc devant l’entrée, avec une jolie porte ancienne :

Après avoir réglé l’entrée, nous visitons une petite salle d’armes et explicative située dans les remparts. Un peu frais ça fait du bien car il fait très chaud.

Nous continuons de monter vers le haut du château , au milieu des pins de la cour :

Le château en soi est plutôt une citadelle. Le plus chouette finalement ce sont les vues qu’il offre sur Dénia depuis les remparts et sur la mer :

Puis nous redescendons le long des remparts et arrivons une fois sortis de l’enceinte devant l’église vue précédemment, qui est située sur la place de la mairie :

Nous décidons ensuite de retourner vers notre voiture car il est désormais midi et on va rentrer manger. Nous marchons toujours dans les jolies ruelles piétonnes colorées, près du Couvent des augustines notamment :

Nous retournons ensuite à notre voiture. Après midi relax, avec repos et piscine. Nous avons bien aimé le centre de Dénia, animé mais pas trop non plus, joli et pas mal piéton. Une station balnéaire à taille humaine !

Jour 3-29.07.2024

Pour ce deuxième jour de visite, nous décidons d’aller faire une sortie spécialement pour nos enfants : l’Océanografic de Valencia. Cet aquarium gigantesque est réputé comme l’un des plus grands d’Europe. Nous avons environ une heure de route jusqu’au sud de Valence où nous nous garons et entrons dans la matinée. L’entrée est chère mais on y reste des heures.

Pour débuter la journée, il y a un spectacle de dauphins. En attendant le début du spectacle, je regarde les immeubles derrière et aperçoit des bureaux du géant espagnol de l’énergie Iberdrola :

Puis le spectacle démarre. Évidemment on préfère les voir dans la nature, ce qui nous est déjà arrivé, mais ils n’ont pas l’air trop malheureux dans ce delphinarium.

Je fais pas mal de vidéos aussi car c’est visuel :

Impressionnant ces sauts qu’ils font !

Nous sortons ensuite des gradins et allons à la zone la plus proche, qui est la zone arctique. On entre via un genre d’igloo géant (les aquariums sont situés en sous-sol). On va cette fois observer d’autres animaux que l’on ne voit pas très souvent : des bélugas. Je les filme aussi plusieurs fois lors de leurs passages devant nous :

Nos fils sont contents d’en avoir vu, ils n’en n’avaient jamais eu l’occasion. Nous continuons avec bancs de poissons, pingouins :

Puis nous ressortons sous les grosses chaleurs de la mi-journée, avec entre les bâtiments un lac artificiel avec des flamands roses, des tortues, des pélicans, de la végétation tropicale (bananiers).

La suite au prochain message…

Jour 3-29.07.2024 (suite)

Nous continuons notre déambulation. On aperçoit un des bâtiments futuristes de la cité des arts située juste à côté où j’ai prévu d’aller marcher un peu une fois la visite de l’aquarium terminée.

Trop de queue pour la serre tropicale avec ibis, on laisse tomber, et on repart en sous-sol avec notamment la partie méduse avec de nombreuses sortes différentes, qui forment un ballet hypnotisant avec leur nage graphique :

On continue et arrivons au niveau des grands bassins de requins et leurs tunnels. Le nombre de visiteurs continue de croitre dans la journée et ça commence à être un peu oppressant tellement il y a de monde…

Nous sommes désormais dans la partie tropicale, avec les coraux multicolores et les poissons colorés si chatoyants :

En vidéos, requins taureaux ou encore tortues gracieuses :

Nous ressortons et approchons de la fin de la visite après près de 5h sur place (coupée par un pique-nique). Nos garçons veulent revoir une dernière fois les bélugas avant de partir, on s’exécute. Au passage on passe devant le lion de mer et on ressort finalement par la jolie façade scintillante sous le soleil :

Après ce bon moment familial, il est déjà le milieu d’après-midi. En amateur d’architecture, j’ai très envie d’aller découvrir les bâtiments futuristes situés à côté vus dans la série Westworld ou le film Tomorrowland. Amateur de Science-fiction, j’aime bien ce type d’architecture très originale !

On commence par voir le Caixa Forum qui jouxte l’Océanographic, au pied d’un pont impressionnant lui aussi. L’architecture est surprenante par sa forme. L’eau translucide donne envie de se baigner car il fait hyper chaud mais c’est interdit, on la touche juste de la main :slight_smile:

On continue, on passe sous le pont et on arrive devant le musée des sciences, impressionnant lui aussi !

On marche le long de l’ombre faite par les arcades en face du musée et on arrive devant l’hémisféric et le palais des Arts de la Reine Sofia :

Ayant vu l’ensemble, je monte les marches et j’arrive devant le jardin (je ne le visite pas, mes enfants fatiguent). Je monte ensuite sur le pont pour faire des photos vues du haut :

Après ce tour rapide du quartier, sans entrer dans les musées qui n’étaient pas notre priorité et qui auraient fait trop, nous rentrons à Dénia avec une bonne heure de route.

Journée variée pour toute la famille ! Les enfants ont préféré l’Océanographic et les parents la Cité des Arts :slight_smile:

Jour 4-30.07.2024

Après une grosse journée la veille, on décidait de faire plus cool ce jour-là, d’autant que la météo était annoncée un peu couverte.
On prenait la route pour une vingtaine de minutes seulement, direction Altéa, petite station balnéaire ayant donné son nom à une voiture de Séat.

On se garait dans un parking souterrain, plein centre, et on débouche devant la mairie :

Nous partions ensuite à travers les ruelles blanches pour rejoindre l’église, monument le plus connu de la ville. Principalement piéton et bien aménagée, plein de charme avec beaucoup d’escaliers :

On approche, avec des ruelles pavées de mosaïques, très joli :

Nous arrivons à l’église Nuestra Senora del Consuelo et la visitons. L’intérieur blanc avec dorures est très beau :

Mais le plus beau de cette église c’est son dôme bleu que l’on admire en ressortant :

Sur la place de l’église nous apercevons un mirador. On y va et profitons de la vue sur l’ouest de la ville, la mer, au fond on aperçoit Bénidorm etc :

Nous continuons la rue qui prolonge l’église, remplie de galeries d’art. Il y a un glacier “De sabors” où ma femme et mes enfants prennent une glace.

Nous revenons ensuite sur nos pas, et au niveau de l’église, on décide de redescendre vers la plage, à travers les ruelles blanches où la végétation amène de la couleur :

Après un quart d’heure, nous voici arrivés à la plage. On ne se baigne pas à ce moment là : la plage est de galets ici, c’est un peu couvert il ne fait pas si chaud et en plus il y a pas mal de vagues.

On retourne vite fait à notre voiture chercher les trottinettes de nos garçons qui vont en faire sur la digue très roulante au milieu des palmiers :

Pendant que mes enfants s’amusent sur une placette, le ciel se découvre un peu et je filme la plage, avec une couleur de l’eau étonnante, un peu laiteuse comme parfois chez nous en Normandie :

Nous repartons d’Altéa où ça bouchonne dans l’autre sens, on était mieux en arrivant tôt le matin ! Nous avons bien aimé cette jolie petite station balnéaire qui a du charme dans sa partie ancienne !

Nous rentrons pour le repas du midi tranquillement. Après le repas et un temps de repos, nous décidons de finir la journée à la plage. Jusqu’ici nous avions profité uniquement de la piscine, mais ayant plus de temps, nous tentions la plage. Quel luxe d’y aller à pied, en 5mn depuis notre logement d’échange de maison !

Cette partie de la côte de Dénia s’appelle la playa Calamar, à la limite de la Platja de les Marines, délimitée par ces quelques rochers en bord de mer. On est surpris de trouver en bordure de ville comme ça des plages restées assez sauvages et peu bétonnées, avec seulement quelques maisons construites en bordure de plage mais pas de gros immeubles etc. Nous y reviendrons plein de fois sur ces 2 semaines. Pour cette première, pas mal de vent, donc un peu moins agréable pour nager et jouer sur le sable avec nos enfants.

Encore une belle journée, plus cool…

Jour 5-31.07.2024

Après une journée avec peu de route la veille, nous décidons de retourner visiter un peu plus loin en ce dernier jour de juillet. Mon choix se porte vers la ville d’Elche, située non-loin d’Alicante, à plus d’une heure de route de Dénia vers le sud (avec l’autoroute gratuite cela va vite).

On tourne un peu pour se garer, beaucoup de sens uniques et de ruelles dans cette ville mais je trouve finalement une place près de la gare. Le but principal de venir ici est de découvrir la Palmeraie, classée à l’Unesco, et la plus au nord du monde. Effectivement la ville semble littéralement construite dans la palmeraie, il y en a partout (200 000 au total soit autant que d’habitants) !

On fait un stop à l’office du tourisme pour récupérer suivant les bons conseils du Routard, un plan de palmeraie avec un circuit des palmiers les plus emblématiques, à retrouver sous la forme d’un jeu de piste. Très bon accueil par une employée française originaire du sud-ouest qui nous explique tout cela.

Mais avant de partir vers le sud, on traverse le centre-ville. Ici aussi il y a un superbe dôme bleu sur la cathédrale à la jolie façade :

L’intérieur se visite gratuitement, nous rentrons jeter une tête. L’agencement est relativement sobre, hormis le chœur :

Nous traversons quelques jolies rues piétonnes. La ville nous rappelle Saragosse de la semaine précédente, c’est dans les terres et bien moins touristique qu’à Valencia ou à Dénia.

Nous arrivons un peu au sud du centre-ville, où va commencer à notre jeu de piste. Sur le plan, on a des petites photos des palmiers remarquables à trouver.
Cela commence dans un petit jardin avec ce palmier à 3 troncs :

Un peu plus loin, un autre jardin public, avec cette fois un dragonnier et une menthe religieuse qui fait penser à Kung-Fu Panda à nos garçons !

On s’éloigne un peu du tumulte du centre-ville et arrivons dans la partie plus impressionnante de la Palmeraie : des parcelles entourées de palmiers, certains couchés et soutenus par un bout de tronc etc. C’est très dépaysant !

On continue à parcourir les petites rues traversant la palmeraie. Les couleurs nous rappellent Marrakech !

A la fin du petit circuit, sans doute le palmier le plus original, au tronc torsadé !

Nos pas nous rapprochent du centre-ville, on arrive désormais au jardin botanique Horta Del Cura. Il est désormais midi, et avec la grosse chaleur (39 à l’ombre ce jour-là), on a soif et faim. Avant de visiter ce jardin, on demande aux employés si on peut manger sur un banc fait en tronc de palmier bien sur avant d’entrer (ils acceptent gentiment).

Une fois notre salade avalée et la pause un peu rafraichissante faite, nous découvrons la mini-chapelle à l’entrée du jardin, puisque comme son nom l’indique ce jardin a été démarré par un curé.

Une fois l’entrée payée, nous découvrons ce ravissant jardin, mêlant donc palmiers de belle hauteurs et de toutes formes à des cactus, des petits bassins où l’on aperçoit des grenouilles, des fleurs, du bambou etc

Un peu plus loin, les nombreux cactus nous rappellent Grande Canarie où nous étions quelques mois plus tôt durant l’hiver (pour ceux que ça intéresse mon carnet est ).

Le jardin est aussi le lieu d’habitation de quelques animaux, comme des paons et des canards :

Nous terminons la découverte de ce lieu très zen et bucolique tranquillement avec d’autres arbres remarquables :

Il est désormais le début d’après-midi et on retourne vers notre véhicule, en repassant dans les rues centrales :

Un dernier spécimen nous fait de l’œil dans le jardin public près de l’office du tourisme, on dirait un chandelier ! On repasse près du grand drapeau qu’on avait juste aperçu le matin :

Nous faisons la route retour vers Dénia où nous revenons vers 16h. La fin de journée sera consacrée à la baignade dans la piscine pour se délasser car on a bien marché sous les grosses chaleurs espagnoles estivales ! Le jardin de notre résidence aussi est remarquable et très dépaysant pour nous nordistes !

Une superbe journée originale !

1 « J'aime »

Jour 6-01.08.2024

Après une longue journée la veille, on alterne encore avec journée plus proche et tranquille. On avait repéré le premier jour les sorties en catamaran à Dénia qui ne nous semblaient pas trop cher (40€ pour 4 pour 1h30). Le but de la sortie est d’aller jusqu’à la réserve naturelle des falaises situées au bout de la ville, le cap Sant Antoni.

Direction donc le quai le matin, avec Mundo Mare et son bateau.

On sort d’abord du port , les nuages sont encore un peu présents :

Pas mal de personnes s’installent sur les filets (on ira sur le retour nous) :

Nous croisons de nombreux petits bateaux. La mer est d’huile, avec un peu de vent c’est très agréable :

Nous longeons la côte et approchons du bout de la ville qui est bien étendue :

Une fois la ville dépassée, nous commençons à être au pied des grottes marines et des falaises. Beaucoup y vont en kayak mais nos enfants sont trop jeunes pour ça…

En vidéo :

On approche du cap au fur et à mesure. En haut de celui-ci est situé un phare. Les falaises sont impressionnantes, presque aussi belles que celles d’Etretat près de chez nous :wink:

Nous faisons demi-tour au bout d’une heure de navigation devant la ville de Javéa pour revenir vers Dénia :

Nous rentrons manger le midi. Après un temps de repos, nous partons à la plage dans l’après-midi. Pas de vent ce jour-là, super plongée près des rochers je vois plein de poissons en snorkelling. La mer est super chaude, près de 28 degrés…

Encore une super journée, très marine pour le coup !

Sujets suggérés

Services voyage