Jour 5-31.07.2024
Après une journée avec peu de route la veille, nous décidons de retourner visiter un peu plus loin en ce dernier jour de juillet. Mon choix se porte vers la ville d’Elche, située non-loin d’Alicante, à plus d’une heure de route de Dénia vers le sud (avec l’autoroute gratuite cela va vite).
On tourne un peu pour se garer, beaucoup de sens uniques et de ruelles dans cette ville mais je trouve finalement une place près de la gare. Le but principal de venir ici est de découvrir la Palmeraie, classée à l’Unesco, et la plus au nord du monde. Effectivement la ville semble littéralement construite dans la palmeraie, il y en a partout (200 000 au total soit autant que d’habitants) !
On fait un stop à l’office du tourisme pour récupérer suivant les bons conseils du Routard, un plan de palmeraie avec un circuit des palmiers les plus emblématiques, à retrouver sous la forme d’un jeu de piste. Très bon accueil par une employée française originaire du sud-ouest qui nous explique tout cela.
Mais avant de partir vers le sud, on traverse le centre-ville. Ici aussi il y a un superbe dôme bleu sur la cathédrale à la jolie façade :
L’intérieur se visite gratuitement, nous rentrons jeter une tête. L’agencement est relativement sobre, hormis le chœur :
Nous traversons quelques jolies rues piétonnes. La ville nous rappelle Saragosse de la semaine précédente, c’est dans les terres et bien moins touristique qu’à Valencia ou à Dénia.
Nous arrivons un peu au sud du centre-ville, où va commencer à notre jeu de piste. Sur le plan, on a des petites photos des palmiers remarquables à trouver.
Cela commence dans un petit jardin avec ce palmier à 3 troncs :
Un peu plus loin, un autre jardin public, avec cette fois un dragonnier et une menthe religieuse qui fait penser à Kung-Fu Panda à nos garçons !
On s’éloigne un peu du tumulte du centre-ville et arrivons dans la partie plus impressionnante de la Palmeraie : des parcelles entourées de palmiers, certains couchés et soutenus par un bout de tronc etc. C’est très dépaysant !
On continue à parcourir les petites rues traversant la palmeraie. Les couleurs nous rappellent Marrakech !
A la fin du petit circuit, sans doute le palmier le plus original, au tronc torsadé !
Nos pas nous rapprochent du centre-ville, on arrive désormais au jardin botanique Horta Del Cura. Il est désormais midi, et avec la grosse chaleur (39 à l’ombre ce jour-là), on a soif et faim. Avant de visiter ce jardin, on demande aux employés si on peut manger sur un banc fait en tronc de palmier bien sur avant d’entrer (ils acceptent gentiment).
Une fois notre salade avalée et la pause un peu rafraichissante faite, nous découvrons la mini-chapelle à l’entrée du jardin, puisque comme son nom l’indique ce jardin a été démarré par un curé.
Une fois l’entrée payée, nous découvrons ce ravissant jardin, mêlant donc palmiers de belle hauteurs et de toutes formes à des cactus, des petits bassins où l’on aperçoit des grenouilles, des fleurs, du bambou etc
Un peu plus loin, les nombreux cactus nous rappellent Grande Canarie où nous étions quelques mois plus tôt durant l’hiver (pour ceux que ça intéresse mon carnet est là ).
Le jardin est aussi le lieu d’habitation de quelques animaux, comme des paons et des canards :
Nous terminons la découverte de ce lieu très zen et bucolique tranquillement avec d’autres arbres remarquables :
Il est désormais le début d’après-midi et on retourne vers notre véhicule, en repassant dans les rues centrales :
Un dernier spécimen nous fait de l’œil dans le jardin public près de l’office du tourisme, on dirait un chandelier ! On repasse près du grand drapeau qu’on avait juste aperçu le matin :
Nous faisons la route retour vers Dénia où nous revenons vers 16h. La fin de journée sera consacrée à la baignade dans la piscine pour se délasser car on a bien marché sous les grosses chaleurs espagnoles estivales ! Le jardin de notre résidence aussi est remarquable et très dépaysant pour nous nordistes !
Une superbe journée originale !