Carnet de voyage, un mois en Espagne été 2024, partie 2 : Dénia

Forum Espagne

Bonjour à tou(te)s. Après une superbe semaine à Saragosse (en Aragon, voir le carnet de voyage précédent ici ), nous avions l’immense chance de débarquer à Dénia, en bord de mer, pour 2 semaines ! Située entre Valence et Alicante, cette station balnéaire très agréable est bien animée l’été.

Après avoir fait la route la veille, près de 500km, notre journée sera tranquille, histoire de s’installer.

Jour 1-27.07.2024

Le matin, direction le supermarché pour faire un premier plein de courses. Il y a proche de notre appartement un Carrefour, on y va et nous y trouverons pas mal de produits français (fromages etc), ce qui fait plaisir à nos enfants.

Le midi au repas, on mange dehors et on profite de la vue sur le jardin idyllique et la magnifique piscine de la résidence dans laquelle on passera presque toute l’après-midi ! Merci à notre très sympa hôte Duccio de nous prêter ce logement !

Une première journée calme avant de visiter la région.

1 « J'aime »

Jour 2-28.07.2024

Pour cette première journée de visite du secteur, on décide de commencer par Dénia. On aime bien commencer par notre ville d’adoption en général, comme ça on connaît un peu mieux les lieux.

Nous prenons la voiture pour seulement faire les 2-3km qui nous séparent du centre. On se gare près du port, et commençons à marcher le long de celui-ci, admirant les bateaux de pêche, les voiliers, les yachts, les ferrys pour les îles Baléares etc.

Nos enfants sont contents de voir de nombreux poissons en bord de quai :

On voit un peu plus loin le château qui domine la ville du haut de sa butte. Le Montgo, la montagne qui borde la ville est encore cachée sous les nuages :

Une fois ce petit tour maritime terminé, nous traversons la route pour rejoindre les ruelles colorées du centre ancien :

On arrive un peu par hasard dans une ruelle couverte très animée et bruyante (dès le matin, le soir ça doit être hyper festif !), composée de plein de restaus / bars etc :

Nous continuons à progresser et à avancer vers le château qu’on compte visiter.

On débarque devant la superbe église de l’Assomption, au dôme couvert de tuiles vernies bleues typiques de la région :

Nous arrivons à ce moment là à l’entrée du château, ce qui sera développé dans un prochain post…

Jour 2-28.07.2024 (suite)

Nous voici donc devant l’entrée, avec une jolie porte ancienne :

Après avoir réglé l’entrée, nous visitons une petite salle d’armes et explicative située dans les remparts. Un peu frais ça fait du bien car il fait très chaud.

Nous continuons de monter vers le haut du château , au milieu des pins de la cour :

Le château en soi est plutôt une citadelle. Le plus chouette finalement ce sont les vues qu’il offre sur Dénia depuis les remparts et sur la mer :

Puis nous redescendons le long des remparts et arrivons une fois sortis de l’enceinte devant l’église vue précédemment, qui est située sur la place de la mairie :

Nous décidons ensuite de retourner vers notre voiture car il est désormais midi et on va rentrer manger. Nous marchons toujours dans les jolies ruelles piétonnes colorées, près du Couvent des augustines notamment :

Nous retournons ensuite à notre voiture. Après midi relax, avec repos et piscine. Nous avons bien aimé le centre de Dénia, animé mais pas trop non plus, joli et pas mal piéton. Une station balnéaire à taille humaine !

Jour 3-29.07.2024

Pour ce deuxième jour de visite, nous décidons d’aller faire une sortie spécialement pour nos enfants : l’Océanografic de Valencia. Cet aquarium gigantesque est réputé comme l’un des plus grands d’Europe. Nous avons environ une heure de route jusqu’au sud de Valence où nous nous garons et entrons dans la matinée. L’entrée est chère mais on y reste des heures.

Pour débuter la journée, il y a un spectacle de dauphins. En attendant le début du spectacle, je regarde les immeubles derrière et aperçoit des bureaux du géant espagnol de l’énergie Iberdrola :

Puis le spectacle démarre. Évidemment on préfère les voir dans la nature, ce qui nous est déjà arrivé, mais ils n’ont pas l’air trop malheureux dans ce delphinarium.

Je fais pas mal de vidéos aussi car c’est visuel :

Impressionnant ces sauts qu’ils font !

Nous sortons ensuite des gradins et allons à la zone la plus proche, qui est la zone arctique. On entre via un genre d’igloo géant (les aquariums sont situés en sous-sol). On va cette fois observer d’autres animaux que l’on ne voit pas très souvent : des bélugas. Je les filme aussi plusieurs fois lors de leurs passages devant nous :

Nos fils sont contents d’en avoir vu, ils n’en n’avaient jamais eu l’occasion. Nous continuons avec bancs de poissons, pingouins :

Puis nous ressortons sous les grosses chaleurs de la mi-journée, avec entre les bâtiments un lac artificiel avec des flamands roses, des tortues, des pélicans, de la végétation tropicale (bananiers).

La suite au prochain message…

Jour 3-29.07.2024 (suite)

Nous continuons notre déambulation. On aperçoit un des bâtiments futuristes de la cité des arts située juste à côté où j’ai prévu d’aller marcher un peu une fois la visite de l’aquarium terminée.

Trop de queue pour la serre tropicale avec ibis, on laisse tomber, et on repart en sous-sol avec notamment la partie méduse avec de nombreuses sortes différentes, qui forment un ballet hypnotisant avec leur nage graphique :

On continue et arrivons au niveau des grands bassins de requins et leurs tunnels. Le nombre de visiteurs continue de croitre dans la journée et ça commence à être un peu oppressant tellement il y a de monde…

Nous sommes désormais dans la partie tropicale, avec les coraux multicolores et les poissons colorés si chatoyants :

En vidéos, requins taureaux ou encore tortues gracieuses :

Nous ressortons et approchons de la fin de la visite après près de 5h sur place (coupée par un pique-nique). Nos garçons veulent revoir une dernière fois les bélugas avant de partir, on s’exécute. Au passage on passe devant le lion de mer et on ressort finalement par la jolie façade scintillante sous le soleil :

Après ce bon moment familial, il est déjà le milieu d’après-midi. En amateur d’architecture, j’ai très envie d’aller découvrir les bâtiments futuristes situés à côté vus dans la série Westworld ou le film Tomorrowland. Amateur de Science-fiction, j’aime bien ce type d’architecture très originale !

On commence par voir le Caixa Forum qui jouxte l’Océanographic, au pied d’un pont impressionnant lui aussi. L’architecture est surprenante par sa forme. L’eau translucide donne envie de se baigner car il fait hyper chaud mais c’est interdit, on la touche juste de la main :slight_smile:

On continue, on passe sous le pont et on arrive devant le musée des sciences, impressionnant lui aussi !

On marche le long de l’ombre faite par les arcades en face du musée et on arrive devant l’hémisféric et le palais des Arts de la Reine Sofia :

Ayant vu l’ensemble, je monte les marches et j’arrive devant le jardin (je ne le visite pas, mes enfants fatiguent). Je monte ensuite sur le pont pour faire des photos vues du haut :

Après ce tour rapide du quartier, sans entrer dans les musées qui n’étaient pas notre priorité et qui auraient fait trop, nous rentrons à Dénia avec une bonne heure de route.

Journée variée pour toute la famille ! Les enfants ont préféré l’Océanographic et les parents la Cité des Arts :slight_smile:

Jour 4-30.07.2024

Après une grosse journée la veille, on décidait de faire plus cool ce jour-là, d’autant que la météo était annoncée un peu couverte.
On prenait la route pour une vingtaine de minutes seulement, direction Altéa, petite station balnéaire ayant donné son nom à une voiture de Séat.

On se garait dans un parking souterrain, plein centre, et on débouche devant la mairie :

Nous partions ensuite à travers les ruelles blanches pour rejoindre l’église, monument le plus connu de la ville. Principalement piéton et bien aménagée, plein de charme avec beaucoup d’escaliers :

On approche, avec des ruelles pavées de mosaïques, très joli :

Nous arrivons à l’église Nuestra Senora del Consuelo et la visitons. L’intérieur blanc avec dorures est très beau :

Mais le plus beau de cette église c’est son dôme bleu que l’on admire en ressortant :

Sur la place de l’église nous apercevons un mirador. On y va et profitons de la vue sur l’ouest de la ville, la mer, au fond on aperçoit Bénidorm etc :

Nous continuons la rue qui prolonge l’église, remplie de galeries d’art. Il y a un glacier “De sabors” où ma femme et mes enfants prennent une glace.

Nous revenons ensuite sur nos pas, et au niveau de l’église, on décide de redescendre vers la plage, à travers les ruelles blanches où la végétation amène de la couleur :

Après un quart d’heure, nous voici arrivés à la plage. On ne se baigne pas à ce moment là : la plage est de galets ici, c’est un peu couvert il ne fait pas si chaud et en plus il y a pas mal de vagues.

On retourne vite fait à notre voiture chercher les trottinettes de nos garçons qui vont en faire sur la digue très roulante au milieu des palmiers :

Pendant que mes enfants s’amusent sur une placette, le ciel se découvre un peu et je filme la plage, avec une couleur de l’eau étonnante, un peu laiteuse comme parfois chez nous en Normandie :

Nous repartons d’Altéa où ça bouchonne dans l’autre sens, on était mieux en arrivant tôt le matin ! Nous avons bien aimé cette jolie petite station balnéaire qui a du charme dans sa partie ancienne !

Nous rentrons pour le repas du midi tranquillement. Après le repas et un temps de repos, nous décidons de finir la journée à la plage. Jusqu’ici nous avions profité uniquement de la piscine, mais ayant plus de temps, nous tentions la plage. Quel luxe d’y aller à pied, en 5mn depuis notre logement d’échange de maison !

Cette partie de la côte de Dénia s’appelle la playa Calamar, à la limite de la Platja de les Marines, délimitée par ces quelques rochers en bord de mer. On est surpris de trouver en bordure de ville comme ça des plages restées assez sauvages et peu bétonnées, avec seulement quelques maisons construites en bordure de plage mais pas de gros immeubles etc. Nous y reviendrons plein de fois sur ces 2 semaines. Pour cette première, pas mal de vent, donc un peu moins agréable pour nager et jouer sur le sable avec nos enfants.

Encore une belle journée, plus cool…

Jour 5-31.07.2024

Après une journée avec peu de route la veille, nous décidons de retourner visiter un peu plus loin en ce dernier jour de juillet. Mon choix se porte vers la ville d’Elche, située non-loin d’Alicante, à plus d’une heure de route de Dénia vers le sud (avec l’autoroute gratuite cela va vite).

On tourne un peu pour se garer, beaucoup de sens uniques et de ruelles dans cette ville mais je trouve finalement une place près de la gare. Le but principal de venir ici est de découvrir la Palmeraie, classée à l’Unesco, et la plus au nord du monde. Effectivement la ville semble littéralement construite dans la palmeraie, il y en a partout (200 000 au total soit autant que d’habitants) !

On fait un stop à l’office du tourisme pour récupérer suivant les bons conseils du Routard, un plan de palmeraie avec un circuit des palmiers les plus emblématiques, à retrouver sous la forme d’un jeu de piste. Très bon accueil par une employée française originaire du sud-ouest qui nous explique tout cela.

Mais avant de partir vers le sud, on traverse le centre-ville. Ici aussi il y a un superbe dôme bleu sur la cathédrale à la jolie façade :

L’intérieur se visite gratuitement, nous rentrons jeter une tête. L’agencement est relativement sobre, hormis le chœur :

Nous traversons quelques jolies rues piétonnes. La ville nous rappelle Saragosse de la semaine précédente, c’est dans les terres et bien moins touristique qu’à Valencia ou à Dénia.

Nous arrivons un peu au sud du centre-ville, où va commencer à notre jeu de piste. Sur le plan, on a des petites photos des palmiers remarquables à trouver.
Cela commence dans un petit jardin avec ce palmier à 3 troncs :

Un peu plus loin, un autre jardin public, avec cette fois un dragonnier et une menthe religieuse qui fait penser à Kung-Fu Panda à nos garçons !

On s’éloigne un peu du tumulte du centre-ville et arrivons dans la partie plus impressionnante de la Palmeraie : des parcelles entourées de palmiers, certains couchés et soutenus par un bout de tronc etc. C’est très dépaysant !

On continue à parcourir les petites rues traversant la palmeraie. Les couleurs nous rappellent Marrakech !

A la fin du petit circuit, sans doute le palmier le plus original, au tronc torsadé !

Nos pas nous rapprochent du centre-ville, on arrive désormais au jardin botanique Horta Del Cura. Il est désormais midi, et avec la grosse chaleur (39 à l’ombre ce jour-là), on a soif et faim. Avant de visiter ce jardin, on demande aux employés si on peut manger sur un banc fait en tronc de palmier bien sur avant d’entrer (ils acceptent gentiment).

Une fois notre salade avalée et la pause un peu rafraichissante faite, nous découvrons la mini-chapelle à l’entrée du jardin, puisque comme son nom l’indique ce jardin a été démarré par un curé.

Une fois l’entrée payée, nous découvrons ce ravissant jardin, mêlant donc palmiers de belle hauteurs et de toutes formes à des cactus, des petits bassins où l’on aperçoit des grenouilles, des fleurs, du bambou etc

Un peu plus loin, les nombreux cactus nous rappellent Grande Canarie où nous étions quelques mois plus tôt durant l’hiver (pour ceux que ça intéresse mon carnet est ).

Le jardin est aussi le lieu d’habitation de quelques animaux, comme des paons et des canards :

Nous terminons la découverte de ce lieu très zen et bucolique tranquillement avec d’autres arbres remarquables :

Il est désormais le début d’après-midi et on retourne vers notre véhicule, en repassant dans les rues centrales :

Un dernier spécimen nous fait de l’œil dans le jardin public près de l’office du tourisme, on dirait un chandelier ! On repasse près du grand drapeau qu’on avait juste aperçu le matin :

Nous faisons la route retour vers Dénia où nous revenons vers 16h. La fin de journée sera consacrée à la baignade dans la piscine pour se délasser car on a bien marché sous les grosses chaleurs espagnoles estivales ! Le jardin de notre résidence aussi est remarquable et très dépaysant pour nous nordistes !

Une superbe journée originale !

1 « J'aime »

Jour 6-01.08.2024

Après une longue journée la veille, on alterne encore avec journée plus proche et tranquille. On avait repéré le premier jour les sorties en catamaran à Dénia qui ne nous semblaient pas trop cher (40€ pour 4 pour 1h30). Le but de la sortie est d’aller jusqu’à la réserve naturelle des falaises situées au bout de la ville, le cap Sant Antoni.

Direction donc le quai le matin, avec Mundo Mare et son bateau.

On sort d’abord du port , les nuages sont encore un peu présents :

Pas mal de personnes s’installent sur les filets (on ira sur le retour nous) :

Nous croisons de nombreux petits bateaux. La mer est d’huile, avec un peu de vent c’est très agréable :

Nous longeons la côte et approchons du bout de la ville qui est bien étendue :

Une fois la ville dépassée, nous commençons à être au pied des grottes marines et des falaises. Beaucoup y vont en kayak mais nos enfants sont trop jeunes pour ça…

En vidéo :

On approche du cap au fur et à mesure. En haut de celui-ci est situé un phare. Les falaises sont impressionnantes, presque aussi belles que celles d’Etretat près de chez nous :wink:

Nous faisons demi-tour au bout d’une heure de navigation devant la ville de Javéa pour revenir vers Dénia :

Nous rentrons manger le midi. Après un temps de repos, nous partons à la plage dans l’après-midi. Pas de vent ce jour-là, super plongée près des rochers je vois plein de poissons en snorkelling. La mer est super chaude, près de 28 degrés…

Encore une super journée, très marine pour le coup !

Jour 7-02.08.2024

En ce milieu de séjour, nous décidons de faire une journée “fun” pour les enfants. Sur un mois de vacances, il faut aussi faire des choses qui leur font plaisir comme l’aquarium etc, on ne peut pas faire que de la rando, des musées ou des visites, ils saturent sinon…

Ils avaient beaucoup aimé l’an dernier un parc aquatique que l’on avait testé pour la première fois en Slovénie, donc nous avions prévu de profiter de la chaleur espagnole pour y retourner. Direction donc Benidorm, la grande station à environ une demi-heure de route pour s’amuser au plus grand parc d’Europe : Aqualandia.

J’anticipe les critiques, oui c’est pas très écolo, c’est cher (près de 150€ pour 4 la journée), c’est très tourisme de masse c’est sûr, mais c’est agréable quand il fait chaud et on s’est bien amusé en famille. Parc bien aménagé et décoré, bien organisé avec à signaler une très bonne surveillance des jeunes espagnols travaillant pour le parc qui n’hésitent pas à donner du sifflet pour éviter les débordements.

Nous arrivons dès l’ouverture à 10h, encore peu de monde. On commence à faire quelques attractions : toboggans géants, rivière sauvage, sans aller dans les extremes qui ne sont pas notre truc.

Puis partie enfants, piscine à vagues etc. Le parc est situé au pied des collines de la Sierra Helada, un parc naturel, donc l’environnement est joli :

Beaucoup de monde arrive au fur et à mesure, ça se remplit. On continue la découverte des différentes espaces : cascades et jacuzzi du Niagara etc :

Il est ensuite l’heure de manger. Il y a évidemment de nombreux snacks et restaus dans le parc mais on a emmené notre pique-nique, on profite de l’aire pour manger tous seuls et faire une pause de foule, avec en prime une jolie vue sur l’arrière-pays malgré la brume de chaleur :

Après le repas et un petit moment de digestion, nous continuons les baignades au gré du parcours. Les enfants passeront pas mal de temps sur une partie avec des tunnels débouchants dans l’eau et sauts, très ludique :

Nous passons quelques minutes à regarder les attractions extremes, rien que de regarder ça me fiche les jetons !

Nous profitons des dernières heures de la journée, avec la fatigue accumulée pour nos garçons pour refaire les activités les plus calmes : piscine à vague et rivière sauvage, avant de repartir vers Dénia :

La journée fut très bonne, on ne ferait pas cette sortie tous les jours mais c’était sympa une fois et on a fait plaisir à nos enfants qui ont adoré, leur meilleure journée des vacances ont-ils dit :slight_smile: , c’était l’essentiel pour nous pour cette journée !

Jour 8-03.08.2024

Après le parc aquatique la veille, nous décidons de retourner à Bénidorm mais pour visiter cette fois. J’étais curieux de découvrir cette immense station balnéaire aux nombreux gratte-ciels , qui de ce que je voyais en photo me faisait penser à Miami ou Tel-Aviv (que je connais pas d’ailleurs mais je trouve qu’il y un air en photos). Après une demi-heure de route, nous démarrons par les hauteurs de la ville. Le but est d’aller jusqu’à la croix dominant la montagne située en bordure de Bénidorm. La route pour y accéder est fermée l’été un peu plus bas donc on se gare et on va finir à pied.

De là où on est garés, on voit de loin une superbe crique à l’eau translucide qui donne déjà envie de se baigner, mais on a pas pris nos maillots :slight_smile:

La route serpente au milieu des villas, c’est le quartier chic de Bénidorm avec de superbes villas qui ont une vue panoramique sur la mer :

On prend notre temps, ça grimpe un peu et on fait des pauses pour la chaleur. Au loin on voit l’île de Bénidorm, penchée. On aperçoit aussi une voiture qui a eu un souci dans la pente…

Après environ un km, nous voici approchant du but, et la vue se dégage sur la ville et ses innombrables buildings, c’est impressionnant ! C’est très original et rare en Europe en bord de mer de mon expérience :

Nous grimpons quelques marches pour finir le chemin jusqu’à la croix :

Après une pause en haut pour regarder ce panorama, redescente plus rapide évidemment. Une fois revenus à notre voiture, nous repartons pour quelques minutes de route et nous garer plus près du centre-ville car c’est étendu. La suite sera détaillée au prochain message…

1 « J'aime »

Jour 8-03.08.2024 (suite)

Une fois garés dans un parking souterrain, nous découvrons les rues commerçantes menant vers la plage. C’est aménagé un peu “cheap” avec des magasins vraiment pas chers dédiés aux touristes : habits, bar, restaus, tatoueurs etc…

On débarque rapidement sur la digue qui longe la plage du Levante. Aménagée le long des buildings (en fait de près, beaucoup sont un peu vieux et datent des années 70, au moment de l’aménagement par les promoteurs sous Franco). C’est pas super beau, c’est plus beau de loin honnetement…La plage est magnifique par contre et bondée. On décide de marcher en prenant une glace jusqu’au vieux centre, situé à bien 2km.

Après un moment nous arrivons au niveau du tout petit vieux centre ancien, avec une jolie petite église :

Cette église est bordée par une place piétonne aménagée qui descend sous forme d’escaliers le long de la falaise et forme un promontoire. Cet endroit s’appelle le “balcon sur la Méditerannée” et c’est sans doute le plus joli coin de Bénidorm :

Il y a du vent à cet endroit, ça fait du bien vu la chaleur. Ce promontoire permet d’avoir vue sur l’autre plage “plage du Ponent” qui se situe après la vieille ville pour nous. Nous n’irons pas mais on l’aperçoit bien de là, avec des immeubles qui ont l’air plus modernes dans ce coin, notamment les plus hauts :

On regarde aussi la vue sur la skyline près de laquelle on est passée et où on va revenir pour retourner à notre véhicule :

Après cette pause, nous faisons demi-tour, les jambes commencent à être un peu lourdes. On se dit qu’on va marcher au bord de l’eau que ça nous fera une meilleure circulation du sang !

Musique à fond, corps luisants, enfants qui se baignent et jouent, parasols par milliers et plagistes également, on est dans l’archétype ultime de l’Espagne balnéaire ! Il faut aimer la foule et la chaleur mais c’est pas désagréable !

Nous rentrons ensuite à Dénia où l’après-midi sera plus calme, avec baignade à la plage (plus calme que celle de Bénidorm) et à la piscine.

Jour 9-04.08.2024

Comme on aime bien découvrir des choses très variées, ce jour-là nous décidons d’aller dans l’antithèse de Bénidorm, située à seulement 15-20mn dans la terre de cette cité verticale, et rejoindre un village plein de charme et d’histoire : Castel del Guadalest. Située dans les montagnes de sierras de l’arrière-pays, ce village est réputé pour son château et son lac artificiel.

Après une heure de route, nous le rejoignons et nous garons. On démarre par rejoindre le centre du village, le château étant situé sur un promontoire rocheux. Après quelques pas, nous voyons un superbe point de vue avec des petits jardins de palmiers en terrasse, magnifique. Puis on monte les escaliers pour rejoindre la partie haute du village.

Rapidement nos pas nous mènent vers la petite placette du village, avec sa minuscule mairie toute croquignolette et très tranquille, à cette heure matinale les cars ne sont pas encore arrivés.

De là, un superbe balcon s’ouvre sur le lac artificiel et sa superbe couleur turquoise me faisant penser au lac d’Annecy. On voit bien que c’est l’été et qu’il est plus bas qu’en hiver, au sein de la vallée très préservée :

On longe le promontoire qui offre une belle vue sur les alentours et les villages voisins :

Du bout, on a un autre angle sur le lac et sa partie sud notamment :

On revient vers le château que l’on décide de visiter. C’est un fait un assemblage de plusieurs maisons du village. On parcourt quelques pièces pas vraiment marquante, jusqu’à celle présentant des objets religieux dont ce beau “soleil” en or :

La visite se poursuit en montant le long des remparts et du promontoire rocheux. On découvre un clocher tout seul sur son rocher…Photogénique !

La suite au prochain message…

Jour 9-04.08.2024 (suite)

Nous continuons à monter ce qui offre de très belles vues sur les environs et désormais sur les toits du village.

Nous sommes désormais en haut du château. Le long des remparts sont installés des petites “niches” religieuses bleues, qui amènent de la couleur.

Tout en haut est situé le cimetière du village où nous entrons respectueusement :

Désormais nous ressortons du château et redescendons dans le bas du village :

Ayant vu l’essentiel du village, nous décidons ensuite de reprendre la voiture et de descendre au niveau du lac où j’ai vu que l’on pouvait randonner sur le net. On se gare sur un mini-parking au niveau du barrage. On commence par marcher sur celui-ci et regarder les installations. De là, la vue sur le lac est splendide déjà :

Nous commençons ensuite notre marche. On passe à gauche de la barrière où un chemin piéton est ouvert longeant la rive. Cela nous permet de voir le lac, à l’ombre des pins. Les vues sont de plus en plus sauvages au fur et à mesure qu’on avance, c’est superbe. On observe des kayaks sur le lac. L’environnement montagneux est magnifique et complètement opposé à Bénidorm la veille !

Après environ 3km, nous arrivons au bout du lac. Nous ne comptons pas en faire le tour entier qui serait un peu long. On fait une pause pique-nique car c’est l’heure de manger désormais.
Puis on fait demi-tour et on revient vers le barrage. Des gens sont descendus à un accès près de celui-ci et se baignent. L’eau est très vite profonde donc on ne tente pas le coup pour nos enfants et on se dit qu’on va rentrer se baigner à Dénia ensuite. Le bord du lac fait un peu crayeux et on y observe des gros poissons :

Nous rentrons ensuite à Dénia après cette superbe découverte, un des jours qu’on a préféré pour son cadre splendide et pas trop de monde à Castel del Guadalest !

En fin de journée nous allons à la plage, il n’y a pas de vent et la mer est calme comme une piscine. On se baigne en famille et on fait du snorkelling, où l’on voit plein de poissons, rien qu’au bord étant donné la transparence !

Jour 10-05.08.2024

Comme on essaie de faire généralement, on alterne visites lointaines et proches. Après une journée lointaine la veille, pas trop envie de voiture ce jour-là. On décide d’aller marcher près de la Tour que l’on aperçu en bateau, tout au sud de la ville de Dénia. Pour cela on rejoint un parking public puis il faut prendre un petit train car cette zone est fermée aux voitures hormis résidents pendant l’été. Finalement c’est plutôt fun de prendre le petit train avec un brin d’air qui fait du bien :

Nous arrivons au niveau de la plage “Cala les rotes”. En haut on voit la tour qui va être notre objectif dans un premier temps :

La montée démarre par une longue rue très pentue. Et là je me rends compte que je suis pas hyper en forme, j’ai les jambes lourdes de la veille de la rando au lac. Il fait extremement chaud, pas un poil de vent. On passe à côté de superbes villas dont celle-ci qui nous impressionne avec son ascenseur extérieur carrément !

En haut de la rue on voit l’accès à la grotte “Cova Tollada” mais l’accès est limité et c’est complet. On continue notre chemin, avec une vue qui au fur et à mesure devient plus dégagée avec des pins et leur bonne odeur, la mer etc

On commence à être au dessus des jolies villas :

Nous arrivons à un virage qui offre aussi des vues sur les collines et d’autres bien jolies maisons :

Enfin un peu plus loin, continuant de monter en suant à grosses gouttes, nous apercevons la tour, on n’est plus très loin. Cela nous offre de splendides vues sur les falaises du cap :

Plus que quelques mètres pour arriver à cette tour appellée Torre del Gerro. C’est une tour de guet qui a été construite au XVIème siècle pour protéger la côte des attaques de pirates. Comme nous l’apprend le site de la ville, “Son nom vient de sa forme de cruche (Gerro, en valencien). Elle s’élève à 125 mètres au-dessus du niveau de la mer et c’est un bien patrimonial de grande valeur historique et culturelle, qui est également situé dans un environnement naturel incroyable, dans les contreforts du parc Naturel del Montgo.”

Nous faisons une pause au niveau de la tour où le panorama est grandiose sur la mer notamment et où il y a enfin un peu d’air ! :slight_smile:

Après une petite pause, nous repartons un petit peu et continuons. La végétation se transforme en maquis méditeraneen d’arbustes bas. La terre devient rougeoyante et on voit bien le Montgo, ce petit massif montagneux qui borde la ville :

On marche un peu sur ce plateau en plein soleil. La vue est merveilleuse mais c’est la fin de matinée et on cuit littérallement sous le soleil. A la base on se disait qu’on essaierait peut-etre de marcher jusqu’à des vieux moulins situés quelques km plus loin mais je m’en sens pas la force et vu la chaleur je ne vais pas prendre de risque de faire un malaise. Nous faisons donc prudemment demi-tour et revenons vers la tour. On amorce la descente tranquillement, c’est plus facile que l’aller évidemment :

Après la longue descente, nous revenons prendre le petit train près des criques rocheuses où pas mal de gens se baignent :

Nous rentrons ensuite tranquillement en petit train puis voiture. Après le repas et un temps de repos, nous retournons à la plage. Comme la veille il n’y a pas de vent, il fait très chaud et la baignade est excellente avec une mer transparente à 27 degrés !

La seule journée où j’ai un peu restreint mes ambitions de visite à cause de la fatigue et de la chaleur…

Jour 11-06.08.2024

Après une bonne nuit de repos je me suis requinqué. Nous avons prévu ce jour-là d’aller à la découverte du centre-ville de Valencia. Après une heure de route, nous nous garons près du parc Gulliver, dont nous avons entendu parler pour nos enfants et que nous leur avons “vendu” comme jeu intéressant. Sortant de notre parking on marche 5mn et là on trouve les grilles fermées…On ne comprend pas trop car sur internet on avait vu ouvert 7j sur 7. En regardant sur la grille, on s’aperçoit qu’il est fermé le 1er mardi du mois uniquement. Pas de bol on est le premier mardi du mois ! :slight_smile: On se dit qu’on repassera par ici pour repartir et qu’on pourrait éventuellement faire un stop quelques jours plus tard…

On se dit donc qu’on va partir visiter le centre-ville, qui n’est pas tout près. Nous parcourons donc plein de rues à pied pour le rejoindre.

Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons sur la très grande place de la mairie, inondée de soleil. On aperçoit au loin une personne costumée en “Stitch” le personnage de Disney revenant à la mode, et on se dit que ce doit être un calvaire ce déguisement par 35 degrés…La mairie est un très beau batiment, et la place comporte aussi une belle fontaine :

Nous marchons encore quelques petites rues pour rejoindre le marché couvert, très beau batiment mais bondé de chez bondé, je me sens un peu oppressé dedans par la chaleur et le monde. Ici on voit vraiment plus de touristes (comme à l’aquarium) qu’ailleurs, on voit bien que Valencia est visitée par des touristes ne venant qu’en ville sans visiter forcément la région.

Suite de la visite de la ville au prochain post…

Jour 11-06.08.2024 (suite)

En face du marché se situe La Lonja, l’ancienne bourse de la soie, un des monuments emblématiques de Valence. Nous y allons donc pour faire la visite (entrée peu chère, 2€, à noter !). Il s’agit du plus grand batiment civil (non religieux) gothique d’Europe, avec de belles gargouilles :

Nous entrons par la cour avec sa fontaine :

Puis nous entrons dans la salle principale, au plafond démesuré et aux colonnes gracieuses. Superbe !

Nous continuons la visite et arrivons dans une autre salle au plafond très travaillé notamment :

Nous ressortons ensuite, l’endroit n’est pas grand, mais à faire tout de même.

Il est désormais dans les 13h et nous trouvons un banc à l’ombre pour faire une pause et pique-niquer.

En début d’après-midi, direction la Cathédrale. Il y a une bonne queue en plein soleil, on hésite à ne pas y entrer mais on voit que ça avance vite donc on se décide tout de même. Devant l’édifice, encore une personne en “peluche”, un ours polaire, incongru vu la chaleur écrasante ici !

La façade au dessus de l’entrée est hyper bien sculptée :

Nous découvrons ensuite l’édifice. La nef est assez classique, ce sont les chapelles indépendantes le clou du “spectacle” ici.

Nous entrons dans la plus connue : la chapelle du Saint Calice. Celle-ci abrite en effet une coupe qui aurait servie à Jésus Christ lors de la dernière Cène.

Nous poursuivons ensuite la visite dans la pièce à côté qui est un petit musée d’art et d’objets religieux. On y trouve de très vieux livres, des statues, ou encore maquettes etc.

Il y a beaucoup beaucoup de monde lors de la visite, on se marche un peu dessus. Nous retournons ensuite au coeur de la cathédrale où le choeur et la coupole au dessus sont superbes :

Pour terminer, on descend en sous-sol où il y a des souterrains qui datent de l’ancienne mosquée sur laquelle est construite la cathédrale.

Nous repartons ensuite et décidons de revenir vers notre véhicule car on est garés assez loin. Nous passons le long de la catédrale et sur sa place qui offre de belles vues :

Nous traversons ensuite des rues qui nous mènent vers les jardins de Turia. On traverse les jardins (très agréables) sur une belle distance pour revenir vers notre voiture :

On est surpris de voir des arbres à liane le long du trottoir :

Nous rentrons ensuite vers Dénia avec les jambes lourdes. Nous avons aimé les beaux monuments du centre de Valencia sans avoir le coup de coeur. C’est tout de même une ville diversifiée avec la cité des Arts, l’Océanografic, et le quartier du port et de la plage avait l’air sympa mais nous n’y sommes pas allés.

Jour 12-07.08.2024

Notre séjour de 2 semaines à Dénia approche de sa fin. Nous partirons 2 jours plus tard pour rejoindre la Catalogne avec une longue route vers Gérone. Nous décidons donc de rester dans le coin pour les deux derniers jours, et de profiter de la plage et de la piscine.

Pour ce 7 août, nous décidons d’aller juste marcher tranquillement sur la voie verte de Dénia qui passe pas loin de notre logement.

La voie est parcourue par pas mal de vélos, des joggueurs etc. Nous marchons nous tranquillement au milieu des vergers d’oranges notamment.

Balade agréable mais pas extraordinaire non plus. Nous repartons vers 11h et nos enfants vont profiter de leurs trotinettes. Il fait un peu moins chaud ce jour là avec du vent, et nous avons un petit skatepark tout proche de notre résidence. Ils en feront une heure avant de manger :

L’après midi sera playa et piscine sous le soleil !

Jour 13-08.08.2024

Pour ce dernier jour à Dénia, nous commençons la journée comme la veille par du skateparc. Cette fois direction l’autre secteur de la ville où il y a un grand pumptrack et skatepark à côté d’un grand établissement scolaire coloré. Nos enfants en profitent pendant une bonne heure tous seuls !

La chaleur devient forte en milieu de matinée et nous partons ensuite de là à pied pour rejoindre la digue longeant la ville vers l’est. Nous ne sommes pas encore venus ici sur notre séjour.

On marche un petit moment, longeant les plages encore tranquilles en matinée, jusqu’à un pointe avec des rochers avançant dans la mer. De là, la vue est jolie sur la côte et sur le massif du Montgo sous les nuages. On voit aussi le centre-ville au loin avec le château.

L’après-midi, retour à la piscine. On en profite depuis tant de jours pendant des heures que notre fils qui ne nageait pas encore y arrive désormais, il a passé le cap ! Presque 2h par jour pendant 2 à 3 semaines, c’est autant qu’un trimestre de cours chez nous…

Le soir nous rangeons et commençons à préparer nos affaires. Nous partirons le lendemain matin pour rejoindre notre dernier logement espagnol de l’été.

Jour 14-09.08.2024

C’est le jour du départ pour nous. Nous partons dans la matinée, nous avons 5h de route pour rejoindre un nouvel échange de maison près de Gérone, près de la frontière française.

La route étant longue, nous décidons de faire une première pause à Valencia. En effet nos garçons étaient déçus de ne pas avoir pu jouer au parc Gulliver. Nous avons le temps de nous y arrêter et qu’ils s’éclatent dessus. Nous mangerons ensuite nos sandwichs sur place.

Ce parc avec le géant allongé par terre est vraiment chouette (bien que les toboggans soient brulants avec le soleil :slight_smile: )

C’est original, gratuit et hyper fun, bravo à la ville de Valence pour cela !

Nous arriverons en fin d’après-midi en terre catalane comme prévu. Cela sera détaillé dans un nouveau carnet de voyage à venir dans le forum Catalogne

Nous avons adoré ce séjour à Dénia, idéal et familial : soleil et chaleur, plage et activités nautiques, visites variées et pas trop chères en générales. Bref une région à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore…

A bientôt
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage