Carnet de voyage une semaine autour de Séville

Forum Andalousie

Bonjour à tous les routards.
Il y a quelques semaines, en octobre / début novembre 2023, nous avons eu la chance de partir pour une bonne semaine en Andalousie, région d’Espagne qui nous était encore inconnue.

Pour l’avion, j’ai trouvé un bon plan en partant depuis l’aéroport de Weeze en Allemagne (vol Ryanair). Étant en Normandie près de Rouen, nous sommes plus proches des aéroports parisiens ou belges, mais les prix sont sur vacances scolaires, ce qui n’était pas le cas en Allemagne, à 4 il est donc bien plus intéressant de rouler 2h de plus et de payer le billet 1/3 du prix en France. C’est souvent un bon plan pour les frontaliers, n’hésitez pas à regarder les vols des pays limitrophes.

Nous prenons la route tôt le matin du 25 octobre, et arrivons à Weeze, tout près de la frontière néérlandaise, vers 14h. Notre vol étant prévu à 18h, on est large.

Arrivée en soirée à Séville sans encombre vers 21h. Nous récupérons la voiture de location réservée et rejoignons notre logement.

Comme habituellement, nous avons la chance de loger gratuitement chez l’habitant en échange de maison grâce à notre site chouchou www.homeexchange.fr

Nous sommes accueillis magnifiquement et très chaleureusement par Amélia et Juan-Manuel, un adorable couple retraité sévillan habitant le quartier Alameda de Hercules, un peu au nord du centre-ville. Nous nous installons et passons une bonne première nuit avant de découvrir les alentours le lendemain.

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Jour 1-26.10.2023

En ce premier jour, première mission, faire des courses. Nous trouvons un petit Carrefour City bien pratique dans la rue adjacente, très facile.

Nous passons pour cela dans les jolies rues du quartier, typiques de Séville :

Une fois les courses ramenées dans notre chez nous de la semaine, nos enfants veulent aller se défouler au parc de jeux sur la place, qu’ils ont remarqué de loin. Nous arrivons devant les deux grandes colonnes de la place Alameda. Le quartier est calme de bon matin, quasi pas de touristes, c’est l’avantage de loger en échange de maison, on est pas forcément entre centre-ville au milieu des touristes, c’est la vraie vie locale.

Sur les branches des arbres de la place, nous remarquons de jolis oiseaux ressemblant à des perruches :

Une fois l’heure au parc terminée, il est temps de rentrer manger, en admirant encore les façades :

La suite de la journée dans la prochaine réponse…

Bonjour
Ces oiseaux ce sont des perruches a collier.
L association ornithologique de Sevilla a pu compter plus de 1.300 exemplaires de perruches a collier , avec 800 exemplaires dans un meme arbre, un platane d ombre (en 2015).
La plupart des perruches a collier se concentre dans le parc Maria Luisa.

Merci de ces précisions, j’allais justement le préciser dans le post du lendemain car nous en avions vu plus :slight_smile:

Jour 1-26.10.2023 (suite)

Après le repas, notre fils cadet qui n’a que 5 ans fit une petite sieste (il ne la fait pas tous les jours mais il était fatigué du voyage de la veille).

Je décidais d’aller faire un nouveau tour dans le quartier en solo, pour profiter du temps idéal (environ 20 degrés, un peu de soleil).

Me revoici près de la place Alameda :

Mes pas me mènent vers le centre Las Sirenas, un espace d’art municipal gratuit situé dans un superbe bâtiment.

Dans la cour, il y a une exposition sur des animaux fabriqués avec des objets de récupération, déchets etc. Je me dis que cela va plaire à mes enfants et qu’il faudra que je leur montre :

La cour est bien agréable, avec des citronniers :

Je pars ensuite à l’opposé de la place, vers l’est , en direction du quartier Macarena (attention à ne pas avoir la chanson dans la tête toute la journée en me lisant, je l’ai eu une bonne partie du séjour :slight_smile: ).

Les rues aux tons blancs et jaunes sont superbes et très commerçantes :

Je débouche devant la belle église Real Parroquia de Omnium Sanctorum, dommage elle est fermée.

Juste à côté, je jette un œil rapide au marché couvert Mercado de Feria :

Je reviens ensuite vers la place, avec toujours de superbes façades aux balcons travaillés et parfois avec des bow-windows :

Je reviens à notre logement emballé par le quartier, à la fois populaire, typique, vivant, sûr et très joli, je me sens très reconnaissant à nos hôtes de nous accueillir dans leur chez eux où l’on se sent si bien. Notre fils se réveille puis nos garçons prennent un petit goûter. Après le goûter, j’ai envie de leur faire découvrir une partie de ce que j’ai vu (suite au prochain post).

Jour 1-26.10.2023 (suite)

Une heure après, en fin d’après-midi, nous ressortons donc et je propose à ma femme et aux enfants de venir voir les sculptures d’animaux du centre d’art.

Les enfants prennent une glace en passant au bon glacier Heladeria Freskura, même si entre temps le ciel s’est couvert et quelques gouttes ont fait leur apparition. Quelques autres créations en photos :

Après avoir fait un petit tour, nous rejoignons un autre point d’intérêt gratuit du quartier, l’Espacio Santa Clara, un ancien couvent reconverti en centre d’art également. Vraiment superbe et hors des sentiers battus, nous sommes seuls la plupart du temps ! Nous faisons d’abord un tour du patio typiquement andalou :

Ensuite nous arrivons autour d’une tour médiévale bien restaurée :

Nos enfants courent et s’amusent dans ce bel espace au calme en faisant le tour de la cour.

Nous repartons ensuite vers le patio et débouchons sur l’ancien réfectoire, qui est superbe, avec cet art Mudéjar qui nous rappelle aussi beaucoup le Maroc où nous étions 6 mois avant.

Une porte en bois aux jolis motifs :

Retour au patio/cloître :

Nous montons ensuite à l’étage, qui offre de belles vues :

Nous revenons ensuite vers l’espace musée / exposition via cette superbe porte :

L’exposition démarre tout juste et est consacrée à un danseur de Flamenco mythique apparemment : Vicente Escudero. Nous y découvrons avec joie des costumes, photos, archives vidéos, nos enfants copient ses danses grâce à un écran en imitant etc :

Nous rentrons ensuite chez nous, ravis de ces découvertes très intéressantes et gratuites qui plus est, accessible sans prendre de transport juste à quelques centaines de mètres dans notre quartier d’adoption. Une première journée très agréable dans une magnifique ville.

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Jour 2-27.10.2023

En ce deuxième jour, la météo annonce une superbe journée, la plus chaude et ensoleillée de notre séjour. Nous décidons donc d’aller passer la journée à Cadix, car nos enfants ont envie de profiter de la plage et éventuellement de la mer s’il fait assez chaud.

Nous prenons donc notre voiture de location et avalons la route en 1h30 environ depuis Séville. En cette fin de période estivale, le paysage agricole entre les 2 villes est très sec, désertique, aux tons bruns.

Arrivés à Cadix nous nous garons sur un parking près du port, près de cette grande fontaine :

Nous rejoignons ensuite les vieilles rues du centre-ville :

Arrivés près de la place de la mairie, nous découvrons avec plaisir une exposition de crânes mexicains décorés, peut-être lié à Halloween vu que c’est la période ? C’est coloré et finalement joyeux, façon fête des morts.

Juste un côté un monsieur joue de la flûte et a un tout un orchestre en marionnettes, cela met de l’animation :

Nous continuons vers l’ouest et passons devant la très belle mairie, avant de prendre une des principales rues commerçantes vers la place de la cathédrale :

Nous voici arrivés devant la façade de la jolie cathédrale de Cadix :

La place est le coeur battant de la ville avec un groupe de musique, des terrasses de café à foison etc. A venir la visite de la cathédrale. A suivre…

Jour 2-27.10.2023 (suite)

Nous payons le ticket d’entrée de la cathédrale. Celui-ci comprend aussi la montée à la tour pour la vue et à un musée religieux situé sur la place (nous ne l’avons pas visité car cela aurait fait beaucoup pour nos enfants).

L’intérieur est très beau, pas mal en travaux car les peintures s’étiolent par endroits, il y a de l’humidité car la mer est juste derrière. L’orgue est magnifique notamment.

Nous descendons ensuite à la crypte, qui contient déjà pas mal d’objets religieux :

Une fois le tour de l’édifice fait, nous montons au clocher. Montée facile par une rampe, il n’y a pas beaucoup de monde (contrairement au lendemain à Séville, voir plus loin…). D’en haut, la vue à 360 degrés sur la ville blanche, la mer, la place etc est superbe.

Vue sur le clocher de la mairie et sur les bateaux de croisière dans le port :

A l’opposé, on a vu sur le dôme de la cathédrale, un peu doré :

Nous redescendons puis regardons un peu le groupe local jouant sur la place, amenant une bonne ambiance :

En vidéo :

Il est à ce moment environ midi, nous sortons notre pique-nique et mangeons sur les marches de la cathédrale, au son de ce groupe. La suite de la journée au prochain post.

Jour 2-27.10.2023 (suite)

Après ce repas rapide, notre prochain objectif est de rejoindre le bord de mer près de la plage de la vieille ville.

Nous passons via des petites ruelles sympathiques de la vieille ville (la ville neuve a moins de charme pour le peu qu’on est passé en voiture) :

Beau batiment pour la poste :

Passage dans le marché couvert :

Nous continuons vers l’ouest, dans une très belle rue avec cette église en fond derrière nous. Nos enfants prennent une glace chez un bon glacier :

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons devant la playa de la Caleta, la seule plage du centre-ville :

Au loin, le fort, vers lequel nous allons nous diriger en premier via la digue :

Nos enfants font une pause dans un beau parc de jeux le long de la digue. Suite au prochain post.

Je suis contente car vous etes le premier depuis des annees sur ce forum a parler de Cadix.
(Cadix on l appelle aussi la petite Habana car elle ressemble a La Havane pour le quadrillage de ses vieilles rues et le front de mer avec au loin le fort , comme a la Havane le Malecon en bord de mer avec le Fort el Morro au fond , pour ceux qui connaissent la Havane ).
Je vous laisse continuer .
Ce matin Google m avait mis votre carnet de voyage Seville en tete de liste des articles d importance a voir dans la journee.
Bravo.

de rien, je ne connais pas la Havane mais Cadix est très chouette oui :slight_smile:

je continue

Jour 2-27.10.2023 (suite)

Après une pause aux jeux, direction l’ancien fort qui gardait la ville :

La cour et les bâtiments comportent quelques œuvres d’art, comme cet ensemble de fausses fleurs colorées dans l’ancienne chapelle :

Nous montons ensuite sur le chemin de garde qui offre de très belles vues, sur la plage, le port, l’autre fort en face après la jetée, les porte-containers qui arrivent / repartent du port :

Nous continuons notre tour du chemin de ronde, avec ce goéland qui prend la pose sous le soleil :

Nous ressortons ensuite du fort et reprenons le long de la plage, pour aller marcher sur la jetée “La caleta”, suite au prochain message.

Jour 2-27.10.2023 (suite)

La jetée s’avance dans la mer, au milieu des beaux rouleaux de ce jour-là (un peu de vent). On a des vues formidables sur la plage, le fort etc.

On se fait arroser par quelques embruns, cela fait rire les enfants

Mais les enfants fatiguent de marcher maintenant et veulent aller jouer à la plage. On fait donc demi-tour avec vue sur la ville nouvelle :

Nous voici enfin arrivés sur la plage où mes garçons vont se baigner, jouer au sable etc. Il fait 25 degrés et c’est plus que chez nous en Normandie
en été alors qu’on est le 27 octobre ici :slight_smile:

Puis l’après-midi avance, le temps se couvre un peu, il va être l’heure de rentrer car on a la route retour à prendre. Nous longeons la mer pour revenir vers la cathédrale, jolie balade le long des flots.

Encore un goéland qui prend la pose :

L’arrière de la cathédrale est vraiment en bord de mer quasiment :

On marche et on se rapproche, observant aussi tous les immeubles de front de mer vers le sud de la ville :

Nos pas fatiguent mais nous ramènent au chevet de la cathédrale

Nous repassons par la mairie pour retrouver notre véhicule :

Nous rentrons à Séville très contents de cette magnifique journée à Cadix, très belle ville ayant l’avantage du bord de mer ce qui a permis à nos enfants de se faire plaisir à la plage en plus de la visite.

Jour 3-28.10.2023

En ce troisième jour, après une journée lointaine la veille, nous avons décidé de rester à Séville pour faire moins de route. Nous prenons la voiture et nous garons au sud de la vieille ville, près de l’Aquarium. Notre but est d’aller découvrir la place d’Espagne ce matin là. Nous voulions couper par le parc Maria Luisa qui le jouxte, mais suite à une tempête quelques temps avant, de nombreux arbres sont tombés et des employés travaillent à les retirer, du coup le parc est fermé.

Nous voyons d’abord de jolies perruches à collier dans les arbres près des quais du fleuve Guadalquivir :

Nous prenons ensuite le long de l’avenue Avenida de Maria Luisa et passons à côté du superbe dôme du théatre Lope de Vega :

Au carrefour, nous décidons d’aller devant le théâtre pour en avoir une belle vision :

Dans le petit jardin situé devant le théâtre, il y a aussi des perruches, et elles sont sur un tronc et un lampadaire, on les voit encore mieux :

Il est temps de maintenant de continuer notre chemin vers la place d’Espagne. Nous passons devant les calèches garées et le musée militaire (non visité) :

Et nous voici enfin au cœur de la place d’Espagne, superbe esplanade dégagée et spectaculaire !

Nous traversons la place pour avoir le soleil un peu dans le dos et de côté :

Les petits canaux et ponts, décorés tout en azulejos, amènent une belle touche de charme aux immenses bâtiments :

Après un petit moment passé sur la place, nous entendons de la musique et des applaudissements. Nous nous dirigeons vers l’endroit et voyons qu’un groupe de flamenco se produit pour les touristes. Cela tombe bien nous avions prévu d’essayer de voir un spectacle de La plus fameuse danse d’Andalousie, nous sommes donc heureux et y restons longtemps, d’autant que le spectacle proposé est de qualité :

En vidéo :

Après une petite pause, nous y retournons en étant placé juste en face pour voir la superbe danse de la soliste :

Beaucoup d’élégance, de tradition dans cette danse.

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle , sans retenir le nom du groupe malheureusement. Après une bonne heure passée à les regarder et écouter, nous continuons à faire le tour de la place. Nous passons devant une partie des mosaïques murales qui représentent les différentes provinces espagnoles comme ici Logrono ou Malaga :

Puis nous montons à l’étage d’un des bâtiments pour avoir une vue d’ensemble :

Nous redescendons ensuite et allons près de la fontaine monumentale du centre de la place :

Il est désormais l’heure du midi. Nous avons emmené des salades pour notre pique-nique et nous mettons sur un des bancs de la place, au soleil il fait extrêmement bon 25 degrés on mange en tshirt ! Quel décor de rêve pour pique-niquer !

Nous retournons ensuite à notre parking après le repas et allons continuer à profiter de la magnifique météo. Nous jetons un œil au fleuve où des kayaks et véliplanchistes s’entrainent :

Et nous revoyons de belles perruches :

L’après-midi nous avons réservé la visite de la cathédrale donc nous reprenons la voiture et nous rapprochons un peu pour les petits jambes de nos garçons. Suite au prochain post…

Jour 3-28.10.2023 (suite)

Nous voici en début d’après-midi arrivés en centre-ville. Nos enfants prennent une glace en forme de fleur chez Amorino Gelato (cher mais rigolo) et nous déambulons sur l’avenue de la Constitution vers la cathédrale, édifice superbe et aux nombreuses flèches édifiées vers le ciel.

Nous sommes là en hyper centre-ville, et il y a énormément de monde, locaux et touristes par centaines, quelle différence avec notre quartier d’adoption !

Nous approchons de la fameuse Giralda, la tour de la cathédrale :

Ca y est nous sommes devant et nous voyons bien que c’est un ancien minaret , la ressemblance avec la Koutoubia de Marrakech est frappante par exemple !

Nous avons 30mn à tuer avant de pouvoir entrer dans la cathédrale à l’heure où nous avons réservé (un peu pénible honnêtement toutes ces démarches mais sinon vu l’affluence on est pas sur de pouvoir rentrer…).

Nous faisons donc un tour de la place où des amoureux se bécotent :slight_smile: :

Puis nous partons vers l’est, vers le plus vieux quartier de Séville, Santa Cruz, aux rues très animées et remplies de terrasses bruyantes comme de coutume en Espagne :

Devant l’église du quartier, à la superbe façade blanche et jaune, avec ses 3 cloches apparentes :

Puis nous faisons une boucle dans le quartier, un peu au hasard :

Nous revenons vers la cathédrale où nous allons pouvoir entrer désormais. Cela sera au prochain post.

Pas très sévillan, ça, y en a je sais pas combien à Paris…

Quand j’avais passé une semaine à Séville, j’étais aussi sur l’Alameda de Hercules, et c’est vrai que c’est un bon spot, pas trop excentré, suffisamment animé sans l’être trop…

oui je sais c’était surtout car c’était sur notre trajet et il faisait chaud, ça leur faisait envie, et nous dans notre campagne ce n’est pas très courant :slight_smile: mais on en a déjà pris à Budapest l’été dernier aussi par exemple

Une glace excellente en espagne c est la glace a l horchata.
L horchata de chufa c est une boisson , specialite de Valencia, a base de souchet .
C est la boisson qu on boit partout en espagne quand il fait chaud , c est tres rafraichissant , avec un gout amande sucree.
Et ils en font aussi des glaces . Un delice.

Les danseurs et danseuses de flamenco sont tres bien.
Ils mettent toujours une planche au sol pour leurs demonstrations.
A Sevilla ce sont surtout les sevillanes. C est un peu different du flamenco andalou de Granada ou de Cordoba .
Mais dans les videos que vous avez mises c est du flamenco comme on peut le voir a Granada et qu on appelle la Zambra Gitana.

Beaucoup d’étrangers auxquels nous avons fait goûter la horchata de chufa ne l’ont pas appréciée dans un premier temps du moins.
Certains confondent aussi horchata et orgeat alors que comme vous le dites il s’agit du souchet, unne autre plante.
En revanche ici la glace à l’ horchata n’existe pas.
Ce que les étrangers apprécient d’emblée en général est la leche merengada en boisson ou en glace parfumée à la cannelle et au zeste de citron.
Parmi les boissons estivales il y a aussi les granizados et surtout ceux de limon ( citron) et café.
Un endroit particulièrement réputé pour l’excellence de toutes ces boissons à Barcelone est Sirvent.

La glace a l horchata on peut la trouver partout.
C est comme un sorbet, c est vegetal (et c est bien supporte sans lait ni oeufs comme les glaces a la creme).
Sur la Costa Brava en Emporda on peut deguster d excellentes glaces a l horchata au glacier de Port de la Selva: “Gelats Artesans Galiana”.
C est son produit phare qu il vend le plus et il conjugue ca avec les boissons a l horchata dans des verres de 50cl (ou moins) accompagnees de crepes .

A Sevilla on deguste l horchata aux glaciers:
Heladeria Verdu
Heladeria Bolas
Dans ces Heladerias, comme l ecrit avo6 ,
en plus de l horchata il y a la granizada de limon y sandia , ou la leche merengada.

Á Barcelone la glace à l’horchata reste méconnue dans tous les endroits que je fréquente!
On est donc loin de la trouver partout !!
Comme je vais faire un tour en Andalousie j’enquêterai pour voir ce qu’il en est.

Tu nous tiens au parfum…

Sirvent a Barcelona est une horchateria.
Ils font eux memes leur horchata.
Pour les glaces a l horchata ils en font aussi mais disponibles de mars a novembre .
Pour les glaces a l horchateria sirvent tu peux les commander s ils n en ont pas fait pour la journee mais pas avant mars .
Je te donne leur contacto:

Les glaces a l horchata j en fais moi meme , tu achetes un litre d horchata et tu en mets au congelateur dans des bocs de glace .

Si avo6 va en andalousie en janvier ce n est pas possible pour les glaces .

@fecampois
J attends la suite du carnet de voyage a Sevilla .
J aime beaucoup ce carnet de voyage avec les enfants.
C est le plus interessant que j ai vu jusqu a present .
Et Google l a selectionne dans les articles les plus importants a voir…
Bravo pour les videos de flamenco .
(Je vous enverrais de l horchata si vous voulez par la poste en normandie :grin:).
Bonne continuation.

Tous les glaciers sont ouverts toute l’année désormais
Sirvent vendait évidemment de l’horchata mais pas de glace à l’horchata contrairement à la leche merengada qu’on trouve en glace et en boisson. Si maintenant il y en a c’est une nouveauté

Jour 3-28.10.2023 (suite)

Nous entrons donc dans la cathédrale. L’édifice est très haut et immense :

Nous décidons de commencer par monter à la tour de la Giralda (inclus dans le prix). Il y a une énorme file d’attente, on espère que c’est jusqu’à l’entrée et qu’ensuite ça se fluidifie. Malheureusement ce n’est pas le cas et la montée se fait en piétinant et en faisant des pauses toutes les 2 minutes à chaque palier. A hauteur quasi équivalente, à Cadix on avait mis 10mn à monter et là on aura mis plus d’une heure, avec la foule. Au cours de la montée, je prends en photo sur les fenêtres du côté quelques vues :

Arrivés en haut, la déception continue. Il y a des travaux donc un côté obstrué, la foule, la vue est grillagée, impossible de prendre de belles photos quasiment. J’en fais une ou deux quand même en me débrouillant, sur le quartier Santa Cruz où nous étions un peu avant notamment :

Je redescends assez déçu et me dit que je vais faire quelques clichés complémentaires via les fenêtres en redescendant. Ce que je fais, notamment pour les toits de la cathédrale :

Nous redescendons donc au cœur de la cathédrale, déçus de la visite de cette tour, celle de Cadix nous a plu davantage vu les conditions de visite.

Mais la déception va vite céder la place à l’émerveillement au cœur de l’édifice sacré en lui-même, comme avec cet incroyable retable sculpté :

Nef la plus longue d’Espagne, deux orgues, il serait trop long de tout détailler :

La cathédrale , classée à l’Unesco, comporte aussi le tombeau de Christophe Colomb :

Nous continuons son exploration :

Une très belle rosace également :

Après avoir profité de cette architecture monumentale, nous ressortons dans la cour, d’où il y a de jolies vues avec les arbres :

Fontaine envahie de citrons :

Nous quittons la cathédrale vers 16h, l’heure du goûter pour nos enfants qui ne sont pas du tout calés à l’heure espagnole ! :slight_smile:

Nous n’avons rien sur nous et achetons quelques spécialités qu’ils aiment dans la boutique Jechura juste en face qui fait surtout du jambon ibérique. Ils vendent aussi des cornets d’olives, saucisson, fromage. Bon un peu cher quand même pour la quantité je trouve :

Nous longeons ensuite la cathédrale pour revenir vers la grande avenue :

Il y a le long de l’avenue beaucoup de stands de vente de santons et objets religieux :

Nous revenons vers notre parking :

Revenus dans notre quartier, à la place Alameda, nos enfants jouent au foot avec les enfants du quartier, la vraie vie locale !

Encore une superbe journée, nous terminons un peu fatigués après ces deux journées intenses et bien remplies.

Jour 4-29.10.2023

Après deux grosses journées et une nuit assez agitée pour nos enfants, nous accusons un peu le coup et sommes fatigués ce matin là. Notre deuxième garçon est grognon et a besoin de faire la sieste, et il fait un peu moins beau ce jour. Nous décidons donc de faire une petite matinée de visite pas trop longue et au calme. Notre choix se porte sur les ruines romaines d’Italica. Ces ruines sont situées dans un village à 10km de Séville, Santiponce, facilement accessible de notre logement.

Nous arrivons sur place assez tôt, il n’y a que peu de monde. Il est à noter que l’entrée est totalement gratuite, ce qui est assez rare pour être souligné ! L’arrivée me fait un peu penser à l’Italie avec les cyprès.

Nous prenons tout de suite à droite vers l’amphithéâtre, qui est assez bien conservé, on se croirait dans Astérix ou Gladiator !

Nous passons ensuite sous un tunnel des gradins, puis on monte prendre de la hauteur :

Une fois l’amphithéâtre bien vu, nous prenons un petit chemin qui part vers le sud, avec vue sur le village et la tour de Séville au loin :

De ce côté du site, il reste de nombreuses mosaïques, plutôt bien conservées :

L’environnement est bucolique, ça fait du bien de voir de la campagne comme chez nous (bon c’est un poil moins automnal qu’en Normandie pour une fin octobre, mais pour un peu on y croirait presque :slight_smile: ).

Il y a aussi quelques colonnes intéressantes :

Nous repartons ensuite vers notre véhicule, via le chemin agréable du site où trônent encore de jolies fleurs :

Nous rentrons en fin de matinée à Séville pour nous poser un peu. Ma femme essaie une des robes de Flamenco de notre hôtesse Amélia qui lui avait gentiment proposé !

En début d’après-midi notre fils fait la sieste, le plus grand lit quelques BD que nous avons prises dans nos bagages, et nous nous travaillons un peu nos cours car étant profs des écoles, il faut aussi penser à préparer la reprise durant les vacances scolaires…Nous verrons en fin de journée si on ressort ou pas en fonction de notre fatigue.

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Jour 4-29.10.2023

En fin d’après-midi, un peu reposés après quelques heures à l’appartement, nous décidons de ressortir dans le quartier pour continuer sa découverte. Nous prenons cette fois vers l’est, direction la place et la basilique de la Macarena.

L’édifice ne réouvre qu’à 17h. Il est 16h30 donc nous faisons un petit tour dans la rue. Porte de la Macarena :

On longe d’anciens remparts en partie restaurés, et dans les arbres on retrouve nos perruches à collier :

Nous voici ensuite devant les grilles du Parlement d’Andalousie :

Nous faisons ensuite demi-tour et retournons devant la basilique qui va ouvrir :

Nous attendons 5mn et entrons dedans avec beaucoup de locaux. On est dimanche et la Camarin, petite chapelle située derrière l’hôtel est accessible uniquement le weekend.

Nous faisons ensuite une petite queue pour accéder au Camarin, tout en dorure et permettant d’accéder à l’arrière de la vierge :

Nous ressortons et revenons vers la place Alameda au gré des ruelles :

On s’arrête dans une boulangerie acheter quelques spécialités, croquetas et pâtisseries locales :

Nos enfants espéraient retrouver leurs amis de la veille sur la place pour jouer au foot mais ce ne fut pas le cas. Ils jouèrent un peu tous les deux à trappe-trappe puis nous sommes rentrés “chez nous”. Une journée plus cool mais intéressante néanmmoins.

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Jour 5-30.10.2023

Une très belle journée est encore annoncée, donc nous préparons nos pique-nique en espérant profiter encore à fond du soleil et de manger dehors.

Ce matin-là, direction l’Aquarium de Séville pour commencer, comme nous l’avions promis à nos garçons depuis le début du séjour, ils adorent les animaux et sont fans des aquariums. L’Aquarium est situé sur les quais du Guadalquivir, près de la place d’Espagne :

Nous entrons les premiers dedans, chouette on va être tranquilles pour bien voir :

Les aquariums sont superbes et très propres (ce qui n’est pas le cas partout il faut bien le dire), les couleurs chatoyantes, on se régale :

Certains bassins sont classiques, d’autres moins comme ce genre de “cocon” où l’on voit l’animal bouger à l’intérieur :

Plus classiques mais toujours impressionnants, les raies, les serpents, les crocodiles, squelettes de baleine :

Puis nous arrivons au niveau du plus grand bassin, qui renferme des milliers d’animaux : banc de poisson, tortues marines, requins etc :

Nous descendons ensuite du côté des méduses, toujours très gracieuses et graphiques je trouve :

Étoile de mer et couleurs fluorescentes :

A travers une vitre, on voit travailler des employés qui s’occupent de la reproduction des méduses en laboratoire de mémoire :

Encore de beaux spécimens, murènes, poissons tropicaux :

Avant de ressortir, nous faisons demi-tour et regardons à nouveau les poissons ou animaux préférés de nos enfants. Un bel aquarium, nos enfants furent ravis.

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Jour 5-30.10.2023 (suite)

En sortant, nous sommes à côté du pavillon Argentin de l’expo 1929, qui est maintenant le conservatoire de Danse de Séville. Superbe bâtiment, on se croirait devant une église mexicaine !

Nous avons décidé pour la seconde partie de la matinée de débuter une belle marche le long du fleuve, afin d’aller jusqu’aux Arènes. Comme l’autre jour, des sportifs s’entraînent sur le Guadalquivir :

Nous arrivons au niveau d’un premier pont, où l’on voit les immeubles des journaux de Séville notamment, au loin la tour de Séville :


Nous remontons la très belle promenade piétonne, et approchons de la tour Torre del Oro :

Nous sommes au pied de la Tour désormais (on ne la visite pas) :

Le temps est superbe. Nous continuons le long des quais, balade très agréable sous le soleil. Nous arrivons près d’une réplique des caravelles des explorateurs. En face, le mythique quartier ancien de Triana :

Après pas mal de marche, nous arrivons au niveau des Arènes vers midi. Nous faisons le tour mais ne souhaitons pas visiter le musée dédié à la Corrida, qui n’est pas une activité qui nous emballe personnellement. L’édifice est magnifique néanmoins, la Plaza de Toros :

Nous revenons près du fleuve et il est l’heure de manger. Nous trouvons un banc et sortons notre pique-nique du sac. Une bonne salade piémontaise, accompagné des Tortas de Aceite, les galettes à l’huile d’olive de Séville, très gentiment offertes par notre hôte à notre arrivée. Nous ne connaissions pas et c’est excellent !

La vue depuis les quais est très agréable, au milieu des palmiers :

Après le repas, nous faisons demi-tour car le chemin va être assez long pour retourner à notre voiture :

Arrivés au niveau du pont, nous montons dessus cette fois pour avoir la vue depuis le milieu du fleuve :

Nous revenons à notre véhicule puis à notre logement. Fin de journée tranquille à l’appartement, jeux de société car le lendemain, grosse journée de prévue , nous avons réservé la visite de la mosquée cathédrale de Cordoue.

Jour 6-31.10.2023

En ce 6ème jour, météo plus fraîche et grise annoncée. Nous avons réservé la visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue, monument mythique d’Andalousie.
Nous partons donc de bon matin, et avalons via l’autoroute (qui secoue un peu, en moins bon état que celle vers Cadix) l’heure et demie de route vers Cordoue.

Nous nous garons tout près de l’Alcazar, situé derrière cet imposant mur :

Nous prenons ensuite vers l’est, pour rejoindre l’édifice emblématique de la ville et de la région :

L’extérieur de la Mezquita ne paie pas de mine dans un premier temps :

En remontant la rue , nous voyons les premières ornementations de type arabo-musulmanes, comme cette superbe porte :

De l’autre côté de la rue, édifice catholique gothique classique :

Nous arrivons en fin de matinée dans la cour de la mosquée cathédrale. Nous en faisons le tour, nous avons le temps avant notre horaire d’entrée (énormément de monde bien sûr mais c’est très vaste donc on est pas collé serré).

On trouve évidemment dans cette cour des orangers et une fontaine :

Puis ça y est nous entrons enfin dans ce lieu mythique qui m’impressionne d’abord par sa taille, je ne pensais pas que c’était si étendu.

Pureté des formes, harmonie des couleurs, mélange des architectures, c’est vraiment impressionnant !

Nous découvrons toute cette splendeur à notre rythme, naviguant un peu au hasard, essayant de comprendre l’orientation de l’édifice, on s’y perd un peu parfois.

Parfois il faut regarder le sol avec ces caissons, parfois les plafonds, les murs, les chapelles latérales. On ne sait plus où donner de la tête !

Cela se remplit peu à peu, la fin de matinée avançant :

On retrouve de nombreux éléments décoratifs islamiques au gré des murs :

Puis dans un contraste incroyable, la blancheur de cette chapelle latérale par exemple :

Nous ressortons et retrouvons la forêt de colonnes (plus de 800 au total !)

Avant d’arriver dans une chapelle baroque !

Vers le fond , près de la sortie, il y a moins de touristes :

Nous revenons vers le centre, où est construite la cathédrale qui a été ajoutée à la mosquée originelle, avec son orgue notamment :

Vraiment nous avons été très surpris et estomaqués par ce mélange d’architecture…

Puis après bien une heure trente passée dans cette Mezquita, il était temps de rejoindre la sortie :

On en ramène toujours du Portugal, achetées là-bas ou en Espagne sur la route. Celles de ta photo (et de la mienne) sont à l’huile d’olive, mais on en trouve aussi à la cannelle, au citron, à l’orange…

En direct de ma cuisine :

Bon, je vais sans doute casser l’ambiance, mais on en trouve chez Carrefour…

Bonjour,

Elles sont TOUTES à l’huile d’olive , celle de la photo est à l’anis .

Les versions à la cannelle et à l’orange sont plus récentes .
On trouve ces tortas partout en Espagne .

Je conseille aussi de goûter les cortadillos con cabello de angel de la même marque ( Ines Rosales) .

Malheureusement on ne trouve pas ces tortas dans tous les Carrefour…

Au temps pour moi, oui, ce sont toutes des tortas de aceite.

Je croyais avoir une version nature, mais effectivement, la version Original contient de l’anis.

Petit retour dans la cuisine et déterrage du stock restant :

ah ah merci de l’info, perso je n’ai pas de Carrefour à moins de 30km de chez moi , je fais mes courses dans un drive de Leclerc et il n’y a pas de cela :wink:

Jour 6-31.10.2023 (suite)

Une fois sortis, il est l’heure du repas. Nous avons emmené notre pique-nique et mangeons devant l’Alcazar, dans les jardins. Il fait un peu frais ce jour-là mais ça passe. Ensuite nous décidons de faire un tour dans le centre-ville, en partant vers l’ancien quartier juif. Cette ville était au Moyen-Age notamment un vrai melting pot ! Le quartier est très blanc au niveau des peintures de murs.

Le quartier est agréable, mais il y a pas mal de groupes. On voulait visiter la petite synagogue mais trop de queue, on abandonne. On observe les très belles portes :

On revient ensuite vers la Mezquita en faisant une boucle :

En descendant vers le fleuve on retrouve le jaune et blanc andalou, ça ressemble plus à Séville :

Direction désormais le Guadalquivir, qui coule aussi ici à Cordoue. On repasse devant les monuments vus en arrivant :

Nous arrivons sur le vieux pont qui enjambe le fleuve et est piéton, c’est bien agréable :

On a un peu de recul sur la ville :

Étonnamment le fleuve semble sauvage à cet endroit, pas du tout comme à Séville, avec des îlots, d’anciens moulins, des oiseaux par dizaines, on ne se croirait presque plus dans une grande ville.

Nous continuons d’avancer sur le pont et sommes à présent au pied de la tour marquant la fin de celui-ci et le passage rive gauche (on ne la visite pas) :

De ce côté, la vue est magnifique sur les arches du pont, la mosquée cathédrale qui émerge de la vieille ville, le fleuve, malgré les nuages persistants :

Nos enfants aperçoivent alors en contrebas un parc de jeux (ils ont l’œil pour cela quand ça leur permet d’esquiver des visites :slight_smile: ). Et effectivement une très belle structure de bateaux, plus des appareils de musculation sont en accès libre le long du fleuve. On y passera près de 1h30 et une grande partie de l’après-midi finalement.

Avant de retraverser le pont, nous passons dessous et rejoignons l’autre côté, pour avoir un autre angle :

Nous repassons sur le pont et revenons vers le centre-ville. Il est l’heure du goûter et nous nous mettons en quête d’une fabrique de Churros pour faire goûter à nos garçons qui ne connaissent pas bien. On passe devant la porte de la ville et dans quelques ruelles avant de trouver notre bonheur (con Chocolate c’est encore meilleur) chez une petite dame très sympa et sa chucherria Mojaelchurro :

Après ce bon goûter, nous retournons vers notre voiture de location puis à Séville, en observant sur l’autoroute les milliers d’hectares d’oliviers et les millions d’arbre de la première région productrice d’huile d’olive (on comprend pourquoi !).

Cordoue nous a bien plu, nous avons trouvé la ville moins jolie que Séville mais la météo tristounette n’a sans doute pas aidé. Cependant la mosquée cathédrale vaut à elle seule le déplacement et les rives du Guadalquivir sont agréables ! Encore une belle journée Andalouse…

Jour 7-01.11.2023

Le changement d’heure est passé, le soleil revient mais un peu de vent et on sent les températures qui descendent doucement. Ce jour-là, après pas mal de visites citadines, nous avons envie de nature. Nous habitons à la campagne et même si on aime aussi les villes, on aime bien retrouver la nature assez rapidement.

Nous décidons donc de prendre la direction sud-ouest, vers le parc naturel de Donana pour une journée complète encore une fois.

Premier arrêt prévu, le village d’El Rocio, en bordure du parc. Ce village étonnant ressemble un peu aux villages de Lucky Luke comme nous disait notre fils, les routes sont en terre, plus de chevaux que de voiture etc. Un vrai air de far-west !

Nous marchons au travers des rues et arrivons au bord du lac bordant la ville “Charco de la Boca”. Nous y voyons quelques oiseaux, la zone étant une grande aire de migration.

Nous longeons un peu l’eau puis avançons vers le sanctuaire Nuestra Senora del Rocio où a lieu une messe. On entend aussi des coups de fusil et des feux d’artifice, il semble y avoir une procession en ce jour férié.

La basilique est superbe et vaste :

On continue d’avancer dans cette petite ville étonnante :

Il y a énormément de clochers, de chapelles, de petites églises au cœur des rues :

La place centrale comporte un square :

Vraiment une ambiance étonnante, qui rappelle un peu la Camargue aussi :

Nous revenons vers notre véhicule après avoir découvert une partie de cette petite ville et en croisant des locaux à cheval :

Une belle surprise, on ne s’attendait pas à ça à seulement une heure de Séville la citadine, un vrai contraste ! Suite de la journée au prochain post.

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Bravo pour El Rocio.
Ce village est le plus typique, le plus emouvant, d andalousie.

Le 1er Novembre est ferie en Espagne . C est la Toussaint .

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La tour au bout du pont romain sur le Guadalquivir de Cordoue se visite ( c’est même le seul endroit à Cordoue qui se visite tous les jours de la semaine) et c’est l’endroit consacré aux 3 cultures, la vue d’en haut de la tour est magnifique. Le musée s’adresse plus aux enfants qu’aux adultes avec de nombreux dioramas et maquettes.
Voici cinq jours que nous sommes à Cordoue et sur le point d’en finir avec notre programme de visites. J’ai reconnu le musée de la tauromachie sur une de vos photos.
Le Rocio évoque irrésistiblement l’Afrique avec l’absence de revêtement sur le sol ( n’est-ce pas délicieux de marcher dans le sable ?), la végétation qui pousse autour, le ciel immense la nuit et l’Amérique avec l’architecture baroque et les barres de bois pour attacher les chevaux, c’est vraiment un endroit d’essence onirique.
À Séville le parlement de l’Andalousie se visite en en faisant la demande par mail sur leur site web, on nous a collés dans un groupe de scolaires pour une visite guisée gratuite.
Les députés se réunissent dans la chapelle déconsacrée et les tableaux religieux sont masqués lors des sessions parlementaires.

Pas de glace à l’horchata, j’ai beau enquêter rien de tel , en revanche nous avons découvert de succulentes spécialités locales dont les aubergines frites au sucre de canne et au fromage ou la soupe d’amandes avec des sardines fumées et des raisins secs, etc.

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Les aubergines frites au sucre de canne et la soupe d amandes, je ne connaissais pas et ca doit etre excellent.
Je viens de regarder la recette des aubergines frites au miel de canne/melasse , specialite andalouse, miel de cana, berenjenas con miel de cana (avec tilde). Je vais faire cette recette.
Merci pour l idee.

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