Bonjour.
Je continue de partager mes archives de séjour, puisque étant confinés en Normandie à l’heure actuelle, nos projets présents sont au point mort.
Flash-back sur le printemps 2014. En mars de cette année-là, nous avions agrandi la famille d’un petit bébé, notre premier. Aux vacances de Pâques, nous n’avions pas prévu de partir, pour plus de simplicité, pas toujours facile de s’adapter à l’arrivée d’un nouveau né.
Et puis 2 semaines avant nos congés, nous avons reçu une demande d’échange de maison (nous faisons partis de la communauté des gens qui se prêtent leurs maisons pour les vacances). Une charmante famille de Haute-Savoie, originaire de notre secteur en Normandie, souhaitait venir voir sa famille et nous demandait si nous voulions venir une semaine près d’Annecy. Nous nous sommes finalement laissés tenter, bébé dormait beaucoup, on s’est dit que la route un peu longue pourrait être faisable car il était facilement bercé en voiture.
C’est ainsi que le 25 avril 2014, un mois après sa naissance, nous primes la direction des Alpes.
En arrivant dans les montagnes, nous voyions qu’il restait encore un peu de neige sur les sommets durant ce printemps :
Après une longue route, nous arrivons en fin d’après-midi et nous dinons avec nos hotes que nous apprenons à connaitre un petit mieux , un bon repas savoyard partagé ensemble, c’était super. Leur maison était située dans le petit village de Thorens-Glières, à environ 20km au nord d’Annecy. Nous connaissions déjà un peu la région pour avoir campé près du lac Léman quelques années plus tôt mais nous approfondirons notre connaissance du secteur lors de chouette séjour.
fecampois2
Jour 1-26.04.2014
Premier jour sur place. Après une longue route la veille, nous démarrons par une journée cool. Des courses le matin à la Roche sur Foron, la petite ville la plus proche, puis l’après-midi, nous découvrons le village de Thorens-Glières.
Nous logions dans un hameau typique, un des grands points forts de l’échange de maison étant vraiment de vivre à la locale :
Je suppose que c’était une cérémonie d’anciens combattants, le village étant connu pour ses faits d’armes, j’y reviendrais lors de mon passage au Plateau des Glières.
Une première journée agréable et dépaysante pour nous qui habitons loin des montagnes.
Le lendemain, nous avions prévu d’aller visiter Annecy, voir prochain post.
fecampois3
Jour 2-27.04.2014
En ce deuxième jour, direction la ville des environs : Annecy. Nous y étions déjà passé quelques années auparavant en été et avions beaucoup aimé. Nous y retournons donc avec plaisir, même si le temps était un peu gris.
Après une nuit rock’n’roll avec bébé, journée dans les environs. Ma femme voulait se reposer. Ne voulant pas monter trop en altitude pour les oreilles du petit, je décide d’aller seul au plateau des Glières, au dessus de la commune de Thorens où nous logeons. Il faut monter le col par une route sinueuse pour arriver au plateau pour arriver à près de 1500m.
Dans la matinée me voici donc garé il fait froid, il n’y a quasi personne et il y a encore quelques plaques de neige :
Ce lieu fut un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale et le monument national de la résistance, imposant, trone au milieu du site. je m’approche de ce monument :
Après avoir pas mal marché, je fais demi-tour puis je redescends le col en voiture. Ayant vu une belle cascade à la montée à l’aller, je m’arrete pour la photographier :
Un beau site, bien aménagé ! Nous reprenons ensuite la route et faisons quelques kilomètres pour découvrir un autre village situé au bord du lac d’Annecy après Talloires la veille : Duingt.
Les éclaircies se renforcent et cela donne de belles vues avec le château en bord de lac et les pics acérés en fond :
Une belle journée très complete en terme de visites !
fecampois8
Jour 5-30.04.2014
Pour la plus belle journée de la semaine, nous avions décidé de traverser la frontière et d’aller passer quelques heures à Genève, une ville que nous connaissions un peu également grâce à notre passage il y a quelques années. A l’époque le passage de la frontière était simple comparé à cette période de pandémie qui complique tout.
Arrivés dans la ville, nous nous garions près de l’église orthodoxe russe de la ville, avec ses beaux bulbes dorés se réfletant sous le soleil printanier :
Après cette belle après-midi sous le soleil génevois, nous sommes revenus en Haute-Savoie dans notre maison de la semaine.
fecampois10
Jour 6-01.05.2014
Dernier jour de visite sur place. Le soleil n’est pas resté malheureusement. Le matin, nous décidons de faire peu de route et d’aller à la petite ville d’à côté, la Roche sur Foron :
Après cette petite sortie agréable, un bon repas et la sieste de notre petit bonhomme, pour la dernière balade du séjour, nous décidons de retourner marcher au bord du lac d’Annecy que nous aimons beaucoup. Direction donc en fin de journée Annecy-le-Vieux pour marcher sur la piste cyclable longeant le lac, pratique avec une grosse poussette :
Cette dernière photo clot là mon reportage, le lendemain fut consacré au rangement ménage de la maison, puis route retour.
Cette semaine de dépaysement montagnard nous fit le plus grand bien après le tourbillon de la naissance d’un premier enfant et les premières semaines où l’adaptation ne fut pas toujours aisée. Cela nous rassura néammoins sur la possibilité de continuer de voyager avec de jeunes enfants en suivant leurs rythmes et besoins, ce que la suite nous confirma (et nous confirme toujours, 7 ans après et deux petits crapahuteurs nous suivant dans nos pérénigrations avec plaisir).
A bientôt pour de nouvelles aventures, notamment celles qui furent les mois précédents, durant la grossesse, à retrouver sur d’autres forums dédiés aux régions françaises dans les jours / semaines qui viennent. Au plaisir !