Carnet de voyage, une semaine dans les Alpes au printemps

Forum Alpes

Bonjour.
Je continue de partager mes archives de séjour, puisque étant confinés en Normandie à l’heure actuelle, nos projets présents sont au point mort.

Flash-back sur le printemps 2014. En mars de cette année-là, nous avions agrandi la famille d’un petit bébé, notre premier. Aux vacances de Pâques, nous n’avions pas prévu de partir, pour plus de simplicité, pas toujours facile de s’adapter à l’arrivée d’un nouveau né.

Et puis 2 semaines avant nos congés, nous avons reçu une demande d’échange de maison (nous faisons partis de la communauté des gens qui se prêtent leurs maisons pour les vacances). Une charmante famille de Haute-Savoie, originaire de notre secteur en Normandie, souhaitait venir voir sa famille et nous demandait si nous voulions venir une semaine près d’Annecy. Nous nous sommes finalement laissés tenter, bébé dormait beaucoup, on s’est dit que la route un peu longue pourrait être faisable car il était facilement bercé en voiture.

C’est ainsi que le 25 avril 2014, un mois après sa naissance, nous primes la direction des Alpes.

En arrivant dans les montagnes, nous voyions qu’il restait encore un peu de neige sur les sommets durant ce printemps :



Après une longue route, nous arrivons en fin d’après-midi et nous dinons avec nos hotes que nous apprenons à connaitre un petit mieux , un bon repas savoyard partagé ensemble, c’était super. Leur maison était située dans le petit village de Thorens-Glières, à environ 20km au nord d’Annecy. Nous connaissions déjà un peu la région pour avoir campé près du lac Léman quelques années plus tôt mais nous approfondirons notre connaissance du secteur lors de chouette séjour.

Jour 1-26.04.2014

Premier jour sur place. Après une longue route la veille, nous démarrons par une journée cool. Des courses le matin à la Roche sur Foron, la petite ville la plus proche, puis l’après-midi, nous découvrons le village de Thorens-Glières.

Nous logions dans un hameau typique, un des grands points forts de l’échange de maison étant vraiment de vivre à la locale :



Puis nous allons dans le centre du village avec sa mairie :


Et son église, où se déroule une cérémonie :





Je suppose que c’était une cérémonie d’anciens combattants, le village étant connu pour ses faits d’armes, j’y reviendrais lors de mon passage au Plateau des Glières.


Le village comprend quelques beaux batiments et est situé au pied des montagnes :



De retour dans le hameau, nous faisons un petit tour à pied dans celui-ci et de ses tas de bois :


Le printemps qui s’installait se voyait aux fleurs des champs :


Et les vaches sont bien installées dans ce cadre :





Nous longeons un peu la rivière puis revenons à la maison par la route d’accès au hameau :



Une première journée agréable et dépaysante pour nous qui habitons loin des montagnes.

Le lendemain, nous avions prévu d’aller visiter Annecy, voir prochain post.

Jour 2-27.04.2014

En ce deuxième jour, direction la ville des environs : Annecy. Nous y étions déjà passé quelques années auparavant en été et avions beaucoup aimé. Nous y retournons donc avec plaisir, même si le temps était un peu gris.

Nous nous garons près du château et sa place :




Nous avançons et rentrons dans la cour :



Il y a de la cour une belle vue sur les toits de la ville :


Nous ne visitons pas l’intérieur, et redescendons :


D’en bas, la forteresse est bien massive aussi :

Re: Carnet de voyage, une semaine dans les Alpes au printemps  - Fecampois
Nous arrivons au niveau du centre ville et de ses nombreuses boutiques :




Les maisons ont de très jolies couleurs pastels :



Nous redécouvrons avec joie la beauté des canaux de la ville :



C’est très fleuri et romantique :





Il y a même des petits canards :


Nous approchons via les ruelles :


Suite au prochain commentaire.

Jour 2-27.04.2014 (suite)

Nous arrivons à l’ancienne prison, le palais de l’Ile, que l’on voit sur toutes les cartes postales d’Annecy :


Juste à côté, la belle église Saint François de Sales, dite aussi église des Italiens



Nous reprenons d’autres rues très colorées :


Et nous débouchons sur l’imposante mairie :



La place ouvre une belle perspective avec de nombreuses églises et clochers autour :



Nous passons via les jardins derrière la mairie et sommes maintenant en bord de lac :


L’été il a une couleur incroyable sous le soleil. A cette saison c’était un peu plus terne mais tout de même joli :



Les barques sont bien sagement alignées :



Sur les hauteurs de la ville, belle église :


Nous marchons ensuite près du pont des amours :





Les montagnes entourant le lac donnent de vraies belles prises de vues :


Le chateau se voit bien aussi des bords du lac :


Les sommets alentours sont pour certains encore bien enneigés :


Une très belle journée à la redécouverte d’Annecy, malgré le temps couvert, nous aimons beaucoup cette ville, la perle des Alpes vraiment.

Jour 3-28.04.2014

Ce jour-là, plus tranquille au niveau visites car le temps fut à la pluie.
Nous prenons cette fois la route du tour du lac d’Annecy.


Un arrêt panoramique au col de la Forclaz avec une super vue sur le lac :


Puis nous redescendons au joli petit port de Talloires, en bord de lac, sous quelques gouttes :




Le ponton et sa chouette vue sur le lac sont rien que pour nous à ce moment là :

Re: Carnet de voyage, une semaine dans les Alpes au printemps  - Fecampois


Petite journée, pas beaucoup de photos.

Jour 4-29.04.2014

Après une nuit rock’n’roll avec bébé, journée dans les environs. Ma femme voulait se reposer. Ne voulant pas monter trop en altitude pour les oreilles du petit, je décide d’aller seul au plateau des Glières, au dessus de la commune de Thorens où nous logeons. Il faut monter le col par une route sinueuse pour arriver au plateau pour arriver à près de 1500m.

Dans la matinée me voici donc garé il fait froid, il n’y a quasi personne et il y a encore quelques plaques de neige :



Ce lieu fut un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale et le monument national de la résistance, imposant, trone au milieu du site. je m’approche de ce monument :





Dans le monument est exposée la devise du maquis : “Vivre libre ou mourir”

En ressortant :


Je démarre ensuite une marche sur le plateau :


Le lieu est émouvant :


Il y a des fermes d’alpages qui ont été transformées souvent en restaurants :



Celui-ci est gardé par un beau chien qui me regarde passer l’air désabusé :



Le plateau est vaste :


Après avoir pas mal marché, je fais demi-tour puis je redescends le col en voiture. Ayant vu une belle cascade à la montée à l’aller, je m’arrete pour la photographier :



Elle est très spectaculaire :



Il y a aussi un ruisseau dévalant la montagne :


Une belle sortie, que j’aurais aimé partager en famille. On y retournera peut-etre à l’occasion :slight_smile:

Jour 4-29.04.2014 (suite)

Après la sieste, mme et bébé sont près à sortir. Nous prenons la direction des Gorges du Fier, près d’Annecy.



Les gorges, très étroites, se parcourent via une passerelle suspendue très photogénique, touristes sujet au vertige, abstenez-vous :slight_smile:






Un tronc d’arbre est tombé entre les parois rocheuses :


A la sortie des gorges, il y a un chaos rocheux :



Un beau site, bien aménagé ! Nous reprenons ensuite la route et faisons quelques kilomètres pour découvrir un autre village situé au bord du lac d’Annecy après Talloires la veille : Duingt.
Les éclaircies se renforcent et cela donne de belles vues avec le château en bord de lac et les pics acérés en fond :


Le lac offre de beaux reflets sur ce petit château sympathique :




Nous faisons ensuite un petit tour dans le village, très tranquille :






Avant de repartir vers Thorens Glières, quelques dernières photos en bord de lac :





Une belle journée très complete en terme de visites !

Jour 5-30.04.2014

Pour la plus belle journée de la semaine, nous avions décidé de traverser la frontière et d’aller passer quelques heures à Genève, une ville que nous connaissions un peu également grâce à notre passage il y a quelques années. A l’époque le passage de la frontière était simple comparé à cette période de pandémie qui complique tout.
Arrivés dans la ville, nous nous garions près de l’église orthodoxe russe de la ville, avec ses beaux bulbes dorés se réfletant sous le soleil printanier :




Puis nous allons au coeur de la vieille ville avec sa place du Bourg de Four, ses rues anciennes :




Certaines rues comportent beaucoup de drapeaux :




Nous arrivons au niveau de la cathédrale St Pierre :



Juste à côté, l’auditoire de Calvin :


Nous marchons ensuite en direction du lac :



Le fameux jet d’eau est visible de loin :



Les immeubles affichent leurs marques souvent internationales sur le toit :


Suite au prochain message.

Jour 5-30.04.2014 (suite)

Il y a même des cygnes sur le lac, en pleine ville, c’est chouette :



Nous voyons bien maintenant l’imposant jet d’eau !



Il y a de beaux bateaux sur le lac :


Nous longeons ensuite le lac vers l’est, et passons près des fameux horlogers suisses :


Nous sommes ensuite passés devant la fameuse horloge faite de fleurs :




Nous continuons de marcher, afin de se rapprocher du jet d’eau. Arrivés au pied de sa jetée, il y a encore de beaux cygnes :



Re: Carnet de voyage, une semaine dans les Alpes au printemps  - Fecampois
De là, nous avons une magnifique vue sur le lac Léman et les montagnes autour :



Nous profitons des quais pour prendre un petit encas au soleil sur ces berges :



Le jet d’eau monte très haut et est vraiment impressionnant :



Après cette belle après-midi sous le soleil génevois, nous sommes revenus en Haute-Savoie dans notre maison de la semaine.

Jour 6-01.05.2014

Dernier jour de visite sur place. Le soleil n’est pas resté malheureusement. Le matin, nous décidons de faire peu de route et d’aller à la petite ville d’à côté, la Roche sur Foron :



Il y a dans cette petite ville de mignonnes petites arcades et église :





Nous marchons dans les rues très calmes de bon matin en ce jour férié et découvrons un peu par hasard un petit château :




De loin, le clocher a la forme typique savoyarde est chouette aussi :


Les façades de la ville sont un peu colorées comme Annecy mais un peu plus rustiques aussi :



Nous observons ce cadran solaire avec plaisir avant de passer devant la mairie :





Après cette petite sortie agréable, un bon repas et la sieste de notre petit bonhomme, pour la dernière balade du séjour, nous décidons de retourner marcher au bord du lac d’Annecy que nous aimons beaucoup. Direction donc en fin de journée Annecy-le-Vieux pour marcher sur la piste cyclable longeant le lac, pratique avec une grosse poussette :slight_smile: :



Une belle sculpture :


Au loin, Annecy :


De beaux pontons ont été installés par endroits :

Cette dernière photo clot là mon reportage, le lendemain fut consacré au rangement ménage de la maison, puis route retour.

Cette semaine de dépaysement montagnard nous fit le plus grand bien après le tourbillon de la naissance d’un premier enfant et les premières semaines où l’adaptation ne fut pas toujours aisée. Cela nous rassura néammoins sur la possibilité de continuer de voyager avec de jeunes enfants en suivant leurs rythmes et besoins, ce que la suite nous confirma (et nous confirme toujours, 7 ans après et deux petits crapahuteurs nous suivant dans nos pérénigrations avec plaisir).

A bientôt pour de nouvelles aventures, notamment celles qui furent les mois précédents, durant la grossesse, à retrouver sur d’autres forums dédiés aux régions françaises dans les jours / semaines qui viennent. Au plaisir !

Sujets suggérés

Services voyage