Bonjour.
Je profite d’un peu de temps pour illustrer d’anciens voyages. Je vous invite cette fois à me suivre au Portugal, en Algarve précisément, pour une super semaine fin avril début mai en 2015.
A l’époque nous étions un jeune couple avec un petit garçon d’un peu plus d’un an. Nous avions trouvé un très bel échange de maison dans la station balnéaire d’Albufeira, logés par des charmants retraités anglais habitant là bas depuis peu, grâce au site HomeExchange.
Arrivés dans le sud portugais le 28 avril 2015 au soir après un vol depuis Beauvais, nous avons commencé nos visites le lendemain matin par le centre de la ville, pour faire quelques courses et découvrir en même temps l’environnement.
Jour 1-29.04.2015
Nous voici donc dans le centre commerçant d’Albufeira, une des plus grosses stations balnéaires de cette côte qui en comporte beaucoup. Il est encore tôt, les magasins commencent seulement à ouvrir :
Nous sommes surpris agréablement par la météo. Nous savions qu’il pouvait faire beau déjà à cette époque dans cette région mais là c’est carrément estival, il fait déjà très bon.
Nous remontons ensuite dans quelques rues restées typiques de la vieille ville :
Puis nous partons et du centre et retournons à notre maison de la semaine, située dans le village tout proche d’Olhos de Agua.
Après la sieste de notre petit, nous allons profiter du temps radieux à la plage ! Direction la plage du village, accessible à pied après 15mn de marche agréable :
Nous remontons chez nous, au passage nous voyons ces petits bateaux de pêcheurs. Ce village avant l’avènement du tourisme de masse était un village de pêcheurs.
Comme on peut le voir sur cette dernière photo, il y a un long escalier qui descend au raz de l’eau, pour atteindre les barques pour les touristes qui veulent faire un tour en mer. Je descends seul car nous avons une grosse poussette, impensable de descendre avec
Notre fils qui commence à marcher depuis quelques semaines à ensuite des fourmis dans les jambes, nous le faisons marcher sur ces belles falaises, il s’éclate !
Puis nous rentrons vers Olhos de Agua, où l’après-midi sous le soleil sera dédiée à profiter de la piscine de notre villa de vacances. Une journée encore au top pour une fin avril !
fecampois4
Jour 3-01.05.2015
Sous un soleil encore radieux, après l’ouest la veille, direction l’est : la ville de Faro, capitale de la région.
Nous terminons le tour de la vieille ville, puis notre fils profite d’un parc de jeux, avant que nous ne reprenions la voiture. Suite au prochain message.
fecampois5
Jour 3-01.05.2015 (suite)
En revenant de Faro, sur la route, nous faisons un stop à l’église Sao Lourenço, réputée pour ses azulejos :
Malheureusement nous ne pourrons pas voir l’intérieur rempli d’azulejos, l’église est fermée ce jour-là, tant pis.
Nous revenons ensuite à notre maison de vacances. En fin d’après-midi, nous profitons de la chaleur pour découvrir une nouvelle plage proche, la Praia Da Falesia, qui est réputée comme l’une des plus belles de la région pourtant pas avare de magnifiques étendues.
Comme son nom l’indique, cette plage est située au pied des falaises, de couleur ocre, beige, et très hautes, l’environnement est sauvage et ma-gni-fique !
En ce quatrième jour, pour changer et sortir un petit peu de la cote, nous prenons la route des terres pour aller visiter la jolie petite ville de Silves, réputée pour son château.
Il est encore tôt, nous commençons par un petit tour du centre ancien de la ville, très typique, on pourrait se croire en Amérique centrale ou du sud par endroits :
La vue des remparts permet de bien distinguer la vieille ville blottie au pied de la forteresse, et la ville nouvelle qui s’est construite un peu à l’écart :
Nous ressortons ensuite du castelo et profitons d’un parc de jeux de la ville avec notre fils. Puis nous rentrons à Albufeira. L’après-midi, nous faisons un petit tour à pied dans un quartier tranquille près de notre logement :
Encore une très belle journée sous le soleil portugais.
fecampois8
Jour 5-03.05.2015
La fin de semaine approche, un dernier jour complet de visite avant le retour le lendemain après-midi.
En ce trois mai, la météo est un peu plus couverte. Nous décidons de retourner un peu marcher en bord de falaises, sur le chemin très connu des 7 vallées suspendues, entre Praia Da Marinha et la plage Vale Centeanes. La rando fait 11km et est trop longue pour nous avec notre petit mais on se dit qu’on va en faire un petit bout puis faire demi-tour (car ce n’est pas une boucle).
Malheureusement le chemin n’est pas facile facile avec pas mal d’ornières, trous etc. Notre fils est un peu trop secoué dans la poussette, du coup nous faisons demi-tour même si nous aurions bien continué encore un peu. Il faudra revenir
Pour l’après-midi, voir le prochain message.
fecampois9
Jour 5-03.05.2015 (suite)
En fin de journée, malgré un temps couvert, nous décidons de profiter une dernière fois d’une plage du secteur. Nous descendons à pied vers une plage que nous n’avons pas encore vue, la Praia Maria Luisa.
En passant les rues d’Olhos de Agua, nous admirons les maisons (pas mal sont encore fermées pour l’hiver) :
Nous jouons ensuite sur le sable avec notre fils avant de rentrer.
Une journée bord de mer peut-on dire.
fecampois10
Jour 6-04.05.2015
Dernier jour sur place, nous rangeons nettoyons la maison, puis faisons un dernier petit tour piéton dans Albufeira. On admire au passage dans une rue piétonne de belles sculptures de sable :
Comme indiqué sur cette dernière photo, Obrigado de m’avoir lu jusqu’au bout si vous êtes arrivés jusqu’ici !
Le retour en avion à Beauvais nous fit des frayeurs. A l’atterrisage, de grosses rafales de vent, l’avion était plein de turbulences, les passagers hurlaient, et le pilote a du remettre les gaz alors qu’on voyait le sol pour reprendre un peu d’altitude et trouver un autre couloir de vol face au vent…Tout fut bien qui finit bien, mais j’eu une petite appréhension la fois suivante lorsque nous partimes aux Canaries quelques mois plus tard…
Bom dia !
jem11
Merci pour ce récit qui donne des envies de visite … Très photogéniques ces falaises et ces rochers avec leurs belles teintes auxquelles il faut ajouter celles, blanche, bleue et jaune des villages.
Un récit agréable à parcourir, de belles illustrations … une intéressante invitation au voyage.
fecampois12
De rien et content de voir que ça vous a plu !
Etienne