La dix-septième journée commence et c’est
la Kayakante Noirée
Aujourd’hui, nous partons pagayer le long de la côte Caraïbe…
Le kayak de mer est une activité que nous apprécions de faire et nous vous recommandons, si vous le pouvez, de l’envisager au moins une fois en un séjour madininesque.
Direction Anses d’Arlet…
Arlet, chef indien caraïbe, fut petit à petit dépouillé de ses terres par les colons… Il reste trace de lui et de son frère Pilote (enfin sous leurs prénoms donnés par les arrivants) dans les dénominations de trois communes de l’île.
Une petite route en pente descendante, entre Anse à l’Ane des Trois-Ilets et Grande Anse, mène vers la mer et au bout deux anses sont sœurs. Celle de gauche est toute de sable blanc vêtu et se nomme Dufour celle de droite est toute de sable noir vêtue et se nomme Noire. La première, plus grande, abrite des maisons de pêcheurs et quelques restos, la seconde abrite quelques cabanes et un petit hôtel où vous pouvez jouer à Robinson dans les arbres… Robinson… car point de route pour y parvenir et le soir venu ou au tout petit matin vous serez seuls en ce coin. Donc, c’est à pieds que l’anse est accessible…
C’est un petit coin très prisé, donc très fréquenté les week-ends, du coup mieux vaut y aller en semaine. De plus, les places de parking sont peu nombreuses, après c’est le long de la route… Pourquoi est-elle si prisée, certains se demanderont peut-être ? Et la réponse est… battements de tambour… car ses falaises bordantes offrent un spectacle plutôt attrayant et facile d’accès aux amateurs de Palmes, Masque, Tuba ou PMT. De plus, des tortues vivent dans le coin et parfois daignent se montrer. Attention, attention, les tortues sont protégées, donc personne ne cherche à les toucher, à nager avec elles, à les gêner… Il est juste permis de les admirer si elles vous font ce cadeau !
Et zou, pour la descente de la centaine de marches donnant accès à l’anse. En fond de plage, une cabane colorée est le lieu de location des kayaks. Elle sert aussi de point de vente à des bijoux artisanaux locaux en graines fabriqués pendant que vous pagayez…
Deux circuits libres sont possibles: vers Anses d’Arlet ou vers Anse à l’Ane. Nous avons opté pour le second car le vent nous poussera au retour et du coup il faudra moins tirer sur les muscles.
Et, c’est parti vers 9h15 sur une mer d’huile comme il se plaît à y en avoir en ce coin… En 15 minutes de pagaie, nous voilà à la grotte aux chauves-souris. Clic-clac photos… Pas facile de pixeliser, car la mer venant cogner contre les parois de la falaise, cela crée un mouvement de houle… Je me souviens d’un soir où mon Papa en visite me demanda, “Y-a-t-il beaucoup de chauves-souris en Martinique car je crois que je viens d’en voir plein ?” Et oui, Papa, presque tous les animaux volants que tu vois dans les airs après le coucher du soleil sont des chauves-souris…
Aujourd’hui, nous partons pagayer le long de la côte Caraïbe… Le kayak de mer est une activité que nous apprécions de faire et nous vous recommandons, si vous le pouvez, de l’envisager au moins une fois en un séjour madininesque. Direction Anses d’Arlet… Arlet, chef indien caraïbe, fut petit à petit dépouillé de ses terres par les colons… Il reste trace de lui et de son frère Pilote (enfin sous leurs prénoms donnés par les arrivants) dans les dénominations de trois communes de l’île. Une petite route en pente descendante, entre Anse à l’Ane des Trois-Ilets et Grande Anse, mène vers la mer et au bout deux anses sont sœurs. Celle de gauche est toute de sable blanc vêtu et se nomme Dufour celle de droite est toute de sable noir vêtue et se nomme Noire. La première, plus grande, abrite des maisons de pêcheurs et quelques restos, la seconde abrite quelques cabanes et un petit hôtel où vous pouvez jouer à Robinson dans les arbres… Robinson… car point de route pour y parvenir et le soir venu ou au tout petit matin vous serez seuls en ce coin. Donc, c’est à pieds que l’anse est accessible… C’est un petit coin très prisé, donc très fréquenté les week-ends, du coup mieux vaut y aller en semaine. De plus, les places de parking sont peu nombreuses, après c’est le long de la route… Pourquoi est-elle si prisée, certains se demanderont peut-être ? Et la réponse est… battements de tambour… car ses falaises bordantes offrent un spectacle plutôt attrayant et facile d’accès aux amateurs de Palmes, Masque, Tuba ou PMT. De plus, des tortues vivent dans le coin et parfois daignent se montrer. Attention, attention, les tortues sont protégées, donc personne ne cherche à les toucher, à nager avec elles, à les gêner… Il est juste permis de les admirer si elles vous font ce cadeau ! Et zou, pour la descente de la centaine de marches donnant accès à l’anse. En fond de plage, une cabane colorée est le lieu de location des kayaks. Elle sert aussi de point de vente à des bijoux artisanaux locaux en graines fabriqués pendant que vous pagayez… Deux circuits libres sont possibles: vers Anses d’Arlet ou vers Anse à l’Ane. Nous avons opté pour le second car le vent nous poussera au retour et du coup il faudra moins tirer sur les muscles. Et, c’est parti vers 9h15 sur une mer d’huile comme il se plaît à y en avoir en ce coin… En 15 minutes de pagaie, nous voilà à la grotte aux chauves-souris. Clic-clac photos… Pas facile de pixeliser, car la mer venant cogner contre les parois de la falaise, cela crée un mouvement de houle… Je me souviens d’un soir où mon Papa en visite me demanda, )
Madikéra