Bonjour et mille merci Madikéra cette fleur de bananier est magnifique… Es qu’il y a une saison précise pour voir cette fleur ou es qu’elle peut fleurir toute l’année…ce sera pour nous une visite pour notre prochain voyage.
Bonjour,
Ce bananier est un de ceux poussant au musée de la banane à Sainte-Marie, il est ponctuellement en fleurs de manière non connue d’avance…
Les bananiers mettant environ 9 mois à pousser, l’herbe (car c’en est une géante et non un arbre) est plantée pour donner en continu…
Madikéra
Une autre de ces jolies fleurs du musée pour te dire merci Casanora
Superbe… vivement notre prochain voyage en janvier…
Belle journée.
La Tombolo Jacquée vous mène du côté de Sainte-Marie
Aujourd’hui nous allons sainte-mariner… En effet la ville de Sainte-Marie offre divers possibles de visites ou découverts méritant bien une journée entière ou deux demi-journées… Elle se situe à une petite heure de route du pont de Rivière-Salée.
Tout d’abord l’habitation sucrerie de Fonds Jaint-Jacques nous ouvre ses portes. Elle remonte 1659 et connut divers propriétaires avant de fermer ses portes en 1903. Elle est surtout célèbre car le Père Labat y séjourna de 1696 à 1705 et la développa en la dotant d’alambics lui permettant de produire de l’eau de vie, futur rhum, à la place du taffia. Par certains, Jean-Baptiste Labat est considéré comme le primo inventeur du rhum.
Aujourd’hui c’est un lieu de souvenirs et de créations artistiques puisque Centre des Cultures et des Arts de la Caraïbe. Vous pourrez y voir expos, conférences, concerts…
Puis nous partons en direction la distillerie Saint-James pour 1h30 de visite. Il est possible de suivre une visite guidée payante, en matinée. Mais en ce jour de pluies allant et venant la première est reportée et du coup les personnes en attente se densifient et comme nous détestons les opérations “groupiert…” nous renonçons à la visite.
Depuis 2010, en plus du musée du Rhum et ses quelques objets, dans la maison d’entrée du site, il y a une maison de la Distillation avec plein, plein, plein d’objets petits et surtout gros, la plupart en cuivre, s’y rapportant. Nous vous encourageons à y venir, c’est gratuit, informatif, beau à regarder et unique en Martinique.
Et finallement nous poursuivons avec la traversée du Tombolo vers l’îlet Sainte-Marie. C’est une bande de sable pouvant être suffisamment dégagée entre janvier et avril pour permettre la traversée à pieds. En 2013, 14 et 15 les jours le permettant furent réduits. Par contre en 2016 de mars à juin, ce fut possible la majorité des jours.
L’îlet est constitué de deux petits monts. Celui de droite est surmonté d’une croix et son accès est fermé du 1er avril au 31 août pour permettre aux sternes de Dougall de nicher. Celui de gauche vous permettra d’adirer la vue et une superbe table d’orientation.
Des vestiges de l’ancienne ligne de chemin de fer sont aussi visibles. En prenant votre temps, vous pouvez envisager une heure pour faire l’aller et le retour.
Pour compléter cette journée , vous pouvez aller au musée de la Banane ou à la vannerie de Morne-des-Esses…
Les compléments images, sont par là…
Madikéra
Bonjour,
Des nouveautés en notre page restos recommandés: Case Coco, le Bolibar, habitation Céron…
Bon app
Madikéra
Bonjour,
La Zam’Céronade est arrivée…
Elle vous emmènera visiter l’habitation Céron et divers coins du nord de l’île…
Au passage, en février 2017, le zamana de l’habitation, plus vieil arbre de Martinique concourt pour être désigné plus bel arbre d’Europe. Donc si vous avez un clic en stock, vous pouvez l’aider à monter sur le podium… C’est par là…
Bonjour,
Je viens de terminer le carnet ouest Canada en 2016 et les deux France métropolitaine (décembre 2016 et avril 2017), du coup avant le voyage d’été, je vais pouvoir enrichir le carnet Martinique de nouvelles journées, 4 sont programmées…
La première, La Sainte Annaise, est en ligne. Elle vous raconte un WE à Sainte-Anne…
Plein d’options s’offrent à nous entre randos, visites, plages, sport et farniente…
En petite rando, il y a celle du piton Crève Coeur permettant d’admirer de fort jolies vues.
En visite, il y a le moulin de Val d’Or à l’entrée du bourg.
En plages, il y a le choix. Aujourd’hui nous nous arrêtrons à Fond Moustique et aux Salines.
En sport, il y a tous ceux tournés vers la mer. Nous testerons le paddle sans conviction.
En soleil, il y a le coucher des plus colorés.En farniente, il y a l’apéro en bord de mer.
En décontration, il y a la soirée disco.
Bonne découverte
Madikéra
Bonjour,
Une nouvelle journée de carnet est disponible, c’est la Hin SentréE.
Aujourd’hui nous allons traverser l’île en sa largeur, cela changera. En effet, nous faisons bien souvent des longitidinales ou des boucles sud, là nous allons parcourir le coeur de l’île et aller du Lamentin à Tartane puis retour. C’est une journée qui a été organisée sur la base d’une escale de bateau de croisière à Fort-de-France, en mars 2017 et qui devait permettre de découvrir divers aspects de l’île en 8 heures…
Au programme:
- HSE
- Saint-James
- Le Tombolo
- Les ruines de Dubuc à Tartane
…
Madikéra
Bonjour,
Une nouvelle journée vous emmènera faire du buggy dans le nord de la Martinique à travers champs. C’est la Buggyante Champée.
Un sympathique circuit d’une trentaine de kilomètres, un arrêt cascade et un tour à la distillerie JM, voilà le programme… Nous avons apprécié.
Les prochaines journées de ce carnet seront disponibles en fin d’année…
Bonjour,
En attendant les nouvelles pages du carnet, il y a deux nouvelles pages d’images…
L’une sur le street art en Martinique
L’autre sur les monuments de ronds-points
Belle découverte à vous
Madikéra
Bonsoir,
Merci pour ce nouveau carnet de voyage qui est un très bon complément à votre super site que j’ai déjà consulté el long, en large et en travers !!!
J’ai en projet de venir en Martinique en avril 2018 pour les 10 ans de ma fille, c’est un rêve pour elle et j’espère que je pourrais lui faire la surprise de le concrétiser… Pour le moment je suis en mode économie !!!
En tout cas votre site est une mine d’or et j’en m’en inspirerait beaucoup si mon projet devient réalité !!
Merci à vous pour votre investissement à faire découvir votre ile et pour tous vos partages…
Christelle
Bonsoir Christelle,
J’espère pour vous deux ce voyage se concrétisera…
Merci pour votre sympathique commentaire
Bonjour,
Déjà 3 restos dans notre page des testés et recommandés en 2018…
- Le Moulin à Cannes à Depaz - nouveau chef
- Le New Cap à anse Cafard au Diamant - nouveau management
- Planète Diamant au Diamant - ouverture d’une terrasse extérieure
Cette année s’annonce culinaire…
Madikéra
Bonjour,
Une nouvelle journée du carnet Martinique est en préparation, du coup remise à jour de la page dédiée au [Domaine d’Emeraude…](Carnet: Madinina, une fleur de terre entre mers et mornes... - Forum Martinique - Forums Routard.com https:/madikeravoyages.fr/crbst_543.html)
C’est un endroit que nous apprécions et recommandons
Madikéra
Bonjour et merci Madikera pour les magnifiques endroits que tu nous proposes… belle journée à toi …
Bonjour,
En attendant un nouveau voyage, j’enrichis le carnet Martinique de nouvelles journées…
Tuti Péninsuli arrive…
Aujourd’hui nous partons faire le tour d’une méga pointe, grosse patte, presque presqu’île, finalement péninsule…
Elle s’avance entre mer des Caraïbes et canal de Siante-Lucie et nous permettra de partir à la découverte de 3 communes: Les Trois-Ilets, Anses d’Arlet et Le Diamant. C’est une journée entre musées et plages. Le tour complet fait une soixante de kilomètres, un peu plus en fonction des extensions pour aller vers divers sites. Il peut s’envisager en une dense journée avec un stop baignade ou être bases de deux journées avec une activité, comme du kayak ou du snorkeling…
Nous partons de Rivière-Salée, le tour peut se faire dans les deux sens.
La première étape est pour la Maison de la Canne…Madikéra
Bonjour,
Cette année les journées du Patrimoine se sont transformées en WE. Du coup, nous en avons profitté pour enrichir nos pages de diverses visites…
A Basse-Pointe, l’habitation Pécoul. C’est par là…
A Macouba, l’habitation Bellevue. C’est par ici…
Encore qqs dates possibles en septembre 2020…
En espérant, qu’il en sera de même en 2021…
Madikéra
Bonjour,
Une nouvelle page vient enrichir ce carnet d’un presque voyage en Martinique. Il s’agit de:
L’Iletine Iguanée
Elle vous mènera, en bateau, à la découverte de l’îlet Chancel et de ses iguanes… Une journée avait déjà été consacrée à l’option kayak…
Madikéra
Bonjour,
La 28ème page vient d’arriver, c’est La Rhumi Figuante
Elle est centrée sur Rivière-Pilote entre la distillerie La Mauny et la plage d’anse Figuier…
Belle découverte
Madikéra
Bonjour,
Une nouvelle journée se développe, il s’agit de la Sudi terri, un tour dans les terres centrales du sud de l’île…
Elle commence avec la découverte du point de vue de morne Gommier au Marin, un beau 360°… Elle se dévoile par là…
Madikéra