Carnet sur une quinzaine dans le sud du Maroc

Forum Maroc

En ce mois d’octobre,on a atterri à Marrakech pour passer quelques jours en famille.
Mode transport : une Dacia de location.
Projet: circuit à travers le sud du Maroc de maisons d’hôtes en maisons d’hôtes.

Première pause à quelques kilomètres de Marrakech dans une jolie maison, idéale pour se détendre et se ressourcer, la Bleu House. Deux nuits dans ce petit paradis avant de partir sur les routes.



Et après, direction le Tichka. La route s’est vraiment bien améliorée ces dernières années. On roule bien plus facilement. On ne reste plus bloqués derrière les camions pendant des kilomètres. On peut doubler plus facilement. Et les travaux sont pratiquement terminés.



Le Maroc s’est teinté de vert après les épisodes récents de pluie .
Ça fait le bonheur des troupeaux et des bergers.

La récolte des olives a déjà commencé et on en voit à vendre sur le bord des routes.

On passe par la vallée de l’Ounila et Télouet, c’est toujours aussi beau. Mais les nuages sont accrochés aux sommets de la montagne et on ne s’attarde pas trop.

On doit parfois partager le goudron avec d’autres voyageurs…
C’est le Maroc.

Et c’est magnifique.

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Et des paysages d’une beauté à couper le souffle,des couleurs d’une intensité incroyable,sans doute ravivées par les pluies récentes. Mais c’est un spectacle époustouflant.





Et on retrouve avec plaisir les transports toujours surprenants sur les routes marocaines.




Au plaisir de vous suivre au fil ce ce voyage.

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Ce sera avec plaisir…Je sais que vous appréciez vous aussi de passer par la vallée de l’Ounila. Elle est super belle.



Elle avait été un peu arrosée avant notre passage,les couleurs n’en étaient que plus belles.

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On passe devant le ksar Ait Benhadou. On l’aperçoit depuis la route. Même si le ciel s’est éclairci,on poursuit notre chemin vers Ouarzazate.


La neige saupoudre les sommets et dans les vallées les oueds ne sont plus à sec. L’eau coule tranquillement sans faire de dégâts.

On traverse Ouarzazate, ville calme et tout très très propre. On passe devant la Kasbah Taourirte, mais elle n’est pas ouverte en raison des séquelles dûes aux tremblement de terre de l’an dernier.
Quelques dromadaires nous saluent en bordure de route. On est donc bien sur la route du désert.



On aperçoit bientôt les premiers palmiers de la grande palmeraie de Skoura,avec en fond d’écran, l’Atlas enneigé.

On a laissé les nuages sur la montagne. Ici le ciel est bleu et le soleil brille. On a pris quelques degrés de plus et on les apprécie.

Merci de nous donner l’occasion de revoir ces beaux paysages.

Nous sommes très heureux d’arriver à Skoura. Certains d’entre nous n’ont pas très bien digéré le repas de midi…Ils sont soulagés d’arriver à bon port.
Mohamed nous accueille à la Kasbah La Palmeraie,tout sourire. Ils nous propose même de nous installer auprès du chauffage pour requinquer ‘’ les malades’'.



En cuisine,sa femme Ghislan, nous prépare un excellent couscous aux légumes du jardin et de délicieux coings à la cannelle,tout frais cueillis du jardin eux aussi.

Tout le monde apprécie cette cuisine familiale.
Et ensuite,au lit …

Et le lendemain,on ne se lève pas aux aurores. Rien ne presse.
Tout est calme.
Et pourtant quand on arrive dans la salle à manger,on nous invite à passer au jardin pour aller voir la cuisson du pain méchoui, dans un petit four en terre cuite.



Et on passe très rapidement à la dégustation…Dès le petit déjeuner. Ça craque sous la dent. C’est croustillant. Même les estomacs les plus fragiles ne résistent pas longtemps à la tentation.

Petit rythme pour ménager les convalescents.
On profite des terrasses et du jardin. Les dattes sèchent au soleil.




Petite promenade dans la palmeraie autour de la Kasbah.

Visite à l’atelier de poterie en fin de journée. Vraiment sympa.




On rêve de retourner dans cette belle région du Maroc et Bien sûr de séjourner à Skoura.

Après cette visite à l’atelier du potier,on rentre pour dîner. Mais en partant on fait un petit arrêt photos pour mettre toutes la palmeraie de Skoura ou presque dans la boîte.


La nuit va bientôt tomber sur la palmeraie et un excellent dîner nous attend,un plat sucré/salé légèrement parfumé à la cannelle,du riz du poulet,des légumes du jardin et des raisins secs… Gastronomique ! Un grand bravo à Ghislan!


Un vrai régal…

Et le lendemain,les malades sont rétablis,on peut envisager une excursion dans la vallée des amandiers.

Elle est parsemée de nombreux villages de terre construits sur le côté le mieux ensoleillé de la vallée.


Les minarets dominent chacun de ces villages.

On n’y croise très peu de monde.


C’est d’une grande beauté. Et pourtant on les seuls vacanciers.
On déjeune d’une petite omelette dans un café - épicerie en bordure de route.
Et on fait route vers Skoura en longeant les oueds .

A notre retour, Mohamed et Ghislan ont fait la cueillette au jardin et la cueillette a été fructueuse. Les plus nombreuses sont les courgettes,suivies de près par les navets et les carottes…Des bouquets de persil et de coriandre énormes… Belle production ! On comprend pourquoi la cuisine est aussi savoureuse.

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Le lendemain,toute la famille est en forme,les soucis digestifs ne sont plus qu’un lointain souvenir,on quitte Skoura pour la vallée des roses,ou la vallée rose. D’ailleurs en cette saison,on ne verra pas de roses, mais des rochers roses. Et c’est particulièrement beau.
On fait des stops pour admirer des points de vue extraordinaires au-dessus des oueds et des vallées.







On croise des femmes qui sont allées récupérer du bois ou ramasser à manger pour les bêtes et elles portent tout ça sur leur dos, quelque soit leur âge.


D’autres femmes s’affairent à la lessive, dans l’oued.

Une pancarte retient notre attention…Vue panoramique 380 degrés… Ça doit être super beau.

On s’arrête pour déjeuner en terrasse à l’hôtel Awayou et c’est sympa donc,on prend deux chambres pour la nuit. C’est très joli,et très sympa.


Magnifique vue depuis notre chambre.

L’après-midi on va marcher le long de l’oued, c’est calme et agréable.



Et on croit reconnaître Idir ,un portrait du chanteur peint au milieu du village. Son voisin,on ne l’a pas reconnu.

On passe une très bonne soirée dans cet hôtel. On y est peu nombreux ce soir-là mais quand on voit la taille de l’établissement,on imagine que ça ne doit pas toujours être comme ça.
Le lendemain on met le cap sur la vallée du Dadès.




On profite du soleil en terrasse au milieu des peupliers argentés.

C’est un tout autre paysage qui s’offre à nous .

On poursuit notre route jusqu’au serpent du Dadès. Route construite par les Français au temps du protectorat. La vue depuis l’esplanade de l’hôtel est extraordinaire.




Encore quelques kilomètres pour admirer la tortue du Dadès…Et on fera demi-tour pour rentrer à Skoura…

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La magnifique tortue du Dadès.

Sur la route du retour,on croise plusieurs groupes de dromadaires et des troupeaux de moutons et de chèvres. On pense qu’il devait s’agit de troupeaux appartenant à des nomades.


A Skoura, on retrouve toute la famille de Mohamed bien sûr. Mais là maison est pleine. Et Mohamed a invité deux musiciens qui vont animer la soirée et faire danser les uns et les autres.


Excellente ambiance pour cette dernière soirée à Skoura avant de repartir vers d’autres découvertes.

Et la prochaine visite sur la route de Taroudant sera le grenier de falaises d’Ifri. C’est l’ancêtre des banques actuelles. On y gardait tous ce qui était précieux : papiers importants, bijoux, réserves de nourriture.



C’est l’heure des la récréation à l’école du village au pied du grenier.

On arrive à Taroudant et on va directement jusqu’à la villa Iqama, à quelques kilomètres de la ville, très au calme. On y a réservé deux chambres,deux belles chambres.


On dispose d’un grand jardin avec une jolie piscine,dont on ne va pas profiter le jour même mais le lendemain,on se fera plaisir.

Petite visite de Taroudant le lendemain, déjeuner sur la place Assarag.



Et promenade dans le souk qui est particulièrement cool…

Récit très intéressant, pratique et bien illustré. Merci.

Après ces deux nuits à Taroudant,on prend la route pour Agadir. Juste deux nuits là aussi. On pose nos bagages dans un petit hôtel dans le charmant quartier du Talborj, quartier animé et vivant. Le Sindibad hôtel est un peu vieillot mais agréable. Et le personnel est charmant. Toujours disponible et prêt à vous conseiller si besoin.
On a un parking tout près pour garer notre voiture et des restaurants nombreux et variés à deux pas.
Depuis la terrasse on a une jolie vue sur la nécropole d’Agadir, joliment éclairé en soirée. Et on profite de la belle promenade le long de la plage,en soirée. Moment très agréable.


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Le lendemain après un petit déjeuner très sympa pris à l’hôtel,on va jusqu’au grand souk d’Agadir. C’est immense mais plutôt calme malgré tout.


On poursuit notre route en longeant l’océan. On a un temps exceptionnel.
On a réservé au Dar Kenavo à quelques kilomètres de Skoura, à l’intérieur des terres.
C’est un hébergement qui vieillit un peu mais c’est plein de charme. Et on a la surprise de trouver une piscine chauffée à notre disposition. En cette période de l’année, c’est très appréciable.


Le jardin est bien aménagé et joliment arboré.

Les chambres sont bien agréables.

Et la cuisine est délicieuse et novatrice.

Le jour suivant,on fait un saut à Essaouira.



On est surpris de trouver autant de touristes. Jusque là,on avait croisé assez peu de vacanciers. Mais Essaouira attire toujours autant de monde.





Toujours beaucoup d’activités sur le port.

Un artisanat très intéressant…



Et des chatons adorables…

Heureuse de vous suivre sur ces belles routes marocaines. Merci beaucoup.

Merci à vous également. Je ne suis pas une experte dans la rédaction des carnets de voyage. Mais si vous prenez plaisir à me lire, c’est encourageant.

Le lendemain matin,sur les conseils de vacanciers rencontrés à l’auberge,on va découvrir un souk typique qui se tient chaque mercredi à quelques kilomètres.
On s’attendait à un petit souk de village mais même si le village n’est pas bien grand,le souk est important et étonnamment animé.
D’abord la surprise est grande quand on voit le nombre d’ânes qui attendent leurs maîtres sur les parkings qui leur sont réservés.
On ne s’attend pas du tout à voir ça si près d’Essaouira.


Autre surprise pour nous,le nombre de bouchers présents au souk.


Quantité de fruits et de légumes sont proposés et chacun se sert dans une cuvette de plastique et fait peser avant de payer ses achats et de poursuivre sa route.



Cette promenade au souk nous a permis de découvrir ou de redécouvrir des petits métiers insoupçonnables.


Un étal est installé pour la vente du pain sur le marché mais le boulanger du village a bien du mal à fournir du pain. Sa petite boulangerie est prise d’assaut.

Toujours impressionnés par les camions de paille !


Et par le salon de coiffure hebdomadaire…

Ici,le temps ne compte pas. Rien ne presse.

Dernier petit tour à Essaouira pour faire quelques achats cadeaux avant de revenir à Marrakech. Les petites boutiques ne manquent pas. On a l’embarras du choix. Et ce qui est vraiment agréable, c’est qu’on ne se sent jamais harcelé…






Les boîtes magiques font leur petit effet… Certains se laisseraient bien tenter mais ils hésitent encore…pour combien de temps ?

Êtes-vous passés voir les salines proches de Smimou ? Ça vaut le coup et ça ne nécessite pas de faire un détour important.

Non, dommage,on y a même pas songé. Mais je note. Merci.


Un petit aperçu des salines.

Voilà de quoi nous donner des regrets… Merci pour la photo.

Ce sera pour une prochaine fois, c’est dans une région agréable entre Essaouira et Agadir, un axe où on passe facilement.

Mais pour notre prochain voyage au Maroc,on aurait aimé aller jusqu’à Figuig. On ne dispose que de 15 jours. On craint que ce soit un peu juste. Qu’en pensez-vous ?

Je vous ai répondu sur l’autre post.

Oui, j’ai vu et je vous remercie.

Le jour suivant on fait route sur Marrakech. On va s’installer au coeur de la médina,dans un joli riad plein de charme,le riad shama. Bien situé et très très calme.




Le personnel est adorable et on apprécie le confort douillet de l’ensemble.

On ne tarde pas à se perdre dans le quartier très authentique et très animé de ce côté de la médina.


On rentre pour dîner au riad. Et on se régale.

Joli périple qui vous a permis de voir des sites tellement différents et tous aussi beaux les uns que les autres.
Qu’est-ce que que vous avez préféré dans tout ça ?

Belle palette de couleurs. Beau circuit.
On a envie de repartir au Maroc quand on vous lit.

Immersion dans la médina dès le lendemain. Le matin,la médina a un charme particulier.


Traitement de : IMG-20231217-WA0031.jpg…
On admire les magnifiques portes et parfois on voit ce qui se cache derrière.


Traitement de : IMG-20241219-WA0010.jpg…

Les artisans sont déjà au travail,les petits commerçants aussi.



![IMG-20240830-WA0005|666x500]

(upload://voTMOUQR6Rxju6vmJUXUxK4zEws.jpeg)

On arrive bientôt sur la célèbre place Djema el Fna. Les marchands de fruits secs et de jus d’orange sont toujours fidèles au poste.



Et les calèches également.

‘’ On a réservé au Dar Kenavo à quelques kilomètres de Skoura, à l’intérieur des terres.‘’

Le dar Kénavo est près d’Essaouira, pas de Skoura… Je pense !

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