Bonjour
Je pars avec ma fille de 13 ans 1 mois en Inde cet été. Nous allons d’abord passer 15 jours dans une association qui accueille et soigne des animaux blessés (chiens essentiellement), puis nous allons faire un tour de 15 jours avec un chauffeur, à partir de Coimbatore jusqu’à Cochin, d’où nous repartons,
Nous allons payer les hôtels et le chauffeur pour le tour, sur place, et évidemment toutes les autres dépenses.
Pour ma vie de tous les jours en France j’ai une carte Visa, mais le tarif de paiements et retraits à l’étranger est prohibitif … rien qu’en Suisse … Avez-vous utilisé en Inde une carte bancaire peu coûteuse pour vos paiements et retraits ? J’ai trouvé la carte C-zam (de la banque de Carrefour) qui serait gratuite pour les paiements à l’étranger, mais je voudrais avoir votre avis sur différentes solutions possibles. DAns les années 90 quand je faisais routarde en Inde je me souviens avoir apporté des travellers’ cheques
L’idée de trimballer beaucoup d’argent en liquide m’enchante moyennement, et nous resterons dans des hôtels assez chers, genre 40-50€ pour des questions de sécurité, pendant le tour de 15 jours, donc le budget du voyage n’est pas vraiment “économique”
Merci et très bonne journée
Christina
grandcaribou2
Je ne saisis pas bien.
Il me semble bien que ce n’est pas la carte qui compte mais l’établissement qui vous la fournit. C’est là qu’il y a de notables variations de frais bancaires. Je crois pouvoir affirmer que la carte visa de la banque postale est l’une de celles qui vous coutera le moins cher.
En frais, la banque vous prend un premier montant qui est un pourcentage du montant retiré.
Ensuite il vous prend un montant fixe peu importe le montant du retrait.
Donc premier conseil: retirer à chaque fois le montant maximum afin d’éviter d’être trop pénalisé par ce montant fixe. Le montant maximum en Inde est de 10 000 inr par opération. Je dis bien par opération car il est possible à certains distributeurs de retirer 2 fois de suite 10 000inr.
Personnellement j’amène du liquide car c’est effectivement plus avantageux, n’utlisant la carte qu’au moment où celui-ci vient à manquer.
Mais lors de mon premier voyage, j’avais utilisé ma carte visa et je n’ai pas souvenir de frais si excessifs.
nabatiyeh3
Bonjour Christina,
Si vous connaissez les dates pour les 15 jours avec chauffeur, pourquoi ne pas réserver vos hôtels à l’avance sur des sites comme booking et payer en ligne. Pour certains hôtels il est possibe de réserver et payer directement sur leur site.
L’argent des nuits d’hôtel en moins, ça vous permet de prendre de l’espèce avec vous pour le reste des dépenses sans devoir payer des frais énormes avec votre CB.
Evidemment vous aurez votre carte sur vous au cas où…