Je prépare un raodtrip au départ de san francisco vers les parcs de l’ouest américain pour le mois d’aout 2017
J’ai lu sur certains forums qu’au moment du retrait du véhicule, les loueurs de voiture pouvaient exiger une carte de crédit, et non de débit, qui est la carte bancaire traditionnelle (visa ou premier), en général utilisée au moment de la réservation par internet
Certaines personnes se seraient ainsi vues refuser la location qu’ils avaient réalisée via internet
je n’ai pas été confronté au problème, titulaire d’une carte de crédit, mais c’est un sujet qui revient de plus en plus, pas seulement aux états unis, puisque certains ont eu également la mauvaise surprise en Italie.
Raison inconnu, il faut être vigilant cependant et, hélas, je n’ai pas de solution à vous proposer sauf que d’interroger le site binlit.net afin de savoir si votre carte est de “credit” ou de “débit”
valmy313
Dans l’immense majorité des cas - en tant que français, vous avez une carte de crédit Visa ou Mastercard (à débit différé en fin de mois).
Sinon, il est assez facile d’en avoir une avant de partir.
Dans mon cas, j’en avait fait faire une chez Hello Bank parce qu’elle permettait le retrait d’argent liquide sans frais chez Bank Of America.
Dans tous les cas, il est toujours bon de partir avec deux cartes parce qu’on atteint vite les plafonds de retrait.
tonton_cristobal4
Sauf erreur de ma part:
les cartes de débit sont toujours limitées aux paiements liés au solde du compte bancaire.
les cartes de crédit permettent de tirer au delà du solde du compte mème s’il est à zéro, cela constitue donc une garantie pour le loueur de véhicule en cas de facturations complémentaires (ou imputations diverses),
olivieredh5
Les cartes emisent par les banques Françaises sont a ma connaissance toutes des cartes de debit et même si c’est un debit differé d’un mois, cela n’en fait pas pour autant des cartes de credit.
Une carte de credit est une carte independante de votre compte courant et chaque carte a une ligne de credit maximum attribuée.
Si votre carte fonctionne en prelevement automatiquement sur votre compte courant, c’est une carte de debit et c’est une carte à debit differé si le prelevement n’est pas instantané mais reporté sur le mois suivant.
En France, les cartes de credit sont plutot rares. En general ce sont des cartes de magasins comme des cartes CETELM par exemple.
Si vous avez un compte courant au Credit Agricol, à la Banque Populaire, à la Societe Generale, etc… ce sont toutes des cartes de debit car vos achats seront tous debités de votre compte courant qui est forcement associé à cette carte.
gedea526
Bonjour,
il existe un site: binlist.net sur lequel, lorsque l’on inscrit le 6 premier chiffres (sur 16) de sa carte bancaire, la banque est identifiée en clair et la qualité de la carte, débit ou crédit, apparait également.
Ansi j’ai pu vérifié que ma mastercard était de crédit, ce qui n’a fait que confirmer le fait que je n’ai pas connu de désagrément auprès des loueurs de voitures tant aux états unis qu’en Sicile en juin dernier alors que semblent se multiplier un peu partout les récits de ceux qui se sont vus refuser une location, déjà payée, en raison de la présentation de leur carte de débit.
Je ne prétends pas expliquer le système bancaire, je relate simplement un fait vérifié
johanna597
Bonjour,
Ca me paraît tout de même un peu compliqué tout cela.
Par exemple j’ai une carte mastercard Gold. Si je vais sur le site binlist, c’est une carte de crédit.
Or sur ma carte il est écrit “débit”.
Si on part du principe que toutes les cartes françaises sont des cartes de débit, comment un français peut-il louer une voiture aux USA?
D’après le site Carigami les cartes mastercard et Visa sont OK et ce sont les cartes style “electron” qui ne permettent pas de paiement si le compte n’est pas approvisionné en conséquence qui ne passent pas.
Mais bon rien n’est très clair et cela est un peu stressant car si on arrive là bas et qu’on ne peut pas récupérer la voiture, c’est l’horreur…
gedea528
Pourquoi partir du principe que toutes les cartes françaises sont de débit??? En majorité, les français louent des voitures, aux états unis comme ailleurs, si votre carte est considérée comme de “crédit”, puisque vous l’avez vérifié, pas de souci de ce point de vue là
johanna599
Pourquoi partir du principe que toutes les cartes françaises sont de débit??? En majorité, les français louent des voitures, aux états unis comme ailleurs, si votre carte est considérée comme de “crédit”, puisque vous l’avez vérifié, pas de souci de ce point de vue là
C’est ce que dit olivieredh, que toutes les cartes émises par les banques françaises sont des cartes de débit.
Je l’ai vérifié sur binlist et elle est de crédit d’après ce site; mais ce qui me stresse c’est qu’il soit écrit débit dessus! Avouez que c’est quand même pas simple.
Je pense que je me renseignerai auprès de ma banque pour être sûre
gedea5210
Ah ben oui, du coup…
Mais il n’est pas illégitime de penser que la réponse du banquier présenterait une crédibilité supplèmentaire
olivieredh11
En fait ce qu’il faut comprendre c’est que les banques Americaines ont un fonctionnement tres different des banques Françaises.
En France, si vous avez une bonne relation avec votre banque et si vous le demandez, vous aurez droit a un decouvert autorisé, ce qui n’existe pas aux USA.
Aux USA les banques ne font que de la gestion de comptes et ne paient jamais plus que ce que le compte courant contient. Si vous avez besoin d’un decouvert, vous utilisez votre carte de credit.
Quand vous ouvrez un compte courant dans une banque US, la banque vous remet un chequier et une carte de debit comme en France. Si vous voulez une ralonge, il vous faudra demander une carte de credit a une institution financiere qui n’est pas forcement la banque dans laquelle vous avez votre compte courant.
La carte de credit est une carte qui a une limite de credit qui parfois peut etre tres elevée (jusqu’à plusieurs dizaines de millier de dollars). Cette carte est totallement independante de votre compte courant et l’acces aux fonds est seulement conditionné par la credit line.
Donc une carte de debit est la carte qui sera directement liée au compte courant et dont le montant maximum de depenses correspond au solde du compte courant.
La carte de credit est une carte qui n’est jamais connectée au compte courant et dont la limite est celle donnée par la credit line de la carte.
Le client de la carte de credit paie ses depenses mensuellement aupres de l’institution financiere qui lui aura emis la carte. Il recevra une facture avec trois options, un payement minimum exigé. / la totalité des depenses. / une somme quelconque mais toujours superieure au minimum exigé.
Un interet sera appliqué sur la somme non remboursée (un peu comme les agios lors d’un decouvert dans une banque Française).
mayannick12
Il me semble osé de dire que toutes les cartes emises en france sont des cartes de débit.
Nous avons de simples cartes visa à débit différé qui toutes deux sont considérées comme des cartes de crédit et depuis que les nouvelles règles existent j’ai loué environ 5 véhicules sant aucun souci.
Effectivement, sur binlist elles font partie des cartes de crédit.
olivieredh13
Ok, dans ce cas site moi une carte de credit Française que n’est pas une carte de debit reliée directement au compte courant du titulaire.
Mis a part les cartes du genre CETELEM, j’en connais pas.
mayannick14
Je te dis justement que ma carte visa est considérée pour les locs de voirure comme une carte de crédit. Dans le cas qui nous interesse c’est ça qui importe non?
olivieredh15
Tout à fait mais je crois qu’en fait cela n’a aucune espece d’importance car ce que fait le loueur, c’est qu’il va s’assurer tout simplement que la carte presentée aie suffisement de fonds de disponibles (pour une carte de debit) ou de credit limit (pour une carte de credit) car ce qu’il veut, c’est etre payé.
D’autre part, tous les commercants sans exception vont preferer un client qui paie avec une carte de debit plutot qu’il paie avec une carte de credit car les frais pour les cartes de debit sont moindres que les frais de cartes de credit.
valmy3116
SI vous avez l’habitude de voyager aux etats unis, vous verrez vite qu’il y a une nette erreur dans ce post:
l’immense majorité des cartes de crédit françaises sont bien des cartes de crédit - à partir du moment ou vous avez le logo mastercard ou visa (ce qui est presque toujours le cas). Par ailleurs, ce sont aussi des cartes de débit.
une fois sur place et suivant les appareils carte bleue US (surtout dans les stations services), c’est un peu la loterie: lorsqu’on a le choix, le plus simple est d’utiliser le mode “debit” (avec en général le code PIN). Si cela ne fonctionne pas, on réessaie avec credit. Parfois, il suffit de signer, parfois on entre le code postal (ZIP code).
Le problème aux USA, c’est que le code pin systématique est devenu récent et certains vieux appareils ne gèrent pas le code pin. Et pour les américains, le mode débit verifie qu’il reste de l’argent sur votre compte en banque.
Mais bien sur l’immense majorité des appareils gèrent les cartes internationales “en mode exception”.
gedea5217
Tout à fait d’accord avec toi Mayannick, c’est du reste l’esprit de ce que j’écrivais dans mon post: “je ne prétends pas expliquer le système bancaire”
La seule interrogation des demandeurs est: pourrai-je ou non utiliser ma carte bancaire pour une location de voiture aux états unis (ou en europe…)? Le reste, n’est que de l’enrobage risquant parfois d’embrouiller les réponses
johanna5918
Oui effectivement ma seule préoccupation est de savoir si ma carte sera acceptée par le loueur.
D’après les “questions réponses” de carigami, aucun souci pour les mastercard.
Bon week end