Carte d'identité périmée 2014 toujours valable pour voyager au Maroc ?

Forum Maroc

Bonjour,
Ma carte d’identité expire dans un mois et je n’ai pas de passeport. J’ai le projet de partir en voyage au Maroc bientôt donc je comptais refaire ma carte d’identité (puisqu’à priori un passeport n’est pas obligatoire) mais j’ai lu que depuis le 1er janvier, les cartes d’identité qui sont délivrées entre 2004 et 2013 seront valables 5 ans de plus. Je voudrais être sûre que je n’aurai pas de soucis pour entrer au Maroc. Par sécurité, il vaudrait peut-être mieux que je fasse un passeport… bref je ne sais pas quoi faire ! Que me conseillez-vous ?

La CNI suffit dans quelques cas précis … achat d’un pack vol + séjour ou vol + circuit , et que le TO le précise sur les documents de voyage .

Pour la police des frontières marocaine, je pense que la seule date de validité qui les concerne soit celle figurant sur la carte.

Il n’est pas plaisant de se faire refouler à l’aéroport de départ … mais encore plus galère de à l’aéroport d’arrivée !!

Bonjour,
Si vous voyagez en organisant vous même votre voyage, le passeport est obligatoire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml
Ne perdez pas de temps.
JK

Bonjour Mathieu,

Selon le site diplomatie.gouv il vaudrait mieux faire un passeport :

“De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.”

Voilà, t’as la réponse à ta question ! Maintenant, hop, photos d’identité, formulaire, et à la préfecture ! :wink:

Oui, je suis bien d’accord avec les autres,
dépêche-toi de faire faire ton passeport si tu dois partir dans peu de temps (à savoir que tu peux réclamer une procédure d’urgence)
J’ai vérifié, je me suis fait tamponner le passeport à l’entrée et à la sortie, que j’y soit aller en avion ou en bateau.
Ne prends surtout pas le risque d’être coincé là-bas (sur ce thème je vous conseille le film “Né quelque part”, en Algérie ).
En plus, si tu n’es pas encore voyageur, tu risques de le devenir très vite et ton passeport te sera très utile :wink:
Bon voyage

“”""(à savoir que tu peux réclamer une procédure d’urgence) “”""

la procédure d’urgence c’est pour les vraies urgences, pas dans les cas de petit confort personnel , dans certains départements , comme le mien, c’est impossible, même pour motif familial grave , comme un décés ! !!

C’est bien possible, je n’avais pas pensé aux différents départements, en tous les cas, je sais que ça a été fait par des amis, pour un simple voyage. C’est toujours bon à savoir et à tenter.

[quote]
Bonjour Mathieu,Selon le site diplomatie.gouv il vaudrait mieux faire un passeport :"De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."Voilà, t’as la réponse à ta question ! Maintenant, hop, photos d’identité, formulaire, et à la préfecture ! ;](/citation]

Bonsoir,
je ne sais pas où tu as trouvé cette citation … le gouvernement français n’a certainement pas écrit ce type de conseil ! Voici ce qu’il dit concernant l’entrée au Maroc pour un ressortissant Français.

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est obligatoire.
Si, à titre dérogatoire, pour certains groupes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme, une facilité peut être octroyée de façon exceptionnelle pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité en cours de validité, la possession d’un passeport dont la validité porte sur l’ensemble de la durée du séjour demeure la règle et peut être exigée à tout moment par les autorités marocaines.

On devait partir avec une amie et ses enfants pour une dizaine de jours au Maroc en fin octobre et bien on est parti sans cette amie.Elle n’avait pas prévue de passeports pour ses enfants.Et c’est obligatoire!

Sujets suggérés

Services voyage