Carte d'identité pour voyage à Majorque

Forum Espagne

Bonjour à tous,
J’ai réservé des vacances à majorque pour cet été. Malheureusement je viens de m’apercevoir que la validité de ma carte d’identité vient d’être dépassée et la mairie m’indique qu’il ne peuve pas la remplacer car l’etat français à prolonger la durée supplémentaire de 5 ans. En revanche, ils ne me garantissent pas que je puisse embarquer sur le vol, volotea en l’occurrence, car l’Espagne ne s’est pas exprimée sur l’arrêté pris par la France pour ces 5 ans supplémentaires .
Y a t’il quelqu’un qui pourrait m’apaiser sur ce sujet?
Par avance merci.
Bertrand

Il n’y a pas de problème.
La France s’est permis un truc très hasardeux et très irrespectueux des droits des Français, mais heureusement la chose est maintenant connue et n’y a quasiment plus de problème.

Bonjour,

Normalement c’est ok, voici ce que dit le Ministère des Affaires Étrangères par rapport à l’entrée en Espagne :

L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Il est néanmoins recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, il est préférable de se munir d’une notice multilingue expliquant ces règles (PDF - 80,9 Ko).

Super.
Merci à vous.
Bertrand

Ok, merci pou votre retour.
Bertrand

Il faut votre passeport.

Il faut votre passeport.

Non ; cette histoire de carte prolongée est bien connue désormais - d’ailleurs elle est presque terminée, maintenant.

Oui, heureusement.
Ça va un peu soulager le forum…

1 « J'aime »

Pour la CNI perimee je mets la reponse de l ambassade de france a Madrid,
reponse envoyee par l ambassade aujourdhui a 15h , 6 juin 2024.
Je ne recopie pas j ai fait des photos de leur reponse.




Il est bien marque
“Cependant si vous envisagez de prendre un avion c est donc la compagnie aerienne et non pas l ambassade d espagne qui doit vous renseigner sur sa politique d admission a bord, a savoir si elle permet les passagers d embarquer avec une piece d identite perimee”.

Embajada de Espana
Ambassade d Espagne

Je vous remercie pour ce retour pertinent et concis.
Je vais donc me rapprocher de la compagnie Volotea.
Bien à vous.
Bertrand

1 « J'aime »

En général quand on pose ce genre de question à une compagnie on n’a pas la réalité des pratiques.
Il est inimaginable qu’on vous pose un problème pour ça, allez y avec votre bonne foi : il faut une CNI valide, la vôtre est parfaitement valide, il n’y a aucune raison de prêter le flanc au doute là-dessus.

Je pense en effet de cet avis, mais j’ai toujours une inquiétude quand aux pratiques de certaines compagnie d’aviation.
De toute manière, je n’ai plus le choix, alors je vais croiser les doigts.
Merci encore.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage