Carte grise VP ou VASP pour un van

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous souhaitons acheter un van qui pourra aussi nous servir de véhicule. Il est possible, pour certains modèle de choisir le type de carte grise, VP ou VASP.

Ma première question : avantages et inconvénients de l’une et l’autre.

Ma deuxième question : dans les zones interdites aux vans et camping car, sur quoi se basent les services de police pour nous demander de partir. Sur la catégorie indiqué sur la carte grise ?

Nous sommes en train d’aménager un Peugeot Rifter pour y dormir en attendant l’achat du van. La c’est plus simple, il faut des rideaux occultants et pas de table et de sièges dehors. On peut dormir où on veut, sauf interdiction locale affichée.

Merci pour votre retour

Bonjour,

Oui, être en règle est obligatoire : il vous faut le faire homologuer par la Dreal.

Si vous ne l’homologuez pas en VASP, en cas de pépin ou de contrôle, vous n’êtes pas assuré ; de plus une assurance pour un VASP est beaucoup moins chère qu’un VP.

Il vous faut en premier retirer le dossier à la Dreal afin de connaitre les normes pour éviter les refus.

Sinon, bon courage.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci votre retour.

Lors de l’achat, j’aurai le choix auprés du fabricant de choisir VP ou VASP ; c’est lui qui s’occupe de l’inscription pour la carte grise. Pour le choix de certains véhicules, le passage à la DREAL n’est pas obligatoire.

Je pense qu’avec VP, je pourrai dormir aux ednroits où les vans et camping car sont interdits et que les services de police doivent se baser sur un document officiel, en l’occurence la carte grise, pour leur contrôle.

J’ai noté que l’assurance VASP serait moins cher. Notre véhicule sera mixte voiture et van.

bonjour
vous pouvez passer au controme le véhicule sans problème mais a condition de tout démonter a l’intérieur
gilles

Merci pour votre retour.
Lors de l’achat, j’ai le choix d’avoir une carte grise VP ou VASP pour le même équipement auprés du vendeur.

Mes questions sont de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type, VP ou VASP, et de savoir ce que vérifienet les forces de police si je veux dormir sur un parking interdit aux campingcar et aux vans. Si j’ai une carte grise VP, je ne peux être considéré comme un van et donc je peux rester sauf s’il est interdit de dormir sur place.

la je ne sais pas ;
je sais que les camionnettes sont obligées de passer au controle pollution tous les 2 ans (ctte)
gilles

Merci pour votre retour.
Lors de l’achat, j’ai le choix d’avoir une carte grise VP ou VASP pour le même équipement auprés du vendeur.

Mes questions sont de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type, VP ou VASP, et de savoir ce que vérifienet les forces de police si je veux dormir sur un parking interdit aux campingcar et aux vans. Si j’ai une carte grise VP, je ne peux être considéré comme un van et donc je peux rester sauf s’il est interdit de dormir sur place.

Si on fait le choix VP, on aura une voiture classique 5 places qui pourra être utilisée comme van, tout en étant en conformité avec la loi. Je vais à un salon la semaine prochaine. Je poserai la question au constructeur.

bonsoir
pourquoi passer du CTTE a VASP
CTTE controle pollution tous les ans .
vous pouvez l’aménager votre véhicule actuèle da,s l’attente de l’autre ca vous indiquez que c’est seulement un lit.
pour le dreal il faut que tout soit fixé au plancher et si il y a du gaz prévoir aération et bien d’autre obligations
gilles

Alors M.Brunard, VAN ou VASP ?

Bonjour,
Pour un pro acheteur l’immatriculation en CTTE autorise une écriture comptable et une belle remise avec la TVA. Les aménageurs le savent, d’où les aménagements amovibles.

Sujets suggérés