Est-il vrai que les épiceries n’acceptent pas les cartes de crédit en République Dominicaine?
Bonjour,
Il n’y a pas de loi en la matière !!!
La réalité est que l’usage de la carte bancaire est beaucoup moins répandu que chez nous.
Par ailleurs, la fraude à la carte bancaire est très courante dans ce pays. Donc, un conseil : emmener des espèces avec vous que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins, et oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire.
Cordialement
Merci pour l’information. Par contre, ce voyage en République commence à me faire un peu peur avec tout ce qu’on entend de négatif concernant la sécurité. D’autant plus que nous y serons pour 6 semaines. Pas de location d’auto parce que c’est trop dangereux de conduire dans ce pays, pas de cartes de crédit parce que c’est trop dangereux de fraude, danger de pick poket …etc etc. Ce n’est pas très rassurant.
Bonjour,
Les voleurs, ça existe partout dans le monde ! Même chez nous…
Pour le reste, lorsqu’on voyage à l’étranger, il faut toujours tenir compte de la vie locale qui peut être très différente de ce qu’on connait !
Pour ma part, je passe 20% de mon temps en République Dominicaine, et je n’y ai pas de problèmes.
Il est clair que je ne loue pas de véhicule, car il s’agit du pays le plus mortel du monde sur les routes, mais je ne vois pas où est le problème : on va partout dans le pays avec les guaguas (minibus) qui circulent sur TOUTES les routes du pays, au moins, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et la fréquence des passages fait qu’il n’y a pas besoin d’horaire. Et ça ne coûte quasiment rien.
C’est aussi simple de se déplacer que de prendre le métro à Paris, sauf que là, c’est à l’échelle du pays tout entier ! On peut considérer que le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays !
Et pour les longues distances, même si la fréquence est inférieure à celle des guaguas, il y a les autocars de ligne (très confortables). Par exemple, 1 autocar Caribe Tours par heure, sur l’heure juste, plus quelques autres sur la demie heure, pour aller de Saint Domingue à Puerto Plata pour 400 pesos (7,27 euros), l’essentiel du trajet se faisant par autoroute en 4 heures ou moins pour les autocars expreso.
Autre exemple d’autocars longue distance, : Pour aller de Saint Domingue à Higüey ou inversement, pas moins de 24 départs par jour avec les autocars APTPRA…
La carte bancaire : dans les pays développés, la bancarisation de la population est quasiment à 100%, tandis qu’en outre, l’usage de la carte bancaire est très répandu. On peut même citer un pays du nord de l’Europe où l’argent liquide a presque disparu au profit de la carte bancaire, car même pour de tout petits achats on paie tout par carte !
Dans les pays moins développés, la bancarisation est loin d’être généralisée… Plein de gens n’ont tout simplement pas de compte bancaire, et à plus forte raison, pas de carte bancaire…D’où le fait que le paiement par carte bancaire n’est pas possible partout…
Le monde est fait de plein de différences d’un pays à l’autre, et c’est ce qui fait l’intérêt des voyages.
Mais si on veut absolument séjourner dans d’autres pays en conservant presque toutes ses habitudes, alors il faut rester dans son pays, ou, pour le moins, ne se rendre que dans les pays les plus riches…La République Dominicaine ne fait pas partie de ce nombre limité de pays riches…
Cordialement
Bonjour,
Il est vraie que ça devient démoralisant de lire tout ces commentaires négatifs !
Sur les 10 derniers sujets de discution, rien de positif !!
En RD toutes les jeunes filles font la pute avec des vieux, les Dominicains sont tous des arnaqueurs, ne pas sortir de l’hotel le soir, ne pas conduire, de pas se servir de sa CB, bref ce ne sont que des clichés qu’on pourrait entendre au bar du commerce.
Moi j’ai une autre vision, il y a aussi des gens qui travaillent normalement, avec des emplois tout à fait respectables ( pas toujours au même niveau qu’on connait en France) et gagnent leur vie honnêtement.
Pour la conduite en RD , les Francais n’ont plus beaucoup de leçons à donner , entre ceux qui conduisent sans permis ( qu’on leurs a retité pour alcool stupéfiants) et la conduite dangereuse malgré la surveillance vidéo et les controles, ( ce que la RD ne posséde pas).
Vous pouvez conduire à condition de ne pas suivre le mouvement c’est à dire pied au plancher 180 km H et rester très attentif !!
La guagua c’est bien pour faire 30 kms après ça devient pénible (propreté et odeurs)
C’est à déconseiller de voyager avec des espéces, prendre juste le minimum et se sevir de sa CB . C’est vraie qu’il y a des frais bancaires mais au final c’est plus sécurisant.
Pour les escroqueries à la CB, toutes les banques Francaises sont équipés d’un logiciel qui détecte les paiements suspects à l’étranger et bloquent systématiquent La CB.
La CB est acceptée dans tous les super marché, mais il est vraie que beaucoup de petits commerces ne l’accepte plus grâce à un décret du bien aimé Léonel Fernandez qui à institué une taxe pour les paiements officiels (no cash)
Pour infos , Mercredi dernier un employé d’une “casa de cambio” à Véron s’est fait tuer pas balles pour à peine 900 € !!