Casamance / Bissau / Bijagos en solo

Forum Sénégal

Bonjour !

J’ai l’intention de partir faire un tour depuis la Casamance jusqu’aux îles Bijagos. Mais sur la Guinée Bissau, je ne trouve vraiment que très peu d’infos.
Les Bijagos semblent idéales pour un voyage tranquille, les pieds dans l’eau, mais avez-vous des endroits à me conseiller où rester ? Les infos que je trouve sont assez datées… Pour quelques jours de repos, quel hôtel me conseillez-vous dans les îles ? Je ne parle pas portugais, est-ce que beaucoup de gens sur place parlent français ?
Est-ce que ça vous semble bien comme voyage en solo ? Quid de la police ? Est-ce qu’il y a des zones à éviter ? Et enfin, niveau budget… Je ne trouve aucune info actualisée.
Je vous abreuve de questions… J’espère trouver sur ce forum quelques connaisseurs du coin !
Merci d’avance à tous pour vos conseil

Bonjour ,

Je ne connais pas bien Bissau mais j ai rencontré il y a 2 semaines des italiens qui bossent la bas et qui disaient que le bateau qui relie Bissau au Bissagos est en panne et qu il faut donc affreter une pirogue privée. Du coup il viennent passer le WE en Casamance .

Je pense que tu peux verifier l info aupres du consul de Bissau a Ziguinchor.

Je sais egalement que les hebergements sur Bissau sont beaucoup plus cher qu au Senegal

Bon Voyage

UKatolal

Oubli :

Sur les iles beaucoup d etablissement sont tenus par des francais qui etaient en Csamance donc pas de souci coté langue , par contre sur le continent , il faudra te debrouiller en melageant francais espagnol protugais et italiens en fait du Latin

Merci beaucoup ! Des infos toutes fraîches !
Ça fait un moment que je ne suis pas retournée en Casamance mais dans mon souvenir c’était un peu la cohue. Mais ça fait vraiment longtemps et c’était en période de vacances.
Ce que je trouve génial a priori avec les Bijagos, c’est que ça semble complétement perdu, c’est rare… Après si les tarifs vont du simple au triple, c’est peut-être un peu difficile à tenir !

IL y a aussi pas mal de coins perdus en Casamance

Eringa . a cote du Village de Aher , petit campement au bord du bolong . Accessible uniquement en pirogue depuis Elinkine, Niumun ou Karabane

Niumun . gros villages assez isolé . Campement Alouga

Pte St georges . On ne peut pas dire qu il y a foule .
Possibilite de loger soit chez Georges soit chez Gigi . Cahmbres chez habitant

Ehidj : Ile non loin de Diakene ou Ourong . Il y a un campement .

Chez Ambroise : IL vit seul sur une ile non loin de Kachouane

Au Nord mais il faut un guide il y a toutes les iles du Karone

Avantage des Bissagos , les fonds marins sont splendides et transparent . Par contre lodge plutot luxe sur les ìles

Bon sejour

Esouketei

Bonjour !
Merci beaucoup !
Ce que j’ai prévu de faire : quelques jours tranquille aux Bijagos puis remonter doucement via la Casamance…
Juste une chose : savez-vous à combien je pourrais m’en sortir niveau transports ?
En tous cas, mille mercis !

Bonjour ,

Pour les tarifs , non je n ai pas d infos . désolé.

Bon séjour

Esouketei

Un peu compliqué de se rendre aux Bijagos; lorsque l’on part de Casamance, se rendre au préalable au consulat à Ziguinchor pour prendre un visa; ensuite taxi brousse jusqu’à Bissau, environ 6 heures de route et de trés nombreux controles (armée, gendarmerie, douanes …).
A Bissau difficile si l’on n’a pas un contact local de trouver un hotel à prix raisonnable; ensuite, pour rejoindre les iles, si le bateau qui relie les iles est en panne, une seule solution, se faire chercher par un des hotels/campements de peche qui sont sur les iles; concernant les prix, on est pas dans des budgets type routard; un transport aller pour les iles peut couter plus de 100 euros; concernant la Casamance, je suis du mème avis qu’Esouketei; il y a de trés beaux endroits, de belles plages désertes et trés peu de monde depuis plusieurs années. Mais si vous tenez à aller aux Bijagos, je pense que le meilleur plan est de trouver en Casamance un guide qui vous vous accompagne et vous trouvera les bonnes solutions du moment surtout au niveau du transport.

Sujets suggérés

Services voyage