Casamance : vacances fin d'année, installation début 2014

Forum Sénégal

Bonjour,

Conscient que beaucoup de forum ont traité du sujet, mais
avec des informations pas toujours récentes, je me permets de faire un appel au
partage d’expériences, éventuels conseils, quant à mon projet.

Je souhaite en effet partir en fin d’année en vacance en
Casamance, pour une dizaine de jours, et « si » tout va bien je
serais amené à y vivre vraisemblablement début 2014.

Concernant mon projet de vacances :

Les dates que j’envisage sont un départ autour du 21/12
depuis la région de dans la région de Saly/ Mbour, pour un retour le week end
du 04/01.

J’envisage d’aller dans la Basse Casamance, la région
d’Elinkine, privilégiant l’hébergement
chaleureux, convivial, à proximité de richesses naturelles ( de
ce que j’ai pu lire où entendre, elles
ne manquent pas dans cette région), je pense en particulier à la
solution campement villageois…

N’hésitez à me faire partager vos expériences, conseils en
la matière.

Une de mes interrogations concerne le transport, le voyage
depuis la région de Mbour. J’ai un véhicule et j’envisage de faire le trajet
avec en passant par la Gambie, ce qui me permettra de garder mon autonomie de
déplacement tout au long de mon voyage. Le passage de la Gambie, pour un toubab
seul est il envisageable, quel budget faut il prévoir entre le cout de la
traversée et les bakchichs… ?

Plusieurs personnes m’ont conseillé d’arriver la veille au
soir au bac, afin de pouvoir passer le lendemain, confirmez vous ce
conseil ?

Quelle est la durée estimative à prévoir pour le trajet
Mbour, Ziguinchor ?

Concernant la « possibilité » de vivre
vraisemblablement à Ziguinchor en 2014, avez vous des conseils concernant les locations de logement, suite à
une première recherche rapide sur internet, je n’ai rien trouvé…

Où chercher ? quels quartiers à privilégier / à
éviter… quelle est le cout moyen (je suppose fonction du quartier bien sur)
d’un deux pièces avec terrasse ?

J’aurais certainement d’autres questions, et serais ravi de
partager vos expériences à ce sujet, et pourquoi pas vous rencontrer pour en
parler de vive voix en Casamance…

Gaet

Bonjour,

1. concernant le voyage par la transgambienne; je ne l’ai pas fait recemment et ne pourrais vous donner plus de conseils que ce que vous avez déjà; 1 point cependant à signaler; les braquages sur cette route s’étaient arrétés depuis 1 an; ils ont malheuresement repris; 2 braquages len moins d’un moins sur la route autour de Bignona.

2. Tres bonne idée pour les campements villageois mais essayez d’obtenir des infos sur des séjours récents; le campement villageois d’Elinkine est un trés bon endroit mais son gérant est parti depuis quelques mois; quid de la gestion actuelle ?

3. Avant d’envisager de vivre à Ziguinchor (mais ce conseil est vrai pour toute destination), prenez quelques jours pendant vos vacances et passez y un moment
    Il existe plusieurs hotels ou vous pourrez loger; c’est la meilleur façon de choisir le quartier qui vous conviendra. Evitez internet pour trouver une location, faites le de visu.

Bonsoir Ivan

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.

Concernant le trajet via la Gambie, j’avoue que j’ai du mal à me faire une idée précise, du risque réel que cela représente. Les casamançais avec qui j’ai discuté, ont tendance dire qu’il n’y a pas de problème, les “on dit” continuent de laisser planer un doute, mais j’ai beaucoup de mal à avoir des informations concrétes et récentes…si certains savent où je peux trouver ce type d’information objective…

Concenant le campement d’Elinkine, j’ai bien pris note du départ de son gérant. A t il réellement un impact pour le “client” du campement?
Encore une fois, vos partages d’expériences relativement récentes, au sein de campement (celui cité précédemment, ou d’autres de la région…) sont vraiment les bienvenus.

Pour ce qui est de Ziguinchor, pour l’aspect professionnel, rien n’est fait à ce jour, je suis juste en prise d’informations, au cas où…C’est une opportunité professionnelle qui m’amènerait à vivre à Ziguinchor, et je suis juste dans la phase de repérage des possibles charges qui m’attendent, (loyer (d’où une première recherche "estimative sur internet, afin de me faire une idée plus précise des loyers), transport…), et je compte bien sur profiter de mon passage en vacance, pour me faire une idée par moi même, espérant que le “potentiel” professionnel se concrétise d’ici là.
Et là encore, je recherche un partage d’expérience, d’informations à ce sujet, afin de préciser mes projections, et préparer mon passage en vacance…Mais bien entendu, le premier avis qui prime est le mien, et qu’une seule façon de le ressentir, c’est d’aller voir par moi même…

Et vous depuis combien de temps connaissez vous la Casamance? y vivez vous?
Que pensez vous de justement, non pas passer en vacances, mais vivre dans cette région?

Bonjour Gaet,

Je n’habite pas en Casamance, mais j’y viens 2 à 3 fois par an depuis 10 ans. J’y rettourne d’ailleurs Dimanche 01/12 pour un séjour de 2 semaines.

Concernant le trajet par la route vers la Casamance, le risque est faible mais il existe, ce qui explique les avis divergent sur le sujet; pour obtenir des informations objectives, le mieux est de suivre régulièrement sur Internet la presse sénégalaise; c’est comme cela que vous noterez qu’il y a eu 2 braquages en 1 mois sur cette route; si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de prendre le bateau entre Dakar et Ziguinchor avec votre voiture; cela vous permettra aussi d’éviter les passages frontaliers en Gambie qui peuvent etre pénible ainsi que l’attente au bac
Le trajet en bateau est agréable et l’arrivée dans le fleuve Casamance est magnifique, surtout si vous avez la chance d’etre entouré par les dauphins. Cela vous permettra de découvrir les paysages en remontant le fleuve jusqu’à Ziguinchor, d’une manière plus agréable et plus sure que la route.

Je connais Ziguinchor uniquement au travers de visites ponctuelles; il y a un marché assez impressionnant, quelques batiments assez délabrés de la periode coloniale portugaise et francaise;il y a aussi une petite alliance francaise . personnellement, j’aurais du mal à y vivre pour un long séjour, mais, pour cela, le mieux est de tester.

Au lien de prendre une voiture à Mbour, prenez la à Ziguinchor et soit vous faites le trajet avec un guide (voir mon ami Djibril si départ de Mbour. moi j’y serai à partir du 25/12) soit le bateau depuis Dakar.

Bon voyage

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos partages d’expérience.
Suite aux différentes informations que j’ai pu avoir, en ce qui concerne le transport, je pense opter pour un aller en bateau, et un retour en transport en commun (je sais que c’est bien moins confortable, mais j’ai envie de découvrir aussi cet aspect là, et en profiter pour découvrir (en passant) d’autres régions, au point de vue risque, des différents avis que j’ai eu, voyager en groupe sur les axes principaux les limiteraient…
Concernant l’hébergement, je vais commencer quelques jours au campement d’Elinkine, et après je verrai sur place…

Étampes, te serait il possible de me communiquer les contacts du guide dont tu parles et ses tarifs en MP?

Je souhaiterais également aller sur l’Ile de Karabane, auriez vous des conseils, des contacts?

De manière plus globale, auriez vous des suggestions de découverte, rencontres dans la région?

Je serais en Casamance à partir du 21/12 si tout va bien, au plaisir de faire des rencontres sur le parcours, partager des expériences de personnes qui y vivraient depuis un certain temps en particulier…

Concernant Ziguinchor, quelqu’un pourrait il partager son expérience de vécu sur une relative longue période là bas?
Quels sont les tarifs estimatifs au niveau du logement?

vous remerciant à nouveau pour vos informations…

Bonjour,

Pour tes balades , regardes sur le forum il y a pleins de post sur Karabane oussouye elinkine ETc…

Pour les locations , pour un truc correct a Zig entre 50 et 150 000 F / mois voir plus
Passes voir la consule de France ca ne mange pas de pain et elle te donnera certainement des infos .
N hesites a pas a demander a des toobabs qui vivent la bas . Bien sur comme partout il y a des personnes sympas et d autres non mais tu pourras te faire une idée .

Hormis le quartier derriere l aeroport pas de quartiers deconseillé. Evites de te mettre a coté d une mosquée si tu n apprecies pas les reveils a 6 h 30 .

Escale , boudody, lindiane (quartier diola9 Nema sont plutòt sympa

Ukatolal

Bonjour,

Merci pour ces dernieres informations et conseils, effectivement rencontrer la consule de France me parait être une bonne idée…

Je vous sollicite à nouveau afin de savoir si certain(e)s d’entre vous aurez des conseils concernant les fêtes de fin d’année, dans la région de la Basse Casmance…?
Je rechercherais plutôt des festivités musicales, conviviales, loin des résidences touristiques…

Puis pour les personnes qui seront dans la région entre le 22/12 et le 02/01, pourquoi pas partager ces informations autour d’un verre…

Bonne semaine à vous

Gaet

Bonjour , juste une remarque… ou deux

• Le temps dont tu disposes est vraiment trop court pour faire ce que tu veux
  • Avant de faire quelque projet d’habiter à Zig. il faut bien connaitre et donc y résider un peu avant …
    Je trouve ton enthousiasme super mais ne rêve pas trop … c’est l 'Afrique avec le bonheur qu’elle apporte mais aussi avec ses différences ! … et en te lisant je trouve que tu ne sembles pas en être assez conscient .
    Ma démarche est toute amicale !!
    Bonne continuation .

A.N

"Bonjour AN,

Pourquoi dis tu " Le temps dont tu disposes est vraiment trop court pour faire ce que tu veux" ?
Si tu lis ce que j’ai écrit, je n’ai prévu que de commencer mon séjour par le village d’Elinkine, avec une envie de découverte de l’ile Karabane, pour le reste je ne fais part que de questions, appel à partage d’expérience… je ne saisis donc pas bien ta remarque.

Tout comme lorsque tu dis
“quelque projet d’habiter à Zig. il faut bien connaitre et donc y résider un peu avant …Je trouve ton enthousiasme super mais ne rêve pas trop … c’est l 'Afrique avec le bonheur qu’elle apporte mais aussi avec ses différences !”

encore une fois si tu lis mes messages, il s’agit justement d’une recherche d’information, d’un partage d’expériences, afin de mettre dans une réalité un “potentiel” départ pour vivre en Casamance…comme je l’ai écrit à ce jour rien n’est fait, seulement une piste professionnelle non concrétisée à ce jour, et je cherche justement à recouper le maximum d’informations. Je pense que c’est très bien de rêver au contraire, de s’accorder ses envies…çà évite les frustrations ai contraire…Je recherche justement des informations, avant d’aller me faire une première impression personnelle, pour justement mettre mes envies dans une réalité afin de ne pas les transformer en fantasme…

Pourrais tu préciser tes commentaires, et partager ton expérience avec des informations concrètes qui seraient peut être utiles aux lecteurs de ce forum?

Pour ce qui est de l’Afrique, c’est un vaste continent…riche et très diversifié…je ne parlerai donc que du sénégal et encore de la région dans laquelle je vis et travaille depuis le début de l’année. Effectivement c’est un réel bonheur d’avoir la chance de vivre ici, d’être accueilli dans ce pays si tolérant dont beaucoup auraient de quoi s’inspirer…avec ses difficultés aussi comme partout, rien n’est tout rose… mais pour moi il n’y a pas photo entre la Vie en France, son climat, sa morosité, son individualisme, les montées des extrêmes, et des jugements à tout va quand on sort de son “moule”…

Je rentre. J’aurais été décu ne pas avoir opté pour Dakar Ziguinchor en voiture. Magnifique… mais fatiguant. Mais bon, on n’est pas pressé si on fait ce choix. De la beauté plein les yeux. La piste est souvent en meilleur état que la route. Prévoir une bonne douzaine d’heures, voir plus. Voir, le faire peinard en deux jours. Traversée de la Gambie, cool, et du fleuve en bac, la montée et descente des véhicules vaut le coup. Arrivé en casamance-la-magnifique, ce qu’il y a comme barrages sur les axes principaux! Les militaires et autres flics sont super sympas, mais prévoir des billets en petites coupures, ils ne font pas la monnaie. Les gens sont supers, quant à Ziguinchor… disons que les villes ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en Afrique. Elle n’est pas la pire, mais pas la mieux non plus.

Bonjour a tous,

Moi suis natif de la Casamance, mais je vie au canada depuis 15 ans précisément a Montréal, j aimerai bien donner un coup de main au gens qui veulent s y installer et y vivre. Il n y a pas trop d activités économiques dans cette région donc très rurale, ce qui donne de grande opportunité d investir car la main d œuvre et disponible a bon marche du au chômage accru.

Pour les gens qui veulent s y installer et y développer une activité économique je pourrai donner un coup de main car je dispose de terre et une résidence que je pourrai mettre a leur disposition sous certaines conditions.

Si possible de me contacter ou de se déplacer me rencontrer a Montréal.

Merci.

Bonjour Denis

Comment un sénégalais arrive t’il a s’habituer au Canada ?
Ma belle soeur français qui y vit depuis 30 ans me dit qu’elle en a marre des -40° que vous avez. Elle me dit -10°, c’est bien mais pas -40°.

J’ai vu en décmebre des sénégalais avec des doudounes alors que j’avais juste un tee-shirt manche longue.

Bonjour,

Pourrais tu nous donner quelques renseignements sur le bus qui fait la liaison Dakar Cap Skirring en contournant la Gambie :

Quels jours fonctionne t’il ? (et à quel horaire); le prix du transport ?

Si j’ai bien compris, la durée du voyage est 20 h; fait il beaucoup de pauses ?

Question subsidiaire :il est ventilé, climatisé ?

Merci de tes réponses.

Bonjour,

J’ai oublié un dernier renseignment; le blocus pour la traversée de la Gambie concerne t’il tous les véhicules ou seulement les camions et transport en commun; un taxi brousse peut il passer ?

Pas de clim le bus est aéré je peux t’envoyer les photos ou regarde sur ma page facebook : casamanceaccueil tu verras

Bus 10.000 fr /pers. une voiture 7 places 17000f /perstu envisages de venir quand? fais moi savoir

Mon ami est parti avec des clients lundi de Saly en voiture, il a du aussi faire le détour car la Gambie pas accessible.
Ca doit être nouveau car il ne le savait pas et il y ait pourtant allé en décembre.
Pourquoi ?
Jusqu’à quand ?

Bonjour,

Fin Décembre 2013, la Gambie a augmenté le prix du passage du bac ; les transporteurs sénégalais ont aussitot bloqué le passage pour protester contre cette augmentation; le blocage, dans un premier temps, concernait les routiers puis il s’est étendu à l’ensemble des véhicules.

C’est un problème reccurent qui est déjà arrivé à plusieurs reprises ces dernieres annees (2011 2005 …).

Cela durera autant de temps que les 2 parties n’auront pas trouvé un accord, c’est à dire plusieurs semaines ou plusieurs mois …

lien vers un article récent sur le sujet (agence de presse sénégalaise) :

http://www.aps.sn/articles.php?id_article=124165

je connais bien le gérant du campement villageois d’elinkine. il a maintenant un restaurant a ziguichor pour un séjour du coté de elinkine le mieux est d’aller chez tante Héléna a carabane une personne charmante des chambre modeste a des prix modeste la nourriture est typique ou européen de base. mais vous aurez les pieds sur la plage.

pour le gérant de l’ancien campement de elinkine vous le trouverez au Lakana a zig avec une très bonne cuisine.

voici sont lien facebook.: Redirecting...

Bonjour,
Je pars en Casamance le 13 novembre pour 3 mois, à voir comment je m’habitue sur un long séjour. J’ai déjà fait 2 séjours d’un mois ! Peut-être m’y installer.
Donc si ta proposition est toujours d’actualitée, je souhaiterai avoir des informations complèmentaires : localisation, conditions, tarifs etc. Je suis une jeune retraitée qui n’a pas peur de reprendre une activité, et même rurale, cela me va !
MERCI de votre réponse,
Cordialement, MARIE

avez vous pu concrétiser votre projet ? J’ai un projet similaire et un retour de votre expérience sera le bienvenu.

Sujets suggérés

Services voyage