Case pilote. Des plages aux alentours ?

Forum Martinique

Bonjour,
Nous partons en mars en Martinique à Case Pilote (pour 3 semaines). Au programme visite de l’île bien sûr (nous louons une voiture) mais aussi baignade. Pourriez-vous nous indiquer une ou plusieurs plages dans le coin de Case Pilote (rayon de 25 kms max) .
Sable blanc et cocotiers non obligatoires :slight_smile: Plages plus “sauvages” acceptées (mais pas dangereuse non plus :slight_smile:
Merci !

bjr
Ce n’est surement pas le coin le plus touristique.
Pour schématiser je dirai tout ce qui va être au Nord de Case Pilote ce sera des plages de sable noir. Des coins plutôt sympa et tranquille comme Le Carbet, puis évidemment St Pierre et surtout pour moi une des plus belles plages “sauvage” l’anse couleuvre située au bout de la route !

Ensuite tout ce qui sera au sud ce seront des plages de sable blanc.
L’inconvénient à mon sens de Case Pilote c’est qu’il vous faut traverser à chaque fois FdF pour allez au sud.
Cependant ce n’est pas non plus infaisable. En plus en 3 semaines vous aurez pratiquement le temps de faire toutes les plages de Martinique, et elles sont toutes belles !!
Pour celle du sud j’ai une grande préférence pour toutes les anses d’arlet et toute les plages autour de Ste Luce
bonne vacances en Martinique

Bonjour,

Dans un rayon de 25 km, tu englobes une bonne partie de la Martinique, sauf la pointe sud. Donc, tu englobes une bonne partie de l’île…

Attention à un point, je viens de lire qu’au sud il y avait les plages de sable blanc. Je précise, car constate souvent des déceptions, que nous avons très peu de plages de sable blanc. La majorité des plages du sud sont de sable blond.

Belle prochaine venue
Madikéra

Par rapport à la situation de Case Pilote, effectivement le souci est de devoir traverser Fort de France pour aller vers le sud. J’ai lu sur le guide du routard, justement, qu’il y a souvent des bouchons à FdF.
On n’a pas encore confirmé pour la location, donc, à la limite on cherchera ailleurs (plus au sud).
Et pour faire de snorkeling, voir les tortues par exemple, y a t il un coin propice ?
Merci pour vos réponses qui sont précises, c’est gentil et merci pour l’accueil ! :wink:

Bonjour,

Si votre envie principale se tourne vers plages/snorkeling… j’opterais pour une base plus au sud comme aux Anses d’Arlets ou à Sainte-Luce ou…

Les endroits où vous avez le plus de chance de voir des tortues en bord de palges sont sur Anses d’Arlets. Toutefois, je rappelle que la tortue est un animal protégé qu’en principe on ne doit ni la toucher, ni la perturber…

Quant aux bouchons de FdF, c’est surtout aux heures de pointe tôt le matin 6/8 et vers 16/18 heures. Plus le matin que le soir et en semaine pas le WE. En dehors de ces heures, sauf accident, il n’y a guère de bouchon. En ce moment, il y en a pratiquement autant quelque soit l’axe de circulation. Par le passé l’axe sud était plus chargé mais au fil du temps les choses ses sont arrangées, même si elles sont loin d’être totalement fluides.

Belle suite de prépa

Madikéra

Ok, merci pour toutes ces infos.
Concernant la circulation à FdF, c’est rassurant de savoir que ça n’est qu’aux heures de pointe. C’est un peu comme à Pointe à Pitre en fait (on est allé en vacances en Guadeloupe ces 5 dernières années, on connait les embouteillages du matin et du soir :wink:
Pour les tortues, c’est juste pour les apercevoir. Pas question bien sûr d’aller les déranger… On a eu la chance de les observer à Malendure en Guadeloupe, magnifique souvenir !
Encore une question svp : la plage du Carbet est-elle propice à la baignade ?
Merci !

Je connais bien Malendure, et bien aux Anses d’Arlets vous y verrez le même spectacle… en mieux !!
Gde Anse Le bourg Anse Dufour et Anse noire sont des jolis spots pour cela !

Bonjour,

La plage du Carbet est tout à fait propice à la baignade. Elle est sur la façade Caraïbes donc la mer y est plus calme que sur la facçade Atlantique.

Toutefois, certains peuvent trouver qu’elle descend rapidement. Tout dépend du besoin d’avoir pieds ou aps quand on se baigne/nage.

La semaine dernière à Anse Noire nous avons vu deux petites tortues en 1 heure de bain.

Madikéra

Bonjour,
On vient de recevoir une autre proposition pour une location au Robert.
Entre Case Pilote et Robert, que nous conseilleriez-vous ?
Merci !

Je suis allée à Grande Anse en novembre, et nous y avons vu des tortues. Il semblerait d’après un pêcheur qui nous y a menés, qu’il y en a environ un dizaine. Mon fils a pu en approcher une (sans la déranger bien évidemment) et la prendre en photo avec un masque adéquat. Moi j’ai pu en voir 2 très près de la plage, mais il faut les respecter pour mieux les voir.

J’étais à Vauclin (au sud du Robert), et je pense que le Robert est bien placé pour la côte atlantique, la Caravelle, le François et plus au nord, et pour aller vers le sud vers le Marin, la plage des salines, Ste Luce, ça roule très bien. Mais il est vrai qu’il faut éviter FDF le matin et le soir.
Essayez aussi si vous le pouvez d’aller au centre vers Fonds St Denis, magnifique et encore très différent.
Mais il faudra aller voir les villages au nord (le Carbet - St Pierre) et leur sable noir (bien qu’au sud il y a aussi une superbe plage de sable noir (l’anse noire vers Grande Anse), c’est une autre région qui vaut le détour, moins touristique, mais plus authentique que le sud. Tout dépend de ce qu’on aime.
Peut-être l’avez vou déjà fait, sinon demandez de la doc à l’office du tourisme de la Martinique et ils vous enverront un guide très détaillé et une carte qui suffit pour circuler et vous faire une idée des kms.
Mais vous ne pourrez qu’être satisfaits de vos vacances et séduits par la gentillesse des Martiniquais.
Pe
Bonnes vacances.

Annick76 je vous remercie.
Effectivement c’est une très bonne idée que de contacter l’office du tourisme pour obtenir une carte détaillée. Je vais le faire.
Il est effectivement primordial d’avoir une idée des distances. Même si parfois il vaut mieux parler en temps de trajet plutôt qu’en kilomètres :slight_smile: mais une carte sera de toute façon indispensable.
J’ai vu qu’il y a un bureau de l’office du tourisme à l’aéroport, on pourra donc récupérer tous documents utiles dès notre arrivée.
Merci aussi pour votre témoignage sur les tortues, tout ça nous donne encore plus envie de partir !
Merci à tous

Bonjour,

La plupart des loueurs de voiture vous en remette une avec la voiture…

Sinon, vous pouvez consulter des guides locaux gratuits sur Internet, avant de les avoir entre les mains localement.

Une liste dans le premier chapitre de ma liste de sites Internet aidants à la préparation d 'un voyage.

Belle prochaine venue
Madikéra

Bonjour Madikéra,
Merci pour ces liens qui nous seront très utiles, c’est sûr, pour préparer notre séjour (et bravo pour votre site ! :slight_smile:
A +

Bonjour à tous de Normandie où il fait très froid ! et il tombe de la pluie froide…
Bien sûr les loueurs vous donneront la carte, mais si je puis me permettre, pour ce qui me concerne, à l’aller l’avion est parti avec 4h30 de retard, donc arrivée à 2h du matin heure martinique et tout était fermé, sauf les loueurs qui étaient bien entendu prévenu de ce retard.
Pas de chance, c’était le seul avion retardé au départ d’Orly, (problème de freins, il ont bien fait de réparer !)
Nous sommes partis avec Corsair, rien à dire sur le service. Un repas nous a été offert en compensation et à bord très bien, quoi qu’en disent certains. Au retour parfait.
Donc si vous le pouvez, et vous en avez le temps, vous pouvez obtenir cette carte sans problème de l’office du tourisme et vous permettra de voyager et de mieux vous rendre compte des distancers avant le départ.
A part les bouchons sur Fort de france vers le marin, et je pense de l’autre côté aussi, le matin et le soir, on circule très bien.
Bonnes vacances

Bonsoir,
Nous voyageons par Air france, et ne connaissons, ni Corsair, ni Air Caraibes d’ailleurs, donc votre témoignage est intéressant.
J’ai contacté par mail la fédération martiniquaise des offices de tourisme et de syndicats d’initiative hier soir, réponse ce jour : nous vous envoyons par courrier carte et brochures utiles.
Nickel !

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour le commentaire sur notre site.
La plupart des brochures papier correspondent aux brochures en ligne…

Belle prépa de votre venue

Madikéra

Bonjour,
Je suis partie en février dernier avec ma famille à Case pilote. Je suis adèpte du Snorkelling et je dois dire que pour moi c’était la situation idéale.
Case pilote et centré en ce qui concerne les déplacements sur la côte Ouest de la Martinique. c’est assez peu touristique par rapport au Sud et pour ma part quand je suis allé sur la côte Ouest, presque ile de la caravelle la mer était assez agitée et je n’ai pas pu faire de PMT.
En ce qui concerne la traversée de Fort de France nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers.
Mes sites préférés pour le PMT l’anse Dufour et L’anse Couleuvre.

Bon séjour

Bonjour Krapounette,
Super, merci pour ces renseignements que nous notons bien précieusement en attendant notre départ.
Très biens suitués ces coins pour PMT par rapport à Case Pilote. C’est nickel. Merci !

Sujets suggérés

Services voyage