Cauterets après la catastrophe

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour

quelques mots à propos de la station pyrénéenne de Cauterets
qui a été durement touchée par les pluies torrentielles et les
inondations de fin juin. De nombreux vacanciers semblent avoir annulé ou
hésitent beaucoup à venir passer des vacances là-bas, très peu de
réservations selon les professionnels du tourisme. Il est vrai que les
images choc passées en boucle à la Tv ainsi que les commentaires
catastrophistes n’encouragent guère à l’optimisme.
Je viens d’y passer le week end et voilà la situation telle qu’elle se présente vraiment :

accès : les dégâts sont effectivement énormes à 2 endroits sur la
route, peu avant d’arriver à la station. La route a été purement et
simplement arrachées et c’est très impressionnant. Des dérivations et
une circulation alternée ont été mises en place, ce qui allonge
d’environ 10/15 minutes l’accès au village. Cet accès est réservé au VL
(véhicules légers donc les voitures). Malgré les indications très
visibles, des camping-cars font preuve d’incivilité et n’hésitent pas à
transgresser le règlement. Pourtant, la dérivation est vraiment
incommode pour les gros véhicules (étroitesse du passage, revêtement en
cailloux et pente forte).

• village : tout est “normal”, aucune stigmate des inondations, les commerces fonctionnent normalement.

accès aux balades et rando : je ne suis pas monté au pont d’Espagne ni
au Cambasque mais apparemment, les accès sont ouverts. La route de la
Fruitière l’est également et la rando du lac d’Estom est tout à fait
praticable.
Les médias ont pris une telle importance de nos jours
qu’ils font la “pluie et le beau temps” sur pas mal de choses. A tout le
monde de prendre de la distance, de se renseigner par d’autres canaux
et de ne pas se laisser trop influencer.
Et la montagne est toujours aussi belle là-bas… :slight_smile:

Allez-y tous: c’est magnifique et de la solidarité…

Les routes sur Cauterets sont perturbées du fait des inondations subies en juin mais je trouve que les gens ne pensent qu’à eux quand je vois qu’ils annulent leur voyage ou leur cure dans les stations thermales car ils oublient que c’est eux qui font vivre la station pendant les vacances et sans eux s’ils ne viennent pas les villes ou villages ceux-ci ne risquent pas de se relever
Alors à tout ceux qui liront ces quelques lignes faites comme moi allez y et ne décommandés pas votre voyage ou votre cure pensez à ceux qui ont souffert mais qui ont tout donné pour que leur ville ou village relève la tête rapidement et aussi pour vous accueillir
Soyez solidaire de ces personnes car si vous étiez dans le même cas je crois que vous seriez contents que l’on vienne dans votre région
Bon courage à tous ceux qui souffrent et qui ont perdu leurs biens
A très bientôt sur Cauterets ou la montagne est belle et les balades extraordinaires

Bonjour,
Suite à vos messages, je pense m’orienter vers Cauterets cette été (fin Aout je pense), je ne connais pas du tout cette région et il est temps pour moi de la découvrir. En regardant, rapidement, j’ai vu qu’il restait de la place notamment au domaine des 100 Lacs qui me semble sympathique (bon sur la plaquette, on verra bien)Par contre je suis plutôt du genre allergique à la circulation routiére, qu’en est-il dans ce coin en été ?
Merci par avance

Bonjour,

bon choix ! :slight_smile: Pour ce qui est de la circulation, d’habitude, elle est quand même assez importante, le village et les montagnes environnantes attirent pas mal de monde. Mais cela reste très vivable et de plus, cet été , il risque d’y avoir moins de monde, à cause des événements pré-cités. Et puis, depuis Cauterets, il est faccile d’aller visiter d’autres vallées, comme celle de Gèdre/Gavarnie par exemple.
Bon séjour !

Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre message.
Depuis le printemps, mes vacances sont réservées à Argelès-Gazost (moins touché par la catastrophe car le village n’est pas traversé par le gave, mais des dégâts sur la commune quand même).

Je trouve votre message d’encouragement très honorable ! A aucun moment je n’ai envisagé de changer ma destination de vacances, justement pour la raison que vous invoquée : les gens sur place ont d’autant plus besoin des vacanciers : pour que la vie continue et pour que l’économie locale puisse subir le moins possible les inconvénients.

Si les gens ont des doutes, qu’ils se renseignent tout simplement auprès des offices de tourisme locaux !! J’envisage d’aller à Gavarnie, site incontournable. L’office de tourisme m’a indiqué qu’il n’y a aucun souci pour y accéder par la route habituelle. J’envisage aussi les sites remarquables du coin : le Pont d’Espagne, le lac de Gaube…

Et elle est si belle la montagne en été…

Myriam

Merci Myriam pour votre message sympathique :slight_smile:
Oui, cette région est magnifique, et je vous conseille aussi, si vous ne connaissez pas encore, le site de la Fruitière (accessible par une petite route, en montant vers le Pont d’Espagne, depuis Cauterets), qui permet d’accéder après une rando facile au joli lac et au refuge d’Estom. De là, si vous êtes grande randonneuse, d’autres voies plus difficiles sont possibles (lacs d’Estom Soubiran par exemple). Bonnes vacances !

Sujets suggérés

Services voyage