Celebes - Sulawesi avec le guide Petrus Yuli

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

je revient d’un voyage au pays Toraja dans l’archipel des Celebs.
Je ne peux que vous conseiller ce voyage dépaysant au possible, et hors des sentiers battus!

J’en profite pour faire de la pub au guide qui m’a fait découvrir les merveilles de cette ile et la culture unique du peuple Toraja : Petrus Yuli.

J’ai créé un site web pour faire découvrir les circuits qu’il propose :
www.celindotour.fr

Il travaille avec des tour opérator francais et propose depuis peu des circuits en Papouasie

N’hesitez pas, foncez … et bon voyage :slight_smile:

Dommage que les prix demandés pour tous ces programmes ne sont pas affichés…

Les pages de prix seront bientôt disponible.
Il travaille le plus souvent en partenariat avec des tours operator (j’ai fait mon voyage avec unmondebali.com et c’est lui qui s’occupait de la partie Celebes!)

N’hesitez pas à lui envoyer un petit mail, il se fera un plaisir de vous renseigner :slight_smile:

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour donner un coup de main à notre guide, natif toraja, Nico Embatau.
En début de séjour à Sulawesi, il nous a emmené de Macassar à Ampana en passant par Sengkang et plusieurs jours à Rantepao.
Etant très satisfait de sa prestation, je vous donne ses coordonnées, sachant qu’il est peut-être préférable de l’appeler car la connexion internet à Rantepao est très lente, lorsque ça marche !
Il parle anglais et comprends un petit peu le français.
Nico Embatau - tel 0062-423-21873
Mail : Trawesi@yahoo.com
Adresse : Jalan Mappanyukki G2 No 8 à Rantepao
Son agence (il est à son compte) : Trans Sulawesi
J’ai donné qq infos sur notre au séjour, voir les mails aux dates du 3 et 5 octobre.
Pour ceux que ça intéresse, pour le prix, je ne crois pas qu’on puisse le donner sur ce forum, envoyer moi un mail perso, je vous répondrai …

Bonjour
je sui salle en indonesie en 2004 et je confirme que Yuli Petrus est un guide génial , cultivé, gentil, qui sait vous faire partager l amour de son pays. On pense des moments divins en sa compagnie.
N hesitez pas c est un voyage magnifique et qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

j’ai ausi les ref d’un guide très sympa
il s’appelle john massolo
il parle très bien français
il joue très bien de la guitare… et chante des chansons traditionnelles Toraja…
vous pouvez le rencontrer le soir au Mamboo café à Rantepao
il organise des tours dans toutes les Celebes … trek/volcans etc …

son mail c’est : j_apivolcanique@yahoo.com

gil

Merci de me donner les prix du guide dont vous citez la référence et je ne manquerai pas de le joindre par la suite.
Remerciments.
Laubouriez

Je ne suis pas sur que l’on puis donner de prix sur ce forum.

Le plus simple est d’aller visiter www.celindotour.fr et de demander le prix correspondant à l’adresse suivante :

petrusyuli@yahoo.com

Le guide se fera un plaisir de vous répondre en francais

Bon voyage :wink:

Bonjour aux voyageurs ;-)))
Il est facile et aisé de donner les adresses qui nous ont satisfait, nous avons eu une excellente prestation d’une agence aux Célébes, et ils nous ont même organisé avec brio un tour à Lombok, puis à Bali, et pour finir sur Java !
Si vous voulez en savoir plus, pas de pb, je suis prêt à partager mon carnet positif… Et aussi mon carnet négatif, car si il est une chose à permettre d’éviter ce sont les mauvaises adreses !
Pour l’instant une bonne étoile veille sur nous, et nous avons du positif à dire un peu de partout (Asie)…
Bons voyages, Marc

Je rentre d’un circuit en pays Toraja. C’était un circuit de 5 jours avec voiture privée et guide toraja francophone. Circuit organisé depuis la Suisse. Nous avons été enchanté. Le circuit nous a couté environ 350 euros y compris le billet d’avion depuis Denpasar et retour.Seul petit problème les repas sont compris…mais dans des restos un peu trop “chic” pour moi. Il faudrait préciser si on veut quelque chose de plus simple.
A l’aéroport de Makassar il y a plein d’agence qui proposent leur service. ça coute pas bcp moins cher et en cas d’affluence il y a peut être des problèmes.
Voici le mail de cette agence
Bida@indosat.net.id
Bon voyage dns ce merveilleux pays

Bonjour, suite à notre voyage en Indonésie pour notre voyage de noce, nous avons décider de parler de notre guide . Il s’agit de Yulli guide sur les Célebes en pays Toraja.
Nous avons à travers lui partager espace de quelques jour la culture toute particulière et très surprenante de cette ethnie. Il n’a pas hésité à nous présenter sa famille et à nous montrer la vie telle qu’elle se présente là-bas. Les bonnes et les mauvaises choses de ce monde encore préservée du tourisme de masse.
En conclusion, Java et Bali c’est pour les touristes et les Célebes pour les puristes (oui mais avec un bon guide comme a pu l’être Yulli).

Bonjour,

Juste un petit mot pour indiquer qu’il est tout à fait possible de trouver des guides sur place en arrivant à rantepao sans forcemment les trouver à l’arrivée à makassar ou autre lieu de l’ile.

Ils sont generalement “connectés” aux differents hotels et proposent leurs services sur place.

Sans pour autant partir avec un voyage bouclé de bout en bout, il peut etre envisagé (comme nous l’avons fait) de se déplacer par bus jusqu’à rantepao et de trouver un guide sur place. Ensuite, à définir avec lui le parcours souhaité et les endroits à visiter (et les invitations eventuelles aux ceremonies).

Lors de notre passage au Pia’s poppies, nous avons choisi GIBSON qui est une pure merveille (en revanche, in english…) et qui nous a accompagné pendant 3 jours.

Si l’un d’entre vous le croise, qu’il n’hesite pas à recourir à ses services ; il est parfait.

J’ai son adresse mail si cela tente quelqu’un.

Cdlt,

PS : sinon, effectivement, le pays toraja, c’est quelque chose !!!

Je confirme ce que dit Osiris. 3 Semaines sur Sulawesi organisées par Yohan et avec pour guide toraja, Benyamin, ayant un excellent vocabulaire français et très psychologue, n’hésitant pas des variantes quand il a compris ce qui nous passionnait vraiment.

ReBonjour, même si ça fait longtemps que je suis passé ;-))
Nous sommes allés deux fois en Indonésie, deux fois avec les services de Cendana, et je pense que nous irons encore au moins une troisième fois…
De Java à l’Irian Jaya, en passant par Bali, Lombok, Flores, et évidemment les Célèbes…
Que du plaisir et du positif, et avec des guides qui ne sont pas nommés ici…
A ceux qui vont y aller, de toute façon : régalez vous ;-)))

Bonsoir,

je prépare un circuit en Indonésie pour Mai/juin 2011.C’est à l’état d’ébauche mais il y aura un passage en Sulawesi.
J’ai lu des infos sur les guides pour cette région,mais J’aimerai savoir si :

• il est facile de trouver un guide sur place à cette période sans tout organiser de France ?
  • retenir le guide par internet est - il + cher ; vos expériences sur l’efficacité du système ?
  • combien de jours semble correct pour le pays Toraja ?

marjo peut-elle me fournir le mail de son guide. Merci

Merci beaucoup pour vos avis et vos expériences .

Ainsi que dit plus haut, nous étions à Sulawesi voici 3 mois. Pour info
avec l’agence contacté par internet (Cendana), tout compris cela
revenait à 35 euro par jour par personne.
J’ai l’adresse si tu le désire : de l’agence, mais aussi du guide d’origine toraja, qui habite près de Rantepao.
Nous y sommes restés 4 jours complets, ce qui nous a convenu.
Yc

Bonsoir

Nous nous rendons en Indonésie début Décembre et ce, pour 3 mois .

Nous avons déjà loué une villa a Bali pour un mois et demi et nous interrogeons sur ce qu’il y a de mieux a visiter pour la suite . Sulawesi ,Java , Flores ???

Nous sommes un couple de jeunes retraités , privilégions la découverte des paysages mais aussi la culture les coutumes …Nous ne sommes pas des "sportifs " …privilégions l’authenticité …le charme , le contact .

Si vous avez de “bons plans” à partager et si vous pouvez nous éviter certains écueils nous en serions ravis .

Nous vous remercions par avance de votre aide pour construire notre fin de séjour .

Véronique

Bonjour,
Nous avons fait tout ça ;-)))
Un régal, sur le plan sportif, et autre…
Il est tout à fait possible de se régaler sans être sportif :wink:
Nous y avons passé deux étés et comptons sur un troisième.
Pour un échange plus simple : marc.armelin@gmail.com.

PS on a dépassé les 55 ans, et sommes à Marseille

Bonjour COUQUET,

4 jours dans le pays TORAJA me semblent corrects.

D’apres les informations glanées, il semblerait que les ceremonies funeraires aient plutot lieu durant les mois de juillet et aout. Donc renseignez-vous bien avant de partir si vous souhaitez participer à l’une d’entre elle.

GIBSON travaille la grande partie de l’année dans le riz et reste sur rantepao durant la saison touristique de l’été (qui correspond à notre ete europeen).

Voici son adresse mail :

gibsontoraja@yahoo.com

De memoire, nous avions payé 2.000.000 RP pour la loc de la voiture+guide+chauffeur pour 3 jours (ou 4…ma memoire commence à faire defaut).

A bientot,

j’ai passé 4 jours excellents en Mai 2010 aux Célèbes,notre guide était super:Petrus Yuli et son agence s’appelle Celindotour;je ne connais pas ses tarifs car je voyageais dans le cadre d’un voyage organisé Bali-Sulawesi.Bien qu’au mois de Mai,nous avons assisté à des funérailles Toraja:très extraordinaire.

Par contre,la partie Bali était organisée par l’agence Panorama,c’était moyen.

Bonjour à tous,

Je suis totalement d’accord avec Lameth 77.

Moi aussi je reviens d’un voyage au pays Toraja aux Célèbes et j’ai eu la chance d’avoir Yuli Petrus comme guide. Tout était parfait. Il maitrise parfaitement le français et d’une grande gentillesse.Il fait tout pour vous être agréable et fait le maximum pour vous faire visiter le plus possible.

On peut le contacter chez celintours

petrusyuli@yahoo.com

Il fera tout pour vous satisfaire et quel beau voyage !!

Bonjour Anne Claire,

je n’ai pas d’adresse mail pour répondre à ta demande de tarif, j’ai juste un noreply routard.com.

Donc le prix était plus abordable que ce que me proposait d’autres guides. Mais je ne peux pas mettre le tarif dans ce mail car la dernière fois, mon mail a été supprimé.

Renvoie moi un mail avec ton adresse mail si tu veux une réponse …

Bonjour à tous,
Nous venons,cette semaine, d’utiliser les services de Otto Mi’ting guide Toraja
Tel 085255236770
toraja_otto@yahoo.com
Il parle parfaitement le français(deux ans en Belgique)
Est fin dans ses analyses
Passionné par son pays et sa culture,
Il sait faire partager sa passion.
Est attentif aux demandes et questionnements.
Nous vous le recommandons.
Bernard et Nathalie

Circuit formidable au Sulawési, organisé directement avec Petrus Yuli. Ce guide n’est pas un guide ordinaire. Il a su nous faire partager les beautés, ausi bien architecturales que naturelles et les coutumes de son pays, le pays Toraja, en nous permettant un contact très proche des habitants, en nous laissant du temps pour voir, admirer, discuter, prendre des photos, marcher… Sa connaissance de tout le Sulawési est excellente. Nous avons obtenu tous les renseignements que nous désirions, et ce dans un français quasi parfait qu’il cherche encore à améliorer. Il nous a réclamé des leçons de grammaire très passionnantes (avis à nos scolaires!!).
Grand pédagogue, il a réussi à nous apprendre pas mal de mots ou expressions en indonésien, ce qui est toujours agréable pour le contact avec les habitants d’un pays. Quelques mots aussi en Toraja! Nous avons aussi beaucoup ri et nous avons appris quelques chansons en
indonésien. Grande réussite sur “frère Jacques” en canon!).
De plus, il est d’une grande gentillesse ainsi que le chauffeur qui l’accompagnait, Mingu.
Nous ne pouvons que le recommander. Seul petit conseil, bien préciser avec lui le style d’hébergement que l’on souhaite, en particulier les catégories d’hôtels. Voulant nous faire plaisir, il avait réservé à Rantépao un hôtel trop luxueux à notre goût. A ce petit détail près, tout a été parfait! Nous aimerions bien retourner au Sulawesi rien que pour le revoir. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec lui par mail !
Plutôt que celindotours, vous le trouverez sur le site internet “Célèbes authentiques”.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez vous adresser à lui. Dîtes lui que vous venez de la part de Guy, Joëlle et Marie-Christine.

Bonjour,

Pouvez vous me donner plus d’infos sur votre escapade Salawesi !

Merci

EDITH

Bonjour

J’ai envoyé une réponse perso à lameth77 car mon message ne passait pas sur le forum publique.

erreur, c’est à Edith que j’ai envoyé une réponse!

bonsoir

Nous sommes deux retraités et envisageons un voyage a sulaweisi en mai 2012.

Comme vous habitez Marseille serait il possible de vous renconter pour nous donner vos impressions et bons plans.

Nous sommes a Marseille jusqu’au 21 janvier

Merci

François

je souhaiterai connaitre le prix et la période où vous vous êtes rendus sur l’ile

Bonjour , J’ai eu affaire à ce guide et son agence en août 2018 et je ne peux pas laisser ce message sans réaction de ma part .
J’ai l’habitude de partir beaucoup dans ce coin du monde et je ne recommande PAS DU TOUT ce guide et son agence . Il est uniquement intéressé par l’argent et ses prestations sont déplorables !!!
Nous sommes partis 3 jours en trek , l’organisation a été la pire jamais vue en Sulawesi . Rien n’était prévu pour manger à midi , le secteur couvert par le trek n’était pas du intéressant dans le pays Toraja , dont finalement nous avons été très éloigné (j’imagine pour tirer les prix !) , le guide étit 3 kms devant sans se soucier de notre sort , rien de prévu le soir pour dormir (deux matelas pour 5 personnes)
Et quand nous lui avons fait part de notre inconfort et de notre insatisfaction , sa réaction a été très violente
Voila … il n’est jamais égréable de poster ce genre de commentaire mais on peut trouver tellment mieux à Rantépao !!

Bonjour
Vous parlez de Petrus Yuli?
Si oui, c’est qu’il aurait bien changé depuis que nous avons eu affaire à lui.
Rien ne correspond, tout avait été quasiment parfait, nous n’avions payé qu’à la fin du séjour, nous avions été invités chez lui, etc, etc…
Cordialement

Je ne connais pas Nico Embatau donc je ne peux pas juger mais l’avis négatif de Mad 66 ne concernait pas Petrus Yuli, j’étais très étonné.
Cordialement

Bonjour, nous sommes partis fin juin 2024 en Sulawesi, deux adultes et notre fils de 20 ans. Je tiens à faire un retour très négatif concernant Petrus Yuli et son agence Celidotour. Voyageurs aguerris, c’est la première fois que nous rencontrons une personne aussi malhonnête. Suite aux retours dithyrambiques lus sur le site, nous avions réservé un séjour avec Petrus Yuli, il y a 4 ans mais suite au Covid et des soucis de santé, ce voyage ne s’est fait que cette année. Durant 4 ans, nous n’avons pas réclamé notre acompte de 300 euros, conscients que cette période était difficile pour les travailleurs du tourisme. Certainement pour nous remercier de notre gentillesse, Petrus Yuli nous a pris pour des imbéciles en retour ! Le programme a été revu complètement à la baisse (annulation de 1 jour de trek remplacé par une journée de voiture avec un chauffeur et sans guide), repas pris dans les pires warung du pays Toraja et avec, une fois, interdiction de prendre de la viande, cérémonie funéraire où il a disparu pendant des heures en nous laissant seuls et sans explication, augmentation des tarifs, paiement d’un transfert où il nous a imposé 2 autres personnes dans notre voiture sans nous demandé notre avis et en facturant le transport aux deux autres voyageurs (double facturation) et j’en passe. Il a été de mauvaise foi durant le séjour. Il nous facturé 1755 euros pour trois personnes pour 7 jours qui finalement on été ramenés à 5 ! UN COUT EXORBITANT POUR LE PAYS TOTAJA.
Je ne peux que laisser un avis très négatif et surtout vous alerter si vous comptez prendre ce guide. Il y a tellement de personnes extraordinaires en Sulawesi qu’il serait dommage de prendre le risque de gâcher votre séjour, comme ce fut le cas pour nous, en prenant un guide uniquement intéressé par l’argent. Il n’a pas envie de faire découvrir son pays mais seulement s’en mettre plein les poches.
UN CONSEIL, passer votre chemin et éviter Celindotours et Petrus Yuli.
Je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails concernant la malhonnêté de cette personne.

Sujets suggérés

Services voyage