j’ai mon voyage de prévu en Martinique le 8 mars. Malheureusement je viens d’être positive au Covid, je vais donc avoir un certificat de rétablissement, sera-t-il valable pour le vol Paris-Fort de France ?
sachant que je n’ai que 2 doses et que je ne pourrai pas faire ma 3è étant donné qu’il faut attendre 3 mois après l’infection.
merci pour vos réponses
madikera2
Bonjour,
Ce qui est demandé, c’est d’avoir un schéma vaccinal complet. Et c’est défini comme ci-dessous sur le site de la préf, au 14/01/22. Ils n’ont pas intégré les rappels… En fait, cela revient à avoir un pass vaccinal… Une personne vaccinée est une personne qui peut attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;7 jours après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19.Madikéra
anais02513
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous, testée positive le 8 janvier et départ prévu le 26 février. J’ai ma deuxième dose, je devais faire la 3eme début février sauf que je dois maintenant attendre 3 mois. J’aurai donc un certificat de rétablissement mais pas de 3eme dose.
J’ai appelé Air Caraïbes qui m’a malheureusement confirmé qu’ils ne reconnaissaient pas le certif de rétablissement comme permettant de prolonger le pass vaccinal. C’est 3 doses impératives, sinon il faut un motif impérieux
Donc seule solution pour ma part : trouver un endroit où on accepte de me vacciner sans attendre les 3 mois, et croiser les doigts pour ne pas avoir trop d’effets secondaires
Anonyme4
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et j’écris depuis l’Italie. J’aimerais bien partir au mois de février mais je ne suis pas sûr s’il suffit être vacciné avec 2 doses ou s’il faut avoir la troisième, sachant que je n’ai jamais eu le covid.
Merci pour votre aide.
Linda
alexandra44465
Bonjour,
Nous sommes également dans le même cas.
Départ prévu le 11 mars. Nous avons reçu nos 2 premières doses mais pas la 3ème car nous avons été testé Covid positif avant le rendez vous prévu pour la dose de rappel.
Quelles sont les raisons données pour refuser le certificat de rétablissement alors que le fait d’avoir eu le Covid " remplace" une vaccination?Le délai pour recevoir une dose de rappel après infection est de 3 mois minimum. Nous sommes donc bloqués puisque notre pass vaccinal 2 doses ne sera plus valable et nous ne pouvons pas recevoir la dose de rappel avant avril 2022…
j’ai contacté Air France également qui n’a pas su me donner une réponse claire, j’ai également écrit à la préfecture de Martinique… j’espère obtenir une réponse !
est ce que des personnes ont pu partir en présentant le pcr positif + certificat de rétablissement ?
madikera6
Bonjour,
Le certificat de rétablissement seul, c’est à dire sans aucune injection, ne suffira pas. Il correspond à 1 dose et pour être complet il en faut au moins 2… A ce jour, il faut toujours en plus un test de moins de 24 heures…
Malheureusement même avec 2 doses + covid juste après ça ne fonctionne pas non plus, il faudra à partir du 15 février impérativement 2 doses si la deuxième à moins de 4 mois, ou 3 doses. C’est d’ailleurs bien là le problème, en cas de covid récent, impossible de se faire vacciner moins de 3 mois après le rétablissement, et impossible aussi de prendre l’avion sans motif impérieux (confirmation reçue à la fois d’Air France et d’air caraibes).
C’est l’impasse, à moins de trouver un moyen de se faire vacciner sans attendre le délai de 3 mois (avec les effets secondaires que ça peut comporter…)
titeschtroumpfette748
Bonjour,
Votre discussion nous intéresse car nous sommes dans le meme cas, un départ le 12 février, un pass qui expire le 15 février, une infection au covid il y a 10 jours et un test positif en antigénique qui à priori n’est pas reconnu à l’internationnal.
J’ai contacté la préfécture de martinique pour en savoir plus, je vous dirai si j’obtiens une réponse
J’ai contacté notre médecin traitant pour voir s’il est possible d’avoir une dérogation pour ne pas attendre 3 mois pour recevoir la 3eme dose… en attente de réponse
Mais en parallele, voila ce que dit Air France sur sont site travel doc: Passagers non-vaccinés : Les passagers ne sont pas autorisés à quitter la France s’ils ne satisfont pas à l’un des motifs impérieux détaillées l’Attestation de sortie du territoire métropolitain (certificat de voyage). Le certificat de voyage et les pièces justificatives doivent être présentés avant l’embarquement.Passagers vaccinés : Le certificat de voyage n’est pas nécessaire pour les passagers complètement vaccinés avec un certificat de vaccination Covid-19, ou les mineurs accompagnant un ou plusieurs passagers adultes vaccinés. Les passagers sont considérés comme complètement vaccinés 28 jours après la première dose du vaccin Johnson & Johnson, ou 7 jours après la deuxième dose du vaccin AstraZeneca (Vaxzevria, Covishield, R-Covi, Fiocruz), Moderna ou Pfizer-BioNTech. Pour les passagers détenant la preuve d’avoir été infectés par le Covid-19 avant d’être vaccinés, la vaccination est complète 7 jours après la première dose de ces vaccins. Pour les passagers ayant reçu un vaccin non autorisé par la France mais reconnu par l’Organisation Mondiale de la santé, la vaccination est complète 7 jours après une avoir reçu une dose du vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech.
En esperant que l’un de nous arrive à obtenir des réponses fiables…
alexandra44469
Bonjour,
Selon les conditions Air France que vous avez partagées , je comprends que si nous détenons la preuve d’avoir été infectés par le Covid 19 avant de recevoir la dernière dose, il n’y a pas de problème ? " Pour les passagers détenant la preuve d’avoir été infectés par le Covid-19 avant d’être vaccinés, la vaccination est complète 7 jours après la première dose de ces vaccins."
Dans notre cas nous avons reçu 2 doses , infection Covid avant la 3eme dose ( test PCR à l’appui).
Anonyme10
Bonsoir,
Je souhaite partager notre expérience : nous sommes partis avec Air France le 22/01 depuis Roissy vers la Martinique et à aucun moment il ne nous a été demandé de justifier de notre schéma vaccinal (on était surpris)… seule
la justification du test négatif de moins de 24h nous a été demandée juste avant l’embarquement puis à l’arrivée à l’aéroport de Fort-de-France.
Cordialement,
Emilie
titeschtroumpfette7411
Bonjour,
Suite à mon message d’hier j’ai contacté le numéro fourni par tous anti covid: ils ne savent pas nous répondre et nous conseille de trouver quelqu’un qui accepte de nous faire une 3eme dose meme si nous venons d’avoir le covid…
J’ai aussi enfin réussi à avoir air France de vive voix: ils ne voient pas le probleme et me disent que le certificat de rétablissement issu d’un test antigénique c’est valable, je leur ai dit que sur mon applit tous anti covid c’était bien marqué et surligné que ce certificat antigénique n’est pas accepté pour le voyage, ils m’ont dit que pour eux c’était ok car la Martinique c’est la France…
Je leur ai demandé ou trouver ca par écrit pour qu’on ait se justificatif et qu’on ne se fasse pas refouler à l’embarquement, ils m’ont dit ce ne sont que des notes internes!
Et dernier appel le centre de vaccination de notre commune: dans l’absolu ils ne seraient à priori pas contre nous faire une 3eme dose mais ne savent pas comment ca va se passer pour obtenir le QR pour le pass vaccinal vu qu’on a eu le covid recemmment.
Bref plus on creuse moins on avance, nous partons dans 2 semaines ca s’annonce compliqué
madikera12
Bonjour,
Ce qui sera à montrer (il semble qu’il y ait parfois qqs relâches), c’est votre certificat de vaccination (ou d’équivalent), comme celui à utiliser dans les trains et autres en métropole. En plus, les résultats d’un test seront à présenter. Cependant, on attend de voir si la nouvelle décision européenne d’harmoniser les pratiques pour voyager, à partir de début février, va s’appliquer à nous… Cela signifierait plus de test…
Bonsoir,
Quelqu’un a eu 1 solution ?
Pourquoi Aircaraibes ne reconnaît pas le certificat de rétablissement alors que ce même certificat valide un pass vaccinal ?
Ça voudrait dire que toutes les personnes infectées récemment ne peuvent plus voyager ?
Merci pour vos retours.
Nancy
madikera14
Bonjour,
Ce ne sont pas les compagnies qui décident de ce qui est valable ou pas mais le ministère des OMer et les préfets…
Comme dit plus haut, le certificat ne correspond qu’à une dose et il en faut, au minimum, deux pour avoir un schéma vaccinal complet. C’est un schéma vaccinal complet qui est demandé. Donc, si vous avez eu une dose avant la Covid et la maladie, c’est bon. Sinon, c’est incomplet…
Merci pour votre réponse.
Malheureusement Aircaraibes ne parle pas de schéma vaccinal complet mais bien du certificat de rétablissement sans préciser les doses de vaccins déjà reçues (2 dans mon cas). Et malheureusement, c’est la compagnie aérienne qui décide de nous laisser monter dans l’avion … ou pas .
Nous partons le 1er avril, je croise les doigts pour une évolution favorable !
Bonne soirée
anais025116
effectivement c’est complètement illogique mais malheureusement c’est le cas… Nous sommes aussi dans l’impasse, 2 doses datant de fin juillet qui seront donc caduques au 15/02 car + de 4 mois. Covid en janvier, obligés d’attendre 3 mois avant la 3eme dose sauf que le départ est prévu le 23 fevrier. Air Caraïbes nous a confirmé au téléphone que sans 3eme dose il nous faudrait un motif impérieux (que nous n’avons pas) : étant donné qu’ils ne reconnaissent pas le certificat de rétablissement, notre pass vaccinal est considéré incomplet malgré les 2 doses et l’impossibilité de faire la 3eme.
La décision vient des préfets, il n’y a plus qu’à croiser les doigts que cela s’assouplisse ou que quelqu’un se rende compte de l’absurdité de la situation rapidement… je pense que nous serons beaucoup dans ce cas à avoir été infectés en fin/début d’année et à avoir prévu d’aller dans les Antilles pendant les vacances de février.
nancy120417
J’ai pourtant regardé sur le site de la Guadeloupe et je ne vois rien de mentionné si ce n’est pass vaccinal. J’ai envoyé un mail à la préfecture de Guadeloupe. J’espère avoir une réponse.
Bonjour à tous.tes
je suis dans la même situation, est-ce que l’un d’entre vous a reçu une réponse de la préfecture contactée par mail suite à vos questions ?
Par rapport aux différentes infos partagées, je ne comprends pas pourquoi un pass vaccinal valide + test < 24h ne seraient pas suffisants ??
et ce quels que soient les motifs de validité du pass (double, triple dose ou certificat de rétablissement…) Si des mesures plus strictes sont mises en place par la préfecture de martinique, sur quelle décision administrative s’appuient elles (décret, circulaire, décision préféctorale…) et pourquoi cela n’est-il pas indiqué clairement sur le site de la préfecture ??
j’ai l’impression qu’il s’agit d’un flou et non pas d’une décision éclairée … quelqu’un peut-il confirmer ?? tout le monde est perdu y compris les compagnies aériennes … c’est ridicule !
@Madikera : vous avez l’air assez informé de la situation, pouvez vous nous éclairer svp ?
le Préfet de Martinique a t-il pris des décisions de restrictions plus contraignantes encore que le pass vaccinal ? si oui quand et par quelle voie administrative, et comment consulter cette décision ?
merci à toutes et tous, quel courage il faut pour voyager de nos jours !
A ma connaissance la définition d’une personne présentant un schéma vaccinal complet est la même ici qu’ailleurs. Soit: Une personne vaccinée est une personne qui peut attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;7 jours après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19.C’est la même appli “Anti-Covid” partout et c’est elle ou une version papier qui informera de votre statut…
C’est complexe pour tout le monde car les choses changent et ne sont pas toujours définies de la même manière. C’est le cas avec le fameux 24 heures, qui jusqu’aux dernières mesures se comprenait comme la veille au sens large mais sans référence à l’heure et qui s’interprète plutôt, en ce moment, comme 24 heures précises avant l’embarquement (bien que l’heure d’embarquement ne soit pas la même pour tout le monde et que les textes ne soient pas très précis). Ces mesures devraient encore durer, probablement minimum jusqu’à la fin des vacances de février pour la question du test en plus d’être vacciné…
Nous aussi nous interrogeons bcp car pour la première fois depuis 2 ans, nous allons quitter notre île pdt qqs semaines pour aller… à la neige…
j’ai regardé les décrets et il n’y a rien concernant des mesures plus contraignantes que le pass vaccinal pour l’entrée / sortie en Martinique, donc j’ai tendance à penser que c’est bon avec un pass vaccinal valide, quel qu’en soit le motif
bon j’aimerais bien avoir une confirmation de la préfecture mais pas de réponse à mon mail et pas moyen de les joindre au téléphone
bonne chance pour votre voyage à la neige ! Nous allons croiser les doigts pour notre voyage également …
linacle22
Bonjour, avez vous eu des réponses ? Avez vous réussi à vous faire vacciner et comment ça s’est passé avec QR code?
Merci d’avance
adriana-leite23
Bonjour à tous !
Mon compagnon et moi-même sommes dans la même situation… covid en janvier et voyage en Martinique booké pour le mois d’avril…
Cependant, je pense que la la situation va évoluer suite aux annonces de M. Olivier Veran : une infection au covid après avoir reçu les deux doses initiales permettrait de conserver notre pass vaccinal sans avoir à faire une 3ème dose ! Le pass vaccinal devrait donc être valide dès lors que l’on a deux doses + infection covid !
anais025124
C’est aussi ce que j’ai compris, je croise les doigts !!
Ca serait tellement plus logique, plutôt que de nous empêcher de partir à cause d’une troisième dose que l’on n’a même pas le droit de faire
adriana-leite25
Oui je suis totalement d’accord !
Je pense que l’on sera fixés à partir du 15 février lors de la mise en place des nouvelles conditions du pass vaccinal… on croise les doigts !
nancy120426
Hello,
Pareil pour nous, 2 doses puis covid en janvier - départ le 1er avril en Guadeloupe.
Je croise les doigts pour que Air Caraibes change les modalités de voyage.
titeschtroumpfette7427
Bonjour,Non toujours pas de solution claire de notre côté et départ théorique dans 1 semaine
Notre appli tous anti covid a été mise a jour et nous marque bien dans un joli encart jaune que notre pass vaccinal est valable en France jusqu’à mi juillet mais non utilisable pour voyager…Je suis allée au centre de vaccination dans ma commune ils ne sont pas contre nous faire une troisième dose mais nous disent bien que c’est, je cite “débile”, et vu que notre infection au covid a été déclarée à la CPAM, ils ne savent pas comment nous générer un QR code qui soit accepté… bref sans issue de ce côté la.la préfecture de martinique: aucune réponseair france contacté a nouveau me dit qu’ils pensent que ca devrait etre ok, je leur demande de m’envoyer ca par écrit, et la évidemment c’est impossible, ils me disent de checker chaque jour le site de travel doc pour voir s’il y a une mise a jouret la petite derniere nouvelle genre cerise sur le gateau, a priori notre assurance ne nous couvrira pas si on ne peut pas partir car on est pas malade ou autre on est “non conforme aux reglementations”, la bonne blague
Bon courage à tous
madikera28
Bonjour,
Juste pour rappel, ce ne sont pas les compagnies qui décident de l’application des modalités mais les ministres et/ou les préfets.
Par exemple, ici le passe vaccinal pour les restos… rentrera en application le 7 mars prochain.
Si “Tous Covid” vous dit que vous ne pouvez pas voyager, rien ne garantit qu’on vous laissera monter à bord…
C’est complexe pour tout le monde…
Madikéra
isawell29
Bonjour à tous,
Nous partons dimanche 13 février, mon fils a ses deux doses (valable jusqu’au 15 février) + un certificat de rétablissement au covid et comme beaucoup pas de 3ème dose possible avant le 17 avril. C’est un casse-tête. Certains se sont-ils rendus en Martinique avec cette configuration. Je pense que pour l’aller ça devrait aller puisque ses deux doses sont bonnes jusqu’au 15 février mais c’est après pour le retour. C’est scandaleux que la Martinique qui est un département français n’applique pas les mêmes régles qu’en France. Merci pour vos réponses et votre aide.
madikera30
Bonjour,
Il est bien des choses qui diffèrent d’une région à une autre. parfois c’est lié à l’histoire comme dans les 3 départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (jours fériés, sécurité sociale…), parfois c’est lié à la géographie (tous les départements n’obligent pas les véhicules à circuler avec des pneus neige…), parfois aux aménagements locaux (aucun autre hôpital que le nôtre n’est accessible en véhicule routier…)…
Notre situation sanitaire est très différente de celle de la moyenne des départements hexagonaux et de ce fait toute la crise Covid a été gérée en fonction de paramètres locaux. Nous avons eu 4 confinements, pour plus de 100 jours au total. Depuis juillet 21, nous avons des couvre-feu le soir…
Il n’y a aucun test à prévoir pour le vol retour. Nous n’avons pas les capacités techniques de faire procéder à tous ces tests…
Bonsoir
Si votre fils a son scan de rétablissement tout est ok pour lui
2 doses + son test positif au 11ème jour représente un schéma vaccinal complet
Tout en sachant que le pass vaccinal sera obligatoire sur l’île à compter du 7 mars
Donc tout est ok autant a l’aller qu’au retour
Cordialement
rach-l32
Bonsoir
Pourquoi chercher à vous refaire vacciner alors que votre schéma vaccinal est complet …2 doses + covid positif de 11 j passé au moment de votre départ
Certe pas possible de passer les frontières mais la martinique est en france
Le principal est que votre test soit négatif avant le départ et vive les vacances !
Cordialement
nancy120433
Bonjour. D’où tenez-vous vos renseignements ? Air Caraïbes ? Parce que sur leur site, 1 certificat de rétablissement est assimilé à être non vaccinés.
Merci.
Passez une bonne journée
rach-l34
Bonjour
Oui jai vu ça et pourtant il est dit partout que le schéma complet 2 doses + covid
Apres les 11 jours votre pass va être valide et sera scanné à l’aéroport comme ailleurs d’ailleurs il ny a aucunes raison quil ne passe pas
Sachant qu’une infection : 1 dose
Vous êtes dans les clous
Tenez nous au courant mais il me semble a 99 .9 % que cest bon pour vous
Bonne journée
nancy120435
Oui, je suis complètement d’accord avec vous, le schéma vaccinal est complet avec 2 doses et 1 certificat de rétablissement mais pas suffisant pour Air Caraïbes apparemment. J’ai déjà envoyé plusieurs messages mais sans réponse malheureusement ! Nous ne partons que le 1er avril. Nous sommes belges et nous pouvons nous faire vacciner 10 jours après une contamination. Nous devrons, si nous voulons partir, faire la 3eme dose.
rach-l36
Ok je comprend
Mais alors jai une question qui me vient
Comment la personne a l’aéroport qui va scanner nos pass va savoir si nous avons 2 doses + 1 covid
Ou alors 3 doses de vaccin …? Cela n’est pas précisé sur le scann…
On en deviendrai chèvre…lol
anais025137
Absolument… On les a également eu au téléphone à nouveau hier (pour la 3eme ou 4eme fois), ils nous ont malheureusement re-confirmé que le cetrificat de rétablissement n’avait aucune valeur pour eux, qu’il fallait soit 2 doses de moins de 4 mois, soit 3 doses.
Ici en France nous ne pouvons normalement pas nous faire vacciner avant mi avril car covid en janvier mais pas le choix, si nous voulons partir comme prévu dans 15 jours il va falloir que l’on réussisse à faire la 3eme dose, et récupérer le QR code (s’ils arrivent à le sortir, apparemment ça peut poser pb qu’on ait déclaré à la sécu un test positif il y a peu de temps)
anais025138
Si 2 doses + covid vous avez un QR code “certif de rétablissement” (dont Air Caraibes ne veut pas), et un QR code “deuxieme dose” mais expiré à partir du 15/02 si votre deuxième dose a + de 4 mois.
Si vous avez une 3eme dose, vous avez un QR code avec vaccination encore valable.
Voilà comment il font la différence…
rach-l39
[quote]
Oui, je suis complètement d’accord avec vous, le schéma vaccinal est complet avec 2 doses et 1 certificat de rétablissement mais pas suffisant pour Air Caraïbes apparemment. J’ai déjà envoyé plusieurs messages mais sans réponse malheureusement ! Nous ne partons que le 1er avril. Nous sommes belges et nous pouvons nous faire vacciner 10 jours après une contamination. Nous devrons, si nous voulons partir, faire la 3eme dose.
Absolument… On les a également eu au téléphone à nouveau hier (pour la 3eme ou 4eme fois), ils nous ont malheureusement re-confirmé que le cetrificat de rétablissement n’avait aucune valeur pour eux, qu’il fallait soit 2 doses de moins de 4 mois, soit 3 doses.
Ici en France nous ne pouvons normalement pas nous faire vacciner avant mi avril car covid en janvier mais pas le choix, si nous voulons partir comme prévu dans 15 jours il va falloir que l’on réussisse à faire la 3eme dose, et récupérer le QR code (s’ils arrivent à le sortir, apparemment ça peut poser pb qu’on ait déclaré à la sécu un test positif il y a peu de temps] (/citation]
Mais je comprend pas pourquoi votre qr code ne passerait pas du fait que depuis février le 2
Mr veran a indiqué une infection = 1 dose
Et sur le pass lorsque les personne le scann il est pas noté si vous avez 3 doses ou 2 doses et une infection
Je comprend plus rien cest a s arracher les cheveux …
rach-l40
Je viens d’appeler air caraibes
Je lui est expliqué la situation
Elle ma dit que c’était bon …2 doses + 1 infection = schéma complet