Cet été en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour
Nous ne connaisssons absolument pas la Bretagne et nous allons y passer 2 semaines au mois d’aout avec un enfant de 9 ans
Nous sommes amateurs de balades , notre fils est un fou de pêche Nous cherchons des lieux calmes et voulons éviter les foules de touristes mais sans être trop éloigné de la mer
J’ai pensé passé une semaine à Ploneour Lanvern - ce qui nous permettrai de voir des amis en vacances à Benodet
puis la 2e semaine à Camaret
Que pensez vous de ces 2 destinations ?

J’ai eliminé Benodet car cela me semble très touristique . Est ce exact ?

Merci pour vos conseils …

Bon … disons tout de suite que je suis amoureuse de la Bretagne et donc, pas du tout objective et extrème dans mes propos !!

Ce qu’il faut savoir : grosse différence météo entre Bretagne nord et Bretagne sud
MAIS le nord est (si c’est possible !!!) encore plus beau que le sud, plus sauvage, plus authentique.

autre point important : logiquement, on peut faire tout le tour de la Bretagne via les sentiers de douaniers. C’est magnifique, ça longe la mer, les petites criques. On trouve toujours un coin sympa pour pique-niquer. C’est sécurisant pour les enfants.

Si vous aimez l’authentique, oubliez Bénodet. Perso, je n’aime pas trop les stations balnéaires. Je m’y ennuie un peu. Par contre, vous traversez la rivière et là, c’est plus nature, plus vrai. La rivière en question (l’odet) est magnifique. Vous pouvez la descendre en canoé avec la marée. Votre Loulou peut pêcher.

Camaret est splendide. Par contre, vous ne serez pas tout seuls. MAIS la Bretagne un “jour de pointe” ne ressemblera jamais (enfin, je l’espère !!!) à Biaritz, même en juin.
Camaret est entouré de magnifiques plages. Superbes ballades à faire.

Difficile de se décider …
et pourquoi pas une semaine en côte nord et une en cote sud ?
(vous aurez environ 2 bonnes heures de route, si possible, passez par les Monts d’Arrée)
pour le nord, je dirais les environs de Paimpol (paysages magnifiques, fort passé historique, cote de granit rose, Bréhat …)
(pour vous y rendre, faites escale à St Malo - de préférence avant 11 h du matin !)
pour le sud, Concarneau même si je ne trouve pas la ville close si terrible (petite ville paisible -sauf 15 aout !), à proximité, pêche en mer, en rivière, Quimper, Bénodet (!!!), musée de la pêche, Haliotika (musée de la pêche au Guilvinec), Lorient et ses … bateaux de pêche, cité de la voile, zoo, Pont Aven, musée du saumon, pointe du raz, ballade dans les Monts d’Arrée et même Camaret)

Voilà, je vous avais prévenu !
j’adore la Bretagne !!!
n’hésitez pas si vous souhaitez approfondir

Je dirais de se concentrer sur le sud, sauf Plonéour, bon j’irais plutot à Pont l’Abbé!!! Ne pas oublier l’ile de Sein, une visite en centre Bretagne: Braspart ou même St Rivoal, Douarnenez, Pont Croix, Landévennec et son jardin médiéval, le retour de pèche au Guilvinec, mais attention secteur avec la mer qui est froide, si grand vent allez à la pointe de la Torche, Quimper bien sur et Concarneau.

Merci pour ces infos
Je note la sortie en canoe sur l’Odet !
Finalemnt nous serons à le Juch la première semaine. Je pense qu’on pourra découvrir la région entre Benodet et La presqu ile de Crozon
Pour la 2è, je regarde du coté de Plouguerneau

la météo en Bretagne sera bien sûr LE coup de poker ! vous devez le savoir, et les années se suivent mais ne se ressembent pas toujours!

pas de si grosses différence entre Manche et Atlantique, comme quelqu’un le dit plus haut : 1 ou 2 pour dégrés en moins pour l’eau ( asssez froide dans la Manche, elle reste fraiche en Atlantique, jamais plus de 17, allez 18 maxi en aout …)
et quelques dégrés de différence dans l’air… donc pulls le soir…parkas, Kway pour la bruine …mais tee-shirts et tongs quand meme aussi. Je l’espère pour vous.

Et oui, on connait la réputation du climat breton … c’est un peu la raison pour laquelle on n’y est encore jamais allé !!! pourtant ça fait longtemps qu’on y pense
Les pulls sont bien prévus !!!
On habite en Provence, on profitera largement du soleil avant et après… et puis, on a toujours eu de la chance avec la météo pendant nos vacances …

Oui, je connais bien votre région. …puisque j’y suis maintenant définitivement (nous, c’est Alpes-Maritimes): ON A-DO-RE !

… les doudounes, les bottes fourrées, les gants de laine et les cirés de cap-horniers… mais non, je plaisante, la Bretagne n’est tout de même pas l’Islande !
Il faut arrêter un peu avec ces clichés… Oui, le Finistère est avec les Pyrénées Atlantiques et le Jura en tête des départements où il pleut le plus souvent. Soit plus de 140 jours par an pour Brest, Biarritz et Besançon (statistiques météo sur 40 ans).
Mais rassurez-vous, comme vous vous en doutez, ce ne sont pas des pluies diluviennes qui s’abattront sur vous dès que vous aurez franchi la frontière du Scorff ou de l’Ellé. Les pluies diluviennes, le Finistère les laisse volontiers au pourtour méditerranéen, tout comme les canicules écrasantes :slight_smile: .
Il vous offre plutôt des petites pluies douces et fécondes, des perles cristallines sur les hortensias, des guirlandes de lichens, des lumières nacrées sur les grèves étincelantes, des arcs-en-ciel fulgurants sur l’horizon noir d’encre, des ciels de traîne chahutés où de gros nuages blancs de neige dérivent comme des cachalots, des azurs fraîchement lavés où claquent les couleurs des voiles et des phares, et bien sûr le fameux ‘‘glaz’’ avec sa palette infinie de verts-bleus-gris subtils…
De Nantes à St Malo et de Quimper à Rennes, la région se distingue aussi par une très grande diversité de climats voire de micro-climats : on y trouve des collections botaniques extraordinaires (le jardin exotique de l’île de Batz face à Roscoff par exemple), des marais salants au sud (système millénaire de production de sel solaire dans des bassins d’argile ‘‘chauffants’’) et dans les musées des chefs d’oeuvre qui témoignent de la fascination des peintres pour les lumières et les paysages de la région (Henri Rivière la grave et la peint comme aurait pu le faire Hiroshige ou Hokusaï, Gauguin y crée l’Ecole de Pont Aven… pour ne citer que les plus célèbres). Alors, vous avez bien raison de ne pas vous laisser intimider par un ‘‘risque d’averse’’ !

poétique du coin, à la Balzac…pourquoi pas !
Mais , allez je garde toutefois mes 300 jours de soleil par an contre 300 jours (non pas de pluie, enfin pas que!) mais de grisaille ou de nuages,certainement,ou de vent.
Quant à la canicule, l’été (températures dites normales, en Méditérannée), il y a possibilité de repli" dans le somptueux arrière pays (pré-alpes du sud). Chaleur douce et sèche assurée.

On est tous pareil , on aime tous nos régions et tant mieux …
Moi non plus je ne me lasse pas des belles journées ensoleillées de Provence …
La canicule ???; c’est pas particulièrement par ici qu’elle est insupportable mais plutot dans les grandes villes
Je suis comme les cigales : je revis l’été . Quel plaisir de les entendre en sirotant un petit rosé bien frais ou en partageant un barbecue entre amis, au retour du travail le soir … On est en vacances à mi temps !!
Dans l’arriére pays provencal, il fait chaud la journée mais frais le soir : on dort bien et on profite de longues soirées au jardin
Et quel plaisir de se dire qu’après les vacances, on pourra encore profiter des beaux jours pendant au moins 2 mois …

Cela dit, il faut aussi voir d’autres paysages, d’autres climats, … il y a tellement de choses à voir en France et ailleurs !!! alors, je me rejouis de profiter de la chaleur en juillet mais cela n’empêche pas que j’ai hate de visiter la Bretagne en aout …

mon dieux 15 jours de pluie a du te rafraichir…looool, mais non il ne pleut jamais en bretagne ,c est la mediteranee on rigole looooooooooooool

kenavo les escargots

La pointe finistère allant de Penmarch à Loctudy est froide coté plage, Beg meil vers Bénodet est plus chaude. Fouesnant serait un bon endroit, non loin de Bénodet et de Concarneau, Pont Aven un peu plus loin sans oublier Quimper une journée. Je ne connais pas Camaret, Douranenez est un joli port d’attache, allez vers la pointe du Van, plus sauvage que la pointe du Raz, une journée à l’ile de sein

juin milleur saion a l extreme peut etre spetembre en aout absolu pas en juillet si on aime le poker

Sujets suggérés

Services voyage