Bon … disons tout de suite que je suis amoureuse de la Bretagne et donc, pas du tout objective et extrème dans mes propos !!
Ce qu’il faut savoir : grosse différence météo entre Bretagne nord et Bretagne sud
MAIS le nord est (si c’est possible !!!) encore plus beau que le sud, plus sauvage, plus authentique.
autre point important : logiquement, on peut faire tout le tour de la Bretagne via les sentiers de douaniers. C’est magnifique, ça longe la mer, les petites criques. On trouve toujours un coin sympa pour pique-niquer. C’est sécurisant pour les enfants.
Si vous aimez l’authentique, oubliez Bénodet. Perso, je n’aime pas trop les stations balnéaires. Je m’y ennuie un peu. Par contre, vous traversez la rivière et là, c’est plus nature, plus vrai. La rivière en question (l’odet) est magnifique. Vous pouvez la descendre en canoé avec la marée. Votre Loulou peut pêcher.
Camaret est splendide. Par contre, vous ne serez pas tout seuls. MAIS la Bretagne un “jour de pointe” ne ressemblera jamais (enfin, je l’espère !!!) à Biaritz, même en juin.
Camaret est entouré de magnifiques plages. Superbes ballades à faire.
Difficile de se décider …
et pourquoi pas une semaine en côte nord et une en cote sud ?
(vous aurez environ 2 bonnes heures de route, si possible, passez par les Monts d’Arrée)
pour le nord, je dirais les environs de Paimpol (paysages magnifiques, fort passé historique, cote de granit rose, Bréhat …)
(pour vous y rendre, faites escale à St Malo - de préférence avant 11 h du matin !)
pour le sud, Concarneau même si je ne trouve pas la ville close si terrible (petite ville paisible -sauf 15 aout !), à proximité, pêche en mer, en rivière, Quimper, Bénodet (!!!), musée de la pêche, Haliotika (musée de la pêche au Guilvinec), Lorient et ses … bateaux de pêche, cité de la voile, zoo, Pont Aven, musée du saumon, pointe du raz, ballade dans les Monts d’Arrée et même Camaret)
Voilà, je vous avais prévenu !
j’adore la Bretagne !!!
n’hésitez pas si vous souhaitez approfondir