Cette année nous partons une semaine en vacance en famille à Chamonix à partir du 25 septembre.
Nous avons un bébé de 14. mois et ce sera notre première à la montagne.
Je me demande quel genre d’habit je dois prévoir ? Est ce qu’il fait vraiment très froid à cette période ?
Avez vous des conseils, des itinéraires sympas à faire avec un bébé ?
Nous sommes des randonneurs moyens je dirais, mais nous n’avons pas reprit les chemins depuis l’arrivée de notre fils.
Bon dimanche à tous.
Kassandra
anon685562392
Questionner l’office du tourisme et allez sur les sites météo.
ame_nomade3
bonsoir fin septembre c’est encore bon tout de même on peut faire des balades.
Prévoir un vêtement de pluie une laine polaire s’il y a mauvais temps
Le problème de Chamonix c’est que c’est une ville en fond de vallée et ça grimpe un peu raide pour monter sur les hauteurs.
Sinon il y a des téléphériques
Anonyme4
Bonjour,
L’utilisation des téléphériques avec un enfant de 14 mois me semble exclue prise d’altitude trop rapide. → pression auriculaire…
Le petit train du Montenvers ne devrait pas poser de problème par contre.
Pour les balades… Ce n’est pas évident : il existe plusieurs boucle en fond de vallée… Voir avec OT
Faire le Parc Merlet pour les animaux et la vue sur le Massif
Lac Vert à Plaine Joux
Sur Suisse : barrage d’Emosson…
sinon vu la situation de Chamonix on entre vite dans des randos plus conséquentes…
Quelques idées sans gros dénivelés…
Aiguillette des Houches possibilité de ne faire que jusqu’aux chalets de Chailloux…
Chalets de Miage depuis la Gruvaz
Lac d’Armancette depuis les Contamines…
Pour l’équipement prévoir des vêtements chauds fin septembre les matins peuvent être frais…
ame_nomade5
prévoir même des vêtements très chauds il est tombé plus de 4cm de neige à Val-Thorens aujourd’hui
surlaroutedenosvoyages6
Bonjour,
Les idées proposées dans les messages ci-dessus sont bonnes !
Lac vert à Passy
Parc Merlet
On peut ajouter la randonnée (ou accès par un téléphérique qui monte de 1000 à 1400 mètres, donc pas de problème avec un enfant de 14 mois) vers le bas du glacier des Bossons.
Il y a également les randonnées des petits balcons nord et sud, au-dessus de Chamonix. La marche s’effectue à 1200 / 1300 mètres d’altitude, sans gros dénivelé.
Je suis plus sceptique vis à vis du train du Montenvers et du barrage d’Emosson qui sont à plus de 1900 mètres d’altitude. Pour un enfant de 14 mois cela me semble un peu haut, avec un dénivelé important par rapport au fond de vallée.
Un peu plus loin, à une bonne heure de route de Chamonix, le cirque du Fer à cheval, à Sixt est magnifique.
Je suis plus sceptique vis à vis du train du Montenvers et du barrage d’Emosson qui sont à plus de 1900 mètres d’altitude. Pour un enfant de 14 mois cela me semble un peu haut, avec un dénivelé important par rapport au fond de vallée.
[/quote]
Le problème pour un bébé n’est pas tant l’altitude que la vitesse d’ascension (ou de descente … ) Avec les remontées mécaniques on prend trop de dénivelé en peu de temps… Alors qu’en train ou en voiture, le bébé a le temps de dépressurer… avec éventuellement des pauses…
En théorie, l’altitude à ne pas dépasser serait 1800m… mais il y a bien des villages, des stations de ski à des altitudes supérieures… Et les bébés n’en sont pas exclus …
En définitive, c’est la responsabilité des parents d’estimer ce qu’il est bon de faire… en prenant éventuellement conseil auprès de leur médecin.