Change à l'aéroport de Gdańsk en Pologne

Forum Pologne

Bonjour, je pars à Gdansk la semaine prochaine.

J’arrive à l’aéroport en milieu d’après midi.

1/ y a til des automates DAB dans l’aéroport où je puisse simplement retirer environ 800 zlotys pour mon séjour de 4 jours avec ma carte Visa ?

2/ le bureau de change est-il vraiment plus intéressant au point de vue commission ? (En ce cas je dois me munir de 200 euros avant le départ)

C’est l’éternelle question que je me pose avant tout séjour hors zone euros… Je compte sur vous pour la trancher une fois pour toute !!

Merci

%bonjour,

alors la Pologne est en zone Euro mais elle a choisi de ne pas prendre l’Euro, du moins pour l’instant.

Pour résumé et pour faire simple :

Premiè option : munissez vous de liquidité en Euros, changer quelques euros directement à l’aéroport de Gdansk pour avoir de quoi tenir jusqu’à un kantor (bureau de change) en ville.

Deuxième option : se munir toujours de liquidité en Euros que vous échangerez en ville pour les 98% du montant total et faire un retrait en zloty lorsque vous arrivez à l’aéroport.

Sinon, tout payé avec la Gold :), y pas de commission.

Je reviens de Gdansk, il y a environ semaine, je vous invite à ne pas passez votre temps en vile pour trouver le meilleur taux de change, car vous allez perdre du temps pour environ 1.5 euros pour 200 euros. Les kantors (bureau de change) situés dans le centre ville ont tous le même taux de change ou très proches.

le taux est à 4.2 zl et des poussières et pas 3.2 zl comme j’ai pu lire alors ne vous tromprez pas car là vous risquez de perdre d’avantage.

ce n’est pas très compliqué et dans les deux cas, ça ne vous coûteras pas beaucoup, juste le montant de la comission du bureau de change ou de votre banque.

Un grand merci !

Je vais retirer à l’automate une petite somme (il faut bien payer le bus pour rejoindre la gare puis l’hotel !) et changer mes euros dans un Kantor, le lendemain.
Si vous avez un autre bon plan, coté visites par exemple, ou restau, n’hésitez pas !

Je pense aller à Sopot (bateau à l’aller et retour en train) Oliwa, et découvrir le nouveau musée de la 2ème Guerre mondiale, je reste trois jours pleins.

Merci encore

Michèle

bonjour,

ça me semble être une bonne idée.

Vous avez également la possibilité de prendre un Uber. Du centre ville jusqu’à l’aéroport, nous avons payé à deux 9 euros. Il me semblait nécessaire de vous en parler.

côté restaurant, je ne sais pas. En pologne, seuls les touristes vont dans les restaurants (à titre perso, je les trouve quelconque), les polonais ont tendances à aller dans les bars à laits ou bar mleczny. Je vous conseil le Neptune Milky bar. Je vous conseil également d’y aller plus vers les 13h30 car tout d’abord les polonais déjeunent vers 15h et pour cette raison vous ne pourrez pas profiter de tout.

spécialité à faire :
saucisse grillé avec une bonne dose de moutarde polonaise avec des gros cornichons et du pain accompagné de bière polonaise.
poisson grillé, vous en avez juste avant la colline de Redlowo au bord de la mer vers le pontont.
viennoiserie, je vous conseils d’aller dans une boulangerie ou Cukiernia et d’acheter des Jagodzianki (pain au myrtilles = une tuerie)

concernant le bateau de Oliwa à Sopot, je vois pas trop l’intéret puisque ce sont des villes qui se touchent, vous pouvez même le faire à pied en longeant la côte, ou louer un vélo.
Si vous souhaitez vous ballader en bateau, pourquoi ne pas partir du vieux Gdansk jusquà Westerplatte (là ou à commencer la seconde guerre mondiale).

bon voyage.

Euh… NO-VO, je t’aime bien mais ne prends pas un cas unique pour une généralité STP… ! Cela risque d’induire en erreur des voyageurs !
A Gdansk, il est vrai que les kantor de la vieille ville sont relativement honnêtes par rapport à Varsovie ou à Cracovie mais dans ces 2 dernières villes on peut effectivement trouver des changes malhonnêtes à 3,20 Zl / € dans les endroits les plus touristiques… Hé oui !

Donc ce qui vérité à Gdansk, ne l’est plus à Varsovie ou Cracovie où “ça vaut le coup” de faire 1 ou 2 km pour gagner pas mal d’argent sur le change.

Je précise quand même, que même à Gdansk, j’ai pu gagner quleques sous sur des grosses sommes (3000€) en allant à changer à meilleur taux et en négociant, dans le faubourg nord de Gdansk, Wrzescz :wink:

Quelqu’un connait le taux de commission des banques en cas de retrait au distributeur ? N’ai je pas avantage finalement à retirer tout d’une fois ?
Le seul risque étant de voir avaler ma carte.
Cela ne sera jamais gratuit de toute façon, vive l’euro !!

Salut Michèle,

Tu as tout intérêt à partir de France, en emportant un maximum de cash en € et changer en Pologne aux kantors (honnêtes!) A Gdansk tu ne risques pas grand chose, ils sont assez honnêtes. Je vais te donner l’adresse d’un bon kantor dans la vieille ville.

Répondre sur tes retraits en CB aux distributeurs est absolument impossible dans l’absolu car c’est totalement différent d’une banque à l’autre et même dans la même banque avec des cartes différentes : CB ordinaire, Gold ou Platinium…

Mon conseil : éviter la CB au maximum (pour éviter des frais) !

Alors, pour savoir quel est le cours officiel du zloty, ce site très fiable :

Cours interbancaire officiel Zloty

Alors là, tu arrives en période favorable, le Zloty est faible actuellement face à l’Euro donc on a un pouvoir d’achat formidable en Pologne. Cours interbancaire aujourd’hui : 4,33 Zl = 1 € !

Bon tu ne trouveras aucun kantor à ce taux, il faut bien qu’ils payent aussi leurs frais et leur personnel ! Mais tu pourrais trouver facilement aujourd’hui un taux “kantor” de 4,28 Zl / 1 €. Bon si c’est du 4,24 ou 4,25, c’est pas dramatique, hein ! Mais pas en dessous…

Alors, je te donne un kantor “honnête” à Gdansk où j’ai changé à bon taux en 2018. J’ai vérifié aujourd’hui, il changent à 4,26 quelle que soit à somme, et à 4,31, “négociable” à partir de 4000 zl, soit un peu moins de 1000€. Bon si tu restes juste 3 jours tu ne vas pas certainement changer cette somme, sauf si tu as des achats à faire… Ce sont des très bons taux !

L’adresse, c’est là, pas loin de la rue principale de centre-ville (Dlugi targ) :http://www.kantormanolo.com.pl/

Pour les restos, nO-vO est un vrai “polack” il préfère les bars “mleczny” pour avoir les meilleurs prix mais çà serait dommage de se priver des bons restaurants à prix très corrects, notamment pour les plats de poisson rares, dans les restos bordant le vieux port :slight_smile:

Sur ton commentaire, “Vive l’Euro” je répondrai simplement que c’est la plus belle escroquerie du 20e siècle… Alors, oui, on a des taux de change intéressants quand on voyage dans d’autres pays plus pauvres mais combien payons nous en France en taxes, impôts et le reste qu’on nous pompe à cause de l’Euro ??? Donc l’avantage d’avoir l’Euro est très minime selon moi, comparé à tout l’argent qu’on largue tout au long de l’année pour maintenir cette chimère monétaire qui ne profite qu’au grand capitalisme international et à l’Allemagne, grande exportatrice de biens…

La Lituanie, pays très proche de la Pologne culturellement et économiquement est passée à l’Euro il y a quelques années et ils s’en mordent les doigts actuellement car le pays est en récession alors que la Pologne qui n’est pas passée à l’Euro connait une croissance insolente (4,5% de PIB cette année) et connait le plein emploi… Se méfier des idées “toutes faites” véhiculées par les médias aux bottes du pouvoir politique ! Fin de la parenthèse politico-économique :wink:

Bon séjour à toi ! Kris :slight_smile:

Qu’est ce que je lis kris looool

ah non, je préfère les bars à laits, tout simplement parce que c’est de la cuisine authentique polonaise (comme chez mes grands parents ou dans ma famille ou amis) et pas des transformations bizarres modernes qui vous sont servis dans les restaurants. C’est pas bon, behhhhhh

J’ai fais des pierogarnies dédiés aux touristes et franchement c’est la cata (cuisine traditionnelle transformée, pffff la honte). Je préfère clairement des pierogis servis dans un bon bar à lait ou une pierogarnie “boui boui”.

désolé, on change pas un polonais avec sa saucisse, cornichons, pain et raifort. je suis tradionnel moi :slight_smile:

Un retour sur mon voyage, afin de rebondir sur vos réponses et constater qu’une fois de plus, je me laisse déborder par le trac du départ alors que tout est si simple !

J’ai pris un peu de cash au DAB de l’aéroport, pour pouvoir payer le bus et mon repas du soir, puis dans la semaine, j’ai changé 120 euros dans un Cantor de mon quartier, près du Grand Moulin (actuellement en rénovation mais un coin très, très agréable, romantique à souhait avec la rivière, des jardins, trois belles églises, le tout à deux pas de la gare centrale et de mon hôtel).
Les frais appliqués sont en effet minimes, surtout que je n’ai pas fait de folies (à part les cigarettes pour ma fille…et un peu moi). Malboro moins de 4 euros.
Je recommande l’Ibis Budget que j’ai trouvé sur Booking, d’un niveau bien supérieur aux nôtres, bâtiment neuf à l’architecture inspirée des maisons hanséatiques, accueil charmant, décoration ébouriffante et colorée, isolation exceptionnelle, à se croire seuls dans l’hôtel, alors qu’il était plein ! Petit déjeuner incroyable ( poissons, crêpes, strudel en plus du reste, choix immense : inconvénient : on n’a plus faim de la journée !)

Tout est à portée de marche, y compris les quais, et le tourisme n’est pas trop tapageur. On commence à moins remarquer la reconstruction de la ville, car la patine du temps y fait son office. Une curiosité : les perrons ornés d’une gargouille en pierre à hauteur humaine dans les rues adjacentes à Dluga;
les ensembles Renaissance ou Art Nouveau sont vraiment magnifiques, au dela du pont mobile, à la sortie du port, une ile charmante avec des chaises longues en bois pour se reposer en profitant de la vue des quais.
Le premier soir, j’étais affamée n’ayant mangé que les deux gaufrettes offertes par Lufthansa, et je suis tombée sur le bar à lait Turyst… bizarrement ouvert en soirée, presque désert. il ne restait pas grand chose : du poulet et quatre garnitures de légumes, plus des pommes de terre à l’eau (le tout au poids !!!) - Dépitée de ne pas trouver de bière, je n’ai pas pris les jus de fruits proposés. Pas de desserts non plus sur la banque… La serveuse avait oublié de mettre de la sauce sur mon plat, (ce qu’elle a fait avec d’autres clients, des po;lonais) il fallait sans doute demander et je n’ai pas compris la question ? Sur les tables, pas de sel, pas de condiments, et pas de fontaine à eau : mais je me suis régalée car le poulet était tendre et gouteux, les pommes de terre vraiment nature, bonnes aussi surtout quand on a faim ! Expérience curieuse et un peu limitée par mon ignorance de la langue et aussi, parce que le soir, il ne restait plus grand chose. A Riga, les restaurants populaires sont vraiment plus attractifs et achalandés, avec déco “rustique” et non “pénitentiaire”…

Belle journée à Sopot, l’arrivée en bateau est recommandée, depuis la Porte Verte : une heure de traversée en passant par les chantiers navals, et soudain, la ligne bleue de la Baltique, un bleu profond et vif et l’on débarque sur la fameuse jetée en planches, du coup gratuite pour quand on vient de la mer !
La ville est bien sur très touristique (glaces, ballons, boutiques mondialisées…) mais on y trouve des petits coins tranquilles, il suffit de s’écarter de l’axe principal.
la plage est magnifique, propre, sans nuisances ( pas de musiques de kakou, pas de jeux de ballons, ni de vendeurs de chichis bruyants) Une merveille, avec le sable blanc, les mouettes… et tout près du fameux “Grand Hotel” !
Je suis revenue en train de banlieue : la gare était toute neuve, les trains bien indiqués, ce qui ne fut pas le cas pour aller à Oliwa, la veille : la gare de Gdansk est en travaux, j’ai du changer trois fois de quai faute d’info, et pas un personnel sur place, pire qu’en France !

Oliwa : superbe église baroque, concert d’orgue toutes les heures (un orgue incroyable !) aumilieu d’un parc magnifique, égayé des répétitions d’orchestre pour le festival Mozart.

Musée de la Seconde guerre mondiale : à deux pas de l’hotel (incroyable comme les distances me semblaient courtes !) de style très actuel avec murs gris foncés, spots audiovisuels, présentations thématiques… le clou : la reconstitution d’une rue polonaise en 1940, grandeur nature, comme un décor de cinéma, baignant dans une lumière sépia : impressionnant ! et plus loin, la meme rue effondrée sous les bombes, avec un vrai tank au bout…

La Pologne m’a étonnée par un aspect prospère, dynamique. J’ai eu tout le temps de voir la banlieue avec le bus 210 qui relie la ville à l’aéroport (14 km) : quartiers pimpants, immeubles à taille humaine et beaucoup de pavillons, le tout entrecoupé de forêts… Le commerce semble florissant, je n’ai vu aucun signe de misère comme c’est le cas chez nous, Et pourtant on peut dire que ce pays revient de loin !

ah merci pour ce retour super intéressant.

Gdansk est une ville superbre.

Je vois tout à fait le quartier ou vous avez été, c’est vrai que c’est sympa.

Le bar à lait dans lequel vous êtes allé n’est pas le meilleur, je n’avais pas trop aimé, mais bon si ça vous a plus, c’est le principal. En pologne, on ne boit pas vraiment d’eau comme en France, il y a justement les jus maison. Et puis, les gens vont plutot manger le midi dans ce type d’établissement, je pense qu’il reste ouvert le soir pour les touristes… ce n’est donc pas étonnant qu’il n’y est plus rien, tout comme la bière. Pas de bières dans les bars à laits!

Je suis ravi que vous trouviez la Pologne riche, car c’est le cas. C’est le pays d’Europe de l’est qui a la plus grosse croissance économique. Dommage qu’il ne soit pas connu comme tel par les Français.

Etant polonais, je suis content que ça vous ai plus!!

Alors, mon ami Marek, c’est que toi, tu es 100% polonais, moi, je ne le suis qu’à 50% :wink:
Donc, je ne me sens pas autorisé à ne conseiller “QUE” la cuisine “populaire” polonaise qu’on trouve dans les bars mleczny…

Pour moi, j’adore aussi la tradition mais ça va 1 jour, 2 jours, 3 jours… Puis ça me lasse un peu !
J’adore le poisson et quand je vais sur la Baltique, je salive d’avance de me régaler d’un bon sandarz, d’une pstrag, d’une wegorz ou d’une kargulena que tu ne trouveras jamais dans les bars mleczny (parce que trop chers…) Donc, je veux aussi me régaler de poissons rares que je paierais 4 fois le prix polonais dans les restos français…
Witam !
Kris

je suis d’accord avec toi Kris !

quand tu es polonais et que tu retournes chez toi, tu aspires qu’à une seule chose, c’est à la bonne bouffe polonaise, surtout celle de ma grand mère.

En France, je vais presque toutes les semaines au resto, alors hors de question de mettre les pieds là bas.

Ma femme est contente quand nous sommes en Pologne, car je lui montre tout, les façons de manger, de se déplacer, les petites coutumes etc… et elle trouve ça génial; et ce sont des choses qu’un français typique ne fera pas à cause de la différence de culture Je trouve ça dommage car le but est vraiment de découvrir comment vive les polonais.

Alors, oui, michèle, on prend du jus (kompot) avec son repas et pas de la bière !!! :slight_smile: humour

C’est génial Michèle et content que tu es apprécié la Pologne.

J’étais déjà allé à Cracovie en 2006, une ville très différente de Gdansk, qui se rapproche plus de ses voisines baltes. Je me souviens (puisqu’on parle cuisine !) de kiosques où l’on vendait pour trois fois rien de délicieuses saucisses au chou cuisiné, que l’on mangeait autour de tables en bois, dehors. Et d’un bar à lait mieux fourni que celui de GDansk, mais comment choisir ? Superbe ville, où je logeais dans un immeuble ancien (il y avait, bizarrement, une étoile de David dessinée par le carrelage de la porte d’allée…) Ancien mais très cosy, avec vue sur un petit jardin sauvage. Le quartier du Wawel, Kazimierz… et pas très loin ces étonnantes mines de sel où respirer prend un autre sens ! J’ai meme poussé en car jusqu’à Auchwitz Birkenau, mais ceci est une autre expérience… Sinon Cracovie, pleine de vie et pas du tout touchée par la guerre, parait elle, tout y est authentique.

J’ai l’occasion de cotoyer des Polonais car je suis parfois bénévole à ND de la Salette, en Isère et ils sont très nombreux comme bénévoles et maintenant comme cadres, laics ou religieux. J’apprécie beaucoup leur esprit, ce coté simple et chaleureux, mais en meme temps très sensible.
Ils sont très présents aussi pendant le festival de cinéma qui est donné chaque année à la Toussaint, ce qui donne l’occasion de nous faire découvrir, entre autre, de nombreux films polonais passionnants et souvent poignants.

Alors Michèle, un triple bravo pour ton reportage de voyage à Gdansk et aussi tes compléments d’information (Cracovie).

Oui, Gdansk est une ville extraordinaire que je ne manque pas de vanter à chaque occasion ! Pour moi la ville la plus intéressante de Pologne (avis personnel critiquable).

Son charme particulier, vient selon moi, de son statut de plus grand port de Pologne, autrefois plaque tournante du commerce hanséatique, ce qui a “ouvert” fortement la ville sur le monde, au même titre que Saint-Pétersburg en Russie…

Tu t’es parfaitement “imprégnée” de l’ambiance de l’endroit et tu as parfaitement su profiter de toutes les opportunités touristiques et culturelles locales…
Bravo aussi pour tes capacités d’adaptation locales (hormis hélas la langue) ça change tellement du touriste français “lambda” qui vient en Pologne en “terrain conquis” et croit naïvement que tout le monde sera à sa botte et prêt à le dépanner… Désolé, ça ne marche pas comme ça ! Le Polonais est fier d’une histoire millénaire et estime que ce n’est pas à lui de se mettre au diapason des touristes mais c’est à eux de fournir cet effort. Et tant pis si ça ne plait pas ! :wink:

Concernant, la “rue aux gargouilles” c’est la fameuse rue Mariacka. située entre la cathédrale et le vieux port. C’était autrefois la rue de résidence des armateurs de la Hanse, d’où cette débauche de décorations baroques. C’est aujourd’hui le point central du commerce de l’ambre avec toutes les boutiques fascinantes qui s’y succèdent.

Un petit conseil à l’intention des touristes qui arrivent tardivement dans une ville polonaise et qui cherchent désespérément un endroit ou se restaurer…

Les restaurants polonais ferment tôt, c’est bien connu, parfois à 21h00 (sauf les endroits archi-touristiques). Donc, si vous voulez trouver à manger à toute heure (avec de la bière ;-)) Il vous reste 2 solutions.

  • La première, ce sont les bars “Pijalnia Wodki i Piwa” c’est identique à “Bania Luka” c’est à dire des bars-resto rapides pour les jeunes désargentés avec prix des boissons unique à 1€ et prix des petits plats à 2€. Il en existe dans toutes les grandes villes de Pologne. Néanmoins, la qualité est étonnament bonne pour d’aussi faibles prix. Donc on peut s’y restaurer toute la nuit avec des plats simples. On peut être sustenté avec 2 plats à 2€ : soupe “Zurek”, choucroute (bigos), boudin (kaszanka) ou steak tartare et avec une bière à 1€ !!! :wink:
    Je poste une photo des plats proposés par Bania Luka (Pijalnia, c’est pareil !) et le site d’infos.

Le “Pijalnia” de Gdansk est situé Ul. Kusnierska, petite rue perpendiculaire au Dlugi Targ (place centrale).


Bar Pijalnia Gdansk

  • Sinon, la solution vous restant en dernier recours, sont les gares centrales. Vous y trouverez toujours une cafétaria ouverte en principe 24/24 servant soupes et saucisses ou au pire un “kiosque” proposant hamburgers, hot-dogs et parfois soupes.
    Smacznego ! :wink:

GRrrr… Dommage que je n’ai pas eu cette bonne adresse avant ! elle n’est pas sur le Routard en tout cas, sinon je l’aurais vue…

Pourrais tu me dire si les bijoux d’ambre vendus par exemple rue Mariacka sont des “vrais” ? J’avoue avoir été incapable de me décider, en partie à cause de ça, en partie à cause du choix vraiment difficile !
A part ça, je suis vraiment enchantée de mon voyage, bien contente d’avoir pu aller à Sopot un jour de grand beau temps, (juste comme j’aime, pas trop chaud) et profiter de l’air de la Baltique.
Que me conseillerais-tu sachant que je connais Cracovie ? la région de Zakopane et ses montagnes ? Varsovie ? Autre ? et que je redoute le climat continental, surtout l’été !

Hé,hé… Concernant le resto pour jeunes, oui dommage ! Nul n’est parfait, même le Routard :wink: C’est bien pour ça qu’on écrit sur le Forum… :wink:

Oui, l’ambre vendu rue mariacka c’est “du vrai” contrairement à des pays comme la Chine ou les Caraïbes, ou l’Amérique du sud (Copal) ils ne peuvent pas se permettre de vendre du “faux ambre” à Gdansk, sachant que la chambre syndicale des artisans d’ambre est très puissante et très pointilleuse à ce sujet et ils ne veulent pas “saboter leur gagne-pain”. D’ailleurs les prix pratiqués rue Mariacka sont suffisamment élevés (au détail) pour éviter ces arnaques…

Au sujet de l’ambre, je t’écris en privé pour un complément d’info !

Bon pour d’autres endroits en Pologne, il y a bien sûr Varsovie. Comme tu aimes apparemment la culture et les musées, c’est tout indiqué, après Cracovie et Gdansk.

Sinon, si tu as vu mon topic sur la Pologne en 3 semaines, je peux te conseiller, en suivant tes préférences de visites : Wroclaw et le sud, vers la frontière tchèque car Wroclaw intra-muros c’est assez limité quand même…
Ou bien un petit circuit à l’Est de la Pologne : Kazimierz Dolny, Lublin, Nałęczów et éventuellement revenir par Zalipie et ses maisons peintes. Bon les deux derniers circuits sont à faire plutôt en louant un véhicule car sinon se déplacer entre les divers points c’est un peu la galère par les transports en commun, quand on ne parle pas la langue…
Le dernier circuit cité : Kazimierz Dolny, Lublin et la suite, ça peut s’envisager parfaitement en 5 jours, en arrivant en avion à Varsovie et en y louant une voiture et en repartant de Cracovie en avion (pour économiser les Km).
Bon maintenant, le climat continental règne en maître l’été sur 80% du territoire polonais, donc, sauf à priviléier le bord de la Baltique ou la Mazurie au Nord, et les chaines montagneuses au sud, On aura du mal à y échapper mais y aller hors saison (mai, juin ou septembre) c’est super aussi, hein ! Et moins de touristes :wink:
Amicalement,
Kris

Merci pour les infos et le message privé, je vais voir ça !

Si j’ai douté pour l’ambre, c’est que je m’étais acheté un petit bracelet à Riga, juste avant de repartir, sur le marché de l’hotel de ville, pour un prix tellement doux (quelque chose comme 10 euros, je ne sais plus)…
Meme si les petites pierres étaient vraies, elles étaient montées sur un élastique et il n’a pas résisté longtemps…

Oui, Michèle, c’est normal… La Pologne s’est spécialisée dans les bijoux montés sur argent, ou vermeil ou or ! (l’argent est le matériau le plus polpulaire pour bagues, bracelets, colliers…

Il existe une foultitude de petits ateliers artisanaux travaillant l’ambre à Gdansk, Oliwa, Sopot ou Gdynia (je “travaille” accessoirement dans le business de l’ambre à Gdansk depuis près de 20 ans, donc je connais un peu…)

Par contre en Lituanie et Lettonie, ils ne connaissent pas la technique de l’ambre monté sur argent, donc on y trouve plus,des bijoux “bruts”, ambre brut, taillé : dépoli ou poli. c’est monté en pays baltes, sur fil d’acier (colliers) ou sur élastique (bracelets, bagues) mais la qualité du “minerai” reste la même, attendu qu’il se ravitaillent tous (Pologne et pays Baltes) quasi exclusivement en Russie, enclave de Kaliningrad, (anciennement Prusse Orientale) où l’on extrait l’ambre dans des carrières à ciel ouvert au moyen de pelleteuses…
Cordialement, :wink:

ahhh Wroclaw, je connais, j’y suis né. Ma famille habite en basse silésie et moi je trouve qu’il y a pas grand chose à voir… même à la frontière tchèque, mais ça reste mon avis perso.

En revanche, je trouve que Zakopane, les tatras, les beskidys, eh ben c’est magnifique !! j’encourage vraiement à y aller.
Nous y sommes allés l’hiver dernier, on avait loué un chalet dans la forêt, on faisait des grands feu alors qu’il faisait froid, on avait une baina (bain russe) dehors et on grillait nos saucisses (le top).

Beaucoup de polonais, que ce soit l’été ou l’hiver descende dans ses régions.

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