Change au Vietnam : ou comment arbitrer son hotel

Forum Vietnam

Pour mon voyage à Hanoi (et comme pour tous mes voyages) j’ai acheté des dollars US dans les boutiques de change sur les champs Elysées à Paris (ils les vendent à prix coûtant et on peu négocié en fonction du montant).Ensuite, je changeais contre des dongs en allant à la bijouterie recommandée par Tigre de Feu.
Pour payer l’hotel j’avais prévu d’utiliser des dongs car j’ai l’habitude de taux très mauvais pour changer ses devises dans les hotels)
La c’était étonnant:
Le réceptionniste me sort la note et je regarde le montant en dong et en dollar. Je suis surpris du taux affiché et il me dit qu’ils ne le mettent pas à jour très souvent (il s’excusait en fait).
En fait le taux était au moins 5% en leur défaveur! J’ai finalement payé en dollar.
Et c’est pareil dans les magasins et les restaurants! rebelote au magnifique restaurant au 6e étage d’un hotel (j’ai oublié le nom mais c’était délicieux!) la carte donnait les prix en dollar mais une des cartes donnait des dongs. Il fallait évidemment payer en dollar!

Par contre ça ne marche pas avec les euros! donc prenez un max de dollar et au pire si il vous en reste vous achetez pleins de cadeaux pour la famille (c’est ce qui nous est arrivé après le paiement de l’hotel le dernier jour!)

C’est une très bonne idée de payer une double commission :
euro - dollar - vnd.

• Change €/$ à Travelex sur les champs : 1€ = 1,326$
  • Change $/Vnd ou €/vnd à Vietcombank (moins favorable que les bijouteries) : 1$ = 21.090 et 1€ = 28.390
    Selon votre expérience, 1 euro vaut 27.965 (1,326$ * 21.090) en ajoutant une promenade sur les champs.

La prochaine fois, essayez de tout payer en vnd.

Bonjour.

Ce n’est vraiment pas une bonne idée de changer des Euros en Dollars pour ensuite les changer en Đồng alors que vous pouvez changer vos Euros directement en Đồng, mais bien sur libre à vous d’engraisser les banques ou les changeurs.
J’éspère seulement que personne ne suivra un conseil aussi stupide.
Cordialement.
Expat

Bonjour,

Entièrement d’accord avec vous : au Vietnam on ne pense qu’en dongs, bien sûr, et en dollrsr - Je ne reviens pas sur le problème de la double commission ou autre… Si l’on a des euros, à part à la bijouterie où ils sont changés sans problème, ailleurs dans les magasins, les hôtels, les paiements d’excursions ou de circuits…c’est un problème - on est quasiment forcément perdant.

L’euro est une monnaie occidentale, européenne, et on vous la changera ce qu’on veut au Vietnam…:-((

Vous voyez, la Loi vietnaienne oblige les hotels à faire payer les chambres en dongs… - vous avez vu l’application ??? tout le monde paye en dollars… ou alors comme nous en dongs, mais en espèces.

Cordialement - Tigre de feu

La meilleure solution :
Prenez des euros en espèces et changez les dans une bijouterie agréée pour le change, ou au pire à la Vietcombank . Mais taux plus intéressant dans les bijouterie.

Pour payer, en vnd, y compris à l’hôtel. Le taux du change dollar - dong est à peu près invariable : 1 $ = 21100 dongs environ. Si un hôtel vous présente un autre taux, du type 1 $ = 22 ou 23000 dongs, demandez poliment au réceptionniste de vous suivre jusqu’à l’ordi qui se trouve dans le hall, et ouvrez le site http://www.vietcombank.com.vn/ExchangeRates, pour regarder avec lui le taux du change. Il comprendra lol !

Sujets suggérés

Services voyage