Bonjour
Si vous revenez d’Argentine, nous sommes preneurs d’ informations sur le change parallèle euros/pesos ainsi que sur le coût des diverses entrées que vous avez payées.
Merci
Bonjour,
Je pars prochainement en Argentine et j’aurais aussi besoin d’avoir ces informations.Voici ce que j’ai pu glaner sur les forums ou blogs mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
Il existe trois types marchés de change des devises :
- les rabatteurs à la sauvette qui exercent sur la Calle Florida. Gros risque d’avoir des faux billets et marché en voie de disparition.
- le marché libre / blue / officieux qui se passe dans les cuevas. Ces cuevas ne sont pas reconnaissables, il faut demander à des habitants. Je ne sais pas si cela existe encore (j’ai lu des messages de 2013 comme quoi ce marché periclitait, l’état voulant le limiter). Où en est-t-on ? Est-il encore possible de s’y fier ? Existe-t-il aussi dans les petites villes ou villages ?
- les bureaux de change / marché officiel qui offre des taux très élevés.
J’hésite à faire du change en France avant de partir … donc si un argentin, un habitant d’Argentine ou un récent voyageur pourraient actualiser ces info, cela nous serait très utile.
Merci d’avance pour vos réponses.
Laure
Et j’ajoute que le taux officiel aujourd’hui est de 1 euros / 10.81 ARS. Il semble stable, mais je ne regarde pas depuis très longtemps !
Quelqu’un connait la moyenne du taux officieux en ce moment (si cela est encore une pratique tolérée ?)
Merci.
En cherchant, je trouve encore quelques réponse, alors je vous en fait part. Le site suivant semble mettre à jour les taux :
http://www.cronista.com/dolar/cotizacion-dolar.html
Il distingue le taux officieux Argentins (18.80 ars) et le taux officieux touristes (14.94 ars).
Et le taux officiel est noté à 11.07 (contrairement à xe qui l’indique à 10.81. Donc rien n’est fiable à 100% mais ça donne une idée.
La question est donc de savoir si un touriste peut avoir un taux argentin dans les cuevas ? et si finalement ça vaut vraiment la peine de se prendre la tête avec tout ça car la différence s’élève à moins d’un euro ? Je ne sais pas …
Pour ma part, je m’envole le 1er novembre, je vais donc regarder ce site pendant les 15 jours qui me restent en France et je verrai au dernier moment comment je vais gérer ce sujet.
Donc finalement, j’ai besoin de vos expériences pour savoir si mon raisonnement tient la route et si ce site est à peu près fiable …
BSR
Je suis rentrée début octobre apres 1 mois en Argentine j’avais emmené des euros (mais les dollard c’est mieux) et de préférence grosses coupures 50 ou 20 euros et j’ai tout changé a Buenos Aires dans une boutique 1 euros pour 18 pesos
et heureusement car grosse inflation
Donc je vous conseille de faire de meme car le taux orfficiel est entre 10 et 11 dans les banques sans compter les frais
Merci pour la précision. Cela veut dire que le touriste peut changer au taux argentin à 18 ars, ce qui au final double quasiment le pouvoir d’achat.
Le truc qui me tracasse encore, c’est que je ne pense pas m’arrêter à BA à l’aller mais plutôt dans une petite ville. Est-ce que je peux trouver ce taux à Lujan, par exemple ? ou Santa Rosa ?
…tu t’arrêtes à BsAs.
les seuls taux qui peuvent vous intéresser sont l’officiel, et le blue (avec une différence entre le blue que l’on rencontre dans la rue et les cuevas)…
le $ turista, tarjeta, ladrillo, cajero, liqui… Etc ne s’adressent que pour les résidents.
Autrement dit le change “euro turista” ou “dollar turista” que le site Cronista mentionne, s’adresse uniquement aux résidents. Merci bien pour l’éclaircissement, je ne comprenais pas tout.
Par ailleurs, je préfère vraiment flaner à BA à la fin de mon trip et éviter de faire juste un stop “change blue”. D’où ma question si les cuevas sont présentes partout dans le pays, du village à la capitale ? Si ce n’est pas le cas, je réfléchirais autrement. Si vous avez des info, n’hésitez pas.
Merci pour tout.
Laure
Bonsoir Planeteunivers
pour Lujan nous ne savons pas, mais à Santa Rosa où nous nous rendons assez souvent, nous n’avons pas vu de change blue.
en régle génerale le meilleur taux de change est à Buenos Aires ou dans les villes importantes et touristiques telle que Salta, Cordoba…
Les autres villes peuvent pratiquer du change mais pas toujours à des prix interessants.
Bonjour,
y a t’ il une posibilité de changer au " blue" en arrivant à l’ aéroport où faut il passer par un changeur officiel au taux officiel ?
les euros ou dollars sont ils acceptés pour payer un taxi ?
Merci pour vos précieuses réponses.
Prend un taxi que tu payes en USD au. Taux du blue et va en ville changer si tu ne veux pas changerà l’aéroport !
Merci Olivier
Bsr
En retour voila ce que je peux vous donner comme conseils que du liquide et de grosses coupures qu’il vous faudra changer des en arrivant au black dans la rue ou commerce de Florida, plus vous avancerez dans le pays moins le change sera intéressant;
Ensuite au niveau des prix ils bougent beaucoup moi j’ai fait mon périple avec un budget entre 35 et 50 euros par jour mais a l’économie donc hebergement auberge de jeunesse en dortoir de 4 a 6 la nuitée avec petit déjeuner est environ entre 80 et 120 persos argentin
- chutes cote argentine entree 210 pesos
- bus pour aller aux chutes cote Brésil au départ Iguazu 80pesos - entrée chutes cote Brésil 300pesos argentins
- bus pour aller de puerto iguazu a San Ignacio 110 pesos
entrée missions a San Igancio 110pesos - bus pour aller de Iguazu a SALTA en camas 910 pesos
- bus pour allerde Puerto Madryn a El Calafate 1076 pesos
sI vous prenez le retour 2014 vous pouvez majorer tousles prrix de 30 A 40%
le plus économique sont les auberhges de jeunesses tres confortables ou l’on peut faire ses repas, ne pas oubliez un petit cadenas pour mettre son sac dans le casier
E 1 mois en arrivant a Buenos Aires j’ai réussi a faire TIGRE , PUERTO IGUAZU les chutes brésil et argentine, les missions jésuites, toute la région de SALTA coté nord et coté sud (pumamarvca, humamarvca, salinas grandes, cachi et cafayate, la péninsule de valdes, puerto pyramides punta tombo puerto madryn, el calafate le glacier perito meronero el chaten et ushuaia) attention plus on descend et plus c’est cher et plus il froid et moi j’étais en basse saison en octobre;
Voila un petit résumé qui vous aidera pour ceux qui partent;
Hello à tous,
actuellement en Argentine, nous avons changé dans la rue dans plusieurs villes. Les taux sont meilleurs à Buenos Aires mais il y a des rabateurs dans la plupart des villes moyennes.
Sinon, ça se tente dans les hotels, bureau de change et autres.
effectivement il faut des grosses coupures pour avoir un meilleur taux.
ben
J’ai encore un truc qui m’échappe : faut-il des grosses coupures ou une grosse somme lorsqu’on fait le change. Autrement dit, il vaut mieux changer un billet de 100 euros plutôt que 5 billets de 20 ?
Ou bien cela veut dire carrément qu’il vaut mieux changer un billet de 100 plutôt que 10 billets de 20 (donc 200 euros) ?
Je ne comprends pas la logique … dans les deux cas !
Quelqu’un peut m’éclairer ?
Il vaut mieux des grosses coupures de petites sommes que des grosses sommes de petites coupures…
donc tu aura un meilleur taux avec 1 billet de 100€ qu’avec 20 billets de 10€.
Bonjour les voyageurs,
On est actuellement en long voyage (donc pas d’euros sur nous) et on vient d’arriver en Argentine, à Buenos Aires. Question argent, les distributeurs nous proposent de retirer pesos ou dollars américains. Vaut-il mieux que l’on retire directement des pesos, ou serait-il plus avantageux de retirer des dollars et de les changer ensuite au “blue” ?
Merci pour vos réponses !
Pauline
www.noussommesici.net
Hello Pauline,
en USD chaque fois que tu peux. Tu y gagnera beaucoup!
benjamin
Bonsoir noussommuesici
Ce que tu as écrit nous étonne fortement.Il serait étonnant que tu puisses tirer des dollars au DAB en Argentine.
Essaies pour voir, mais le processus n’arriveras pas jusqu’au bout.
Si par chance tu y arrivais, fais le savoir et bien sûr changes les au blue.
amicalement
Hello à tous et merci pour vos réponses,
Effectivement, depuis j’ai discuté avec des gens d’ici qui m’ont dit que même si certains DAB proposent de choisir entre pesos et dollars US, le processus n’arrivera pas jusqu’au bout si on choisit les dollars US.
On a donc le choix entre retirer des pesos argentins, ou, comme nous en parlait quelqu’un à notre auberge, profiter d’une journée de visite à Colonia en Uruguay pour retirer des dollars US (là-bas c’est possible) et les changer ensuite à Buenos Aires.
Et à Córdoba, avez-vous des conseils sur les endroits où il serait possible de faire du change au taux blue ?
Merci !
…si l’ on se fie aux sites qui donnent les cours, l’ avantage du change au blue est à la baisse ces jours derniers. est ce l’ économie qui se porte mieux, ou moins de demande de $ ou plus de sévérité de la part des autorités face à ce trafic en principe illégal ?
camelia, une économie ne se porte pas mieux du jour au lendemain, c’est certainement du à une moindre demande de dollars mais sans forcément y avoir des raisons très claires. En realité pour moi c’est plutôt la hausse du taux blue consécutive au défaut que je n’ai pas comprise, le blue revient simplement à son niveau normal d’avant défaut.
je sais bien qu’ une économie ne se redresse pas rapidement, mais il suffit parfois d’ une bonne nouvelle pour anticiper et inverser la tendance.
en tout cas pour ce qui est de la chute du cours du blue, c’ est du à une chasse spectaculaire de ceux qui pratiquaient ce change: arrestations nombreuses tous les jours et prison.
un étranger surpris à faire du change : 3000 dollars d’ amende, passeport retiré et passage au tribunal.
on comprends que ca se calme : moins de demande et chute à 13 Ars/ 1€ aujourd’hui.après un jeu de piste pour trouver un changeur.
N’est pas du à la soidisante pseudo chasse aux changeurs qui continue de prospérer. Comme d’habitude cela se calme pendant quelques jours et cela repart de plus belle !
La difficulté de trouver un endroit pour changer devrait au contraire provoquer un effet de rareté qui aurait du faire augmenter le blue. Ce n’est pas le cas donc il n’y a pas d’effet de rareté et de difficultés a trouver dans des dollars.
Les grosses cuevas continuent de tourner a plein régime et l’on chasse les petits changeurs de rue, les fameux arbolitos pour faire la une des journaux !
Une bonne nouvelle sur l’économie argentine aurait très peu d’impact sur le taux blue, seul une bonne nouvelle concernant une baisse de restrictions sur le change peut influencer le cours. Une autre nouvelle qui peut modifier le cours du taux blue c’est des changements par rapport à l’inflation mais c’est pas un truc du jour au lendemain et de toute façon quand l’inflation sera partie il n’y aura plus trop de raisons d’imposer autant de restrictions.
La raison que tu donnes là comme l’a dit Olivier serait une raison de l’augmentation du taux, en gros exactement le contraire de ce que tu essaies de montrer.
Étant officiellement “illégale” mais plus que tolerée voire encouragée dans les faits, je ne publierai pas d’adresse sur le forum public. Uniquement en MP ou mail.
Bonjour,
Je rentre d’Argentine après un mois passé à me balader. S’il y a une question à ne pas se poser c’est bien celle du change. Une seule chose à faire : Partez avec des Euros en poche et changer dans la rue.
Rappel : En France, pour 1 Euros vous aurez 9 Pesos
Dans les banques et change officiel en Argentine vous en aurez 11
Dans la rue, les boutiques vous en aurez entre 15 et 18.
Je l’ai fais et je ne vois pas ou est le danger. Bien entendu vous éviterez les quartiers à risques (très peu nombreux) mais sinon c’est sans danger et même si vous vous retrouvez avec un faux billet vous êtes largement gagnant. Pas d’hésitation à avoir. Bonne vacances !
Bonjour Simon, je suis tombé sur un de tes messages et du coup je me suis permis de t’envoyer un message en privé, j’espère que tu ne m en voudras pas … Je dois partir en mars 2015 en Argentine. J’arrive le samedi 14 mars à Buenos Aires et je dois, le même jour, prendre un bus pour Puerto Madryn. Las cuevas sont-t-elles ouvertes le samedi? On m’a dit que les taux étaient moins interressant les week-end. Est ce réel?
Bonne journée et merci!
Pierre
Bonjour à tous,
je rentre d’argentine et changer dans les cuevas au bleu ou payer en euros dans les hotels, certaines boutiques, les stations d’essence à un taux bien meilleur que celui des banques est une évidence et est incontournable.
Il faut donc absolument partir avec des euros en liquides et en quantité !!
Exemple : un hotel à El Calafate.
Si je paye avec ma Carte Visa, taux de change de 10.2 et frais.
je demande si je peux payer en euros, on me répond OK avec un taux de change de 15 !!!
Autres exemples de boutiques, d’agences de voyage, de stations d’essence où l’on vous propose (affiche à l’extérieur) de payer en euros avec un taux de change de 13.
Et bien entendu, ils rendent la monnaie en pesos avec ce taux de change intéressant.
Le mieux est bien entendu Buenos Aires avec des taux de change dans les cuevas de 15 à 16.
Pour les adresses, je vous mets un lien vers le site des Français expatriés en Argentine et qui m’a bien servi
http://www.francais-en-argentine.com/casas-de-cambio/
Bon change