Gdansk est une ville hanséatique à voir absolument. Elle attire beaucoup de touristes et sa renommé est méritée. Le problème du change se pose parfois si on n’a pas changé au préalable. Les Kantors ou bureaux de change sont assez nombreux et n’affichent pas le même taux de change des euros. Ils affichent parfois zéro commission mais seul le taux de change compte. En arrivant dans la large rue Dluga, après la Porte Haute et la Porte Dorée sur votre gauche en allant vers les quais de la Motlawa, vous verrez un 1er Kantor Wymiamy Walut Xamax. Le taux de 4.22 Zloty pour 1€ est correct. Par contre n’allez pas un peu plus loin, à droite, à côté de la pizzeria Sempre,Kantor Interchange Poska Sp Z.0.0 au 9/10 de la rue Dluga, là le change est carrément une arnaque à 3.1242. On est pas obligé de se faire arnaquer.
Ben oui, mais tous les routards savent encore lire les panneaux d’affichage, n’est-ce-pas ?
Merci néanmoins de l’avertissement
Bien sûr mais les tableaux sont plus ou moins lisibles et le taux le plus faible 3,12 (le change d’euros en zloty) est plus faiblement éclairé que le taux du rachat des euros avec des zloty 4,22 ( bien plus fort évidemment) ce qui peut prêter à confusion. 3,12 est le taux le plus bas que j’ai pu voir en Pologne, taux qui n’est jamais descendu en dessous de 4 zloty pour 1 €, d’autant que dans la rue est affiché un grand panneau Zéro kommission ce qui est manifestement mensonger.
Le zéro commission c’est une pratique d’appel douteuse mais ça existe aussi à Paris, hélas ! Les touristes étrangers en font les frais…
J’ai déjà posté il y a 3 mois, le site comparatif des taux de change en temps réel dans toutes les villes de Pologne. Je reposte ici :
http://quantor.pl/en/kantory/gdansk.html
A consulter avant d’aller acheter des Zloty
C’est excellent, merci beaucoup pour cette belle contribution.