Changement d'horaire impossible, quel recours ?

Forum Avion

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de changement d’horaire pour mon prochain voyage à Lisbonne et je suis épouvantée!

Je m’'étais donné du mal pour trouver un avion pas trop tot (j’habite à 22 km de l’aéroport, je dois me garer au parking, prendre la navette des terminaux, et tout ça met bien une heure) en plus, si je dois partir trop tot, je passe une nuit blanche! donc arriver dans un état second pour la journée …dommage.

Donc voila, j’avais déniché non sans peine un super horaire à 12h10 et Go Voyages m’annonce que le vol est “avancé” à … 6h15!!!

En plein hiver en plus il y a toujours un risque d’intempéries,et je dois me réveiller à 3h30 pour partir au plus tard à 4h, arriver donc vers 5 h, si tout va bien, donc 1 heure et quart avant le décollage.

J’ai demandé par mail qu’ils me proposent un autre vol, voire la veille, je ne sais pas si on va me répondre!

Ce contretemps me gache le plaisir de partir, car je vais etre très mal la veille et le jour du départ …

Ai je quelque recours possible ? pourquoi met on des vols si tot impraticables pour les personnes anxieuses comme moi.

On se demande pourquoi atannt de changements quand on passe par Go Voyage.

Changement d’horaire, changement d’aéroport de départ et d’arrivée + changement de date : j’ai connu tout ça lors de ma derniere réservation chez eux!
Je dis derniere résa il y a pas mal de temps, car depuis je ne passe plus par eux!
En fait j’ai demandé le remboursement (ça m’a pris 2 mois pour etre remboursé partiellement) et j’ai acheté des billets directement chez la compagnie…depuis plus de probleme…!

un changement avec cet amplitude !???

mais quelle compagnie donc as tu reservée???

bon je suppose que c’est incontournable. jusqu’à présent j’ai été contente de Go Voyages, mais ils sont tributaires des compagnies.

Une autre fois (pas avec eux) on m’avait rajouté un 3ème vol à un aller Lyon Vilnius, avec en plus 6 heures de transit à Francfort! “vol direct Francfort Vilnius supprimé”. On a du passer par Riga où l’avion nous a attendu pour décoller, mais quelle course! Je n’avais su cela qu’en arrivant à l’aéroport!

A ma grande surprise, j’ai récupéré ma valise à Vilnius comme si de rien n’était et franchement je n’y croyais pas!

…il s’gissait d’un vol Air Europa (acheté chez GoVoyage).

En fait j’avais joint la compagnie pour avoir des précisions.
Reponse : à ce prix la, il faut accepter les inconvenients d’un vol qui n’aura peut etre pas lieu… (cela voulait peut etre dire que le voyagiste vendait des vols dont l’ existance …).
Suite à ma demande reremboursement : Go Voyage avait bien reçu la totalité du remboursement…et a gardé 20 euros…et m’a fait attendre 2 mois.

Maintenant chacun peut penser ce qu’il veut, ça ne changera pas mon sentiment concernant cet intermediaire!

Je viens de trouver un vol Easyjet à 40 euros (plus le bagage hélas) qui part en soirée (me privant ainsi d’une journée à Lisbonne)

Si je le prends, est ce que mon billet retour sera toujours valable ? Go voyages serait bien capable de le revendre voyant que j’étais absente à l’aller …

Hello,

Si tu n’effectues pas ton trajet aller, la compagnie aérienne assimilera ça à un No Show et supprimera du coup l’ensemble de tes vols.

Bonne journée

Bon alors inutile de chercher un vol aller, il ne reste plus qu’a se soumettre a ces aleas, je suis dégoutée!!

Me lever à 3 h du mat sans avoir pu dormir, voila un voyage qui commence bien!
j’ai quand meme envoyé une demande au mail indiqué par go voyages, mais je doute qu’il réponde et d’ici la le vol que j’ai repéré ne sera plus disponible bien sur …

Mais tout le monde le sait que Govoyages et consort sont les spécialistes des changements d’horaire, il y en a des pleines pages de commentaires. Idem avec les charters. La prochaine fois réserve directement sur le site de la compagnie.

Oui mais dans le cas de Govoyage, c’est une pratique courante, il ne s’agit pas de vols annulés par la Compagnie aérienne, mais de vols réservés à bas prix alors que la compagnie ne disposait plus de ces places, donc ils te refilent un autre vol, et tant pis pour toi si l’horaire ne convient pas. J’ai eu des vols annulés sur des compagnies aériennes pour grèves ou autres, mais jamais de modification d’horaire quand le vol partait. C’est pourquoi il ne faut jamais passer par des intermédiaires.

Michèle,

Je peux répondre à votre question avec assez de précision … mais pour répondre correctement à votre question, il est nécessaire de connaître la compagnie aérienne.

Toutes les réponses données ci-avant résultent d’expériences personnelles différentes de voyageurs pour des raisons “fondamentalement” différentes. Je suis d’accord avec les remarques qui vont fusez “nous avons tous été victime de modification horaire” … mais il y a modification et modification horaire: au niveau règles et recours cela a son importance d’avoir les différences que j’appelle fondamentales mais qui ne sont pas évidentes pour les voyageurs, c’est vrai.

Il faut donc savoir à quelle catégorie vous “appartenez” et cela va beaucoup dépendre de la compagnie aérienne que vous avez réservé.

Dès réponse à cette question, je reviens sur ce forum pour vous donner les explications et recours réels que vous pourriez avoir.

Juste une chose que je peux dire: votre vol retour sera valide de toute manière (contrairement à ce qui a été dit avant et qui était vrai il y a quelques années mais ne l’est plus au jour d’aujourd’hui, même si certaines agences le prétendent toujours) mais PARFOIS il sera nécessaire de confirmer le vol retour auprès de la compagnie. Je saurai vous en dire plus quand vous communiquerez le nom de la compagnie.

A bientôt.

Et pour répondre à la question de Marc, la compagnie est Tap Portugal, ce qui semble bien adapté puisque je vais à … Lisbonne.

Depuis quelques séjours ou transit (notamment étape ver NY) je l’ai privilégiée par rapport à Easyjet, car Easyjet a beaucoup augmenté, a mis des horaires peu commodes (tot le matin ou tard le soir) et compte un bagage en soute pratiquement au prix de certains billets!

En plus Tap offre café et collation, meme pour un vol de deux heures.

Avec eux, j’ai eu un léger problème de retard sur l’escale Lyon Lisbonne et Lisbonne Lyon (l’avion attendu n’était pas encore parti de Lisbonne!) et heureusement le temps d’'escale a été suffisamment long pour ne pas que ce soit problématique

En revanche, ils ont été très sérieux sur les deux vols Lisbonne NY A/R : pile à l’heure dans les deux cas et confort suffisant, avec films, couverture et plusieurs repas.

Les retards sont devenus la routine sur les petits vols, sauf avec Easyjet ou alors ça ne dépend pas d’eux. Et pendant la grève des bagagistes ils se sont vraiment décarcassés pour nous trouver un vol (Prague Lyon).

Les aleas je le sais sont nombreux, grève, neige, ou non remplissage de l’avion ? (déjà un peu plus délicat, si la SNCF agissait ainsi on se plaindrait à juste titre!)

Sur cette dernière option, elle n’est jamais évoquée bien sur, alors que la neige on la voit.

Une question : le nouveau billet précise que l’enregistrement se termine 90 minutes avant le départ : en cas de vol matinal, cette limite n’est elle pas plus souple ? (il faudrait etre là à …4h45)

Merci

Merci pour ce complément.

Le principe pour commencer:
TAP est une compagnie régulière, à l’opposé des “low cost” ou “charter”.
Quand on achète un ticket sur compagnie régulière, c’est en effet pour avoir un horaire bien préçis et il n’est nulle part mentionnée que la compagnie se réserve le droit de modifier ses horaires (contrairement aux vols charters). Donc sur cette base, si une modification d’horaire est opérée par la compagnie, cela devrait être considéré comme une modification unilatérale du contrat et permettre au voyageur d’annuler sans frais. Ceci est la théorie.

En pratique, souvent moins de souplesse de la part de certaines compagnies c’est vrai. Légal ou pas légal, là est la question. Ce qui est certain c’est que les “brooker” type Go voyages que vous citez, gagneront moins si du personnel s’occupe de votre dossier pour suivre votre réclamation auprès de TAP et que ce coût final risquerait même d’être supérieur au prix du ticket … donc généralement les intermédiaires ne se tracassent pas dans ce genre de souci et ne font rien.

Par contre TAP se sentira plus concerné et il pourrait être judicieux de prendre contact directement avec eux pour demander un arrangement ou un geste commercial. Avez-vous déjà le ticket en main ? Si oui, vous avez le numéro de dossier TAP mentionné dessus et vous donnerez cette référence PNR lors de votre appel; sinon, il faut tenter avec les dates de voyage et votre nom en espérant qu’ils veulent bien vous répondre. Ceci dit, Go ne pourra qu’être satisfait si vous arrivez à trouver une solution qui vous convienne avec la compagnie en direct: grâce à vous Go aura fait des économies de personnel.

Pour les 90 minutes … étonnant que la fermeture de l’enregistrement soit annoncée si tôt. Il doit y avoir une raison et il est alors prudent d’arriver 120 à 150 minutes avant afin d’être certain de pouvoir enregistrer ses bagages avant l’heure fatidique annoncée. Je ne ferais aucun pronostic sur une flexibilité de ces 90 minutes. Mais c’est un avis personnel.

Donc en final, contactez la compagnie en direct et tenter de trouver poliment une solution. Profitez-en pour demander confirmation de l’heure de fermeture du comptoir d’enregistrement: je me demande si les 90 minutes ne sont pas écrites sur un document “général” Go Voyages qui serait remis à tous les clients sans distinction et alors TAP pourrait peut être avoir un temps plus réduit.

Bon voyage !

Merci de vos éclaircissements et conseils mais je vois bien que vous n’y croyez guère non plus : a coté de ces compagnies, intermédiaires et autres, on est des Petit Poucet, et, sauf pour les pertes de bagages (ça ne m’est pas encore arrivé!) il faut se soumettre ou se démettre.

je ne vais pas perdre mon énergie à faire d’inutiles courriers ou des coups de fils sur des plate formes tunisiennes ou irlandaises.

Mais je pense que je vais retourner à mes premières amours, le train ou la voiture - pour les voyages européens. J’ai opté pour l’avion car longtemps j’en ai eu peur et que je ne l’avais plus.

Mais les aléas ont remplacé la peur!

ou alors le “voyage autour de ma chambre” pas mal non plus!

Je comprends vote déception mais courage et tentez au moins d’appeler une fois la TAP, cela peut fonctionner; et si cela ne fonctionne pas, abandonnez là si vous le souhaitez.

Bon voyage.

De mémoire, comme vous, d’accord avec le principe que le contrat de transport aérien (Convention de Varsovie) se résume à transporter d’un point A à un point B un jour donné sans aucune obligation d’horaire, du moins c’est ce que j’avais appris sur les bancs à l’époque de mes études.

Mais l’absence de notion “horaire” a dû disparaître quelque part à mon avis (quel texte ?) car l’Europe a légiféré sur le retard aérien avec indemnisation et a donc bien introduit une notion de respect d’horaire. Mais dans le cadre de ce point de règle de l’Europe, il s’agit de retard vis à vis de ‘heure définitive annoncée et donc heure prise en compte pour la convocation à l’aéroport. Si la compagnie annonce la veille que son vol est retardé de 8 ou 10h par exemple, le retard pris en compte par les textes de l’Europe commenceront seulement au delà de cette nouvelle heure de départ reculée de 8 ou 10h. Mais ici on parle de “retard” et pas d’“avance” d’horaire et on s’éloigne du sujet.

Je tiens à faire savoir que si c’est possible, la modification de modification peut intervenir!

J’avais abandonné toute démarche auprès de Go Voyages, quand j’ai reçu ce matin un mail de leur part, me demandant de les rappeler à un numéro “normal” (non surtaxé).

Je l’ai fait, j’ai eu tout de suite qu’elqu’un qui m’a proposé un vol à … 18h15 au lieu de 6 h 15.

Se seraient ils trompés de 12 heures ? c’set à se demander …

Certes cela me fait perdre une demi journée de séjour, par rapport au vol initial à 12h30, mais du moins no stress et c’est le plus important!!

Tout est bien qui finit bien.

Super bonne nouvelle que cela !
Comme quoi Go Voyages se décarcasse un peu pour ses clients :wink:
A moins d’une confusion 6h15 / 18h15 … mais on ne saura jamais :wink:
Bon voyage !

qu’une compagnie agisse en faveur d.un passager qui a acheté à un site marchand…! là faut être sans vergogne pour le faire…les cies le savent!

Lorsque vous avez un « imprévu » avec le déroulement du vol que vous acheté et payé à un site marchand, vous contactez ce site marchand votre fournisseur.
MAIS la réponse est : « nous ne sommes pas responsables, c’est la compagnie aérienne qui …, contactez la compagnie aérienne »
DONC vous parvenez à contactez la compagnie aérienne qui vous dit : « vous avez achetez votre billet à ce site marchand, nous ne pouvons rien changer, c’est à eux de faire le nécessaire »
Vous êtes devenu la balle de ping-pong ou de tennis (selon la saison !) dans ce tournoi « des irresponsables » qui dure depuis des dizaines d’années.
A mon avis, la seule question est : « qui est responsable ?» Aujourd’hui, la réponse est : « personne »
Pour préparer l’avenir, nous devons signaler ces dysfonctionnements aux services en charge de les constater et de les transmettre aux législateurs. Car quand il existe un vide juridique, il faut établir des règles. Quand une loi est « mauvaise », il faut la changer.
C’est à nous, qui sommes lésés aujourd’hui, de signaler ces anomalies.
ALORS une des possibilités est de :

  • vous connectez sur le site de la DGCCRF
    http://www.economie.gouv.fr/courrier/4146
  • choisissez la rubrique qui vous concerne,
  • décrivez ce qui vous arrive,
  • vos recevrez une réponse pour vous informer si votre dossier est recevable ou pas.
    Vous serez libre à ce moment de poursuivre ou pas.
    Et si vous choisissez de vous faire tondre comme un agneau ou de vous faire plumez comme une autruche … faites-le avec le sourire !
    Cordialement

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