Changement PTAC

Forum Camping-car

Bonjour,
Je me renseigne sur l’achat d’un camping car que j’ai en vu et j’ai plusieurs questions. Il s’agit d’un Pilote / Fiat G690 de 2013 à 77000km qui est au prix de 230000 Euros.
…Que pensez vous du prix?
…Le PTAC a été changé à 3T650 et du coup il faut le permis C (que j’ai). Mais si je veux le revendre plus tard, est il possible de remettre le PTAC à 3T500 , et si oui, quelle démarche faut il éffectuer?
…Avez vous une idéé du prix d’une courroie de distri complete ?

Merci à vous pour vos réponse.

oups, 23000 eur

oups 23000 km

Bonjour

Extrait du monde du camping car

Comment déclasser un camping-car PL en VL? Quelles sont les démarches administratives?Notre réponse: un véhicule homologué PL ne peut pas être requalifié de VL.
Pourquoi? Parce qu’un camping-car poids lourd qui est conçu comme un PL, à vide, pèse déjà 3,8 tonnes ou 4,2 tonnes. Il n’aurait pas de charge utile.Dans le sens inverse (du VL au PL), c’est parfois possible. Certains camping-cars de 3,5 tonnes peuvent être convertis en poids lourds, au prix d’une simple démarche administrative et éventuellement en plus de l’ajout de lames de renfort. Mais même sur un tel camping-car, le retour en arrière est impossible. La DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, qui se charge de ces homologations), refuse de convertir en véhicule léger un camping-car poids lourd.

Salutations
Thierry-16

Re
Un intégral , fiat 2013 , 77000 km .
Bon choix
23000€ vous n’êtes pas volé .

Cordialement

Carrosserie alu ?
Je sais que beaucoup mettent en garde : alu vs polyester
Cause grêle
Perso, j’ai un Bürstner tôle alu
Depuis l’achat je croise les doigts
Mais c’est compliqué de conduire en gardant les doigts croisés
:wink:

Merci pour votre réponse
Effectivement je pense que le prix n est pas très élevé.
Bonne journée

Bonjour .

Il faut faire un dessus de protection util , un grand panneau solaire qui dépasse , de 50 cm voir 1 m , autour du camping car , et tu pourras décroiser les doigts pour conduire et avec une bonne rallonge électrique , tu vends le surplus de production pour rembourser le frais de gasoil .

Salutations a toutes et tous.
Thierry-16

Oui, vrai, il semble que les PS tiennent bien le coup à la grêle, excellente idée. Et si je prévois bien large sur le côté droit, je peux carrément supprimer le store
:-)))

En réponse à vos intérrogations:
Pour repasser votre camping-car en VL, il vous faudra le représenter à la DREAL . vous risquez d’avoir quelques problèmes à la revente, car vous pourriez être obligé de le passer de 4 ou 6 personnes à 2 passagés. Ce qui est notre cas!
Tout va dépendre de votre poids à vide, le notre était 3T300 PV, il était classifié PL. Le camping cariste la passé en VL, mais deux places assises.
CDT

Bonjour,
En fait le poids a vide est de 3160kg mais les propriétaires l ont fait passer en pl 3650kg pour avoir plus de charge utile. Du fait qu ils ont eu leur permis avant 1975, ils ne se sont pas poser la question car ils avait le droit de le conduire avec le permis B.
Combien avez vous payé pour le repasser en VL, et du coup il faut le faire avant le contrôle technique (obligatoire pour la revente).
Et si je le laisse en PL, est ce un gros inconvénient pour la revente ?
Un tas de questions mais j ai peur de ne pas saisir l affaire…
Merci à tous

Si vous le passez à la DREAL après le contrôle technique, vous serez obligé de repasser ce dernier (changement de critère, car changement de catégorie).
Ce qui risque d’être un handicap, c’est surtout de perdre le nombre de places assises.
J’ai le permis poids lourds et super lourds , mais pas mon épouse. En ce qui cme concerne, je l’aurai laissé en poids lourds.
CDT
Pilipe

appelez la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, qui se charge de ces homologations), de votre région pour avoir plus d’info .
Suivant mon texte copier-coller .
La DRIRE refuse de convertir en véhicule léger un camping-car poids lourd.

Après rien ne vous oblige pour la revente , nous sommes nombreux à avoir un permis poids lourd .
Si vous êtes satisfait de votre camping car vous le garderez quelques années , et quelques kilomètres .

Pour le reclassé en vl.
Voir la liste de toutes les options installées depuis son immatriculation .
Sur catalogue d’origine 350 kg charge utile , 4 passagés sans bagages ( en slip) .
Si , Attelage , store extérieur , posé depuis attention .
Vous devriez le voir sur le Contrôle technique en état de circulation le poids à vide . Nm par essieux .

Pour les panneaux solaires c’est un grêlons de la taille d’une balle de tennis max . Mais pas essayé.

Oui c est vrai…je m obstine sur cette question.
Merci à vous pour vos réponses

Avec recherche Google. prix passage a la dreal.
86,90€

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