changer de l'argent avant de partir en Inde

Forum Inde

Bonjour,

Est -il judicieux de changer des euros en roupies avt de partir?? C’est surement plus confortable mais qu’en est il du taux de change ?

Faut-il prendre des dollars ou des euros? quel est le plus avantageux?

Merci pour vos treponses

Il n’est pas possible d’acheter des roupies ailleurs qu’en Inde, à moins que qqn en a en stock suite à un voyage. Et comme tu vis en France, il n’y a pas grand intérêt à acheter des $ pour les changer ensuite et perdre en change. Les Euros sont acceptés dans tous les bureaux de change.
Bon voyage!

Comme on ne peut pas exporter des devises, il est très difficile de trouver des roupies hors des frontières de l’Inde. De toute manière, dans les aéroports, il y a des distributeurs automatiques de billets ou des bureaux de change qui sont ouvert jour et nuit. Pourquoi prendre des dollars, tu devras dans ce cas là payer deux fois une commission: à l’achat et lors du change alors que l’euro est facilement accepté en Inde. La seule précaution à prendre est de demander à ton banquier si ta carte bancaire est acceptée dans les distributeurs en Inde.
Si vous utiliser la carte Visa, voici l’adresse du site à utiliser
http://visa.via.infonow.net/locator/global/jsp/SearchPage.jsp
Alain

apparement aux comptoir des tuilleries il est possible d’acheter des roupies

Je pars en Inde dans 10 jours et j’ai prix en France des travellers en euros pour éviter d’avoir trop de liquide.J’ai pu avoir 4500 roupies (max 5000) par le même organisme,afin de payer mon premier taxi et premiere guest house.(site :national change).Je passe toujours par eux pour mes voyages.

bon voyage

est il possible de sortir des roupies de france via londres je pars en inde j’ai pu me procurer 3700 roupies mais on me déconseille de les prendres!! qu’en pensez-vous . je vois que vous avez pu avoir des roupies également qu’en est t il peut on les prendre sans risque de se les voir confisquer??

pas de probleme de ramener des roupies en inde

a chaque fin de mes voyages j ai ramene des roupies avec moi:12 fois

et jamais a mon retours en inde je n ai jamais ete confisquer de mes roupies

mais le taux est de change est plus avantageux en inde

le change a l’ aeroport est ouvert 24h sur 24 h

Ma question est de savoir si à l’arrivée en Inde ils peuvent supprimer les roupies que j’ai eu en Angleterre , tout simplement merci de me dire

La roupie ne s’exporte pas, donc tu ne la trouveras que dans des cas partiucliers de personnes en ayant ramené ou sur un marché parallèle, moins securisé donc verifier le taux de change, si les billets ont encore cours…

Très facile partout en Inde et cela des ton arrivee à l’aeroport d’en changer, pourquoi se compliquer la vie ? Verifies quand meme si commission de change ou pas, à quel taux de change, ces deux points variant d’un guichet à un autre. Chhange le minimum à l’aeroport, tu trouveras probablement un meilleur taux en ville.

Pas necessaire de changer des usd avec le coup supplementaire et inutile, l’euro est accepté partout et considere comme monnaie forte.

si tu en as, je ne pense pas qu’on te dise quoi que ce soit à l’aeroport sauf si ce sont des faux ! lol

Il est inutile de se compliquer la vie. Dès votre descente d’avion vous pouvez effectuer des retraits de roupies avec votre carte visa dans l’aéroport. C’est de loin le plus économique et le moins “prise de tête”. La plus part du temps les guichets autorisent un retrait de 25000 roupies en une fois, parfois moins. Il est judicieux de prendre le maximum à chaque fois puisqu’on paye une commission ( en plus du taux de change) à chaque opération. Avec la “Banque postale” j’en ai pour 3 euros par retrait.
La seule précaution à prendre (à mon avis) est de cacher, à un autre endroit que sa carte bleue, une centaine d’euro en cas de perte de la carte. Cela laisse le temps de se retourner et de se faire envoyer de l’argent par western union.
Bon voyage.
Victoria la bienheureuse.

moins cher que de prendre du cash et changer sur place qu’avec la carte bancaire que je reserverais aux “cas où” ou longs sejours.

Christie si je comprends bien ton message tu dis qu’il est moins cher de changer de l’argent que d’utiliser sa carte bleue aux guichets automatiques? Ah bon!? Une fois, voulant avoir un peu de cash alors que mon compte était vide (j’attendais un virement), j’ai changé 80 euros en roupies. Cela m’a coûté plus de 15 euros…
Même quand je retire 25000 roupies avec ma carte bleue je n’en ai jamais pour une telle somme. Et loin de là même! Peux-tu me donner les tarifs de commission que tu connais et auprès de quelles agences de change?
Merci.

Pour plus de précision, je suis allée regarder mes relevés de comptes. En fait, lors de mon dernier séjour, ma banque ne facturait plus de la même manière. Exemple: alors que l’euro était à 62 roupies, pour un retrait de 10000 roupies ma banque m’a facturé, tout compris 6,54 euros. Est-ce plus qu’avec un bureau de change? C’est moins que celui où j’avais changé mais c’était à l’aéroport chez Cook et je sais que c’est cher à l’aéroport. Si quelqu’un connait les tarifs et l’adresse d’un bureau à Delhi je suis preneuse. Dans tous les cas, dès que je peux j’ouvre un compte internationnal…Là aussi si quelqu’un connait la meilleur banque pour ça!
Alblab, toi qui est de si bon conseil, tu dois le savoir!
Merci à tous,

il y a des bureaux de change prenant une commission en plus du change et d’autres pas, cela vaut la peine de comparer tant ils sont plusieurs sur un même perimetre avec des differences, comparer avec les banques aussi.

on peut changer facilement sans commission forfaitaire en plus du change, prendre le temps de comparer, facile, rapide et cela fait la difference

eviter les tres mauvais conseils de certaines personnes de depenser avec carte bleue en inde

renseigner vous a votre banque des frais de change

credit agricole prend comme frais 16 e pour 160e

ca fait pour 1000 euro 100 euro de frais c est super cher pour retirer de l argent au distributeur indien et surtout le taux de change est inferieur a celui d une banque indienne ou vous changerais vos euros en travelers ou liquide

il est meilleur d acheter des travelers cheques

sois a la poste ou vous payerais 15 euro pour 1000 euro

ou american express ou vous payerais 30 euro pour 1000 euro

les frais de change en inde sont super minime 20 rp par chequier et votre taux de change seras superieur a celui des cartes et dans le sud aux billets

et si vous les perdez vous serez rembourser 2 jours apres

au nepal la roupie indienne est accepte pour acheter n importe quoi

il est tout a fait possible d obtenir des roupies en France site fiable et très sérieux :yes change ,le taux actuel 1142 roupies pour 20€

Attention, depuis le début je ne parle pas d’achats avec la
visa, mais bien de retraits pour avoir des espèces.

Aujourd’hui 22/10/10 un euro s’échange pour 62,10 roupies
sur le marché des changes. Soit 20€ =
1242 roupies. Sur le site Yes le taux est à 57,2093 et mimosath nous dit
que pour 20€ on obtient 1142 roupies (avec ma calculette 1144, pas grave), cela
revient à dire que je ne perds « que » 100 roupies par tranche de 20€
par rapport au taux de change du marché. Si je veux changer 200€, cela me
coûte… 1000 roupies soit… un peu plus de 16€…

J’ai vérifié aujourd’hui dans le détail auprès de ma
banque La Banque postale : les frais sont à ce jour de 2,3 % plus 3,30€
par retrait effectué (d’où l’intérêt de concentrer les retraits au lieu d’en
faire plusieurs petits).

Pour reprendre l’exemple précédent, aujourd’hui si je retire
200€ en Inde avec ma carte visa, il m’en coûte : 2,3% de 200 = 4,60€ + 3,30€ = 7, 90€

Pour ce qui concerne les taux de visa, j’ai trouvé cet
exemple : si le taux d’1€ sur le marché est de 1.5970, il est le même
jour à 1.5968 pour un retrait à partir de 100€ avec une visa.

Donc la différence de taux est anecdotique…

Pour ce qui concerne les travellers chèques : Avec
l’exemple que donne Manpan de 15€ de frais pour 1000€, cela sous-entend qu’une
fois que l’on aura changé ce travellers chèque de 1000€ on devra se trimballer
avec 1000€ convertis en roupies. Vachement sécurisant de se balader avec 60 000
roupies ! 120 billets de 500 roupies ou 60 de 1000 ! Les travellers
chèques étant conçus pour des personnes voulant voyager en se sentant en
sécurité….Ils auront donc tout intérêt à faire établir plusieurs chèques de
sommes inférieures par exemple 5 de 200€, et donc de payer des frais pour
chacun de ces chèques. Je n’ai pas réussi (sans avoir à me déplacer) à avoir
les prix exacts d’établissement des travellers chèques auprès de la
poste ; je vais vérifier demain à leurs bureaux le prix d’un travellers
chèque de 200€ (pour rester dans l’exemple qui sert de mètre étalon ; je
demanderais aussi pour d’autres sommes). Par avance, je ne pense pas que cela
coûtera moins que 7€90. Mais je peux me tromper.

Je serai à Delhi à compter du 2 novembre, j’irai prospecter
dans les bureaux de changes et reviendrai sur cette conversation avec des
CHIFFRES ! Nous saurons alors, clairement et assurément de quoi il en
retourne plutôt que de parler dans le vide…Ma seule expérience d’achat dans un
bureau de change en Inde démontre que cela coûte bien plus cher de passer par
eux plutôt que de retirer avec une carte visa, mais comme je ne suis pas
totalement bornée, et que certains sur cette conversation affirment que c’est le plus
intéressant, je suis prête à vérifier une seconde fois et à revenir sur mes
affirmations si je me trompe. Je sais depuis longtemps qu’il est bon de savoir
que l’on s’est trompée parce qu’au bout du compte on n’en est pas mort et on a
gagné en connaissance. Et si au final je fais des économies c’est tant mieux.

A bientôt pour de plus amples informations.
Victoria la bienheureuse sur la piste de la roupie la moins chère!

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

prenez du cash euro que vous changez sur place en roupies selon vos besoins : simple, sans frais, vous evitant tous ces soucis dans un pays où on va en général pour se liberer l’esprit.

Garder le cash sur vous comme votre passeport et votre billet d’avion.

Vous aurez toujours votre carte pour les eventuels cas où…

C’est faux, je viens d’en acheter en bureau de change en France.

victoria tu racontes n importe quoi,a quoi ca sert d avoir des travelers cheques si c est pour tout changer en roupie,faut que tu reflechis avant de dire des aneries

avoir des travelers cheques c est une sauvegarde au cas de vol pour etre rembourse totalement

en echange 100 euro pour ces besoins journaliers,faut etre idiot de changer toute la somme

non c est moins chere de changer des traveler cheques que retirer avec une carte surtout que tu peux retirer que 160 euro par semaine et si tu as besoin de plus tu es bloque…dansgereux d acheter avec carte en inde…beaucoup d anarque avec carte

tu payes que 1,50 pour acheter 100 euro de travelers cheques en france et tu donnes que 20 roupie de frais en inde et le taux de change est largement superieur a celui du change de carte bleue

alors que toi tu vas payer 7,50 euro pour 100 euros

de plus si tu perd ta carte bleue c est super galere d en avoir une autre,connais une personne qui as du attendre 1 mois pour en avoir une autre et oblige d emprunter de l argent,alors que 2 j apres tu retrouves tous tes travelers cheques

Cher Manpan, tu n’es peut -être pas obligé de dire les choses comme ça?! Un simple: “Victoria tu te trompes” n’aurait-il-pas suffit? Ou encore: “Victoria tu n’as pas compris mon message, et j’arrive avec un complément d’information”?
C’est bien tu donnes de nouvelles infos et celle-ci démontrent que je me trompe, et tant mieux, je vais faire des économies! J’ai acheté des travellers à la poste lors de mon premier voyage en Inde il y a trois ans, je concède que je ne me rappelle pas combien j’avais payé mais il me semblait que c’était beaucoup plus cher que ça. J’ai donc une mauvaise mémoire et je suis contente d’avoir une info comme la tienne. J’avais prévu d’aller à la poste ce weekend mais j’ai manqué de temps, je m’y rends dès lundi, et puisque c’est si peu cher, je vais en acheter pour mon prochain séjour.

Ce que veulent les personnes qui posent des questions pratiques sur ce forum, ce sont des faits et des chiffres et jusque là je trouvais cette conversation trop vague, maintenant ça devient plus clair. Reste à moi à poursuivre l’expérience pour comparer de bout en bout de la chaîne ce qui est définitivement le plus économique.
J’ai donné les informations que j’avais concernant ma visa avec des chiffres clairs et précis,et j’ai dit que, concernant les autres moyens de convertir nos euros en roupies,même si j’avais des doutes sur leur valeur économique, j’allais tout de même me renseigner. Ce que je vais donc continuer à faire.
La suite au prochain épisode.

si tu t es deja servi de travelers,tu aurais du te rappeler que tu n etais pas obligee de tout changer en roupie

c est sur que cest plus cher que si tu amenes que des billets de banque

,mais si tu te fais tout voler malgres tes precautions,ca va te revenir plus cher que de payer une petite commission de 1,5% sur la somme que tu veux investir

1000 euro tu vas perdre que 15 euros alors c est idiot de perdre betement 1000 euro

bien sur ce n’est pas sur que tu te fasses voler,mais bon en france tu te promenes pas avec des grosses sommes sur toi

tu retires au fur a mesure de tes besoins et si beaucoup de personnes mettent leur argent sur un compte banquaire c est bien pour ne pas se tresser la vie en se promenant avec pleins de fric sur eux

moi,aussi ca me stresserais de me promener avec pleins de frics sur moi et je preferes passer de bonnes vacances en inde sans me stresser avec pleins de frics que je vais essayer de planquer n importe ou

c est completement stupide d avoir de grosses sommes sur soi simplement pour payer moins de frais

de plus si tu as un compte banquaire a la banque postale les frais d achat diminuent

Ce que j’ai pu constater entre ces 2 monnaies depuis 3 ans ,c’est qu’à partir de janvier l’euros dégringole tandis que le dollars fait de l’alpniste ! Maintenat il faudrait savoir si c’est “rentable” d’acheter des dollars en France pour les échanger en roupies dès que l’euro baisse ???.Je laisse ce soin aux "professionnels " qui semblent nombreux sur ce site . A vos calculettes chers voyageurs .

cela fait plusieurs jours que je suis cette discussion et je la trouve de plus en plus inutile voire un peu ridicule!!vraiment vous aimez vous compliquer la vie!!n’importe quelle personne qui a été en Inde sait qu’il n’y a rien de plus simple que de changer de l’argent!!il est absolument INUTILE DE CHANGER DES ROUPIES EN FRANCE de plus c’est en théorie interdit!!en arrivant a l’aeroport mème si le change est défavorable il suffit de changer quelques euros pour gagner la ville ou il est tres facile de trouver des money changers avec des commisions tres basses!!quant a la carte de credit on est jamais a l’abri d’un incident technique (et là bonjour la galère!!) les cheques de voyages sont une solution qui apporte la sécurité en cas de perte ou de vol!cela fait 20 ans que je voyage et je prends toujours une partie en espèces et l’autre en traveller…quant à ma carte de crédit je ne l’apporte que en cas "de pépin"voila tout est tres simple pourquoi vous compliquez vous la vie?

de plus est on est tous differents et il n’y a pas de regle, aucun stress pour ma part d’avoir du cash sur moi, tout comme je ne me stresse pas si j’ai un passeport, un billet d’avion, une carte bancaire.

je voyage leger dans la tête aussi même si elle est pourtant bien remplie.

Obs, plutôt interessant en effet, je voyage tous les 3 mois en Asie et oui j’ai des euros et des dollars et je choisis le cash euro ou usd selon le taux des devises et je peux te dire que cela fait une nette difference parfois, sans prise de tête tant cela est simple.

Pour resumer, personne ne detient LA verité, il y a differents choix et chacun fait comme cela lui convient.

ok avec Christie il faut aussi voyager léger ans sa tète et laisser son stress…à la maison!!

Je suis d’accord avec toi Christy, chacun voit midi à sa porte avec ses propres ressentis.

Personnellement je ne suis pas stressée d’avoir du liquide sur moi, à partir du moment où il a peu de risque d’être volé (j’ai une poche ventrale où je met argent+passeport+billets d’avion; déjà expérimenté sur un mois en argentine c’était parfait) sauf si vraiment je me faisait braquer mais je ne pense pas à ce genre de chose quand je voyage ! Je garde un peu d’argent dans un porte monnaie à part histoire de ne pas attirer trop l’oeil et voila. Pas de stress !

Pour info,je pars dans 15 jours dans le Kerala (premier voyage en Inde). J’ai hâte d’y être !!!

2 fois je me suis fais voler mes travelers cheques et je suis bien content de ne pas avoir ecouter ces irresponsables de ce forum qui parlent de se trimbaler 4000 euro en liquide sur soi

comme quoi c est moins galere que d avoir du liquide sur soi

en quoi c est compliquer d avoir des travelers cheques sur soi et de le changer a moins d etre analphabete,c est aussi facile de changer des travelers cheques que du liquide

lol,oui il y a complication de signer les cheques

moi je vois que si vous faites voler votre argent,ces irresponsables ne vous donnerons aucun argent comme les israeliens qui ont tous cotise pour donner a une des leurs 8000 fr parce qu elle s est fait voler tout son fric dans sa guesthouse.

je percois pas comment faire d aller sur la plage avec 4000 euro sur soi en liquide et pourvoir le cacher sur soi,sur plusieurs partie de leur corps…de plus pour se baigner avec le fric faut etre debile,ce qui veux dire de le laisser dans un sac sur la plage ou les vols sur goa sont assez frequents

Bonjour à vous,

je viens de lire que l’ on pouvait retirer à l’ aéroport de delhi 25 000 Rouppies par carte visa.

on ne peut pas retirer plus?

Je pensais retirer en une seule fois la totalité du budget voyage et fonctionner avec poche ventrale et porte monnaie afin de perdre le moins possible dans le change.

Pouvez vous clarifier!

svp…merçi

viou

ou c’est super galere d’aller en inde avec sa carte de visas,tu peux retirer que 160 e par semaine de plus dans certaines villes comme vanarasi ,richikech etc,souvent les caisses de retraits des banques sont vides

rebonjour,

coté france ma banque me suit et m’ accorde un gros retrait d’ argent en une seule fois pour m’ eviter de perdre de l’ argent coté change ça s’ est vu et avec ma banque.(poche ventrale plus porte monnaie)

mais d’ après vos messages je peux retirer en une seule fois au grand max 25000 roupies c’ est ça avec carte visa?

l’ aeroport de new delhi est il le lieu le plus avantageux?

merçi pour ces précisions

viou

Je reviens d’Inde du nord

Il me semble que si vous êtes prudent, par exemple en gardant une pochette sur vous sous vos vêtements, amener de l’argent et changer sur place est le moyens le plus économique. Je n’ai pas changé à l’aéroport mais un achat au départ m’a montré qu’ils calculaient en notre défaveur. Le change dans un grand hôtel était à 57 roupies pour 1 euro et en plus ils arrondissent vers la bas car ils n’ont pas de petites coupure. Par contre quand vous achetez dans une petite boutique, ils font un peu partout le change à 60 roupies. Selon les cas on vous rend en roupies (dans les bazars) ou on fait carrément du change sans achat (boutiques près des lieux de visites , musée)ceci dit la vie hors des palace de luxe à 4 ou 5 étoiles est très bon marché.
Ne garder pas d’argent dans les poches arrières.
Dans les foules , il y a comme partout des voleurs à la tire mais de manière générale , vous pouvez perdre un foulard dans la rue et quelqu’un vous court après pour vous le rendre ou vous le retrouvez sur une balustrade dans un temple.
Evidemment comme disait quelqu’un si vous allez dans le sud, on ne laisse pas 1000 euros dans une pochette sur un plage !

Un truc ayez un maximum des coupures de 10 roupies et de 100

NB sachez que le tarif officiel pour faire pipi est de 2 roupies.
un thé dans la rue est 4 roupies et un samosa 6 ou 8 roupies
…et que c’est avec les buffets des hôtels qu’on risque le plus de tomber malade !

Que les colliers, livres, cartes postales et autres colifichets offerts en rue partent de 10 euros pour arriver à 150 ou 100 roupies.
Une courses en tuk tuk +:- 100 roupies
Que tous les prix doivent être négociés y compris et surtout dans les boutiques des hôtels de luxes ou des arrêts sur le trajet des bus.

Bon voyage à tous .

encore qq info :
NB Cette période est très touristique.
J’ai vu peu de moustiques .
Il fait parfois frisquet le matin
Je reviens de 3 jours de pluies. Les champs éteient inondés le long de la route entre Agra et DElhi
DC

Viou,

L’ideal puisque cela ne te gêne pas d’avoir du cash, prends des euros cash avant de partir (8000 € toleres pour sortir du territoire français) et changes en roupies sur place plutôt que de retirer des roupies avec ta carte bancaire.

Tu evites problemes de carte bancaire et frais de retraits…

Ds pochette tissu ventrale ou dorsale si tu dors dans l’avion.

Merçi Christie,

Avec la précaution pochette à meme la peau je me sens beaucoup plus légère.

Christie , indiques moi adresse bureau de change le plus proche de l’ aéroport!

est ce qu’ il y en a un dans l’ aéroport de Delhi?

est il ouvert non stop? meme dans la nuit?

merçi christie

marie

Bonjour à tous,

De retour en France, et comme prévu, je vous annonce le
résultat de mon « enquête » sur le moyen le plus économique pour se
procurer des roupies. En premier lieu, ce sont les espèces évidemment, mais pas
en changeant à l’aéroport parce qu’ils prennent des commissions énormes (robin
cook, je ne sais pas chez les autres, je n’ai pas renouveler l’expérience et je
n’ai pas voulu prendre le temps de le faire lors de mon récent séjour) . Les
espèces, c’est avec le risque qui va avec… Mais j’irais dans le sens de Chicca 55 , moi aussi, me trimballer avec du cash ça ne me dérange pas. J’ai eu
dans mon passé à vivre sans moyen de paiement en France, tout mon argent était
des espèces et je le vivais dans la quiétude (en Suisse d’ailleurs il n’est pas
rare que les salaires (pourtant élevés) soient payé en espèces). Mais je
comprends bien que d’autres que moi ne s’envisagent pas possesseurs de telles
sommes en espèces. Chacun fait avec ses aptitudes. Ces dernières années, ayant
une bonne santé financière, j’utilisais ma carte visa en France pour presque
toutes mes transactions financières et comme je vis une partie de l’année en
Inde, pour moi, il n’y avait pas de rupture, je continuais à utiliser ma carte
visa pour les retraits d’espèces (pas pour les paiements, mis à part quelques
exceptions). Je trouvais ça pratique, même si je savais que ça avait un coût.
Sauf que suite à l’expérience dans laquelle je me suis lancée grâce à cette
conversation, j’ai découvert que les travellers chèques étaient plus économiques,
et c’est vrai, ce n’est pas plus contraignant de changer un travellers que
d’aller tirer de l’argent au guichet. Et sans conteste, c’est aussi beaucoup
plus sécur. Donc je l’affirme ici haut et fort : Manpan tu avais
raison ! 100€ de travellers chèques ne m’auront coûté qu’un 1, 50€. C’est
le prix de l’édition des travellers à la Poste. Ensuite à New Delhi ces
travellers m’ont été échangé ( à quelques micro-roupies près) au cours du
change du jour. Je n’étais parti qu’avec 3 chèques de 100 euros, j’ai par la
suite dû utiliser ma carte bleue, dommage ! Même si les espèces sont plus
économiques, que la carte visa est pratique ( on n’a rien à faire avant le
départ) le moindre coût des travellers m’amène à avoir décidé que dorénavant,
pour tout mes voyages je me munirais de travellers. Il y a juste un
bémol , il faut avoir le budget avant le départ.
Je reconnais ici que je m’étais bien trompée sur cette histoire de travellers!

A Breizh da viken je répond
que trop d’informations circulant sur ce site sont incomplètes, voir
fantaisistes, quand elles ne sont pas tout simplement archi fausses. Moi-même,
la Grande Victoria !:wink: j’ai dit des âneries plusieurs fois et je ne suis
pas à l’abri d’en faire circuler d’autres ( par ex lorsque je n’avais pas
compris que l’exemple de Manpan pour 1000 euros ne signifiait pas un seul travellers !
Quelle dinde !) Manpan qui a vu juste pour les travellers, se trompe
plusieurs fois sur les cartes visas : on peut avec certains guichets
retirer jusqu’à 25 000 roupies en une seule fois, ou 25 000 en trois fois car
certains guichets ne délivrent que 10 000 roupies par retrait. Mais rien
n’empêche de renouveler l’opération aussitôt au même guichet. Je l’ai fait il y
a trois semaines à Delhi où on ne trouve pas facilement de guichet plafonnant à
25 000. Bien sûr, ça m’a coûté trois fois le coût d’un retrait ! Pas
économique !

Autre erreur, le taux de change de visa est faible, à la
troisième place après la virgule. Ce qui coûte, c’est la banque.
Et le fait d’être cliente à la Banque Postale ne m’a pas permis d’avoir un tarif préférentiel.

Un peu plus haut Dc tu nous dit : + ou- 100 roupies
pour un tuk tuk. Ca peut être 8 roupies (Rishikesh/ Patovan), tout dépend de la
distance parcourue. Avec 100 roupies en tuk tuk on va loin, très loin !
Mais comme c’est le max que tu as dû payer DC c’est l’info que tu partages
(généreusement) avec nous, seulement quelqu’un de novice croira qu’une course
en tuk tuk coûte plus ou moins 100 roupies quand la moyenne est à 10…
Pour ne citer que ces exemples.

On a donc tout intérêt à vérifier ce qui se dit sur ce site
parce que personne n’est infaillible ! Il y a des sujets qui méritent la
précision, d’autre moins. Pour moi, il n’y a que l’expérience qui compte et je
vous remercie ( surtout Manpan grâce à qui je vais faire des économies,
youpi !) de m’avoir amené à réaliser cette expérience.

Après, je trouve dommage le ton parfois méprisant, voir
agressif que prennent ces conversations et il se pourrait que je finisse par
aller voir ailleurs. Ca manque d’amour et de bienveillance:-{

A bon entendeur.

Victoria,

puisque tu vis une periode de l’année en Inde, pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire en Inde avec carte de retrait locale ? tellement plus pratique, cela t’evitera tous ces calculs, risque de perte ou de vol, et puis il est fort probable que ton argent te rapporte davantage que les taux d’interets français !

tu y as probablement pensé…

Chère Cristie,
ouvrir un compte en Inde serait en effet une solution pour moi. Seulement si je suis mariée avec un indien, je n’ai pas pour autant encore de titre de séjour et je séjourne en Inde avec un visa touriste. Cela va mettre du temps pour avoir des papiers, notre cas est particulier et en Inde il faut être patient.
Nos papiers de mariage nous permettent de séjourner ensemble à l’hôtel (la loi indienne interdit aux hôteliers de louer des chambres à un couple “mixte” non marié.) et je paye le tarif indien pour tous les monuments et musées. Pour l’instant c’est tout. Comme je vais peut-être re travailler en Suisse cet hiver, je vais en profiter pour ouvrir un compte dans une de leurs banques " internationales". Ca règlera le problème.
Voilà.

Victoria,

Tu peux ouvrir un compte à l’etranger et notamment en Inde même si tu n’es pas residente, cela s’appelle un compte etranger ds les livres de la banque en Inde.

Si tu veux eviter les frais du transfert, tu as droit à emporter 8000 € en sortant de France que tu peux deposer sur ton compte des ton arrivée. Cela fait tres peu de billets en 500 € donc facile à emporter.

Tu peux ouvrir un compte en euros et donc changer au fur et à mesure de tes besoins au guichet ou avec option de carte de retrait.

Si tu vas travailler en Suisse, bien sur que tu peux ouvrir un compte là-bas mais je ne vois pas trop le rapport avec tes depenses en Inde !!

Merci Christie pour les informations concernant l’ouverture d’un compte en Inde. Pourquoi ouvrir un compte en Suisse? Parce qu’il y a des banques qui permettent d’avoir “une banque partout dans le monde”, si tu vois ce que je veux dire. Et que pour ouvrir un compte dans ces banques depuis la France il faut présenter de gros revenus ce qui n’est pas le cas depuis la Suisse. Ensuite, lorsqu’on possède un compte dans ces banques et que l’on effectue un retrait à l’étranger on ne paie pas de frais bancaire. Et en cas d’ennui, ils ont des succursales un peu partout.
Voilà.
Au fait, quand aujourd’hui j’ai voulu répondre à cette question en utilisant le lien sur le mail qui m’avertissait de ta réponse, un message me disant que la conversation avait été retirée est apparu… J’ai dû aller chercher dans mon compte de routarde, dans “mes conversations” pour pouvoir y répondre…
Merci pour tout.
A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage