Bonjour, nous prévoyons de partir en famille, 2 adultes et 3 enfants, visiter le Rajasthan cet été, juillet 2024. Je passerai par une agence de voyage avec chauffeur. On m’a proposé un premier circuit, qu’en pensez-vous, il y a beaucoup de route tous les jours. Peut-être un ou deux arrêts peuvent être supprimés afin de prendre plus son temps quelque part. Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
Voici le programme :
J0 arrivée tardive delhi
J1 visite Delhi
J2 Nawalgarh
J3 Bikaner
J4 Bikaner Phalodi Bhaderiya Jaisalmer
J5 Jaisalmer
J6 Jodhpur
J7 Jojawar
J8 Udaipur
J9 Udaipur
J10 Pushkar
J11 Jaipur
J12 Jaipur
J13 Jaipur Abhaneri Fatehpur Sikri Agra
J14 Agra Delhi
J15 départ vers France
Bonjour!
Vous pointez fort bien un des points faibles de ce type de parcours et je ne puis que vous encourager à réduire la voilure.
Le circuit proposé est parfaitement faisable. Il faut savoir que les agences sont en concurrence et tentent souvent de se démarquer en chargeant en étapes. Ils le font aussi face à la demande de nombreux touristes qui veulent faire tout le Radjastan en 15 jours. De plus cela sert leurs intérêts, car ils vous ont pour toute la durée de votre voyage. Ils ne vont, par exemple, pas vous dire à prime abord que vous pouvez faire un retour sur Delhi de Jaisalmer ou Udaïpur en train ou par avion ; ce qui présente de sérieux avantages pour vous.
Pour finir avec les généralités, beaucoup vous dirons que le tour à peu près complet du Radjastan c’est 3 semaines et même plus. En plus, vous êtes avec des enfants qui apprécieront les arrêts plus prolongés sur certains sites.
Ceci étant dit, quoi éliminer car toutes ces étapes proposées sont sympas ? J’oserai dire que c’est la partie Nawalgarh et Bikaner qu’il faut enlever à minima. Bikaner n’est qu’un pâle doublon de jaisalmer.
Je ne vois pas trop l’intérêt du 1er jour à Delhi. Gardez cette journée de battement pour la fin avant votre vol retour.
Soit vous partez direct pour Agra dès l’atterrissage afin de décanter là-bas, soit vous partez le J1. Attention Taj fermé le vendredi ! Ensuite vous enchaînez diverses étapes Données dans votre programme:
Jaipur, Pushkar (que vos enfants vont aimer), Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer. Et c’est là que je vous suggère pour un gaine de temps de prendre soit le train de nuit pour delhi, soit, ce qui me paraît mieux, un vol retour Delhi. Vous abandonnez votre chauffeur dès votre arrivée à Jaisalmer.
Udaipur peut facilement mériter 3 nuits idem pour Jaisalmer.
Après il y a de multiples variantes
Bonne réflexion et belles perspectives.
Bonjour,
Vous allez avoir des avis à chaque fois différents, bon courage pour trancher.
Comme le dit grandcaribou, il n’est pas utile de prendre un chauffeur pour tout le trip. Je vous conseille de prendre l’avion (ou mieux, le train). Sur votre trip, je suis moins convaincu par vos jours 4, 7 et 10. Ne passer pas une nuit à Pushkar, je ne trouve pas que ça “en vaille la peine”. Je n’ai pas trop compris la hype autour de cette ville. Gardez le premier jour à Delhi pour une acclimatation qui me semble bienvenue. Sans les jours 4 et 7, vous pouvez augmenter votre temps à Jaisalmer. Bikaner n’est pas indispensable, mais je trouve que c’est une excellente entrée en matière et, très franchement, je préfère le fort de Bikaner au City Palace de Jaipur… mais les goûts et les couleurs…
Autre possibilité, vous évitez Nawal et Bikaner. Dans ce cas, vous conservez le reste dans un circuit à l’envers. Commencez alors par Agra et terminez par Jaisalmer où vous prendrez l’avion pour Delhi.
Dans l’ensemble, votre programme est classique et est très bien pour une première.
Enfin, dernier mot : méfiez-vous des agences et des prix proposés.
Bonjour, Nous avons passé par agence jodhpurvoyage de M Singh. Merci
Bonjour, quel a été votre avis ? Aviez-vous beaucoup modifié votre circuit ? Je vous remercie beaucoup
Bonjour,
N’oubliez pas que vous êtes sur un forum public et que, parfois, vous avez des publicitaires. Je vous invite à regarder les profils des uns et autres. Il est parfois intéressant de remarquer qu’un profil, quand il poste des messages, ne le fait que pour faire la publicité de tel ou tel chauffeur (qui peut être compétent par ailleurs).
Pour vérifier : cliquer sur l’icône du profil, puis le nom et vous verrez l’historique d’activité.
Bonjour, billets d’avion pris mais n’ayant pas trop le choix, je pars avec Lufthansa et arrive le 09 juillet a 23h30. Voici le programme proposé par mon voyagiste chauffeur sur place, les nuits :
Le 10 Delhi
Le 11 Nawalgarh
Le 12 Bikaner
Le 13 Jaisalmer
Le 14 Jaisalmer
Le 15 Jodhpur
Le 16 Jodhpur
Le 17 Udaipur
Le 18 Udaipur
Le 19 Jaipur
Le 20 Jaipur
Le 21 Agra
Le 22 Agra
Le 23 retour Delhi, visite.
Le soir, le 24 départ a 1h50 vers Paris. Qu’en pensez-vous, avez-vous des conseils entre les jours 16 et 19 ? Car la route direct de 8h entre Udaipur et Jaipur me bloque un peu, surtout pour les enfants. Peut-on passer par chittorgarh ou/et bundi ? Je vous remercie beaucoup, cordialement.
Bonjour,
En premier lieu, quand vous dites “voyagiste”, j’espère que ne parlez pas de quelqu’un qui vous organise un programme… ou est-ce seulement un chauffeur ?
Ce parcours est archi classique et je trouve qu’il va très bien pour une première fois. Certains vous diront que Bikaner ça vaut pas le coup, mais je trouve franchement que c’est à faire. Bref.
Concernant le problème entre Udaipur et Jaipur : la plupart des voyageurs font une nuit à Pushkar, ce qui résout la difficulté du temps de trajet. Je ne vous le conseille pas car Pushkar a un intérêt limité (avis subjectif évidement). Donc, mieux vaut faire les 8h oui, quitte à faire un arrêt “pause” à Pushkar en milieu d’après-midi. À ce compte là, réduisez un peu le temps à Jaipur.
Chittorgarh c’est bien mais ça risque de surtout rallonger la route. Je ne m’en souviens plus trop…
Bonjour, merci pour votre retour. Merci beaucoup. C’est une agence voyage connue sur place a Delhi, chauffeur et guide francophone.
Hello,
Connue ou pas, le parcours visé est très classique. Il ne nécessite pas une agence. Un chauffeur je peux comprendre, c’est plutôt pratique… mais une agence…
Je suis curieux de savoir à combien ils vous vendent la prestation !
Je passe par Jodphur Voyage. Je ne souhaite pas être trop indépendant, ais au moins avec un guide voyageant avec 3 enfants (adolescentes). C’est en circuit privé.
Vous pouvez organiser l’itinéraire et prévoir ce que vous voulez visiter en prenant seulement un chauffeur indépendant, sans qu’il soit besoin de prendre une agence qui vous organise tout (généralement pas top pour très cher).
Un chauffeur c’est entre 50 et 60 euros par jour sur un véhicule basique…
bonjour
Je commente alors que je ne suis pas encore partie mais j’étais un peu dans le même dilemme que vous pour l’organisation de notre voyage prévu en janvier pour la même durée. Les discussions du forum m’ont beaucoup aidée à programmer l’itinéraire.
Nous partons sur la même durée que vous mais sans enfant et en hiver ( je ne sais pas si cela change beaucoup de choses mais je préfère préciser). Au départ j’étais partie sur le même type d’itinéraire mais les commentaires m’ont convaincue que si je voulais effectuer la plupart de ces étapes mais en en profitant un peu (c’est à dire ne pas arriver à la nuit pour repartir le lendemain matin), il fallait que je prévois de ne faire qu’un trajet vers Jaisalmer en voiture et l’autre en avion. Du coup, nous avons prévu de repartir directement pour jaisalmer en avion (nous arrivons le matin, j’imagine qu’en arrivant la nuit ce n’est pas forcément possible tout comme partir directement à Agra vu que les chauffeurs ne roulent pas de nuit, et avec des enfants forcément on ne fait pas une nuit à l’aéroport).
Notre choix initial était de partir directement pour Agra et de faire le trajet retour jaisalmer Delhi mais nous tombions sur le jour de fermeture du taj Mahal donc nous avons inversé le circuit. Finalement ce n’est pas plus mal je pense, nous revenons à Delhi 2 jours avant le départ ce qui nous laisse une marge avant l’avion.
Le chauffeur ne nous rejoint que 2 jours plus tard à jaisalmer ( il suffit de verser un acompte car ils envoient un chauffeur à jaisalmer) puis nous faisons un parcours classique : Jodhpur, udaipur , bundi, Jaipur, agra et retour Delhi . 2 nuits à chaque étape sauf à Agra, une seule.
J’avais fait faire un devis par Jodhpur voyage, très bon contact avec M. Singe qui vous appelle, parle bien français… Je pense que c’est une agence sérieuse mais nous ne l’avons pas choisi car trop cher. La facturation à la personne et non au forfait pour la voiture ne passent pas à mon niveau. Nous avons choisi finalement chauffeur en Inde, un peu moins cher.
Voilà je ne pourrai vous faire un retour pour vous dire si ces choix nous ont paru bons qu’à partir de notre retour début février. 14 jours sur place c’est un peu court je l’ai constaté en essayant de programmer mais je n’avais pas le choix. Mon conjoint a peu de congés et s’absenter 2 semaines en janvier c’est déjà un défi.
bon préparatif
Très bien en faisant ainsi effectivement. C’est incroyable le Rajasthan… N’oubliez pas (mais j’imagine que ce ne sera pas le cas) de faire Ranakpur et Fatehpur (sur le trajet) et Chittorgarh (pas forcément sur votre trajet, petit détour à prévoir).
Pour Le taj, allez-y à l’ouverture.
Personne n’aime Delhi mais il y quand même le fort à voir, le lotus que je trouve relativement intéressant et bien d’autres choses à voir. Ne perdez pas de temps dans les musées de la ville.
Et surtout : ne vous faites pas avoir avec les “oui suivez moi, je suis guide, je travaille ici, je suis payé pour ça, je ne vous demanderai pas d’argent”. On vous en demandera TOUJOURS.
Le Lotus, c’est impressionnant, et il y a effectivement beaucoup de choses à voir. La première fois que je suis allé à Delhi, j’y suis resté une semaine, et je n’ai pas chômé.
Y a même du street art…
Vérifier que votre voiture a un air con qui marche bien… que votre chauffeur parle bien la langue que vous avez choisie… que vous avez prévu des boules quies… et prévoir des arrêts pour vos filles afin d’acheter des fringues indiennes ( le mieux est à Pushkar)
Pouves vous me conseiller les restaurants pas touristique dans Les circuit des Rajasthan? J’aime beaucoup le cuisine Indienne.
Hello,
Vous avez une offre de restauration pléthorique.
Généralement, les restaurants des hôtels sont plutôt destinés aux touristes. Il y a relativement peu de restaurants comme on l’entend en France (ou alors ce sont des trucs un peu chic/tendance, dans lesquels on peut faire soirée). Les restaurants d’hôtels ne sont pas toujours mauvais… au contraire parfois !
En revanche, si vous voulez manger dans des trucs “typiques” (là où mangent les locaux), et bien circulez dans les rues, vous trouverez des points de vente partout… mais pas nécessairement avec des salles.
NB : méfiez-vous de la consommation de produits cuisinés dans la rue ou dans les petites échoppes. L’hygiène est un principe très relatif. Si vous souhaitez quand même vous y essayer, prenez des probiotiques une semaine avant le départ et pendant tout votre séjour.
Côté nourriture, je vous conseillerais… l’ extrême prudence… j’ai été malade une année entière suite à des méchantes bactéries de retour du Rajasthan…
Merci.
Je vais essayer les restos dans les hotels.