bonjour
Avec mon conjoint nous envisageons un séjour au Rajasthan de 2 semaines ( une douzaine de jours sur place) en février 2024.
Je suis habituée à voyager en organisant moi même en mode sac à dos mais un certain confort quand-même. Pour l’Inde et compte tenu du temps dont nous disposons, nous préférons l’option voiture avec chauffeur.
J’ai trouvé de nombreux sites mais quasi aucun n’indique les prix. A ce stade je ne veux pas envoyer des messages WhatsApp pour demander un devis mais uniquement avoir un ordre d’idée des tarifs par jours pour la location avec chauffeur. Il s’agirait d’un tour classique du Rajasthan.
Si qqn peut me renseigner sur une fourchette de prix.
Pour les hôtels, je suis capable de me débrouiller par moi même mais je vois que parfois les agences de location ac chauffeur proposent aussi des formules avec hôtels réservés.
Est-ce que cela est intéressant ?
merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Sandra,
quel chouette projet de voyage ! J’ai eu la chance d’aller 2 fois en Inde du nord et effectivement, l’option chauffeur est la meilleure, on optimise vraiment notre séjour comme ça et j’ai eu la chance d’avoir des chauffeurs sérieux, attentionnés et après en avoir discuté avec eux, ils me trouvaient des hôtels dans mon budget au jour le jour. Pour moi c’était l’idéal car je voulais avoir un peu de souplesse avec l’itinéraire J’ai payé à peu près 2800 roupies par jour, sans compter le pourboire pour un tour du Rajasthan classique.
J’espère que ça va vous aider à vous faire une idée
Bons préparatifs
merci beaucoup, cela me donne vraiment une indication. Quels sont les endroits que vous avez préféré et où il peut être agréable de se poser plus d’une nuit ?
Bonjour
Je me permets déjà d’exprimer mon étonnement quand au fait qu’habituellement la moindre discussion déclenche très rapidement des tombereaux de publicité pour des agences, chauffeurs, chauffeurs-copains. Pourquoi pas cette fois ???
C’est bien évidemment lié au fait que la question concerne le coût et que les intervenants qui vantent les mérites de tel ou tel chauffeur n’aiment pas, mais vraiment pas aborder cet aspect des choses.
Bon, je répondais sur la réponse de Jools007 qui a le courage de donner une réponse. Bravo ! Je m’interroge néanmoins sur quand datent ces deux voyages ? Car 2800 inr c’est vraiment pas cher car cela nous situe autour de 31€ par jour. Il y a dix ans nous avions payé 27€ par jour et c’était pas cher et après avoir négocié sur place. Du coup, j’aurais tendance à nuancer car le coût de la vie en général a pas mal augmenté. Pour ma part j’irais mis le coût quotidien (tout compris hormis le pourboire) entre 40 et 50€.
Je ne dis pas qu’on ne peut pas trouver moins cher et c’est sûr que l’on peut payer beaucoup plus cher. Il y a des variables: durée du périple, haute ou basse saison. On trouvera moins cher si on peut chercher un chauffeur qu’un fois sur place; vous êtes alors en meilleur position pour négocier à condition de ne pas sauter sur la première offre.
Nous sommes retournés plusieurs fois au sud comme au nord et préférons désormais utiliser les transports en commun (train, bus) quitte même à prendre des taxis de façon ponctuelle; ça qui est une pratique courante en Inde. Ce n’est pas qu’une question de coût plus faible; c’est aussi de belles expériences.
Je conviens volontiers du fait que pour un premier voyage en Inde l’option voiture-chauffeur offre confort et sécurité.
Pour les hôtels nous préférons les choisir nous-mêmes. Les agences ont tendance à prendre des hôtels qui servent leurs intérêts. Ce sont de bons hôtels mais bien souvent excentrés et avec parking et un peu anonymes et éventuellement un peu chers. Veillez à choisir des hôtels ou guesthouses qui sont situés dans les centres historiques, ce qui vous permet de vous déplacer à pied , faire une balade, aller au resto sans être tributaires d’un chauffeur.
Pour un ordre d’idée, allez voir le site du Pearl Palace à Jaipur , excellent rapport qualité-prix. Allez voir le site du Barathpur Palace à Pushkar idéalement situé sur les chats. Cà vous donnera un ordre d’idée des prix.
Bonne recherche.
merci pour les infos . J’ai bien compris que le forum était inondé de pub de chauffeurs ou compagnies c’est pourquoi j’ai vraiment demandé le tarif. je ne comprends pas pourquoi les vrais voyageurs répugnent à l’indiquer, il n’y a pas de tabou à mon sens, cela fait partie de l’organisation.
nous partirons la deuxième quinzaine de janvier, je ne sais pas si c’est la haute ou basse saison.
On va rester sur la formule voiture et chauffeur. J’ai déjà eu du mal à convaincre mon conjoint pour cette destination. Mais je suis d’accord avec vous : l’expérience est forcément plus riche avec les transports en commun. par contre nous allons choisir nos hôtels car sinon j’aurais trop l’impression d’être en voyage organisé.
Je vais aller voir les hôtels que vous recommandez
Bonjour
Janvier est encore en haute saison. Mais le tourisme en Inde n’a pas encore tout à fait retrouvé son niveau d’avant COVID. Mais en matière d’hôtels et guesthouses l’offre est plutôt pléthorique.
Vos dates semblent assez déterminées, mais si ce n’est pas encore tout à fait le cas, sachez que le plus vous glisserez sur février, mieux ce sera. Meilleures températures. En janvier il peut faire un peu froid au Radjastan avec des brouillards qui peuvent se maintenir une bonne partie de la journée. C’est plutôt à partir de février qu’on peut mettre le t-shirt et les sandales.
Pour les hôtels sachez que pour le Pearl Palace et son magnifique resto sur le roof top, il est très très connu et donc recherché, il faut doncréserver pas mal longtemps à l’avance mais il me semble qu’il y a des possibilités d’annulation. Sinon il y a d’autres hôtels à 2 pas, on a déjà logé au Sunder Palace.
Sachez qu’en terme d’optimisation du temps il peut être très pratique de prendre un vol interne: du genre finir à Udaipur et de là prendre un vol pour le retour à Delhi. Dans ce cas, vous abandonnez votre chauffeur dès votre arrivée à jaisalmer.
Autre suggestion sur le même registre: peu importe l’heure de votre arrivée à l’aéroport de Delhi, prenez votre voiture avec chauffeur et filez directement à Agra où vous pourrez décanter. Gardez-vous une journée de battement à Delhi avant votre vol retour.
Ces petits trucs permettent d’intégrer à votre périple la pittoresque ville de Jaisalmer ou de tout simplement prendre une journée de plus à un endroit qui vous plaît.
Dernière suggestion: pour 15 jours, il faut faire des choix, à moins d’être particulièrement attirés, je vous déconseille la boucle nord allant à Bikaner qui n’est qu’un pâle doublon de Jaisalmer. Restez sur la boucle Agra, jaipur, Pushkar, Jodhpur , Jaisalmer, Udaipur. Cà fait déjà beaucoup d’étapes, peut-être même trop.
Bon planning
Rectificatif: lire dès votre arrivée à Udaipur et non jaisalmer
Bonjour,
A titre indicatif, en février 2020, donc en haute saison, j’ai payé 72 000 roupies pour 16 jours en Toyota Innova pour un trajet de plus de 1600 km de Bangalore à Goa. Compris dans le prix : le carburant, les taxes, les péages, l’assurance et les frais d’hébergement du chauffeur (souvent logé dans les locaux dédiés aux chauffeurs dans nos hôtels). J’ai versé en euros en liquide 50% au départ et 50% à l’arrivée.
https://www.myatlas.com/Hérodote/retour-en-inde-karnataka-goa-maharashtra
Pour continuer le débat et ainsi aider tout futur voyageur en Inde à mieux comprendre:
Dans le cas de figure donné par “Hérodote”, le prix journalier revient autour de 50€. Mais il faut prendre en compte le fait qu’on est sur un trajet Bangalore-Goa (une belle trotte) et que l’agence doit dans son devis prendre en compte le voyage retour à sa base de la voiture et son chauffeur; donc pas mal de kilométrage et de temps.
Il y a même des agences qui ne veulent pas faire ce type trajet sur l’axe Bangalore-Mumbai.
Le même kilométrage pour un circuit avec retour au point de départ, par exemple du genre bangalore, Tamil Nadu, Kerala et retour Bangalore, coûtera normalement moins cher. Je crois que le prix baisserait autour de 45€ par jour.
De ce point de vue le 50€ par jour me parait correct.
bonjour
merci beaucoup pour toutes vos informations qui m’aident à préparer ce voyage.
Votre dernier message me rassure un peu car je trouvais le tarif de 72000 roupies un peu cher surtout en ajoutant le pourboire (j’ai lu minimum 5 euros par jour par personne ce qui fait 10 euros à ajouter, je ne suis jamais à l’aise avec ces histoires de pourboire, je préférerais qu’il y ait un fixe avec possibilité de donner plus).
Nous ferons moins de jours, sans doute 11, et nous ferons une boucle avec le chauffeur toujours avec nous nous donc je pense que ce sera un peu moins cher.
Excusez-moi mais le pourboire de 5€ par jour par personne, c’est des cxxxxxxxx! Les gens, souvent en toutes innocence, se permettent de répéter ce qu’on leur a dit sans aucun recul sur la question.
L’histoire du “par personne” a commencé avec les groupes organisés. Les guides poussant puis souvent insistant vers ce type de pourboire car cela représente le pactole pour le chauffeur et le guide du car. 5€ (parfois plus) par personne par jour pour un car de 15 personnes c’est tout simplement énorme, énorme et énorme. Et cà marche.
Ensuite certains ont commencé à élargir cette pratique au voiture avec chauffeur. Quand je dis certains, je ne parle pas nécessairement des agences mais bien souvent de touristes néophytes en la matière qui comme vous veulent bien faire.
Suite sur prochain message.
Donc le pourboire, ce n’est pas par personne. Après il en va du bon sens, à savoir qu’on sera tenté de donner plus si on était plusieurs dans la voiture. Pas de problème.
La règle de base c’est "tu donnes ce que tu veux " ! Sachant que c’est aussi fonction de la qualité de la prestation: Un très mauvais chauffeur = pas de pourboire. Un très bon chauffeur on donne plus. Il y a 8 ans on a un un très très mauvais chauffeur et bien on lui a quand même donné un pourboire.
Bon, vous n’êtes pas plus avancés par rapport à c’est quoi un pourboire correct. Il y a 10 ans c’était 100 inr par jour. Je sais de quoi je parle j’ai des frères qui vivent en Inde depuis 30 ans. En bon touristes européens on a donné plus.
Donc je dirais qu’en 2023, 200 inr est très correct. Cà 2,30 €. Difficile à croire n’est-ce-pas ?
Si vous êtes satisfaits vous donnerez plus et tant mieux pour le chauffeur. Mais je n’irais pas au-delà de 5€ par jour et pas par personne. 5€ en tout.
Mais c’est à vous de voir.
ok merci, comme je vous l’ai dit je ne suis pas à l’aise avec ses histoires de pourboire.
C’est quoi un mauvais chauffeur ? qqn qui ne conduit pas prudemment ?
Pour moi un bon chauffeur, outre la conduite cela va de soit , ce serait sur le relationnel/contact que l’on peut avoir avec lui : avenant pour la discussion vu que c’est la personne avec laquelle on aura le plus de contact mais qui sait aussi rester discret et surtout qui respecte nos choix et ne cherche pas à tout prix à nous emmener là où il reçoit des commissions.
Je commence un peu à regarder le circuit. A quel endroit est il le plus agréable de se poser un peu plus longtemps ?
A jaisalmer, j’ai l’impression que la grosse activité touristique c’est le chameau et la nuit dans le désert ce qui ne nous tente pas trop. On a déjà fait des nuits dans le désert (au Maroc, en Jordanie) et des tours en chameau ( dont on apprécie moyennement le confort) donc certes le folklore sera différent mais ça commence à avoir un goût de déjà vu. En plus en janvier il fera froid. Du coup doit on zapper jaisalmer? Le fort me paraît magnifique toutefois.
Le basique du bon chauffeur, c’est déjà qu’il arrive à votre hôtel 10 minutes avant l’heure convenue du départ, avec une voiture nettoyée et lavée. Il doit vous ouvrir la portière , vous aider à ranger vos bagages dans le véhicule ou à l’arrivée vous aider à les rentrer dans votre hôtel.
Il doit vous demander si vous voulez la clim ou pas. C’est vous qui décidez en la matière.
Il doit être en capacité de vous trouver le resto que vous souhaiter pour le repas du midi. Végétarien ou pas, petit resto local (c’est parfois là que l’on mange le mieux). Vous proposer éventuellement un arrêt pour prendre un café ou chai sur le bord de route, pour voir un lieu pittoresque ou simplement prendre des photos. Il ne doit pas être au téléphone tout le temps. Si c’est le cas, il est impératif que vous lui disiez NON! pas en conduisant.
Après il y a toute la partie amabilité , facilité d’échanges etc que vous évoquez. En général ce n’est pas un problème.
Info importante, quand vous faites la route il est plutôt de coutume de lui offrir le repas. Certain ont des scrupules à ce propos mais il est plus habituel que vous vous mettiez à votre table en toute intimité et lui se mettra plus loin.
Vous parlez désormais de 11 jours. Laissez tomber Jaisalmer, trop loin. Le fort à voir est celui de jodhpur qui es tremarquable et impressionnant.
En 11 jours et en voulant faire un circuit vous ramenant à Delhi vous réduisant votre champ de découvertes. De plus, j’imagine que vous voulez voir le Taj Mahal.
Du coup c’est relativement vite vu. C’est du genre Agra, Jaipur (fathepur sikri en route), pushkar, jodhpur, delhi… Vous pouvez remplacer Jodhpur par Udaipur. Je continue de vous suggérer un vol retour Jodhpur Delhi pour gagner beaucoup de temps mieux utilisé ailleurs. Je prendrais ce vol retour la veille de mon vol retour pour la France.
je dis 11 jours pour le circuit, au total on sera parti 14 jours mais je compte la première nuit à Dehli et le retour sur Delhi la veille ou avant veille du départ pour visiter la ville .
Mon idée c’était :
nawlgarh, bikaner, jaisalmer, Jodhpur, udaipur, Jaipur et Agra. ce qui fait 4 endroits où nous resterions 2 nuits. Mais cela fait sans doute trop. Il fait que je vois qu’ils sont les temps de trajets, si on peut faire la route très tôt le matin pour avoir ensuite une bonne partie de la journée pour visiter l’endroit où l’on est arrivé…
Bonjour,
Exact. C’est une donnée que j’ai oublié de préciser. Dans notre cas le chauffeur était Goanais et il a dû venir de Goa pour nous prendre en charge à l’aéroport de Bangalore. Il s’est donc “tapé” les 750 bornes en une seule journée ! Je ne sais comment il a pu faire du reste ! Mais il m’a affirmé que son voyage s’était bien déroulé. Heureusement pour lui (et pour nous!), il n’avait qu’une trentaine de km à effectuer jusqu’à notre hôtel à Bangalore le premier jour.
En revanche, sur le peu d’agences qui m’ont répondu pour ce trajet, j’ai reçu deux devis de la part d’agences de Madurai et de Chennai qui me demandaient davantage, évidemment !
Quant au pourboire, tout dépend du degré de satisfaction que l’on a. Le pourboire est certainement une bonne chose, car il est attendu et le guide et/ou le chauffeur font généralement de leur mieux. En règle générale je suis généreux. J’offre parfois un repas partagé. Mais quand je ne suis pas satisfait (jamais en Inde), il m’est arrivé de descendre très bas. Dans le cas de Ram, notre sympathique et méritant chauffeur goanais, nous lui avons donné 100 euros de pourboire, soit un peu plus de 6 € par jour (pas par personne quand même !! ).
Bonjour,
Je confirme les propos de grand caribou en dehors de partir directement à Agra. L’Inde c’est une claque pour pas mal de personnes, et beaucoup détestent le pays finalement. Je pense qu’un petit jour d’adaptation dans la pire ville possible qu’est Delhi n’est pas si mal. Allez directement visiter le fort, le lotus, et autres monuments phares de la ville. Laissez tomber les musées, ils sont TOUS nuls (avis subjectif certes).
En dehors de ça, quelques conseils :
- préparez vous-même votre voyage, sans passer par une agence ; préférez les chauffeurs indépendants ;
- le prix du véhicule avec chauffeur peut énormément varier au Rajasthan. Sur votre durée, difficile de compter moins de 45/55k hors pourboire. Je parle en globalité, mais ça représente généralement une quarantaine d’euros par jour.
- concernant le pourboire, je donne 10 % à bon chauffeur : c’est-à-dire qui conduit prudemment, qui n’essaye pas de nous refourguer de mauvaises adresses (ou des adresses tout court) d’hôtels et resto d’amis, qui est ponctuel et dont le véhicule est propre. Par contre, vous éviterez difficilement les appels téléphoniques… ils passent leur vie au téléphone, je n’ai jamais vu un chauffeur quelconque qui n’est pas au téléphone à longueur de temps… Les chauffeurs prévoient de base des arrêts pour manger mais n’hésitez pas à lui demander de s’arrêter dans des trucs en particulier. Vous pouvez manger avec lui… je n’ai pas vu de chauffeur qui le ne faisait pas d’ailleurs ?.. quant au paiement du repas du chauffeur évoqué plus haut, effectivement jamais un chauffeur ne m’a demandé ça… je ne savais même pas que c’était une coutume ?! et je ne l’ai donc jamais fait de façon systématique.
- en dehors du chauffeur qu’il est bien de prévoir à l’avance, ne réservez rien. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre chauffeur mais préférez quand même un chauffeur qui ne vous donne pas une adresse en particulier mais un quartier dans lequel vous pourrez comparer les hôtels. Car il faut comparer !
Sur le circuit en lui-même, et pour rebondir uniquement sur ce que j’ai lu, Jaisalmer est à faire, autant pour le fort, que les Haveli et cénopathe.
bonjour
Je vous remercie tous de vos précieux conseils qui me permettent d’avancer dans ma construction.
Sur vos recommandations je supprime les étapes havelis et bikaner. Je réfléchis également à revoir le sens du programme en partant directement à agra à l’arrivée.
Je reste sur l’idée de la location de voiture avec chauffeur qui nous rassure et je pense demander un devis à chauffeureninde, les retours sont nombreux et positifs sur le forum. Faut-,il négocier le tarif de la location de voiture avec chauffeur aussi quand ils nous annonce un tarif ?
Pour l’itinéraire je réfléchis également à un retour en avion depuis jaisalmer car il y a des vols à 70 euros ( même si je sais qu’il faudra payer le retour du chauffeur). Mais ça me fait un peu peur de se retrouver coincer là bas si le vol est annulé par exemple la veille où l’avant veille de notre vol de retour.
Vous faites bien de zapper Bikaner et Nawalgarh si vous n’avez que 14 jours.
Vous pouvez aussi prendre un taxi pour rallier les différentes villes que vous souhaitez et ensuite des rickshaws sur place, ce sera plus simple et sans doute moins cher.
Regardez bien les vols entre Jaisalmer et Delhi pour ajuster votre programme, pour voir s’il vous sera plus facile de partir ou d’aller à Jaisalmer en avion.
Bon voyage.
Bonsoir,
En effet il faut toujours prévoir une journée de sécurité avant le retour. C’est ce que je fais habituellement dans ce cas de figure. Ainsi vous visiterez Delhi (et éventuellement un emporium) en fin de séjour.
De notre coté, nous aussi prévoyons toujours une journée de battement à Delhi avant notre vol retour. Cela permet quelques visites et de parer à tout imprévu du planning.
Je vois mal pourquoi le vol Jaisalmer-Delhi serait annulé en dernière minute. Les compagnies sont sérieuses et les arrêts de vols par le passé que j’ai signalé étaient programmés à l’avance et correspondait à la basse saison touristique. Vous êtes en haute saison avec vols programmés. Au pire en cas d’imprévu vous prenez un taxi pour Jodhpur qui offre plusieurs vols par jour.
Je vois que vous gardez Jaisalmer, c’est très bien puisque cette ville vous attire. On y est allés 3 fois pour 3 jours pleins et on n’a jamais fait de balade en chameaux. Je vous encourage à loger à l’intérieur de la vieille ville qui a une atmosphère très particulière ; de plus on y trouve de très beaux hôtels de caractère.
Voiture avec chauffeur oui vous avez raison à 100%. Si vous finissez à Jaisalmer vous abandonnez votre chauffeur dès votre arrivée. Pas besoin sur place.
Je continue à vous encourager à faire dans le sens Agra Jaisalmer plutôt que l’inverse. Difficile à expliquer mais il y a une sorte de dépaysement progressif qui est des plus agréables. Agra est très spécial, le Taj magnifique mais c’est un monde un peu à part.
Je continue (vu votre durée de voyage et afin d’optimiser celui-ci) à vous encourager d’aller direct de l’aéroport avec votre chauffeur à Agra. De toute façon vous serez un peu sonnés après le vol. Vous passerez du temps pour aller Delhi puis vous installer. Autant prendre 3 heures pour aller à Agra avec prise en charge sympathique par votre chauffeur.
Et là vous vous posez dans un bel hotel près du Taj. Je ne sais pas à quelle heure vous arrivez à l’aéroport et donc ensuite à Agra. Mais le lendemain matin à l’ouverture visite du Taj et vous avez la possibilité en fin de matinée ou l’après-midi même de filer vers Jaipur avec arrêt en route à Fathepur.
Je continue aussi de penser qu’ayant opté pour Jaisalmer vous devriez dès lors zapper Udaipur. Je n’ai pas dit que ce n’était pas possible!
En tout cas votre projet avance.
Chauffeureninde est effectivement une agence locale connue de longue date et visiblement très sérieuse. J’émettrais respectueusement certains doutes sur les tarifs mentionnés plus haut. Je les mettrais dans une fourchette de prix plus haute. Ce n’est aucunement une critique de cette agence, je dis cela pour que vous ne soyez pas étonnée. On nous les donne à 44€ par jour. Je les aurais mis à 50€ minimum. Si vous faites affaire avec eux je serais preneur du prix (hors hébergement évidemment) SVP tenez-nous au courant.
bonjour
Voilà ce que ça donnerait ;
départ immédiat pour Agra
1 nuit à Agra
2 nuits à Jaipur
2 nuits à bundi
2 nuits à udaipur
2 nuits à Jodhpur
2 nuits à jaisalmer
retour à Delhi en avion ( cie indigo 80 euros)
2 nuits à Delhi
Nous laisserions notre chauffeur à jaisalmer (ou Jodhpur et trajet jusqu’à jaisalmer en taxi)
A votre vu notre mode de transport, est ce que le sac a dos est indispensable ou la valise cabine peut convenir ?
Des astuces pour éviter d’être malade?
La formule voiture avec chauffeur est la mieux adaptée pour votre périple. Pas du tout besoin de sac à dos. Valise cabine c’est parfait ; vous ne la porterez pas beaucoup. Nous on emmène toujours un sac en tissu imperméable pliant dans la valise. Raison: pour y mettre les achats éventuels ou faire de la place dans la valise pour les achats. En Inde, ce n’est pas les tentations qui manquent d’autant que le coût est souvent dérisoire.
Astuces pour ne pas être malade : tous les matins demander à votre chauffeur de passer par un temple dédié à Ganesh et y brûler un cierge !! Hé hé !
Vous devriez garder votre chauffeur jusqu’à Jaislamer. Vous savez, il se noue toujours une relation assez particulière avec un chauffeur; le moment de la séparation a toujours un petit coté émouvant et fait partie des bons souvenirs du voyage.
bon je viens d’apprendre que le taj Mahal était fermé le vendredi. Or comme nous arrivons un jeudi, notre visite du taj Mahal était prévue le vendredi au petit matin. J’avoue que je suis très deçue car c’ quand même la visite essentielle de notre voyage
Tout le monde recommande d’y aller au petit matin pour les couleurs, moins de monde…
Pour ceux qui y sont allés en après midi ou au coucher du soleil, est-ce que cela change vraiment beaucoup ? bon je suis un peu dégoûtée mais je crois que nous n’avons pas le choix maintenant que les billets sont pris😭
seule solution (peut-être) avec frais de 80 €uros (moins les taxes d’aéroport) : inverser le sens de votre circuit, c’est-à-dire commencer par Jaisalmer (en débutant par un vol intérieur Delhi > Jaisalmer si combinable avec les horaires de votre atterrissage d’arrivée à Delhi) et terminer par Agra (juste avant le retour sur Delhi).
Visiter le Taj à l’heure d’ouverture en décembre janvier février est effectivement sympa car c’est plus tranquille sauf s’il y a trop de brouillard qui peut drôlement boucher la vue et qui en général s’accompagne de froid. Cela gâte alors un peu la visite.
Les gens qui visitent en journée apprécient tout autant la visite. Il est juste préférable, si possible, d’éviter le créneau où tous les bus touristiques (étrangers comme indiens) débarquent ( de Delhi, entre autres) Certains apprécient beaucoup la visite en fin d’après-midi ou début de soirée.
pour la location, on me propose 49400 roupies pour 9 jours.
C’est un peu plus que ce que je pensais à lire les forums puisque que ça fait 62 euros par jours ( mais il faut compter que le chauffeur devra rentrer à Delhi donc au moins 2 jours, ça nous ramène à 50 euros par jours).
Bonjour
Oui j’y avais bien pensé, d’ailleurs j’aurais préféré faire dans ce sens car cela permet d’aller à son rythme jusqu’au jour du vol retour et c’est compatible puisque nous arrivons à 8h du matin à Dehli.
Par contre pour la voiture avec chauffeur, je ne pense pas que ce soit possible de faire le circuit dans l’autre sens car il n’y a pas de démarrage de jaisalmer ( on ne paie rien avant, juste le jour du démarrage de la prestation)
il y a des circuits voiture qui démarrent de Jodhpur, d’Udaipur, … Celà dépend des demandes formulées par les clients auprès des prestataires (et taxis) locaux. Alors, pourquoi pas de Jaisalmer ?
Bonjour,
Ce tarif de 62€ par jour c’est Chauffeureninde ? Cà ne m’étonnerait pas car la notoriété se paye? Et, allez savoir pourquoi mais les gens qui donnent des prix sur le forum sont souvent en-dessous du prix réel !. Avez-vous essayé du coté de Jodhpur voyage souvent cité dans le forum ?
Vous savez cette histoire de retour à sa base du chauffeur, C’est le cas pour beaucoup de circuits. Par exemple, si vous faites un circuit Delhi-Delhi et traitez avec Jodhpur Voyage et si le véhicule vient de Jodhpur, il a bien fallu que le chauffeur vienne à Delhi et en fin de circuit qu’il retourne à Jodhpur.
Dans le cas de Jodhpur voyage et je ne cherche pas à leur faire de la pub, je ne vois pas ce qui les empêche d’aller vous chercher à Jaisalmer qui n’est pas loin.
Les voies de Ganesh sont mystérieuses !!!
Si il ne va vous chercher à Jaisalmer ce qui me parait étrange, prenez un taxi de Jaisalmer à Jodhpur et et démarrez avec eux à Jodhpur.
Avec cette augmentation de leurs tarifs, vous comprenez en partie pourquoi certains trouveront plus simple de prendre des taxis pour chaque déplacement, ce qui revient moins cher ! Mais si vous le pouvez je continue de penser que la meilleure formule pour vous et un 1er voyage c’est voiture-chauffeur.
Bonsoir Grandcaribou. En matière sanitaire, il ne suffit pas, bien sûr, de s’en remettre seulement à Ganesh. Pour limiter les risques de maladie à l’étranger, des précautions s’imposent toujours (vaccination, alimentation, boissons, eau en bouteille, hygiène corporelle,…). Cordialement, JLMA
bonne idée Jodhpur voyage. je vais leur demander un devis
Bonjour
J ai bien payé le prix que j ai indiqué.
Je crois vous vous trompez dans vos calculs car si vous faites comme vous le dites
Cela correspond à 11 nuits ,12 jours + le retour sur delhi de Jaisalmer.
Ça colle avec ce que moi j ai payé.
49 400 roupies/13=3800 roupies par jour
Il es important de donner de bonnes informations.
Cordialement
non cela fait 11 jours 10 nuits en fait
Bon Jodhpur voyage m’a proposé 580 euros pour 9 jours 8 nuit de jaisalmer à delhi, donc encore plus cher. dommage car j’ai eu un bon contact avec le gérant que j’ai eu au téléphone et qui parle très bien français. le gros avantage c’est que l’on démarre à jaisalmer. Après ils proposent d’autres choses : hôtels, excursions, guides… mais j’aurais l’impression de faire un voyage organisé.
Toute la facturation est par personne ce que je trouve bizarre. Est-ce que ça signifie que si j’étais seule, je paierais demi tarif?
Pour ce qui est du prix, on remarquera déjà que vos deux premiers messages ont disparu, ma foi ! Par contre dire que cela correspond au même tarif c’est un peu en faisant une grosse pirouette . Il faut prendre les deux tarifs et diviser par le nombre de jours et comparer (sans l’histoire de retours à la base). Ce n’est qu’ensuite qu’on peut introduire des éléments complémentaires par exemple le kilométrage, certains faisant dans le même temps beaucoup plus de route. Et donc aussi la question des retours ou venues des véhicules de leur base; mais là c’est un peu délicat car en définitive beaucoup de circuits, sans qu’on le sache, comprennent cette donnée et c’est donc un peu un élément permanent d’estimation des coûts. Je me répète mais je ne suis pas du tout surpris du 60€ par jour pratiqué par chauffeur en Inde.
Pour ce qui est du prix par personne, c’est une pratique assez récente et qui sert à faire avaler l’augmentation importante des prix. Mais jusqu’à récemment le critère pour fixer le prix était non pas le nombre de personnes mais le type de véhicule. Plus le véhicule pouvait contenir de personnes et plus le prix au kilomètre augmentait ; normal, véhicule plus cher et consommant plus d’essence.
Nous on n’avait par le passé jamais payé par personne. Même si on peut comprendre , je trouve qu’ils abusent un peu et se tirent une balle dans le pied car bon nombre de voyageurs optent du coup pour les transports en commun ou les taxis entre villes qui restent moins chers.
Jodhpur voyage et chauffeur en Inde sont des agences très connues et vous êtes en haute saison; donc cà se trouve qu’il font le plein de clients pour des périples plus longs et de gens à qui ils vendent aussi les hôtels (donc de la marge supplémentaire) et peuvent se permettre des tarifs élevés.
Faudrait tenter avec un vrai chauffeur indépendant, vous auriez peut-être des surprises.
En fait il m’a proposé un devis avec des prestations séparées pour la voiture, les hôtels et autres prestations ( un forfait “activités”, un forfait guide dans certaines villes).
Globalement tout est assez cher, pour les hôtels, si je cherche les mêmes sur Booking par exemple, ils sont bien moins chers, ils se prennent une sacrée marge. Ils ont presque tous une piscine (ce qui peut être agréable quand il fait très chaud après une journée fatigante mais en janvier je doute beaucoup que cela nous fasse envie et même que cela soit possible car elles seront fermées
Par contre, j’ai resollicité chauffeur en Inde et il est possible de démarrer le séjour à Jaisalmer en envoyant un acompte ( ce qui est tout à fait normal vu que ce n’est pas leur ville de départ).
Je pense que l’on va faire ce choix.
Dommage pour Jodhpur voyage qui a une bonne politique commerciale avec appel du responsable en français pour échanger sur nos souhaits, envoi d’un programme très détaillé qui correspond à ce que l’on souhaite mais des tarifs trop élevés avec cette facturation à la personne qui me paraît difficile à comprendre, en tt cas sur la voiture. Je serais curieuse de connaître le tarif pour une personne voyageant seule.
Ces hôtels sont de qualité mais ils sont excentrés. C’est un peu comme le bateau de croisière. On est dans une bulle confortable mais du coup un peu éloignés de l’atmosphère ambiante. Et du coup on est encore plus tributaire du chauffeur.