Chapada Diamantina : attention aux faux plans !

Forum Brésil

Bonjour,

Je m’apprête à quitter la Chapada Diamantina après 4 jours sur place, et je souhaitais partager ma mauvaise expérience avec le forum, pour ne pas qu’il vous arrive la même chose qu’à nous !

Mon amie et moi sommes arrivé plein d’espoir dans la Chapada, puisque tout le monde et tous les guides en disent du bien. Malheureusement nous avons déchanté.

Nous avons commencé par nous faire “avoir” en prenant le tour n°1 proposé par toutes les agences : les merveilles du nord de la Chapada en 1j pour 160R$ (négociable)

• Poço do Diablo : entrée gratuite, très sympa, une chûte d’eau où l’on peut se baigner
  • Lapa Doce : 20R$, un grotte sèche avec de grosses concrétions pas finaudes. C’est impressionnant pour ses dimensions, mais pas magique non plus
  • Poço azul & Pratinha : 20R$, le poço azul hors saison n’a pas vraiment d’intérêt (la saison c’est de mars à septembre) et Pratinha c’est une grande marre d’eau transparente suraménagée et bondée de baigneurs. Je ne pense pas que bcp de routards aillent dans la Chapada pour être parqué avec tant d’autres touristes, mais à chacun de juger.
  • Montée au Paï Iniacio : 5R$, superbe, à voir même si fréquenté

Sentiment général : le même tour sans les 2 entrées à 20 R$ aurait permi de passer plus de temps dans les endroits intéressants. C’est une formule tourisme Eurodisney. On aurait dû le voir venir. En plus pas de chance, un “guide” porte de prison qui n’a rien dit de la journée. Un chauffeur, en fait, plutôt.

Ensuite, nous avons donc eu envie de faire un trek pour être loin de tout le monde. Nous avons été rabattu par un “guide” dans la rue qui proposait justement ce qu’on voulait faire (Cascade de Mixila sur 2j) à un prix raisonnable.
TRES mauvaise expérience :

• un guide qui nous dit tout prévoir, mais qui ne prend ni eau ni pastilles purificatrices (il nous a prévu 0,5L chacun pour marcher 4h sous le soleil + retour)
  • le trek de 2j se résume à 4h de marche J1 et 3h de descente J2 (retour à midi)
  • on ne peut pas aller à Mixila parce qu’il ne savait pas qu’il y avait trop d’eau (au moins il a su faire demi tour)
  • il marche toujours 100m devant (pas une explication, rien) tout en chantant ou en utilisant son téléphone en poste radio (facile de voir des animaux dans ces conditions)
  • il nous fait prendre l’allure marche forcée pour au final se poser 3h devant une cascade pendant que pote et lui discutent entre eux ou dorment (toujours pas une explication)
  • il essaye de changer les plans et annuler le bivouac en grotte pour dormir dans la ferme de son pote en bas de la montagne
  • au final, on ne voulait pas tout payer, ça a fini par des menaces, dont celle de rameuter la police, et comme on n’avait pas forcément envie de disserter avec la police brésilienne de ce qu’est un bon ou un mauvais guide, on a dû céder au chantage et se faire littéralement racketter de notre argent.
    Ce “guide” est un jeune homme (~20 ans?) du surnom de Lua (autre surnom Panico), que je ne saurais que vous déconseiller dans l’optique d’un trek nature (pourtant tellement sympa quand il nous a accroché la veille…)

Moralité : ne prenez pas un guide sans vous l’être fait conseiller au préalable, ou assurez-vous de passer par une agence fiable. Attention, il paraît que c’est très fréquent dans la Chapada, les touristes mécontents de leur treks.

Autre conseil : il semble impossible de se procurer une carte de la Chapada depuis Lençois, donc impossible de randonner seul si vous n’êtes pas préparés avant d’arriver sur place. Sauf deux petites balades de 2h.

Encore un conseil : on a logé à la pousada de Lurdinha qui était vraiment top (bon rapport qualité prix, petit déj super et Lurdinha est adorable).

Je vous souhaite d’y vivre une meilleure expérience que nous !

Bonjour,

Tu as raison, il vaut mieux un guide que quelqu’un te recommande. Je vous recommande donc plusieurs bons guides ici à Lençóis. J’habite ici au village de Lençóis et connais beaucoup de guides. Gilvan, Fábio, Sinho, Araceli.
Voici mon mail pour plus d’informations et leurs contacts:
thomasbroux@yahoo.fr
Mon WhatsApp: +55 75 9988-424-83

A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage