Char à voile Baie du Mont-Saint-Michel

Forum Bretagne

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un club pour m’essayer au char à voile le temps d’un week-end dans la baie du Mont-Saint-Michel.
J’ai pour l’instant trouvé deux clubs : AVEL à Hirel et Noirot Club à Cherrueix.
Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

Lequel me recommanderiez-vous ?

Merci d’avance,
Sandrine

Salut

Pour ce qui est du char a voile en Bretagne, il me semble que tu as les meilleurs adresses qu il soit possible d avoir surtout pour Cherrueix ou la tu vas apprecier l etendue de la greve. Par contre , Je ne connais pas Hirel mais a mon sens ca semble difficile de faire mieux que Cherrueix.
Bon vent.
Sylvain

Pa smieux que Cherrueix pour le char à voile. Tres bien organises.

salut à vous,
J’ai fait l’expérience des deux club et c’est vrai que l’espace dans les deux est super pour évoluer en char à voile Mais à HIREL la je me suis vraiment éclaté car ilms ont des super char à voile bien plus agréable et en plus les mono sont plutot pas mal.
Allez voir cela vos le coup d’oeil.

Je suis allée à Cherrueix hier pour tester le char à voile. Les conditions météo (l’humidité de la plage et la quasi absence de vent) ne permettaient pas de faire un essai représentatif, selon le mono.
J’ai apprécié le fait qu’il me déconseille de louer un char dans ces conditions, quitte à perdre une loc. Bref, pro et sympa, ça met en confiance.

Je crois que mon choix pour la prochaine tentative est tout fait, libre à vous de faire le vôtre, sachant qu’HIrel offre un terrain de jeu similaire (c’est le village d’à côté) !

Mylène

Salut à tous,

Je viens vous faire part de ma déception et de ma surprise qu’a été de voir l’indifférence du club avel…
En effet aprés avoir laisser un message sur leur téléphone portable avec mes coordonnées, retéléphonné en tombant sur un homme me demandant de lui envoyer un mail et leur envoyer deux mails, je n’ai eu aucune réponse de leur part!!!
Je pense que vous devriez tous être au courant de leur întéret de leur clientèle!!!

Quelle bonne idée d’un we découverte du char à voile !!! Je suis sur la région de St Malo et autant partager cette expérience à deux voir plus ???
A bientôt et bon vent.
Marc

Je confirme l’avis du précédent utilisateur; l’expérience de char à voile avec Avel club est une vrai déception. Oubliez les images de char évoluant sur de grandes étendues, leur piste se limite à une bande étroite d’une centaine de mètres délimitée par des plots. Vous tournez 1h en rond. Un quad vous court derrière tout le temps, cela casse un peu l’ambiance . Le lieu est loin d’être magique et ressemble plus à une décharge. Le matériel est en plutôt en mauvaise état: n’utilisez surtout pas les gants en prêt, l’odeur de pieds est assez difficile à faire partir. Le tarif attractif peut permettre une première initiation, mais le résultat peut très vite écœurer de la discipline.
Le pompon, paiement en espèce privilégié dans une camionnette.
Dans mon cas le vent n’était pas franchement au rendez vous. Lorsque celui-ci est rentré chez lui, très certainement abasourdit par l’ensemble, les organisateurs stoppent la séance sans compensation, sans un mot sympas.
D’autres spots sont suffisamment sympas de la Bretagne à la Normandie.

L’expérience de char à voile avec Avel club est une vrai déception. Oubliez les images de char évoluant sur de grandes étendues, leur piste se limite à une bande étroite d’une centaine de mètres délimitée par des plots. Vous tournez 1h en rond. Un quad vous poursuit, ronronnant tout le temps, cela casse un peu l’ambiance . Le lieu est loin d’être magique et ressemble plus à une décharge. Le matériel est en plutôt en mauvaise état: n’utilisez surtout pas les gants en prêt, l’odeur de pieds est assez difficile à faire partir. Le tarif attractif peut permettre une première initiation, mais le résultat peut très vite écœurer de la discipline.Le char skoot pro n’est pas un char haut de gamme, il reste une base pour l’initiation. Mais faut il encore que les voile ne tiennent pas la baume via un bout de ficelle et que les voile ne soient en bonne état, sans quoi lorsque le vent fait défaut le char n’avance pas. Je suis un amateur de sports de voiles ; j’ai voulu faire partager ma passion à ma compagne. Elle n’a que peu apprécié la prestation.
Le pompon, paiement en espèce privilégié dans une camionnette.Dans mon cas le vent n’était pas franchement au rendez vous. Lorsque celui-ci est rentré chez lui, très certainement abasourdit par l’ensemble, les organisateurs stoppent la séance sans compensation, sans un mot sympas. Pour finir leur site internet est flatteur, trop peut être avec des photos prises en plans serrés. Attention cela cache en effet l’ensemble.
D’autres spots sont suffisamment sympas de la Bretagne à la Normandie.

J’ai habité dans le coin et je ne suis pas tout à fait d’accord avec le commentaire de Laurence.
L’ouverture de la piste dépend également du vent, si le vent n’est pas du bon côté c’est comme partout, il n’est pas possible d’évoluer sur la longueur de la plage. J’en ai fait plusieurs fois à Hirel et à Cherrueix. Plusieurs fois le vent était du bon côté pour évoluer sur toute la longueur, d’autres fois la piste était réduite car il n’était pas du bon côté. Chez Avel, les chars sont plus confortables par contre qu’à Cherrueix. Le club de Cherrueix est plus important car ils accueillent régulièrement les championats du monde, de france ou de bretagne. Concernant le coin, personnellement j’adore la baie (je ne suis pas très objective en disant ça). Souvent les gens trouvent ça “plat” (normal c’est une baie). j’aime beaucoup le côté grande étendue sans limite. De plus, par beau temps c’est quand même agréable d’avoir une vue sur le Mont et sur Cancale.
Si vous cherchez des criques, il vaut mieux aller vers Cancale.

Pour info, vous avez aussi du char à voile à Saint-Malo, mais le lieu est limité car l’école se trouve sur la grande plage du Sillon vers les thermes marins et il y a un zonage découpé pour différentes activités (kite, char, bâteaux…). C’est la Surf School. Les prix par contre ne sont pas du tout les mêmes que ceux pratiqués dans la baie, mais bon c’est St Malo…

Bonjour je vais prendre moins de gants pour présenter la prestation. Je pratique de nombreuse activité de voile donc je sais ce que l’on peut décemment exiger comme sensation. Sérieusement le matériel est de mauvaise qualité; casque gant et autre vêtement de protection. L’encadrement purement mercantile médiocre, et le lieu loin d’être magique. La vue sue le mont c’est très bien mais il serait encore mieux de pouvoir profiter de l’espace et ce n’est pas le vent qui est en cause: dixit le mode de fonctionnement d’un char à voile!!! L’argent certe mais l’aspect humain est fondamental. Il n’y a rien de cela. Voila il n’y a rien à dire de plus. Si à St Malo c’est encore plus chère avec moins d’espace c’est alors encore plus scandaleux. Ces gens la sont des fumistes comme dans tout c’est lieux pseudo touristiques. Ma compagne a été déçu point.
Maintenant à chacun de de faire son opinion. Mais lorsque vous payer le service doit être là. Moi lorsque je travaille je le fait proprement.

Bonsoir,

Nous venons de pratiquer le char à voile à Hirel.
Pour commencer nous avons choisi du biplace car nos enfants étaient petits ( 6 et 8ans)

on s’est bien éclaté par contre il est vrai que la prestation est chère surtout pour du biplace où nos enfants ne faisaient rien car trop petit pour manoeuvrer le char.
le matériel laisse à désirer , les gants ne sentent pas bons du tout et sont cassés.

Les moniteurs ne sont pas très accueillants, on devait se débrouiller pour se préparer, les enfants n’avaient pas de gants adaptés à leur taille.

le char à voile faisait partie d’une smartbox

il était précisé dans cette smartbox 1h30 de char à voile
nous avons fait à peine 1h de char à voile
et le jeu consistait simplement à faire des tours
pour finir, pas à refaire car très chère pour à peine une heure
heureusement que nous n’avions rien payé pour nous ( prix de la smartbox), mais 40 euros pour 2 enfants qui au final en font rien, n’est pas à renouveler.

Bonjour, je suis moniteur au centre de char à voile avel.

Je viens seulement de voir votre avis, excusez moi du temps de réponse.
Je voulais vous faire part de mon incompréhension par rapport à votre commentaire.
Toutes vos critiques sont sur les points qui sont à nos yeux, les plus importants ( si ce n’est la sécurité).
L’encadrement est le coeur de notre métier, et nous nous remettons continuellement en cause pour évoluer
et nous adapter à chaque personnes ( faire preuve de pédagogie), les chars à voile sont entretenu et dans un
état irréprochable. Les caques sont aux normes, les gants sont à prévoir, mais nous savons que vous êtes en
vacances, et donc nous mettons des gants en cas d’oubli, qui certes ne sentent pas très bon,
mais cela permet de ne pas avoir mal aux mains.
Concernant vos connaissances en voile, permettez moi dans douter.
La ficelle, nous appelons ça un “bout”, ce qui permet de fixer le point d’amure, de drisse et d’écoute sur le mat
et la bôme, en char à voile, comme sur de nombreux type de bateau.
L’orientation du vent est la principal composante de la taille du parcours, un vent on shore (qui vient de la mer)
permet de longer l’estran et donc d’avoir énormément de place, contrairement un vent side shore
( qui vient en travers de la plage) nous limite dans la grandeur du parcours, par la digue d’un côté et l’estran de
l’autre.
Concernant les mots et phrases “fumistes” ; “lieux pseudo touristiques” ; " Le lieu est loin d’être magique et
ressemble plus à une décharge", laissez moi vous répondre que nous sommes une équipe très impliqué,
et soucieux des personnes utilisant nos services, que l’endroit ou nous pratiquons est un lieu classé Natura 2000,
riche d’une grande bio diversité, doté d’un des plus grand monument de France, reconnu au
patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vais vous paraitre chauvin, mais cela est bien loin d’être une décharge.
En espérant ne pas vous avoir plus déçu avec cette réponse, j’espères que vous aurez saisi tout mon
incompréhension par rapport à l’expérience que vous avez vécu, nous en sommes désolé,
et je vous encourage à ré-éssayer cette activité qui vos le coup d’être apprécié.
Bien cordialement, Thomas, de l’équipe Avel.

Sujets suggérés

Services voyage