Chargeur batterie de camping car

Forum Camping-car

bonjour
je viens d acheter un chargeur de batterie ultimate speed ulg 3.8 b1(pas indication au niveau du floating dans le manuel.
dans le doute de pouvoir charger ma batterie et de la garder branché chez moi en continu durant l hiver ( batterie gel de 85ah).
je contacte leurs sites en allemagne et en belgique,
l un me dit impossible et l autre me reponds sans probleme pour la charge.
donc je fais appel aux camping caristes connaissant ce produit, si ils peuvent me renseigner pour eviter d endommager ma batterie cellule.
d avance merci de vos reponses.
cdt
gg

Bonsoir Gege,

je ne peux que confirmer ce que vient de vous dire Pierrot, en effet, il y a, dans tous les campig-cars, un chargeur embarqué qui permet de recharger les batteries de la cellule et du camion; lorsque les batteries sont “à bloc”, il y a un détecteur qui arrête la charge. Donc, cela ne peut pas les endommager.

Puisque vous avez la possibilité de brancher en permanence le 220, vous pouvez le laisser en permanence ou peut-être le faire un jour ou deux tous les 15 jors, ce qui pemettrait aux batterie de se décharger un tout petit peu entre ces moments et ce ne serait pas plus mal.

bonne soirée
philippe

Bonjour
A bien lire son message, je n’ai pas la certitude que gg ait son camion sous la main pour pouvoir le connecter au 220V
Sa question porte donc peut-être seulement sur la possibilité de démonter sa batterie et la recharger de temps en temps à la maison
Et là, j’avoue que je n’ai pas la réponse vu le type de batterie et le type de chargeur…
:frowning:

C’est vrai, à la relecture du message de Gege, il n’est pas évident que la batterie dont il parle soit au mêm endroit que le CC…

Donc, sans doute que lorsque nous en ausrons un peu plus, nous pourrons répondre à sa question.

Au passage, j’ai vu qu’il a 47 ans, c’est bien que de plus en plus de “jeunes” s’interressent à ce mode de déplacement et de vacances.

Bonne soirée à tous
Philippe

bonjour a tous
je reponds a l ensemble des messages.
mon cc est stationné en hangar a 20 kms de chez moi.
voila pourquoi la question
et merci encore pour vos reponses.
cdt
gege

Bonjour gege

Mais gege, pourquoi “citer” comme ça à tout va ?!
Il va y avoir un gros coup de sifflet du maïtre d’école pour vous rappeler à l’ordre
Les copiés-collés ou l’utilisation, même très partielle, de la fonction (bien utile) “répondre en citant” est très mal vue sur ce forum en particulier. Du moins par un membre en particulier
Donc : attention aux foudres

Cela dit, c’est bien ce qui me semblait, vous ne pouvez pas connecter votre CC au 220v comme vous le souhaiteriez, d’où l’achat de ce chargeur
A priori, j’aurais tendance à dire que vous pouvez charger cette batterie de temps en temps en la laissant tranquille quelques semaines entre 2 charges
Il faudrait disposer d’un voltmètre précis pour vérifier le niveau exact du “12 volts” avant et après charge

Bonne journée

bonjour fomec
je suis novice sur le site,escusez moi des petites erreurs lors de mes reponses car je ne sais pas comment on fait pour repondre a tout le monde en meme temps.
ce matin je pars suite au conseil a l hangar pour mettre en route le cc et faire qq km avec et ensuite demonter la batterie cellule pour la mettre au chaud a la maison .
grosse surprise batterie camion a plat ,apres 2 mois de hivernage.
donc je vais voir demain comment faire pour le remettre en marche.
pinces, ou demontage et recharge batterie a la maison?
cdt
gege

Pas de souci, gege, je plaisantais, chacun peut bien faire comme il veut par rapport à cette fonction de réponse avec citation, il suffit de ne pas reprendre la totalité des messages auxquels on répond, ou rien du tout, ou juste le morceau qui intéresse
Mais quelqu’un est bien capable de revenir vous dissuader de toucher à cette fonction, comme j’en suis régulièrement accusé gravement moi-même depuis longtemps, ce qui ne m’empêche pas de dormir
Peu importe

Alors donc, batterie à plat après 2 mois : pas normal
C’est donc la batterie cabine, puisque le camion ne démarrait pas ?

Si vous pouvez redémarrer avec 2 câbles et un autre véhicule, ce sera le plus simple. Mais après, il faudra rouler pas mal pour recharger la batterie cabine. Ou alors, la démonter, si c’est facile, et la recharger chez vous

Pour la batterie cellule, vous n’avez pas quelque part un interrupteur rouge qui permet de couper cette batterie de tout consommateur de la cellule ?
Ca voudrait dire que quelque chose a consommé pendant ces 2 mois. Une alarme ? Réfléchissez à tout, quelque chose même de tout petit, qui aurait pu rester branché

Après avoir réglé le souci de la batterie cabine, essayez de mesurer le 12 v de la batterie cellule avant d’autres actions

Bonjour Gege,

Comme le précise Fomec, ce n’est peut-être pas normal que la batterie soit complètement à plat après 2 mois de stationnement, mais je modèrerais cela en disant que parfois, une simple horloge au tableau de bord suffit pour décharger une batterie, surtout si elle n’est pas toute neuve.

je ne sais pas si 2 mois est suffisant ou non pour le faire, mais je n’en serais pas si étonné que cela.

Pour revenir à votre question initiale, j’ai mieux compris votre situation, donc, (toujours si j’ai bien compris) vous venez d’acheter un chargeur et vous envisagez de recharger chez vous la batterie cellule et maintenant, par la force des choses, la batterie du porteur.

Le chargeur que vous venez d’acheter, même si je n’ai pas les données techniques sous les yeux, est certainement doté d’un système de régulation qui arrête le chargement dès que la batterie est “à bloc” , à “vue de nez”, je brancherais alternativement (si je peux m’exprimer ainsi en parlant de courant continu) les deux batteries en laissant quand même une ou deux semaines, pas plus à mon avis, entre les périodes de recharge.

bon courage à vous
Philippe

re
petite question pour un novice comme moi en cc.
cc acquis en octobre.
quand on branche le 220 sur le cc
on recharge batterie cellule et camion ou seulement cellule?
cdt gege

re-bonjour Gege,

Vous avez acquis le CC en Octobre, bon, mais il date de quand en fait ? il est neuf ou d’occasion ?

pour répondre à votre question, la plupart des CC récents ont un chargeur embarqué qui charge toutes les batteries (il y en a parfois 2 pour la cellule) que ce soit les batteries cellule et celle du porteur.

Bonne fin de journée
Philippe

le cc est un adriak 680 sk de 2005.

bonsoir philippe
c est exact
je voudrais garder en charge ma batterie gel de ma cellule a mon domicle, mais je me pose la question suivante es ce que je peux utilser ce chargeur.
car j ai peur quil ne charge pas les batteries gel et que cela endommage la batterie.
cdt
gege

bonsoir fomec
c est exact
je voudrais garder en charge ma batterie gel de ma cellule a mon domicle, mais je me pose la question suivante es ce que je peux utilser ce chargeur.
car j ai peur quil ne charge pas les batteries gel et que cela endommage la batterie.
cdt
gege

bonjour pierrot
merci de votre reponse.
es ce que ce chargeur peut endommagé ma batterie.si oui
quel chargeur me conseillez vous?
cdt
gege

Bonjour Pierrot et autres intevenants,

il y a effectivement beaucoup de type de chargeurs de batterie à des prix vraiment différents et c’est comme pour les pneumatiques il faut connaitre pour acheter alors je voulais te demander si pour les batteries de camping car il était vraiment souhaitable de mettre 200 euros pour avoir un résultat approprié ou s’il y a moins cher.

Merci pour ta réponse.
Louis.

bonsoir pierrot
je viens de recuperer une mini batterie gel de mon oncle,
de 40ah.
je vais faire un essai sur cette batterie avec mon chargeur,je verrais le resultat, tentons l experience.
cdt
gege

bonsoir phlippe
bonne nouvelle, jai repris la batterie porteur pour la recharger a la maison avec le chargeur en question,il fonctionne tres bien et garde la charge (style floating).
ensuite remis celle ci a son emplacement d origine .
le cc demarre du premier coup ouf.
j ai repris la batterie gel a la maison.
je suis entrain de faire un essai avec le chargeur sur une vieille mini batterie gel de mon oncle selon le resultat je verrais pour la mienne.

merci encore pour vos conseils
cdt
gege

Bonjour,
Ok “pierrot” bien compris pour la différence de chargeur selon la batterie à charger.

Salutations.
Louis.

bonsoir louis
essayez le modele de chargeur que j ai acheter au prix de 20€.
il marche tres bien sur ma batterie porteur.
et la essai sur ma mini batterie gel tres satisfaisant ,batterie chargèe et maintien egalement,que du bonheur pour l instant.
cdt
gege

Bonsoir. Je me renseigne et lisant vos mails. Moi, j’ai un CC avec Webasto dual top. J’ai voulu investir dans deux batteries GEL ! un an après, je tombe en rade ! panne complète ! plus rien. Alors qu’avant, avec deux batteries acides, je n’ai jamais eu un seul problème en 4 ans.( attention à la conso du webasto ! je sais) Mon tort, c’est de les avoir acheté sur le net à L.L…dans l’Isère. Eux ralentissent la conversation du SAV ! pas un seul conseil… ça commence par: on ne vous connez pas… J’envoie la facture…Puis…Vous pouvez nous apporter vos batteries et je dis… et après? C’est quoi le programme. ? Bref. je conseille (mon point de vue) d’acheter pas loin de chez vous et dans un grand magasin spécialisé CC. Même si vous payez un peu plus cher;…le SAV, sera différent. Puis, sur le net, ses vendeurs qui dans une chambre vendent la terre… demain, ils peuvent fermer. Bref…A vous de voir. Du coup, j’ai acheté un gros chargeur spécial GEL, je charge quatre jours, et arrte? Je relève la tension 3 jours après et là ! soit je vais les rendre, soit poubelle et je retourne aux acides. J’ai bien positionné le CB 516 (220/12V) sur GEL! salut. Bertu.

Bonjour,
D’accord pour acheter des batteries avec un sav, mais ce n’est certainement pas dans une concession de camping cars que j’achèterai ce matos. Des magasins spécialisés dans les batteries il y en a partout, et à des prix plus abordables.

Je vous conseille d’investir dans un testeur de BATT (+/- 50€) qui analyse votre BATT à plusieurs niveaux pour vous renvoyer un statut sur sa santé.
Sachez qu’une BATT, quelle que soit sa technologie, peut disfonctionner bien avant la fin du cyclage prévu sur la fiche de spécification. Ca m’est arrivé avec une batt de 1er prix,…comme avec une de grande qualité et 3x plus cher.
Ce qui n’est pas normal, c’est qu’elle ne vous est pas remplacée si encore sous garantie.
De toute évidence, en cas de problème, mieux vaut l’avoir achetée chez un spécialiste batterie, le top étant le commerçant qui ne vend que ça, car il vous la remplacera sans discuter.

Chris

Bonjour à vous tous. Moi, ce que je regarde, c’est la satisfaction du produit. Plus le SAV en cas de doute. Quand on achète sur le net, c’est pour payer moins cher. Si je dois renvoyer mes batteries. de ma poche (50 euros) alors c’est foutu!J’ai changé mes deux batteries GEL 100Ah, 11 jours en camping (220V) avec mon CB 516 (origine du CC) le 12eme jour, je mets l’eau chaude et tout s’arrête. Mon Victron BMV 700 affiche 10,5V mais une charge de 100% (?).à ce jour, j’ai opté pour la pose d’un panneau solaire Black Contact de chez Vechline (Deep power). Cher, mais top. L’ancien actuellement sur le CC, ne charge que 2Ah au soleil. Au camping, on regardait la TV tous les soirs. Du coup aussi, j’ai acheté une alim 220 V (secteur) pour la TV. Bref. Actuellement mon chargeur (7 Kg) chargera pendant 4 jours. Après, stop, attente 4 jours et là, je relèverai la tension. Si tension basse: retour au vendeur en Isère. Si T OK, alors je les garde…C’est un exemple. Oui, je sais, le mieux, c’est d’aller chez un vendeur spécialisé (STARTENERGY Grenoble - Piles, Batteries et aménagement électrique de campingcar). Je le ferais surement la prochaine fois. A suivre…

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