Chauffage Alde sur camping car

Forum Camping-car

Bonsoir! Dans le cadre d’un achat Adria avec plancher chauffé, j’ai deux choix, soit un Truma 6000 ou un Alde. quel est le meilleur choix et pourquoi ? Merçi pour vos réponses! Bonne soirée! Siméon

Bonjour,
Sur mon CC (Knaus intégral) j’ai un Aldé et j’en suis très contant.
Ce genre de chauffage chauffe moins vite qu’un Truma à air chaud (lorsque je dis moins vite, c’est qu’avec un Truma on sent l’air chaud après 1 minute de mise en marche et que avec Aldé il faut 2 minutes) Mais par contre lors de fonctionnement en automatique (via le thermostat) avec Aldé il n’y a pas la sensation de fraicheur entre chaque cycle de marche/arret. C’est compréhensible avec Aldé c’est un vrais chauffage central à eau chaude(glicool)comme à la maison (donc entre chaque arrêt/marche il y a l’inertie thermique des tuyaux et autres radiateurs) alors que Truma ça marche,ça chauffe, ça passe à l’arrêt, plus de chauffage jusqu’au prochain redémarrage. Mais à part ce point de principe ils sont bon tous les deux. C’est un choix?

Bonjour Sakayou! Merçi pour votre réponse! Avez vous un double plancher chauffé? Bonne journée! Siméon

Bonjour,
Non je n’ai pas de double plancher. Mon CC est de 2000 et la chaudière Aldé a 2 ans. A mon avis (thermo-dynamique) je pense que dans un CC à double plancher il vaut mieux un chauffage Aldé (à fuide caloporteur.Style chauffage central) car tous les tuyaux de chauffage vont passer dans le double plancher et chauffer celui ci. En plus, si un jour vous voulez chauffer plus un endroit où passe uniquement un tuyau, rien de plus facile. Il suffit de mettre un fourreau en métal (alu ou ferraille) avec des ailettes autour du tuyau, à l’endroit que l’on veut plus chauffer et c’est tout.
Pour faire des essais pour mettre un nouveau fourreau en guise de radiateur un bon paquet de papier Alu autour du tuyau et ça marche. Il faut quand même y former quelques ailettes.

Rebonjour Sakayou! Merçi , donc en double plancher le confort est supérieur! étant à la retraite, et ancien chaudronnier, j’ai parfaitement compris votre explication! Bonne journée et à la prochaine! Siméon

bonjour,
j’ai un concorde credo avec double plancher de 35 cm, donc pas un double plancher bidon juste pour passer les cablages et tuyaux et j’ai un chauffage Alde et auparavant j’avais un Burstner élégance I 730 avec un chauffage traditionnel truma 6000.
Effectivement le chauffage central est très bien dispatché partout y compris à gauche du siège conducteur et à droite du siège passager.
Ma soute garage, qui est énorme, étant chauffée à la même température que la cellule alors que j’y met des fruits, des légumes et de la boisson, mon concessionnaire m’a monté une vanne qui me permet d’ouvrir à peine pour chauffer un peu ou de fermer carrément le chauffage soute.
La transformation m’a coûté 450 euros ce qui est excessif à mon avis mais pas trop le choix car il est encore sous garantie et je ne peu y toucher.
Par contre je dit que ce chauffage consomme beaucoup plus de gaz que le chauffage truma 6000 et lorsque j’en ai parlé à mon concessionnaire il a souri car effectivement c’est le reproche qu’on lui fait souvent.
Si je change de c.c. comme je le prévois bientôt, c’est un truma que je choisis.
Il y aura toujours quelqu’un pour dire :" ha moi non, je ne consomme pas plus, et même moins !"
Le problème c’est qu’il faut comparer ce qui est comparable, deux c.c. ayant la même isolation thermique et les mêmes double plancher. Si on part d’un profilé ou intégral à chauffage truma mais à faible isolation thermique ou bonne isolation mais pas de double plancher et que l’on va sur un nouveau c.c. très bien isolé avec double plancher et chauffage Aldé, bien entendu on trouve que ça ne consomme pas plus.
En conclusion il est préférable d’avoir un double plancher mais pas un chauffage Alde.
Salutations.
Lousi.

Bonjour, je possède un chauffage alde dans mon CC mais je trouve que malgé qu’il ait été révisé, il ne chauffe pas très bien? quand il fait 0° dehors, il ne fait que 14° maximum dans le véhicule
Avez-vous une idée de la raison de ce manque de chauffage? Merci

A l’attention de VIETNAM72 : Bonjour à tous ! J’ai moi même un chauffage Alde qui fonctionne très bien ! Avez vous controlé le niveau du vase d’expansion ? Avez vous purgé le circuit ? Quel est le modèle de la chaudière ? Avez vous essayé les deux modes d’énergie à part et ensemble ? Je vais essayer de vous dépanner selon votre rèponse ! Pour information lorsque il fait - 10° dehors j’ai toujours au minimum 20° dans mon camping car selon le réglage programmé ! Bonne journée ! Siméon

Re bonjour Siméon le beau gosse,
Je vais essayer de répondre point par point:

• le niveau de glycol est bon entre le mini et le maxi
  • le circuit a été purgé mais il n’est peut-être pas inutile de le refaire une fois pour être sûr
  • mon modèle doit être une 3000 ou 3010 gaz et électricité en 1000, 2000 et 3000 watts
  • elle chauffe mieux au gaz, mais en électricité à 1000 watts c’est très juste il faut au moins 2000 Watts
  • gaz et électrcité simultanément, je n’ai jamais essayé
  • j’ai un thermostat (bonton rond avec des chiffres et la manuel dit que sur le 0 il fait 22° en moyenne. J’ai l’impression que ce thermostat ne fonctionne pas correctement car au maximum; il fait à peine plus chaud dans le CC.

Un petit oubli. L’affichage de la température extérieure et intérieurs sur le tableau est-il fiable?
Merci

Bonjour VIETNAM 72 : Vous devez avoir une 3010 parce que il y a 3000 w de puissance ! Je crois que le réglage température est juste , cau j’ai mis un thermométre a l’intérieur de la cellule , et ily a un demi degré d’écart entre les deux ! vous avez dans les réglages la possibilitée d’ajuster la température affichée à la température réèlle , vous pouvez modifier la vitsse de la pompe! vous pouvez augmenter la température eau chaude douche , 1/2 heure aprés elle redevient normale ! Si vous mettez sur ON le gaz et l’électricité à condition d’être branché en 220 v , vous avez une puissance de chauffe doublée ! si vos eaux sales sont chauffées vous pouvez fermer ce circiut ! Personnellement j’ai monté deux bouteilles Alu GPL achetez en Belgique ! je trouve que le rendement est meilleur avec 50% d’économies aprés amortissement ! En branchement 220v en réglant la puissance à 2 kw c’est très bien ! Voila ce que je peux dire pour le pratiquer moi même ! Bonne journée,et ce seras un plaisir de converver avec vous à nouveau ! Siméon

Bonjour Siméon le beau gosse et surtout merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement. Je vais suivre vos conseils. par contre je ne peux pas sur mon tableau régler la température au degré près car c’est juste une molette et non un affichage numérique. Je vais également faire monter cette semaine une bouteille GPL achetée en Belgique.
Encore merci et bonne journée

Rebonjour Vietnam72 ! Pourquoi ne pas monter vous même votre Bte GPL , ce n’est pas compliqué du tout ! Je pourrais vous envoyer des photos de mon montage avec explications ! Bonne journée ! Siméon

Bonjour siméon le beau gosse,

Merci mais je préfère faire faire le montage par un électricien plombier agréé afin d’avoir un certificat de conformité en cas de contrôle, et puis ma femme préfère aussi vu mes compétences de bricoleur :)))))))))))))))))

Bonsoir,

A Siméon qui a écrit: " …vous pouvez augmenter la température eau chaude douche ,…"

Et bien NON, vous ne pouvez ni augmenter, ni diminuer la T° de l’eau chaude d’un chauffage ALDE.
L’eau chaude provient du boiler dont la T° a une valeur normative réglée à plus de 50°C par un circuit d’auto régulation éléctronique. Il est seulement possible d’accélerer la phase de chauffage pour l’atteindre plus rapidement quand vous allumez le boiler et que l’eau est froide.

Pour la panne, avez-vous vérifié si le circulateur fonctionne? Il y a 2 pompes de circulation du fluide caloporteur: une 12V qui se trouve dans le vase d’expansion, l’autre en 220V se trouve dans le combiné ALDE. Il faut relever la T° ambiante avec un thermomêtre et augmenter de 5°C la T° programmée au tableau. La pompe s’enclenche dans la min et vous devez l’entendre.

Chris

Bonjour firescotch
Où se trouve exactement la 2ème pompe? est-il possible d’avoir une photo de cette dernière? Est elle difficile d’accés? de réglage? Merci beaucoup par avance. Marcel

Bonjour à tous ! A l’attention de FIRESCOCH : J’ai dit on peut augmenter la température de l’eau de la DOUCHE pendant 30 mn en en appuyant sur le circuit préférentiel au tableau! On augmente la température du circuit chauffage en augmentant au tableau d’un 1/2° , la pompe redémarre et l’on peut entendre et voir le démarrage de la pompe au tableau ceci dans la minute ! Il ya d’autres fonctions ’ dont contre la Légionnellose et autres ! Voila ce que je dit ! Bonne journée ! Siméon

Bonsoir Siméon,

J’ignore le type d’ALDE dont vous disposez. Nous aurions dû commencer par là afin de s’assurer de parler des mêmes choses.

Si vous avez un type 3000 (ou plus récent, le miens est un 3020 mais il y a peu de différence), je me répète: il n’est pas possible de REGLER la T° d’eau du boiler. L’eau de votre douche sort du boiler.

J’ai une fonction similaire à celle que vous expliquez: il m’est possible d’augmenter le curseur du boiler qui n’a aucun effet sur la T° de l’eau. Cette action donne l’ordre au contrôleur électronique de concentrer toute l’énergie disponible au chauffage du boiler en priorité,… afin d’avoir le temps de prendre une douche sans risquer le rinçage à l’eau froide. Ne pas confondre “maintien” et “réglage” d’une grandeur physique. Pendant les 30 min dont vous nous parlez, vous aurez une diminution très importante de la fréquence d’activation des pompes de circulation du chauffage, et un min d’énergie dévolu à votre chauffage.

Si je me permets d’insister sur ce point, c’est parque qu’il s’agit du seul défaut que je lui trouve. L’eau sort ‘brulante’, …et si vous aviez le malheur d’avoir vos mains en dessous d’un mitigeur en position rouge lorsque vous l’ouvrez, gare à votre peau !

Chris

Bonjour à tous : A l’attention de Firescotch : Merci d’avoir fait un tour d’horizon sur le sujet ! J’ai une 3010 qui monte au maximum à 80° , la 3020 monte à 85°! Lorsque on combine le gaz et l’électricité la température atteint son maximum ! Alors expliquez moi : la température augmente t-elle ou est elle constante ? Etant un autodidacte de la vie , j’accepte volontiers toute explication rationnelle ! Bonne journée ! Siméon

Bonjour à tous,

Possédant un CC équipé d’un chauffage ALDE, je confirme les propos de Chris; j’ai moi aussi sur mon tableau au dessus de la porte d’entrée, un écran dédié au chauffage, je peux alors régler le température ambiante; pour ce qui me concerne, 17 ou 18 ° la nuit et 21° environ la journée.

Je peux aussi sélectionner le type d’énergie (220V, gaz ou un mixte électricité et gaz), cela dépend de la saison, par exemple, comme je suis toujours au moins 15 jours par mois en montagne été comme hiver, je règle le chauffage sur électricité et gaz le matin afin que la température monte à 20 ou 21° pour le petit déjeuner, ensuite je bascule sur 220 uniquement afin de maintenir cette température dans la journée, je fais comme cela parce que si laisse sur 220, il faut beaucoup plus de temps pour monter de 4 ou 5 °.
tout ceci évidement si je dispose de l’électricité, autrement c’est exclusivement sur le gaz…

cela, c’est pour la température ambiante, le boiler est sollicité en même temps que l’élévation de température, puis, lorsque le chauffage s’arrête (si l’extérieur, le soleil etc…) chauffe le CC, il n’y a plus besoin du chauffage et par contre coup, le boiler n’est plus chauffé.

Il existe alors un bouton avec un petit logo “douche”, que je sollicite si le chauffage n’a pas fonctionné pendant longtemps et que j’ai utilisé de l’eau chaude (pour la vaisselle par exemple) afin de pouvoir prendre des douches, il faut environ 1/5 d’heure pour que l’eau du boiler arrive à sa température maximum que l’on ne peut pas, effectivement, régler, il y a sur le système ALDE 3 ou 4 positions qui permettent de régler la température et le débit des circuits de chauffage central mais pas la température de l’eau du boiler.

Donc, je rejoins Chris, il faut faire attention si on ne veut pas s’ébouillanter en prenant sa douche, mais je dirais que j’ai exactement le même phénomène chez moi, c’est à cela que servent les robinets mitigeurs…

Bon dimanche à tous
Philippe

Bonsoir Philippe,

Nous devons avoir le même modèle. Le fonctionnement que vous décrivez est parfaitement équivalent à celui qui équipe mon Adria.

Je suis par contre plus ‘mitigé’ (pardon pour le jeu de mot) sur le parallèle que vous faites avec vos mitigeurs domestiques. Malgré les progrès incontestables de ces accessoires, ils ne peuvent rivaliser en terme de précision, leur course et la qualité de leur disque céramique sont supérieurs à ce qu’on trouve dans nos CC.
Si j’ai le malheur de modifier la position (lors du nettoyage ou lorsque je l’ouvre sans attention particulière), je dois d’abord laisser couler de l’eau afin de retrouver ma t° de confort.

Nous sommes donc ici dans une situation quelque peu différente de nos domiciles où l’eau qui coule quelques instants n’a pas de conséquence fâcheuse, la capacité du “réservoir” étant illimitée. Dans un CC, les cl perdus mis bout à bout et nécessaires à chaque réglage représentent une quantité d’eau qui n’est pas si négligeable.

Je peux comprendre la motivation du constructeur visant à augmenter cette T° au max possible, l’objectif est de doubler les 8,5 Lt d’eau presque bouillante du boiler avec une quantité à peu près équivalente d’eau froide. Il faut aussi avoir conscience que le maintien à cette T° élevée coûtera quelque g de gaz ou W supplémentaires… si on oublie de redescendre le curseur au tableau, et que les risques de brûlures en cas de distraction sont bien réelles.

La gestion énergétique est néanmoins bien pensée et assez fine, grâce aux multiples fonctions programmables. Je lui ferais seulement le reproche d’un manque de retour automatique du boiler à la T° ‘ambiante’, par ex après 30 min ce qui est largement suffisant (pour les plus longues douches de nos dames), ceci afin d’économiser l’énergie inutilement gaspillée en cas de distraction.

Merci pour votre intervention, je connaissais bien le TRUMA mais j’admets volontiers que ALDE lui est supérieur, notamment grâce au chauffage par le sol sans bruit et qui assure une belle homogénéité de t° dans la cellule.

Chris

Bonjour
Ma contribution ici sera juste de dire : merci !
Merci pour toutes ces infos pasionnantes
J’aime aussi en apprendre, et ici c’est presque chaque jour
Bye
:wink:

Bonjour à tous,

Fomec, merci pour tes remerciements et ta remarque, tu as raison, pour ma part, j’aime bien la maxime suivante (comme je ne sais plus exactement de qui elle est, on va dire que c’est Confucius qui en est l’auteur,; comme il ne peut plus nous contredire, c’est toujours pratique de le mettre à toutes les sauces ) .

“il faut vivre comme si on allait mourir demain et apprendre comme si on n’allait jamais mourir”

Chris, vous avez raison, les mitigeurs de nos maison sont différent en termes d’efficacité que ceux de nos CC et votre réserve est pertinente. C’est effectivement un des seuls inconvénients que je trouve à ce système de chauffage.

J’ai eu moi aussi des Truma (3 puis 6) sur mes anciens CC , ils fonctionnaient très bien aussi, mais je leur reprochais le fait que la distribution des bouches n’était pas très optimum, par exemple, le matin lorsque je prenais le petit déjeuner dans la partie “salon” à l’avant, il était très difficile d’avoir de l’air chaud alors que, dans la partie chambre (souvent le Truma se trouvait sous le lit) il faisait chaud; pourtant c’était, pour ce qui me concerne, le contraire qui aurait été super…

Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour Siméon le beau gosse ,
pourriez-vous, svp, m’envoyer des photos de votre motage des bouteilles GPL?

Merci d’avance.

Sujets suggérés