Chauffage eberspacher

Forum Camping-car

Bonjour, je souhaiterais faire monter un chauffage eberspacher sur mon fourgon aménagé campereve magellan 540, celui-ci est équipé d’un truma combi 4, mais que d une bouteille de gaz propane 13kg, insuffisant en hiver, à mon avis. Quelqu’un connait il ce produit ?
Je vous remercie
Lyc

Bonjour

Les chauffages auxilliaires Webasto/Eberspacher consomment pas mal de 12v pour fonctionner,

A+

Voir ce matériel :

Bonjour,
Oui, j’en ai eu un sur un Fortyvan. Mais faire installer ce type de chauffage dans un fourgon non prévu ça ne va pas être simple. Le boîtier de chauffage est en principe installé à la place de la roue de secours et ne se monte pas à la place du combi Truma4 (à l’intérieur). Ensuite, il faut que la prise du circuit gazole soit à environ 1/3 du réservoir afin d’éviter de vider le réservoir et ne pas pouvoir démarrer le matin. . Sans compter l’installation de la pompe électrique. A mon avis une modif coûteuse et il faut trouver un installateur compétent.

Bonjour Jean Pierre, merci pour les infos, en effet, je sais que ce genre de chauffage est énergivore. Je pense equiper le cc d’une batterie au lithium, 100 ou 150 amp. Je pense que ça ira. Merci encore.

Bonjour elios 636. Oui d’ effet, cela demande de la compétence compte tenu de la
Technicité. L’opérateur m’a bien expliqué ce qu’il allait faire et de quelle façon. Je suis rassuré de ce côté là.
Merci beaucoup.
Lyc

Bonjour, comme je l’ai écrit à elios5629, ce genre d’appareil est énergivore. J’ai l intention d’équiper le cc d’une batterie au lithium 100 0u 150 amp. Ça devrait aller, qu’en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
Lyc

Ne pas oublier de faire insonoriser la pompe et la faire placer de préférence sous le coin toilette. Le tic-tac de cette pompe est très gênant la nuit…

Bjr à tous ,

Je n’ai pas remarqué que ce chauffage était énergivore en électricité , et pourtant je suis équipé seulement d’une batterie classique .
Son concurrent Webasto est il moins énergivore ? j’aimerai bien avoir l’ avis de ceux qui ont eu l’occasion de faire l’expérience des deux en ayant eu plusieurs CC .
Du côté du bruit , je vous trouve également bien sévères , les uns et les autres dans vos jugements , mais peut être que cela dépend il de la façon dont il est monté selon la marque du CC .
Pour ce qui est du mien sur mon Chausson , ma compagne et moi avons le même avis , nous le trouvons un peu bruyant , uniquement au départ de la mise en route , ensuite , quand il a pris sa vitesse de croisière franchement , c’est tout à fait raisonnable ! …et cela ne nous empêche absolument pas de dormir quand à sa consommation nous la trouvons également raisonnable , mon CC d’avant était de marque C I son chauffage fonctionnait au gaz , et je dois dire que franchement je ne referai pas l’ échange …!

Bonjour Yves,
Merci pour votre message, il y a au moins 1 personne qui a un eberspacher sur son cc.
Il s’agit, en fait d’un fourgon campereve, magellan 540, qui n’est équipé que d’une bouteille de gaz, pour la cuisine le chauffage, et l’eau chaude, Insuffisant à mon avis. Eberspacher ne tournera que pour le chauffage. Quel type de batterie avez vous. Mon fourgon est équipé de deux 100 amp chacune, l’installateur m’a conseillé une batterie lithium de 100 0u 150 amp, car en effet, l’eberspacher consomme un peu d’électricité au demarrage. Depuis quand l’avez vous ? Quel entretien exige t il ? Je vous Remercie

C’est la turbine de ventilation qui consomme beaucoup, mais elle ne tourne pas à fond tout le temps, que ce soit chauffage à gaz ou gazole.

Le fait de monter une batterie lithium ne change rien, faudra bien la recharger aussi, et attention aux conseils des marchants car ils ont une grosse marge sur ces batteries.

L’idéal en CC c’est les batteries AGM, pour un prix imbattable elles acceptent les décharges profondent (50% et j’usquà 80% occasionnelement) avec une capacité de rechargement rapide et irrégulier, contrairement aux Lithium et Gel qui doivent être recharger à courant constant.

bonjour,

Nous avons possédé que des véhicules avec combi chauffage/eau chaude au gazole pendant 33 ans.
Sur Westfalia, Ossau, Challenger et notre dernier Chausson.
Eberspacher et Truma, effectivement sur l Eberspacher sa sortie se fait par dessous du véhicule se qui à tendance à faire du bruit contrairement au Truma qui se fait par le côté comme un chauffage au gaz.
Il n’y a pas de problème pour les batteries, tout en évitant de rester statique pendant plusieurs jours sans branchement ou rouler.
Pour nous ça était toujours notre recherche dans l’achat du véhicule, nous avons beaucoup voyagé en Europe et Maroc, ça évite beaucoup les problèmes de gaz dans bon nombre de pays, alors que du gazole il y en a partout, tout comme le frigo à compression !!

Salutations

Bjr ,
Je t’avoue que j’ ai une batterie tout à fait courante , c’est la deuxième depuis que j’ ai acheté mon CC en 2009 , la première a fait en gros huit ans , je suis tombé en panne un jour en ballade loin de chez moi , et du coup il a fallu la changer en urgence .
Nous avons remis une batterie identique à celle d ‘origine posée par le constructeur c’est à dire 90 ampères , donc , rien de plus classique
J’ai acheté mon CC neuf en 2009 . La seule fois ou j’ ai vraiment eu l’ occasion de tester mon Chauffage , c’est il y a trois ans , nous étions allés au Portugal en Février , et il n’avait cessé de pleuvoir sans arrêt pendant tous le mois , nous qui venions chercher de la chaleur , c’était loupé !
La je peux te dire qu’en dehors de quelques après midi , le chauffage n’avait pas arrêté de tourner , sans le moindre problème .
Je n’ai jamais fait aucun entretien particulier sur cet appareil .
La seule remarqiue que je ferai , pour rajouter à tout ce que j’ ai dit dans mon message précédent , est celle ci :
Tous les deux ans ,( voire parfois même tous les ans , selon mon courage ) je nettoie entièrement toutes les parties bois du dessous de mon CC et j ‘applique un bitumeux genre blaxon .
Du coup je peux te dire que tout est "nikel "
Dans la pratique je surélève le CC pour me livrer à ce travail qui ma fois n’est ni passionnant , ni très ragoûtant à faire …mais je dirais que c’est l’effort régulier à fournir , si on veut que le CC conserve son état impeccable pendant longtemps , et puis , comme j’ai une formation de carrossier , je dirai que ça aide …!
Donc chaque fois qu je fais ce boulot , je vois effectivement le chauffage sous mes yeux , et ce qui me contrarie toujours , c’est de regarder l’ arrivée des fils électriques branchés sur cet appareil , (la chaudière ) remplis de boue, en fait c’est très mal protégé d’origine ! .j ‘ai bien essayé de faire une protection , mais cela n’a jamais tenu .
Ceci dit , je me console en pensant que si le constructeur n’a pas pris plus de précautions , sans doute que cela ne risquait pas grand chose !
Cependant comme je suis un grand maniaque de nature , cela continue de me contrarier depuis le départ !
Donc , tu vois , c’est la seule petite remarque négative qui me chagrine !
Pour le reste à priori pour se résumer, tu n’as pas grand chose de particulier à craindre avec cet appareil , me concenant j’ en ai toujours été très satisfait .
Bonne soirée à toi , et à tous

Merci tardivement yves pour ton message. Ma décision est prise, je vais faire monter un eberspacher as2 sur mon véhicule., je réfléchis encore pour la batterie, je me laisserais bien tenté par une lithium 150ah. Tu mentionnes passer un produit brumeux sous ton cc, pour protéger le bois présent dessous. Le fourgon que je possède n’a pas de bois, c’est de la ferraille, j’échapperai à ce travail. J’ai, comme toi, pense, aux fils ou câbles qui se baladent sous le cc, ainsii que l’appareil. Je pense que le concepteur y a pensé.
Cordialement

Bonjour,
Un camping car avec Webasto un fourgon avec Eberpäscher un avec Truma D4.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ce n’est pas le ventilateur qui consomme, mais la bougie de démarrage. Le plus bruyant Webasto (sur modèle 2011), le plus silencieux Truma D4. Pour la batterie, tout dépend de l’usage hivernal ou pas. La pompe électrique est bruyante, bien voir son emplacement. Batterie lithium incomparable à condition d’acheter Chinois. Les prix de produits européens à 3000€ sont en fait Chinois. Voir à ce sujet un site dédié au fourgons (fourgon plaisir). J’ai une lithium 120ah, en montage plug and play, rien à voir avec les batteries classiques. Toute la plage de consommation est utilisable contrairement aux batteries plomb. Sur montage additionnel de chauffage, ne pas oublier que le boitier Eberspächer se monte dessous. Si roue de secours elle devra être démontée sur fourgon.

Bonjour, merci pour ton avis et tes conseils. Retirer la roue de secours pour la remplacer par l’eberspacher me paraît difficile. J’ai actuellement 2 batteries gel de 100 amperes chacune qui serait remplacée par une lithium ultimatron de 150 ampères. Cela vaut il le coup ? Ce ne sont pas des batteries plomb. Quant l’utilisation du fourgon l hiver, oui il roulera.
Cordialement

Bien voir l’emplacement du chauffage parce que sur un fourgon pas beaucoup de place dessous. Pour ne pas faire saillie le mien était monté d’origine à la place de la roue de secours. Pour les batteries une 150ah remplacera avantageusement les 200ah plomb et à vue de nez 20kg de gagnés. Moi j’ai préféré un BMS classique et j’ai monté un coulomètre. Le tout en plug and play. J’ai en permanence la conso précise l’état de charge la recharge pour 40€ sur Aliexpress. Mais l’appli portable est très bien d’après les retours. La batterie me semble être vendue à un prix correct avec BMS Blutooh par rapport à certaines marques qui vendent à prix d’or des produits pas supérieurs. C’est une LIFEPO4 donc lithium. Moi je fais partie de ceux qui ont acheté sur Ali mais en Allemagne livré en 4 jours. Plus de stock, (120 ah 439€ livrée à la maison). Je suis surpris par l’absence de décharge lorsque je n’utilise pas le fourgon. Si panneau solaire un régulateur type MPPT a un meilleur rendement que le PWM. Avec 150 ah tu peux utiliser la totalité alors qu’avec des acide au-dessous de 20% tu les mets à genoux.

Bonsoir à toi, les 2 batteries sont des batteries gel et non au plomb. La batterie lithium 150 amperes, remplacera t elle avantageusement ces 2 batteries au gel et non au plomb. Je suis profane en la matière. Le bms est intégré à la batterie. J’ai 2 panneaux solaires de 130 w chacun. Le véhicule est équipé d’un mppt 20. Peux tu me dire si un chargeur dcdc est nécessaire, ainsi qu’un changement de câblage. Je te remercie.
Cordialement.

La batterie est de marque Ultimatron.

Il s’agit d’une batterie ultimatron.

Il s’agit d’une batterie ultimatron.

Il s’agit d’une batterie ultimatron.

J’ai vu que tu étais en contact avec UDM 42 sur l’autre forum. Il ne parle pas bien français ça peut surprendre au début mais il est pointu comme deux ou trois autres du forum. Ecoute ce qu’il te dit il connaît y compris les pbs d’équilibrage cellules et appli Bluetooh. Rien à modifier si tu montes la batterie à la même place.

Merci à toi. Je devrai quand même mettre un chargeur dcdc ?

tout dépend de l’âge du fourgon. Les alternateurs “intelligents” sont de 2019. pour le reste je donne un avis qui engage que moi. Je suppose que l’installation d’un chauffage gazole va être très onéreuse compte tenu des adaptations faites par un pro. Pour ce qui me concerne j’ai eu du chauffage gaz, du gazole (les 3 marques) et aujourd’hui retour au gaz qui reste le moins bruyant. Pour un usage hivernal et avec seulement une bouteille je ferai plutôt installer un kit GPL je pense qu’il faudrait comparer les devis.

Le véhicule est de 2021. Prix pose et fournitures 2600,00 euros.
Installation gpl un peu p,us de 1000’ 00 euros. Maintenant les stations total ne servent plus de gpl aux cc.

Brûler du carburant surtaxé pour se chauffer n’est pas une bonne idée.
Le GPL est bien mieux.

En appoint les chauffages gazole “Chinois” peuvent très bien faire l’affaire, leur reservoir individuel permet d’utiliser du fioul beaucoup moins cher.

Sujets suggérés