Bonjour,
Nous venons tout juste de rentrer d’un voyage de quinze jours a Bali durant lequel nous avons fait la belle rencontre de notre chauffeur-guide : Agus.
Tout a commencé au mois de Novembre avec un premier contact . D’une gentillesse et d’une disponibilité sans égale, nous avons correspondu pendant 3 mois afin de plannifier ensemble notre itinéraire qui s’est effectué du 18 avril au 3 mai. A l’écoute des moindres suggestions et s’exprimant dans un trés bon Francais, il a toujours répondu rapidement a nos mails, prenant même le temps de nous communiquer simplement un bonjour pour nous souhaiter les fêtes. Il a énormément apporter a notre programme de vacances nous promettant des circuits en dehors de sentiers habituels.
Et pour ca nous n’avons pas été en reste. Indisponible 3 Jours durant notre séjour il nous a confié aux bons soins de Suweta, un autre guide francophone avec qui il travaille afin de débuté notre séjour.
A partir de la nous sommes allé de surprises en surprises (de très bonnes surprises).
Tous les deux nous ont ravis les sens. Et c’est ca que nous recherchions. Se retrouver au milieu des rizières a se faire offrir une noix de coco pour se désaltérer au soleil par un parfait inconnu Balinais, une parenthèse tout a fait inattendue, puis il est reparti travailler dans ces magnifiques payasages de rizières en terrasses. Mais ca passe aussi par cueillir des fruits de la passion a l’orée d’une forêt, arrêter la voiture pour aller écouter les percussions d’une répétition musicale pour une cérémonie, assister a un concours de chants d’oiseaux aux milieux d’hommes survoltés, aller visiter des écoles et se retrouver un feutre en main a donner un cours de français a des enfants captivés par notre langue. Et bien sur manger du cochon grillé sur une place de marché ou les touristes sont absents, se baigner dans une “piscine locale” (sources d’eaux chaudes) au milieu des balinais.
Agus c’est tout ca. Il est dans notre tête et notre coeur pour tous ces moments, ces anecdotes et ces souvenirs.
C’est aussi quelqu’un de féru de notre langue et de l’histoire de notre Pays.incollable sur Napoléon et les grandes dates francaises mais aussi passionné d’actualité, nous avons eu avec lui des discussions très intéressantes sur la vie, la politique ou l’économie de son pays et de Bali.
Agus c’est un petit bout de territoire français en plein milieu de l’Indonésie et c’est rafraîchissant.
Nous avons passé en sa compagnie et celle de Suweta de magnifiques vacances et y avons gagné un ami précieux.
N’hesitez pas a le contacter pour toutes demandes :
coker_mthz@yahoo.fr
sur facebook : agusguidebali
blog : baliagusvoyage.blog4ever.com
Morgane et Laurent comblés