Chauffeur guide à bien choisir

Forum Sri Lanka

Bonjour,
nous revenons du Sri Lanka où nous sommes restés 14 jours avec Nalin Panangala, 26 ans de Kandy. Nous l’avions pris sur de bons commentaires web où il était conseillé comme chauffeur guide franchophone. Nalin est un excellent chauffeur dans le chaos que sont les routes sri lankaises mais il ne peut prétendre au titre de guide à plus forte raison francophone. Son français est vraiment trés approximatif sans base grammaticale avec une compréhension trés modérée bien qu’il réponde toujours “je sais”. Sa connaissance du Sri Lanka est également limitée et nous remercions les guides Michelin et Lonely planet de nous avoir apportés la culture que nous espérions obtenir du jeune homme. Sa tenue vestimentaire trés beach boy (caleçon fleuri, t-shirt ou parfois debardeur) dépareille avec ses pairs toujours en pantalon et chemise. Ne prenant pas de petit dejeuner nous nous sommes vu imposer des déjeuners vers midi car Nalin avait faim… et ne mange presque que du riz donc nous n’avons aucunement été accompagné pour connaître un peu plus de la cuisine sri lankaise. Les 3 premiers jours Nalin a passé son temps en conduisant ou lors des dîners au téléphone pour résoudre avec ses parents et autres des problèmes administratifs. Les visites se sont faites pratiquement sans lui et surtout avec des explications peu compréhensibles et parfois trés fantaisistes. Nous avons passés 2 nuits dans l’hôtel de son père heaven holiday resort aux alentours de Kandy. L’accueil et la gentillesse étaient bien sûr au Rdv mais la chambre et salle de bain tres humides car l’arrière du bâtiment jouxte un mur en béton et l’avant des chambres est sous l´avancé de l’étage en construction au dessus. L’éclairage est blafard. L’avant dernière nuit Nalin n’a pas semblé utile d’appeler notre hotel pour se faire confirmer la reservation (les autres chauffeurs le font) ni consulter l’adresse que nous lui avions donné et comme il y a 3 hotels Green view vers Kandy nous nous sommes retrouvés seuls en pleine jungle à prendre un tuk tuk pour atteindre l’hôtel car le van ne pouvait prendre le chemin d’accès pour constater que ce n’était pas le bon établissement, faire revenir notre chauffeur, reprendre le tuk tuk. Nalin n’a montré aucun signe d’excuses et bien au contraire était fâché contre nous. Nous sommes arrivés au bon hotel à 22h et Nalin a carrément jeté nos valises devant la porte. Inadmissible.

Ceci dit le Sri Lanka est un merveilleux pays avec des guides dignes de ce nom.
Bonnes vacances

Bonjour totalement en désaccord avec vous nalin ayant été à mes services et que J ai conseillé à plusieurs personnes s est montré un excellent guide très à l écoute s exprimant bien (les accents vous les avez même en France) mon jeune fils n’a jamais eu de problème pour comprendre ses explications il connaît son pays par cœur 'n’impose rien vérifie les chambres avant Qu on y accède et demande toujours si cela nous convient pour les repas à chaque fois il nous demandait ce qu on voulait manger et à quelle heure ! Concernant sa tenue elle est décontractée mais ça le regarde ! Le programme a été respecté ! Et pour finir l hôtel à kandy de ses parents est récompense tous les ans par TripAdvisor certificat d excellence ! Donc tout est dit en un mot nalin est un guide excellent 'hésitez pas !!

Bonjour, je suis désolé de lire que votre séjour avec Nalin a été si décevant.Nalin n’est pas universitaire. Il n’est pas historien et le français est celui qu’il a appris à l’alliance française à Kandy et avec les clients qu’il essaye de servir le mieux qu’il peut. Il m’a déjà dit ne pas bien comprendre la mentalité de certains français.Il ne connait de la France et de nos habitudes ou coutumes que ce que l’on veut bien lui dire puisqu’il n’a jamais eu la chance de venir visiter notre pays.Alors oui, il ne connait pas tout. Alors oui il fait des fautes de français et la grammaire est parfois difficile mais c’est aussi ce qui le rend attachant. Alors oui il a parfois un look beach boy mais en ce qui me concerne, jamais lors de la visite des sites où il porte généralement un jean avec une chemise.Ensuite, il faut relativiser. Le SRI LANKA n’est pas un pays bon marché et il y a beaucoup de taxes, même pour les locaux. Pour le prix d’une course en taxi entre l’aéroport de Roissy et le centre de PARIS ou la location journalière d’une Twingo, vous avez pour la journée un véhicule confortable avec chauffeur qui doit assumer toutes les charges de son véhicule, y compris l’essence, et les siennes. Dans ces conditions, oui il rechigne parfois à prendre des chemins défoncés qui risqueraient d’occasionner des dommages à son véhicule.Nalin est généralement très demandeur d’apprendre à condition que ça lui soit expliqué et non pas imposé. Aussi, plutôt qu’un tel compte rendu vous l’auriez aidé en lui disant de vive voie que, notamment, sa façon de s’habiller peut être considérée comme un manque de respect pour certains français dont vous faites partie. Je suis persuadé qu’il se serait habillé autrement.Votre mauvaise expérience ne semble toutefois pas refléter les autres commentaires que j’ai pu lire dans les forums.Pour ce qui me concerne, je lui renouvelle ma confiance. Ses explications de chauffeur guide me suffisent et j’apprécie particulièrement l’immersion dans le pays grâce à lui. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire je crois, la formule chauffeur guide ne convient pas à tout le monde. Pour un voyage spécialisé et approfondi historiquement, je pense qu’un voyage organisé via une agence traditionnelle vous aurait donné meilleure satisfaction.

Nous sommes très étonnées de votre commentaire négatif pour Nalin alors que nous avons un avis complètement contradictoire…,.
Nous sommes 3 amies (52, 62 et 63 ans) qui voyageons beaucoup dans le monde entier. Nous avons fait un circuit de 4 semaines avec Nalin que nous avons beaucoup apprécié …sa disponibilité, ses connaissances et amour de son pays.
Il nous a emmenées dans des restaurants typiques et très bons.
Grâce à lui nous avons pu découvrir le vrai visage du Sri Lanka hors sentiers battus.
Nous gardons d’excellents souvenirs de Nalin en tant que chauffeur-guide Sri lankais. Nalin maîtrisait très bien le français, ce qui nous a permis de découvrir les richesses, us et coutumes de son pays .
Nous sommes désolées de la mauvaise publicité que vous lui faites.
Bien à vous.

Excusez moi mais le certificat trip advisor se copie et à force d’être partout il perd de sa crédibilité. La gentillesse des parents de Nalin n’efface pas les chambres sordides, humides avec du linge de toilettes très usés …
Nalin est un chauffeur mais absolument pas un guide et il nous a donné des explications très fantaisistes de son pays… et il est incapable de se remettre en question quand il se trompe.
Nous continuons à ne pas le recommander

Nous lui avons dit de vive voix des éléments qui pourraient le faire grandir mais Nalin est persuadé de tout savoir et surtout n’accepte pas les erreurs (se tromper d’hôtel en nous laissant en plein jungle par exemple).
Nous lui avons d’ailleurs conseillé d’avoir un carte du pays pour chaque matin montrer où il emmène ses clients (même si ceux ci savent en général leur parcours) mais cela ne l’a pas interressé. Il a bien sur le choix mais il doit grandir.
C’est un adulescent capricieux mais bon effectivement on peut se contenter du peu quand on aurait pu avoir mieux.

Quel dommage de ne s’inscrire que pour se plaindre d’un chauffeur! Vous aurez , j’espère pour vous, retenu d’autres choses que ce que vous nous racontez , qui parait bien dérisoire.
Je n’ai pas pris de chauuffeur pendant mes 6 semaines au SL mais j’ai cru comprendre que guide et chauffeur étaient deux fonctions bien distinctes.
Quant au français de ce jeune homme, je ne peux pas juger la qualité , mais la plupart des lankais que j’ai rencontrés et qui parlaient notre langue l’avaient apprise plus ou moins seuls , au contact des touristes, ou à l Alliance française comme mentionnée.
Je loue l’effort de ces gens pour apprendre une langue difficile, et j’en sais quelque chose pour avoir enseigné le Français Langue Etrangère à de nombreux étrangers.
Il y a des adulescents capricieux … et des adultes capricieux également.
J’espère ne pas avoir fait trop de fautes, cela m’arrive , et oui ,même dans ma profession :wink:
cdt
isa

Bonjour,
Bien sur que nous avons vu et apprécié de très belles choses et passé de très bons moments. Par contre à force de ne mettre que le bon côté des voyages on trompe les autres futurs voyageurs.
Effectivement Nalin est un excellent chauffeur, il a un côté attachant de part sa jeunesse (et pour certains apparement sa nonchalance). Il est vrai que la langue anglaise est plus “courante” que le français et nous saluons les efforts faits par les sri lankais qui s’essayent à notre langue mais Nalin a un français très basique et risque de le rester si personne ne le corrige et/ou s’il n’écoute pas les remarques correctives.
De plus il est très fantaisiste dans sa façon d’expliquer son pays et sa culture. La pierre de lune est pour lui un paillasson avec des animaux dont l’éléphant représente la force ! Je laisse à chacun le loisir de découvrir la vraie symbolique de cette pierre placée à l’entrée des temples.
Certes nous sommes peut-être plus dans la recherche culturelle lorsque nous voyageons mais un guide est un guide et je le répète Nalin n’est pas un guide et est un adulescent dans sa façon d’agir et dont les touristes le laissent agir (sa tenue, son absence de reconnaissance de s’être trompé lorsqu’il nous a planté en pleine jungle faute d’avoir consulté les informations transmises, etc). Il faut qu’il grandisse car il se repose sur des acquis qui ne sont pas ceux que nous attendions compte tenu du titre qu’il se donne.
Bien à vous,

Sujets suggérés

Services voyage