Chauffeur Guide Duminda Fonseka au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Rentrons d’une dizaine de jours au Sri Lanka avec nos 2 enfants de 14 et 11ans.Nous avions réservé un chauffeur guide en s’appuyant sur les recommandations du Routard et notre choix s’était donc porté sur Duminda Fonseka. (guide francophone).
Quelques jours avant notre départ, Duminda nous prévient qu’il ne sera pas disponible mais qu’il nous “affecte” un remplaçant francophone. Nous partons donc rassurés, or à notre arrivée à Colombo, nous sommes attendus par un chauffeur (pas un guide ne parlant pas un mot e français et peu anglais.
Nous avons repris contact avec Duminda - ce dernier a privilégié un groupe de français pour 15 jours et nous assure que tout se passera bien.
Pas de remise de prix, nous avons payé les services d’un guide alors que nous n’en avons pas eu !
Toutefois, ce chauffeur était extrêmement sympathique et disponible et de ce fait, notre séjour s’est très bien déroulé.
Mais attention, si vous pensez partir avec Duminda Fonseka, ce n’est pas garanti !

Bonjour,
Je ne peux me retenir de réagir à votre message au sujet de Duminda qui correspond exactement à ce que nous venons de vivre. Nous revenons mon mari et moi de 2 semaines au Sri Lanka pour notre voyage de noce avec Duinda. Quelle déception ! Nous l’avions contacté suite aux avis sur les forums et il nous avait répondu qu’il n’était pas libre à ces dates mais s’occupait de monter le voyage avec nous et de nous trouver un guide francophone pour le remplacer. Nous avons donc reçu un programme détaillé dans lequel était noté noir sur blanc que le prix (de 2730€ tout de même) comprenait, entre autre, un guide francophone + un chauffeur pour la durée du voyage.
En arrivant : pas de guide francophone mais un chauffeur qui baragouinait anglais. Duminda nous a appelé pour nous dire que son ami guide francophone n’avait pas pu se libérer, que lui avait un autre groupe mais qu’il s’arrangerait pour faire les visites avec nous ou nous fournir des guides francophones sur les sites des visites. La réalité a été que nous l’avons vu 3 jours sur les 12 dont 2 où nous avons fait les visites avec son autre groupe (heureusement très sympathique). Le reste du temps, aucun guide francophone ne nous attendait et nous avons fait les visites… avec notre Lonely planet ! Au milieu du voyage, nous l’avons appelé pour nous plaindre, il était tranquillement chez lui avec ses enfants. Il nous a promis de venir nous faire la visite du dernier jour, mais il n’est jamais venu et ne nous a jamais prévenu de son absence! Quel courage de sa part !
En plus de ce problème majeur, il nous a changé d’hôtel sans nous prévenir (gamme en dessous), réorganisait au jour le jour le programme en n’oubliant la moitié du temps ce qu’on était censé visiter et les quelques visites qu’il nous a faite étaient au pas de courses. Aucune flexibilité dans son programme (on a vite compris qu’il faisait le même voyage à tout le monde sans s’adapter à ce qu’on lui demandait). Je passe sur ses réflexions à la limite de l’homophomie et du racisme (mettons ça sur la culturelle Sri Lankaise traditionnelle…), ses informations fausses (d’après lui le salaire moyen au Sri Lanka est de 400€) et le fait qu’il nous a dit sans aucune gêne qu’il ne déclarait pas ses revenus ! Nous avons donc eu le sentiment de nous être fait complètement avoir, qu’il a empoché l’argent et laissé le chauffeur faire le plus gros du travail pour un salaire de misére.
Donc nous déconseillons formellement Duminda qui est une très mauvaise publicité pour ce merveilleux pays.
Bon voyage à tous !

Quelle tristesse de lire cela … mais reprenez le Forum quelques mois en arrière, et vous verrez que- cet individu à déjà eu beaucoup retours négatifs… Pourquoi le guide du Routard continue à accepter sa Pub sur anno SL, question d’argent sûremnet…Je vais encore être censurée!!!

bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours sur ce guide. Je suis en contact avec lui et m’apprêtait à lui confirmer notre séjour ce soir… Il m’a effectivement dit qu’il n’était pas disponible et qu’il nous confiait avec mes 2 enfants à un autre guide francophone. Je lui demandé une copie de la carte de guide officiel de ce guide, ce qu’il a fait. Mais si rien n’est garanti…Je crois que je ne vais pas prendre ce risque. Je suis dans l’impasse du coup car tous les guides que je contacte via des adresses mail sur les forums de voyage (guide francophone pour les enfants) sont déjà pris. Si quelqu’un a une idée…
Merci.

Bonjour je reviens d un circuit de 16 jours organise par duminda rien a redire duminda est reste avec nous pendant tout le circuit et nous a organisé cela avec une main de maître , de plus le rapport qualité prix était imbattable.A recommander

bonjour, nous rentrons de 12 jours au sri lanka avec notre guide duminda fonseka et par rapport a certain commentaire vu sur le site nous n’avons eu aucun problème avec ce guide qui est resté avec nous toute la durée des vacances , il nous avais proposer un circuit début des vacances qui étais en grande partie bien pour nous mais nous avons fais quelque changement qui n’a posé aucun problème au guide nous repartons avec une note très positive de ce guide

En lisant ces messages, je me sens confortée dans le choix que j’avais fait de réserver mon circuit par une agence de voyage locale à Colombo et non directement par un chauffeur.
Nous ne devons pas encourager ce système quand il ne respecte par le tourist board en termes de licences, de tarifs et de conditions.
Il faut aider le pays à se développer dans le respect de leurs règles et non en réservant directement auprès de chauffeurs qui ne respectent pas les règles en place

Je donne suite à un message précédent, qui date un peu maintenant… A ce moment là, je ne savais pas trop comment faire aboutir mon voyage… Finalement, je suis passé par une agence locale (Shanti travel), et je dois dire que c’est un choix que je ne regrette pas. Nous sommes partis avec nos 2 enfants, avons été pris en charge à l’aéroport et avons discuté très ouvertement de ce que l’on souhaitait ou non, tout a été respecté. On a choisi les guests house que l’on voulait. Bref, du sur mesure total, et à prix franchement très intéressant. Le voyage était FORMIDABLE, le contact avec l’agence sur place extra (avec une bretonne expatriée !), notre chauffeur au top. Aucune mauvais surprise. Bref, je re signerais tout de suite ! Je l’ai conseillé à des amis depuis qui sont partis de la même manière et ont été ravis également.

AYUBOWAN à tous, chers amis routards!
je laisse ce message sur le forum pour signaler les arnaques à répétitions de DUMINDA FONSECA!!
d’une part, il a bousillé nos vacances et affecté l’ambiance au sein de notre famille.
Il a commencé par modifier notre programme que nous lui avions envoyé 3 mois à l’avance, puis il nous a emmené la ou nous ne voulions pas, puis on ne pouvez pas s’arrêter aux monuments et aux temples que nous souhaitions. Le soir, nous nous sommes aperçus qu’il buvait de l’arrache, le fameux whisky Sri lankais, il buvait tellement qu’il ne savait plus aligner 3 mots! Il a continué en me faisant des propositions et en insultants mon conjoint!
J’ai mis ca sur le compte de l’alcool et j’ai préféré laisser tomber car je savais comment cela se finirait si j’en parlé à mon conjoint.
puis il nous a encore et encore arnaqué sur les logements pour pouvoir prendre ses 30% de Com la ou il nous emmenait. Au 5ème soir, il était si ivre, qu’il se frappait de ses points. La nous avons tous dit stop! Nous avons poursuivi notre voyage avec le chauffeur uniquement! Qui était de mèche des le depart avec lui! Ce chauffeur c’est JAYANTHA PERERA, il sait y faire! Il a réussi egalement a nous manipuler pour nous emmener chez lui dans sa guesthouse / restaurant! Nous étions d’accord car il ne demandait pas de supplément! Au dernier moment à 8h30 du matin, quand nous sommes assis dans son van, il nous annonce la couleur, + 130€ en prétextant que nous n’avons rien compris!! Bah oui il ne parle pas francais et on parle mal l’anglais. Alors que nous sommes 5 à tenir le même discours!
Pour la faire courte, car je pourrais écrire un roman, nous avons décidé de faire comme lui, de dire oui amen à son tarif et au dernier moment, on ne s’est pas compris, on parle mal anglais, on n’a pas compris! Apres 1h terrible, il accepte de recevoir 50€, qui correspondent au kilométrage parcouru en plus. Il a fallu parler du consulat et de la police pour que l’histoire se finisse!
SUMINDA FONSECA ET JAYANTHA PERERA ont littéralement bousillé nos vacances à tous!
'Alors que ce pays est merveilleux et les vrais Sri lankais ceux que vous croisaient dans le train, en ville, dans les manufactures sont adorables!!!
Merci de diffuser plus que largement l’information!
Ces deux personnes sont des escrocs!!!
'Sachez qu’ils sont de loin plus riche que nous, ils ne voient que par les sous! Ils ne sont en rien bouddhistes et sont en train de démolir le tourisme!!!

Ayubowan!!
Nous sommes toujours au Sri lanka pour 24h!! Nous avons rencontré d’autres touristes et des restaurateurs qui nous ont comptés des affaires similaires. Dans un restaurant, un serveur nous racontent les mésaventures d’une couple francophone qui s’est egalement fait arnaquer, et deviner par qui??? Le fameux DUMIDA FONSECA!!! Il est en fait connu comme le loup blanc ici!
C’est pourquoi je me permets de réitérer mon message!!
S’il vous plaît, n’organiser pas vos séjours avec cette personne qui vous dira oui a tout par mail et qui une fois sur place n’en fera qu’à sa tête!
Alors je le répète, méfiez vous de Mr Dumida Fonseca et son acolyte Jayantha Perera! N’hésitez pas a annuler votre voyage si vous avez déjà pris contact avec lui!
le Sri lanka est un pays magnifique, ne laissait pas ces énergumènes bousilés vos vacances.
n’hesitez pas à me contacter pour plus d’informations.
bon voyage à tous

Bonsoir,
suite à nos vacances en février au Sri-Lanka avec notre guide DUMINDA FONSEKA et son ami JAYANTHA PERERA notre conducteur nous pouvons vous dire qu’on a plus que regretté le déplacement… Ce sont des arnaqueurs qui vous emmènent là ou ça les intérésse, font semblant de pas entendre quand on leur demande de s’arrêter pour prendre une photo, Duminda faisait une mini explication avant la visite et ne prenait même pas la peine de descendre du véhicule pour nous accompagner. Comme cité plus haut par Jcalex, les 2 compères buvaient à outrance le soir sans se cacher et ont même fini par faire peur à nos enfants en racontant n’importe quoi et en risquant de tomber dans les escaliers. Ce fut des VACANCES EPOUVANTABLES à cause de ces 2 hommes alors qu’on leur a laissé une belle somme.
Quand je lis toutes les mauvaises expèriences plus haut, je pense que ces hommes sont à éviter absolument et à bannir complètement du circuit touristique par le guide du routard …

Fuyez immédiatement ce “guide”.
Nous avions réservé 11 jours avec Duminda Fonseka du 26/02/18 au 09/03/2018 pour 2 adultes et 2 enfants de 12 et 16 ans pour effectuer un tour de l’Ile.
Dans un premier temps, pas de problèmes, les échanges se sont faits normalement et nous avons convenu d’un parcours et d’un tarif. Après plusieurs echanges, nous avons accepté les conditions de Duminda et quelques jours avant le départ nous lui avons téléphoné pour voir si tout était Ok. Celui-ci nous a dit qu’il n’y avait pas de problème et qu’il nous attendrait comme prévu.
C’est maintenant que tout se gâte, le jour de notre voyage, en escale à Oman, je lis mes Mails et je reçois un message de Duminda me disant qu’il annulait notre circuit.
Cette attitude est inadmissible et non professionnelle car il ne nous a pas proposé une solution de rechange ou au moins un nom de guide de remplacement.
Ne faites jamais confiance à ce “Guide” car il est malhonnête et ne répond même plus à mes mails.

bonjour
avant les voyages consulter les forum
DUMINDA c’est de l’ escocrie depuis longtemps
message posté suite au voyage de 2012
plus aucun voyageur doivent passer par lui.
merci

Sujets suggérés

Services voyage