Bonjour à tous,
Nous revenons tout juste d’un voyage au Sri Lanka : 13 jours dans un pays vraiment magnifique ! Nous avons fait un circuit (Negombo, Sirigya, Pollonnaruwa, Dambulla, Kandy, Yala, Mirissa, Weligama, Galle et retour a negombo) grâce à un guide chauffeur francophone Indika Suranga.
Prendre un guide au Sri Lanka est quand meme un luxe vu le prix des transports en commun et des hotels, mais c’est quand meme beaucoup plus pratique car il s’occupe de tout (reservation, circuit, explications etc…).
Nous avons payé Indika 38euro par jour incluant le trajet, sa voiture, l’essence, son hebergement, ses repas etc… et les hotels nous sont revenus à 25euro par nuit avec petit dejeuné inclus.
En ce qui concerne notre chauffeur j’avoue que je suis un peu mitigée… Indika est quelqu’un de tres souriant (comme beaucoup de Sri lankais d’ailleurs), tres gentil, à votre écoute , tres bonne conduite etc… A premiere vue je me suis dis que c’était un chauffeur au top mais au fil des jours certaines choses ont fait que je n’ai plus le même avis sur lui…
Premierement, au bout de quelques jours vers Kandy nous sommes allées visiter son village (temple, monastere, ecole maternelle etc…) c’était super ! puis les moines du monastere nous ont invité à manger pour le midi et le soir. Le midi tout s’est bien passé donc nous y sommes retournées le soir et la c’est le drame ! Il avait acheté une bouteille de tequila pour qu’on fasse l’apéro (bizarre de faire ca avec des moines…), puis Indika a dit à ma copine qu’il était amoureux d’elle (au bout de 4jours), l’attraper fort par la taille et essayer de l’embrasser alors qu’elle ne lui avait jamais fait esperer quoi que ce soit… puis cerise sur le gateau, je me suis retrouvée avec le chef des moines qui par des gestes obsènes m’a fait comprendre qu’il voulait que je le suce ! Nous sommes deux filles de 25 ans et je peux vous dire qu’à ce moment la on a eu la peur de notre vie… nous avons attrapé indika et lui avons demande de nous ramener de suite à l’hotel ! Il etait vraiment pas bien… il voulait a tous prix qu’on en discute, il s’est excuse 1 million de fois aupres de mon amie (moi non par contre ! apparement l’histoire du moine lui passe au dessus!) et nous a enfin ramener : 45min pour faire 5km. Il avait vraiment peur qu’on raconte cette histoire sur internet, j’ai beaucoup hésité, mais finalement je préfère quand meme le faire car je ne voudrais pas que 2 jeunes filles se retrouvent dans la même galère !
Nous avons quand meme poursuivit le séjour avec lui car nous n’avions pas confiance au sri lankais et qu’on pensait qu’il ne se louperait pas une deuxieme fois…
A partir de ce jours nos relations fut plus froides et tres professionellles !
Sauf que 4 jours avant la fin Indika nous a dit qu’il avait un probleme dans sa famille qu’il devait repartir mais qu’il nous laisserait avec un copain à lui un guide anglais. Alors deja de 1 je n’ai plus confiance en ses “copains”, de 2 un anglais au sri lanka vaut beaucoup moins cher qu’un guide français et de 3 il nous a aussi annoncé au dernier moment que les hotels du sud etait plus cher qu’au nord (32euro au lieu de 25) chose qui n’etait pas prevu au budget ! Vraiment enervées contre lui, nous avons décidé d’intervenir : j’ai reservé moi meme un hotel a weligama (39 pour 3 nuit) et c’etait vraiment super !
Nous avons quand meme accepté son guide et sans regret car il était adorable, et nous protegait comme si nous étions ses filles… enfin on se sentait en sécurité !
Une derniere chose : nous n’avons pas vu ce guide durant plus de 24h car pas besoin de voiture ce jour, j’ai donc demande a indika si nous devions quand meme le payé malgré tout… et bien sur que oui ! quand il s’agit d’argent indika est intransigeant !
Enfin tout ca pour vous dire que ce fut une expérience riche en émotion. J’ai beaucoup hésité avant de poster un commentaire car il m’avait fait promettre que tout ca serait un secret entre nous mais apres tout je préfère etre sincère plutot que d’autres filles aient ce genre de probleme !
Je conseil donc Indika et meme le Sri lanka pour les couples ou les familles, mais pas pour des jeunes filles… pourtant nous voyageons beaucoup à sac à dos, nous avons traversé le monde, mais ce pays reste la ou on s’est senti le moins en sécurité…