Le voyage a pourtant bien commencé, les grandes lignes avaient déjà été fixées par Facebook avec Ntsanta (le fils et associé). Nous avions signé un contrat à notre arrivée. Bien que Njato (le père et chauffeur durant notre voyage) insiste pour nous faire dormir dans les hôtels avec lesquels il a certainement une commission, nous ne lâchons pas l’affaire et parvenons globalement à mener le voyage que nous souhaitons.
Après une semaine de séjour sans encombre, nous reprenons la route de Morondava en direction d’Antsirabe et un problème mécanique stoppe notre trajet. Njato bricole à maintes reprises son auto mais celle ci ne sera jamais totalement réparée jusqu’à la fin du séjour (2 semaines plus tard), alors qu’il nous avais promis que ce serait réglé dans la journée. Occasionnant des changements de programme imposés (véhicule ne pouvant pas dépasser les 60km/h et les 10 km/h en montée), nous incitant même à louer d’autres véhicules pour emprunter certaines routes. Il nous demande même de l’argent pour financer son essence car son véhicule consomme plus à cause de la défaillance mécanique (et qu’il dit ne plus avoir d’argent alors que nous lui avions remis la somme totale de 1600€ au début du voyage).
En cours de séjour, Njato se montre très insistant pour que nous dormions dans un hotel, qui n’est pas dans notre budget. Nous sommes hébergés par une habitante du village, à qui il demandera à de trop nombreuses reprises de lui payer la commission qu’il n’a pas reçu de l’hotel (du fait que nous n’y sommes pas allés). Il s’invite chez elle et insiste très lourdement pour avoir de l’argent, nous mettant dans une situation embarassante.
En fin de séjour, le véhicule tombe définitivement en panne à Antsirabe, Njato prend enfin les devants et se montre professionnel en nous réservant un taxi brousse et en nous promettant que sa femme nous attendra à Tananarive pour assurer le service de chauffeur guide pour les 2 jours restants stipulés dans le contrat. Mais une fois arrivé, plus personne ne daigne répondre au téléphone, boycottant nos appels et le compte Facebook d’Ntsanta a été supprimé.
Nous n’aurons jamais gain de cause, perdant ainsi l’argent prêté à Njato qu’il ne nous aura jamais rendu, devant également se passer de leurs services et payer de nouveau nos taxis pour les trajets nécessaires comme celui de l’aéroport. Ils n’ont ainsi pas honoré le contrat jusqu’à la fin, nous obligeant à adapter notre programme et à payer des frais supplémentaires.
En conclusion nous ne pouvons que déconseiller cette entreprise familiale de chauffeur guide, étant donné leur malhonnêteté et leur abus de confiance. A noter également qu’ils nous ont imposé un change d’argent à notre arrivée le premier jour (en accord avec leur oncle) en nous promettant que c’était le taux le plus intéressant (ce qui était complètement faux après vérification dans les bureaux de change…).