Chef de produit vers Zurich sans parler allemand

Forum Suisse

Bonjour,

Nous sommes lyonnais et on se plait beaucoup dans cette ville où on a nos amis et chacun un poste intéressant.

Mon compagnon a la possibilité d’avoir une mutation près de Zurich. On se dit que c est une belle opportunité de vivre une expérience d’expat, idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment. On a entendu beaucoup de bien sur Zurich et ses alentours.

Il y a un point qui nous pose question: quelles sont mes chances de trouver un emploi qui me convienne? J ai fait l EM Lyon business School, école réputée en France mais je ne pense pas qu elle soit très reconnue en Suisse (?). J ai une première bonne expérience en marketing : 6 ans sur un poste de chef de produit au sein d une grande entreprise de l agroalimentaire. Je parle Anglais et Espagnol mais pas du tout Allemand. Je peux bien sûr apprendre l Allemand mais je pense qu il me faudra pas mal de temps avant de devenir “fluent”! Dans l ideal j aurais aimé trouver un poste de chef de produit dans l agroalimentaire mais suis prête à m ouvrir à d autres secteurs, des start-ups etc. Pensez vous que je puisse trouver un poste en marketing dans la région de Zurich en anglais? Quelles sont les entreprises que je peux cibler? Est ce que la “concurrence” est rude sur ce genre de poste?

Merci pour votre aide car vos réponses vont fortement influencer notre décision de venir ou non à Zurich!

Bonjour Marie-thvnin

Le marché du travail en Suisse n’est pas saturé. Avec une bonne expérience, je pense que tu peux trouver un emploi dans la région de Zurich.
Je pense qu’une école de commerce est équivalente à un diplôme universitaire, si oui, je pense que tu trouveras assez facilement quelque chose.
A Zurich l’allemand n’est pas une nécessité si tu travailles dans une entreprise internationale. Tout dépend du domaine d’activité. Souvent il est souhaité. L’important est d’avoir de très bonnes connaissances en anglais.
Si tu veux voir ce qui est ouvert dans ton domaine, je te conseille de visiter: www.jobscout.ch
tu peux aussi chercher en français, mais les annonces seront en allemand ou anglais pour la région zurichoise.

Bonne chance

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je remarque que la plupart des offres concerne des domaines très spécifiques (IT, pharmacie, banque…). J’ai un profil très “agroalimentaire”. J’espère que des offres pourront correspondre ou qu’ils sont assez ouverts pour donner sa chance à quelqu’un qui vient d’un autre domaine.

Je ne dirais pas que mon anglais est excellent mais il est assez opérationnel et je peux m’améliorer rapidement je pense. J’ai beaucoup plus d’appréhension concernant l’Allemand!

J’imagine qu’on n’a pas le droit de toucher des allocations chomages ou autre aide si on suit son conjoint ?..

Merci encore !

bonjours,
pour ce qui est des allocation chômage vous oubliez, il faut avoir cotisé un certains temps en suisse (donc avoir tavaillé).
pour l’allemand si vous êtes billingue anglais cela peu passer sinon de bonne connaissance d’allemand vont être nécessaire. attention au fait que dans les relations normales ou de travail à l’interne c’est le dialecte et non le bon allemand qui est utiisé.
Je pense que vous pouvez trouver du travail mais un poste sans grande responsabilité sinon essayez de trouver une entreprise française (comme un banque) cela passera plus facilement.
Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage